Recours d'une asso contre la SCMR jugé recevable par le Conseil d'État

Publié par ,
9441 vues, 6 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Opposée à  la création d'une salle de shoot à  Paris, l'association Parents contre la drogue avait déposé un recours :

Celui-ci a été jugé recevable par le Conseil d'Etat, lundi 5 août, qui l'a donc transmis au tribunal administratif, selon les informations du Figaro.

La bataille administrative s'accélère, puisque le conseil de Paris a adopté en juillet "le principe d'installation d'une salle de consommation à  moindre risque (SCMR) au 39 boulevard de la Chapelle (10e)", derrière la gare du Nord, à  Paris. Tout en autorisant le président du conseil à  déposer "la demande de permis de construire" du futur bâtiment. Ce préfabriqué, grand d'environ 200m², devrait accueillir entre 100 à  150 consommateurs par jour. La salle sera gérée par l'association Gaïa-Paris et devrait être ouverte sept jours sur sept.

Pour retarder l'échéance, l'association Parents contre la drogue – qui compte environ 300 membres – a aussi déposé auprès du procureur de la République et de la Cour de justice de la République,  deux plaintes  "contre X, pouvant être notamment le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine", pour "facilitation et provocation à  l'usage illicite de stupéfiants".

Par Francetv info avec AFP
Mis à  jour le 05/08/2013 | 21:07 , publié le 05/08/2013 | 20:46 (c) http://mobile.francetvinfo.fr/societe/d … 84804.html

D'autres liens existent sur la toile... Que je préfère taire... mad

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut;
Ce matin je lis que l'association qui ne voulaient pas de la salle de conso à  finir par gagner car le conseil d'état à  décider que le projet de cette salle n'était pas conforme à  la loi de 70. Il a donc décider de s'opposer à  la mise en place de cette salle.

J'ai cru comprendre que le gouvernement pouvait quand même faire en sorte qu'elle ouvre; même si ce n'est pas dans leur habitude d'aller contre le Conseil d'Etat.

Le pire c'est que quand on lit les commentaires sur différents sites d'infos on peut se rendre compte que les gens n'ont rien compris  aux principes de ce type de salle.
Ou alors ils font exprès d'être idiot?

Article sur France Info à  propos de la décision du conseil d'Etat

Si quelqu'un à  d'autre infos se serait bien car j'ai lu des trucs sur certains sites qui ont l'air de dire, qu'encore une fois, tout ça n'est qu'une histoire d'argent; même si je m'en doutais déjà  un peu.

A plus ! Et continuons le combat.demon1

Dernière modification par psychoniac (10 octobre 2013 à  09:11)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Je n'ai pas tellement plus d'info mais il est vrai que les médias s'en empare de façon un poil désordonnée, parlant à  tout-va de "salle de shoot" (journal de France 2, France Info...), ce qui sonne désagréablement à  mes oreilles de soignant en addictologie. "Ils" (certains médias, certains politiques) n'ont rien compris !! En tenant ce discours, en évacuant le terme exact de SCMR, ils alimentent les représentations négatives vis à  vis des UD, de la RDR...et continue à  véhiculer cette idée débile à  mon sens qu'une SCMR va inciter les "jeunes" à  se droguer (non sens total de chez total sous tendu par une ignorance du problème)
L'un des "avantages" que je vois à  cette reculade, c'est que cela va obliger à  un changement législatif de la loi de 70  (si les politiques qui nous gouvernent vont jusqu'au bout du projet, bien sûr, ce qui n'est pas gagné), puis-qu’apparemment c'est cela qui empêche la création de cette salle...

on attend la suite (si suite il y a)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
J'ai bien peur qu'ils n'aient pas ce courage... sad

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Malheureusement, à  mon avis, SI ce problème de législation sur la loi 1970 se résout (au bout de X temps hmm ) on va certainement nous pondre encore quelque chose pour reculer à  nouveau cet élan exemplaire de rdr ou pire le stopper et le mettre aux oubliettes définitivement.
Ne soyons pas pessimistes non plus... roll

DC

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il ne faut pas confondre. Ce qui se passe aujourdhui n'a rien a voir avec le recours de l'association "Parents contre la drogue". Ce recurs a été envoyé devant le tribunal administratif, et donc n'inquiete plus grand monde.

Aujourd'hui, le conseil d'etat a dit au gouvernement que son decret pour sécuriser les salles de conso ne tenait pas face à  la loi de 70, et que par conséquent, il fallait modifié la loi de 70 si on voulait expérimenter les salles de conso.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vous pouvez aussi lire cet article assez compréhensible pour le coté "législation" :

http://www.liberation.fr/societe/2013/1 … tat_938406

Et écouter Pierre sur le site de France Info, je pense...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Recours d'une asso contre la SCMR jugé recevable par le Conseil d'État

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Voeu de l'UMP au Conseil du 18ème arrondissement de Paris
par Alain Will, dernier post 03 mars 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] L'ANSM juge sévèrement le Baclofène contre l'alcoolisme.
par prescripteur, dernier post 03 mai 2018 par psychic
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] 1monde100drogues - Salle de shoot : l’avis du Conseil d’Etat invite à  sortir de l’immobil
par pierre, dernier post 10 octobre 2013 par pierre
  0

Pied de page des forums