Salut,
Oui, en général moi je préfère du sérum phy dans les MAD, coté isotonique tout ça tout ça (en vrai je trouve que l'eau "me fait mal"), mais ça dépend des quantités, en spray, ça m'est même arrivé d'en faire avec de l'eau du robinet (la quantité est moindre que dans ce que je met dans un mad).
Pour le coté "
rdr", pour moi les sprays/mad ne sont pas l'alternative à quelque chose, mais tout simplement une autre roa ! Avec ses avantages et des (petits) inconvénients...
Par rapport au
sniff, je préfère le mad/spray surtout pour les médoc (genre
skenan) où la filtration l'évite les excipients et donc c'est plus fort pour moi !
Pour la
ké, c'est le premier spray nasal que j'ai essayé, à part la discrétion (avantage non négligeable), ça me permet d'assurer que le produit soit bien travaillé et, par rapport à une needle non cuisiné par ex, ça a l'avantage d'être bien plus agréable pour le nez dans mon cas ! En plus parfois ça me permet d'adapter mieux les doses
Mais, spécialement le mad, ça demande un temps d'apprentissage dans mon cas
À ce que je sais en tout cas par rapport à ta demande, je ne pense pas qu'il y a des études scientifiques au sujet, mais dans l'expérience de beaucoup de personnes, oui c'est mieux pour leurs sinus...