[ Enfant ]
Décrochage scolaire @ Cannabis ?!

Pages : 1 2 3
Salut a vous, salut mogwai,

En effet ce n'est pas le cannabis qui est la cause! la cause generalement est autre enfin la je donne mon avis perso hein donc c'est juste ce que jen deduit du post! cux qui decroche avec la canna pour moi son deja des elève qui ont des diffiultés scolaire ou personnelle et le canna dans ce cas la peut effectivement accentuer cela!! mais chez un ados on va dire "equilibré" disons que je pense qu'il y en a tres peu que ca fait tomber!!

Apres comment s'echètent ils leur fume?? l'argent de poche, les anniversaire, noel, ils se font des fois depané par des potes, etc enfin pour ma part c'etait a peu pres ca! que maintenant je galere aussi plus a avoir les tunes pour mais jarrive tjrs a me debrouiller! c'est mon plaisir a moi donc quand j'en ai pas il est vrai que ca me soul! car en plus je fume pas de clopes! donc quand ya rien ya rien! donc c'est un peu dure les 2 premier jours pis apres ca passe tout seul!!!

Enfin voila ca c'est mon avis peut etre que d'autre en auront des differents! ^^

Ps: désolée pour les fautes!

Hors ligne

 

#32 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
05 octobre 2013 à  08:40
@DeadCanDance.

Tu parles d'argent. J'en ai déjà  parlé dans autre sujet.
Il n'y a pour ainsi dire pas de fumette dans les Collèges en milieux défavorisé.
Pas d'argent, pas de chichon. Ils dépensent le peu qu'ils ont en Kebab !!!
Ça renverse la vapeur pour les idées préconçues.

La fumette se retrouve plutôt la ou il y a de la thune, soit, dans les collèges favorisés.

Et enfin, pour répondre a une @étoile verte.(idem : réponse déjà  faites dans un autre sujet)

Tout à  fait d'accord, mais que faire pour que le discours change?

En témoignant, en argumentant, en éduquant, en participant, en militant, inlassablement.

Et la France ne manque pas de bras coté militants.
C'est le public qui fait défaut.....

Dernière modification par Ricoson (05 octobre 2013 à  08:44)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#33 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
05 octobre 2013 à  12:57
Merci Pr avoir mit ca en lumière Rico, mais je trouve pas que les medias (comme ce fameux reportage m6) mettent l accent sur cette différence entre les ados sur la question de l argent...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

Rico evidedement mon hypothese concerne les familles disons avec un smic pour chaque parents voir plus! on va dire ca comme ca! apres dans les quartiers defavorisés ou dit "chaud" par les média, y'en a qui sont des revendeurs , guetteur etc etc donc ils arrivent a se faire leur conso sur les services rendu "au dessus d'eux".

Enfin je me trompe peut etre je ne connais pas ces milieux defavorisées correctement, mais par experiences et pour ce qu'on voit a la tv MEME si evidement il faut faire très attention a la desinformation c'est  ce que j'en ressort!

Apres la ca fait un peu cliché mais c'est pour rep a la question "cmt font ils alors que nous, adultes on galère plus qu'eux a avoir" ce sont des suggestion il doit y en avoir d'autres!!

Hors ligne

 

#35 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
05 octobre 2013 à  16:42
Il est évident que les élèves décrocheurs qui sortent du College pour ne plus remettre les pieds dans un établissement scolaire et issus des milieux défavorisés vont pouvoir le cas échéant profiter de ce que leur environnement leur propose pour se faire un peu d'argent, voir tenter plus que un peu.
Le Deale est effectivement un des moyens assez rependu, mais il y en a d'autres.
Et c'est pas facile, car il faut démarrer tout en bas, pour des fifrelins.

La rencontre avec le produit se passe dans un autre cadre. Et ils en ont par le fait de leur boulot illégal.

à‚pres, on peut développer.

Dernière modification par Ricoson (05 octobre 2013 à  16:43)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#36 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
05 octobre 2013 à  16:47
@ rico : c'est quoi un "fifrelin"???? surpris

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Evidement on pourrait developper mais en ce qui me concerne Rico je vois tout a fait ce que tu veux dire!

Je pense qu'on a donné quelques exemples de decrochage scolaire en effet different suivant les "milieux" familiaux etc!!

Hors ligne

 

#38 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
05 octobre 2013 à  17:18
euh....c'est pas un peu facile et reducteur de dire que les jeunes qui decrochent scolairement sont issus de milieux familiaux et sociaux particuliers?
parce que moi, je viens de "cité", et j'ai eu pas mal de "soucis" familiaux (on peux meme parler de drames familiaux), mais c'est pas pour autant que j'ai laché les etudes a cause du cannabis ou autres....
au contraire, ca m'a plutot grave motivée a les reussir (meme def' au bedo all the time)
enfin, c'est mon avis, et mon experience perso....

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#39 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
05 octobre 2013 à  17:33
Rico, ce serait bien d'éviter les jugements.

Toutes les personnes qui sont en échec scolaire ne sont pas des milieux défavorisé, et les personnes des milieux défavorisé qui sont en échec scolaire ne deviennent pas dealer.

Quand j'étais jeune, mon meilleur pote habitais dans la cité d'en face, mes parents quant à  eux étaient propriétaires de l'appartement, nous étions tous les 2 en échec scolaire. Aujourd'hui c'est moi qui consomme et lui qui est docteur en physique.

Hors ligne

 

#40 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
06 octobre 2013 à  08:02
Bonjour.

Hou la la.

J'ai du mal m'exprimer.
Je ne parlais pas du "décrochage scolaire" pour le coup, mais de la déscolarisation, ce qui est une autre pair de manche.
Ca n'a plus rien a voir, et j'ai du dévié du sujet.

Rico.

PS : Pour ceux ou celles qui l'ont lu, j'ai supprimé mon ancienne réponse pour la remplacer par cette nouvelle.
Elle n'était pas adapté a votre questionnement.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#41 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
07 octobre 2013 à  10:23
Si tu veux parler de décrochage complet ça va être dur d'obtenir des témoignages... Enfin je pense.

Déjà , comment prouver que ce n'est QUE à  cause du cannabis ?

Le cannabis si j'ai bien compris comment ça fonctionne, c'est quelque chose qui ne provoque pas de pathologies (comme la schizophrénie) mais qui les révèle... Si on va dans ce sens, l'élève qui décroche "à  cause du cannabis" le fait plutôt parce qu'il a déjà  des problèmes non ?

Des problèmes plus profonds (santé mentale, problèmes familiaux, etc.), que le cannabis met en exergue.

Je suis sure que si on prend les cas (je pense plus rares que ce que l'on croit) de décrochages scolaires dus au chichon, on trouvera des choses intéressantes.



Pour ma part je pense que les vrais décrochages dus au cannabis le seront surtout à  cause de tout ce que ça engendre : deal / stress / manque d'argent / effet de masse


Si des parents pouvaient témoigner ou même les jeunes directement, ça serait top...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

#42 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
07 octobre 2013 à  10:58
Qu'est ce que donc que le décrochage scolaire ?

J'aurai peut être du essayer d'en formuler sa définition.

Pour ma part, c'est quand la scolarité ennuie tellement l'élève que celui ci laisse s'amasser ses retards d'apprentissages en perdant petit a petit l'intérêt des différentes matières.
C'est souvent un cercle vicieux, ou le retard accumulé rend les cours d'autant plus emmerdant, que l'élève ne comprends plus ce qu'il s'y dit.
Il y a parfois des déclics, qui peuvent reverser la vapeur, mais l'accumulation des retards d'apprentissages rend le déclic de plus en plus difficile a réaliser par la somme du travail alors a pratiquer.

La déscolarisation peut être une suite du décrochage scolaire, mais ce n'est pas une fatalité non plus, et cela touche beaucoup moins d'élève. C'est la sortie du système scolaire bien avant l'age légal de 16ans.Dans mon collège, ils ne sont loin d’être nombreux, et leurs difficultés dépassent le cadre de l'enseignement proprement dit.


Personnellement, et de ce que j'en vois, le cannabis n'a rien a voir quand aux raisons et a la genèse des décrochages ou déscolarisations, et JE pense que tenter d'en trouver la cause n'est finalement pas le sujet.Ce serait un débat a part entière, ou la plus valu de Psychoactif n'aurait finalement plus beaucoup d’intérêt.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (07 octobre 2013 à  11:00)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

Salut a vous,

Excusez moi, mais le sujet est donc "decrochage scolaire@cannabis" ou Rico demandait des témoignages la dessus savoir si c'est directement, indirectement lié! Vu qu'en effet ses derniers temps il y a une déferlante de documentaires (déinformation) sur le sujet!

Chacun a pu donner son avis et on en a tous conclu Mogwai ce que tu en a conclu, que ce n'est pas le cannabis qui fait décrocher scolairement mais tous ce qui gravite autour de la vie quotidienne de l'ado. Alors des fois ca les aides, on a pu voir sur ce topic plusieurs exemeples, des fois ca les "aides" a décrocher!!

Après il y avait eu un autre sujet relevé un leger HS a un moment ou une personne se faisait la reflexion mais comment font ils pour arriver a fumer alors que nous meme avec un revenu on galère.

Et la encore il y a eu des suppositions, l'argent de poche,l'argent de l'apprentissage, le vol, le deal, guetteur etc etc suivant les "milieux sociaux" ils arrivent tjrs a se debrouiller pour avoir leur fume! 

Je dis ca car je trouve que l'on tourne en rond! Après il y a peut etre d'autres choses a dire sur le sujet! ^^
Reputation de ce post
 
+1! snoopy
 
Oui RCS

Hors ligne

 

#44 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
08 octobre 2013 à  07:23
Je suis d accord avec toi DeadCanDance, C vrai qu on tourne un,peu en rond. Mais regardez le poste il n'y a que nous qui postons et qui avons une experience, voire plus aucun d entre nous n a 14ans.

Donc,oui on tourne en rond mais non on n a pas vraiment de réponse, il faudrait vraiment trouver de vrais témoignages de parents et d enfants dans cette situation...
Des que je peux je cherche ca sur internet
Reputation de ce post
 
Tout a fait d'accord! DcD

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

#45 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
08 octobre 2013 à  11:18
Je creuse, je creuse le net... (Modérateur, ai-je le droit de mettre les liens des sites où j'ai trouvé les témoignages ?)

Alors, n° 1 :

Trop perdue, à  bout, voulant arrêter mes études à  1 an de la fin, aujourd'hui, je surf sur le net à  la recherche de solution et je tombe ici ... J'ai commencé durant ma troisième année de bachelier en archi, un arrêt total avant ma session m'a permis de la réussir ... cependant j'ai vite repris ! aujourd'hui cela fait 3 fois que je recommence mon master 1 (je suis en demande de triplement qui a été acceptée car normalement on ne triple pas, c'est donc une chance ) et là  je me prend conscience en lisant vos récits que je refusais d'accepter ce qui a causé l'échec de ma vie ! J'avais de bon résultat, ce qui n'est plus le cas. Je suis tout le temps triste, déprimée, plus de motivation, plus de sourire, plus d'ami(e) ... BREF PLUS DE VIE

Puis une autre (18ans) :

Je n'ai fumais qu'une seule année, mais ça m'a particulièrement touché: détérioration du milieu social, lacunes qui m'ont fait arrêter les études, couple à  deux doigts de péter...

(Sur ce site les gens décrivent tous la chose sur le meme schéma : commencement, découverte du prod, au top / milieu, dépendance, descente aux enfers / redressement, arrêt, nouvelle vie)

Encore un autre, dans l'autre sens cette fois :

'ai 19 ans et j'ai mon bac avec mention car même après 4 ans de défonce, je suis capable de m'arreter de fumer lors des moments clés de ma vie comme pour passer le bac ou pour le réviser.

Voilà  mais si vous prenez votre courage à  deux mains et lisez ces pavés, vous verrez qu'ils ont tous "remonté la pente". Les phrases que j'ai copiées ici sont juste les plus marquantes sur le décrochage scolaire.

http://www.stop-cannabis.ch/cgi-bin/Can … aff_all+T7

J'ai trouvé aussi ça (mais dans la suite de son message elle ne précise  pas vraiment si cela est UNIQUEMENT du au cannabis) :

bon je vais commencé par me présenter, j'ai 20 ans, j'ai fréquenter pendant 3 ans le meme lycée, j'aai eu mon bac, j'ai foiré ma 1ere année de fac, je suis maintenant en bts, bref parcours sans histoire.

Tout ce temps j'ai été confronté au cannabis, en fait j'ai commencé en première parsque j'ai rencontré des personnes qui fumaient. aujourdhui il rythme certaines periodes de ma vie : trouver un plan pas trop cher, passer des soirées en attendant que le mec qui devait te rappeller, tu le rappelles, pas de réponse, alors t'es blasé mais ça passera.

Trouvé ici : http://forum.aufeminin.com/forum/ados3/ … nabis.html

Ensuite j'ai trouvé ce lien :

http://gacougnolle.com/v2/index.php?opt … Itemid=134

qui nous dit que :

partir d’une enquête transversale portant sur 29 393 jeunes de 17 ans, des chercheurs français de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont étudié les liens entre usage du cannabis et parcours scolaire [...] . Parmi les 29 393 participants en 2005 dont le questionnaire a été analysé, 5,3% avaient arrêté prématurément leur scolarité.
Les facteurs de risque significativement associés à  ces arrêts prématurés étaient un bas niveau socio-économique, des antécédents de redoublement précoce, des parents divorcés ou séparés et le tabagisme. Avoir des parents sans emploi multipliait le risque d’abandon scolaire par 4,30 chez les garçons et 4,44 chez les filles.

Seul l’usage de cannabis démarré avant l’âge de 14 ans et devenu quotidien était un facteur de risque. Paradoxalement, une consommation démarrée à  15 ou 16 ans sans usage quotidien était associée à  moins d’arrêts scolaires prématurés. Les résultats étaient relativement similaires pour la consommation d’alcool. Les auteurs attribuent ce paradoxe au niveau d’intégration des jeunes associé au niveau socio-économique. De manière générale, les filles semblent plus affectées que les garçons par le niveau socio-économique de la famille et par la consommation de cannabis.

Un dernier :

http://www.same-story.com/addictions-de … nabis-515b

C'est une jeune fille qui parle :

Je fume depuis que j'ai 15 ans (plusieurs joints par jour depuis quelques année) , pour faire comme les autres d'abord, puis pour paraitre plus fort (je dis bien paraitre) … les raisons sont ce qu'elles sont, je ne peux rien y changer malheureusement, et j'ai fait l'erreur de croire que le cannabis pouvait résoudre cela, ou rendre plus doux le quotidien (désagrègement de la cellule familiale, pression des parents pour les études etc…).
J'avais tout pour reussir, des notes excellentes et une formidable motivation pour réussir, beaucoup d'amis… et puis j'ai touché à  cette saloprie…
Je vous passe les détails mais le résultat est le suivant. J'ai redoublé ma seconde, passé de justesse ma premiere et redoublé ma terminale (tout ça par manque de travail uniquement) … j'ai laisé tomber ma première année de droit, je me suis inscrit en école de commerce et j'ai laissé tombé a la 2nd année (pourtant mention TB en 1ere année) …

(J'ai bien cherché je trouve vraiment pasbeaucoup de témoignages précis...)



Voilà  j'espère que ça apportera quelque chose à  ce post. Parce que je pense pas que nous on puisse réellement témoigner là  dessus. Et de toute façon les mineurs n'ont pas accès au forum, je me trompe ?

Je précise pour ceux qui ne liront pas les liens entièrement que 99% de ces gens racontent une sorte de descente aux enfers et qu'ils ont tous décidé d'arrêter. Ce sont des témoignages d'après-coup, c'est à  dire que je n'ai pas vraiment trouvé d'ados qui en parlaient directement. (Je peux essayer de chercher si ça intéresse quelqu'un, on va bien finir par trouver).

Je pense que ce débat est intéressant, et ce serait dommage qu'on laisse tomber ce sujet sans apporter des réponses plus variées que les notres...

Reputation de ce post
 
Merci Mogwai pour ton travail de recherches DC

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

Salut a vous,

Merci Mogwai pour ce travail de recherche et pour apporter "d'autres temoignages" du coup que nos forumuers!

Alors je vais dire ce que j'en pense de ses toignages et ce que j'en ressort:

Alors déjà  si j'ai bien lu et compris les temoignages concernent des adultes 18 19 ans. et le 1er "3 eme année de bachelier" donc adulte également, du coup ca reste different que des ados... Ce qu'il faudrait savoir aussi, c'est comment vivaient ces personnes! Car c'est facile de remettre la faute sur quelqu'un ou quelque chose, le pb est qu'on en sait pas plus! Pour le 1er cas ok il est a bout, triste, déprimé etc, ca peut etre effectivement les effets negatifs du cannabis cettaines personnes ne peuvent supporter de fumer! Le fait pour eux de fumer les rend mal, parano, déprimé etc. Mais peut etre il y avait aussi des "facteurs" autres! Pour le 2eme cas je dirais pareil!! Pour moi genre "pb de couple" etc je doute que ca vienne du cannabis.... pour moi c'est qu'il y a deja un pb de base la dessous.
Bref je ne cherche absolument pas a defendre coute que coute le cannabis je sais que ca peut etre tres nocif pour certaines personnes, mais la en l'occurences ces personnes etaient majeur qu'on me corrige si je me trompe surtout! et donc libre de leur responsabilité, si c'etait des majeur techniquement sils se rendaient compte que ca leur reussissait pas ils aurait du arreter! Chose que des ados ne sont peut etre pas apte a faire car leur responsabilités ne sont pas les memes! ils ne les percoivent pas comme un adulte!
Ce qu'il en ressort ausssi c'est "commencer pour faire comme les autres" mais il y a des tas de raisons encore qu'on pourrtait citer!

Donc au final on en reviens toujours a la meme conclusion,

Comme tu dis il faudrait des temoignages directs d'ados mais ils sont interdits sur le site nan??
Ou des parents qui ont ou qui ont eu des ados qui fumaient !

Apres je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas témoigné? Nous avons été ados, nous avons eux nos experiences ou pas fasse au cannabis, justement tous les temoignages sont bons a prendre pourquoi pas les notres?

Sur ce bonne soirée a vous!

Hors ligne

 

#47 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
08 octobre 2013 à  17:14
Yes, Dead, c'est à  peu près ça... De jeunes adultes qui font des rétrospections. Mais il y en a quand même qui témoignent sur leur adolescence (j'avoue ne pas avoir eu le courage de TOUUUUT lire lol)

C'est vraiment hyper dur à  trouver ce genre de témoignages.

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

Lol tu m'etonnes il y en a tellement!!! Mais deja tu en a apporté pas mal!!!

Apres je pense qu'on pourrais avoir tous les temoignages possible des études ont deja etaiient faites sur cela!
et visiblement leur conclusion ne sont pas si fausse que ca!!^^

Hors ligne

 

Allez, je vais témoigner aussi, ayant eu trois enfants et la dernière ayant bientôt 16 ans.

Comme pas mal d'entre vous, je ne fais pas de relation entre ses problèmes de décrochage scolaire et le cannabis que je sais qu'elle consomme avec modération (grâce aux bons conseils du papa).
Ses tentations de décrochage sont liées à  des passions qu'elle aimerait vivre dès maintenant (et elle n'a pas tort), passions pour la danse et le cirque, entre autre, pour la vie en général.

La crise de surconsommation de cannabis a eu lieu à  12 ans, année ou elle a du se mettre à  bosser à  partir de janvier ayant séché de septembre à  décembre. Mais comment accuser le cannabis ? Elle a compris que sa crise était sévère et a choisi de réparer ce qui devait l'être (dont une consommation très anormale de cannabis à  cet âge là ).

Donc, ni sa mère (qui n'a jamais fumé de sa vie), ni moi qui me soigne avec, n'ont pensé à  un moment quelconque  que c'était le produit qui était la cause. Et heureusement car le dialogue ouvert et constructif lui a permis de se construire au mieux de ses possibilité et de rectifier par elle-même ce qui devait l'être.

Ceci est un témoignage à  ne pas transformer en vérité ou en croisade pro-cannabis chez les jeunes.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#50 
avatar
sourire femme
Nouveau membre
20 novembre 2013 à  16:39
Bonjour,

Ca fait plus d'un mois que le post n'est plus parcouru mais voilà  l'espérience de mon fils 17 ans
Echec de la dernière chance pour lui d'avoir une formation depuis début novembre 2013

Il a toujours eu des problèmes avec l'école c'est vrai, car il avait déjà  des problèmes de concentration, car en primaire et collège, le corps médical disait qu'il était hyperactif

L'adolescence bien présente, il a fini par consommer de + en + de cannabis et là  en cours, il dormait, rigolait pour rien ou ses potes(école) lui disaient qu'il était bizarre.....
Et il a fini par ne plus y aller du tout.....décrochage

Aujourd'hui, sa vie c'est je me lève pour aller chercher ma dose me recouche le matin , sort l'après-midi
et rentre très tard, drogué voir alcoolisé

Alors peut etre qu'un enfant sans trop de soucis psychique ou autre pourra fumer du cannabis et ne pas décrocher mais je ne pense pas malheureusement si sa conso est vraiment trop importante.

Hors ligne

 

#51 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
20 novembre 2013 à  17:27
Bonjour Sourire.

Bien sur, le cannabis ne réussit pas a tout le monde, y compris aux adultes.
Ton fils arrive a sa majorité, et il semble que ses difficultés avec la scolarité datent d'avant cette consommation. Et j'entends aussi que cela te sois pénible.
A ce propos, avec quoi se paye t'il sa consommation ?
Travail perso, argent de poche, ou petit deal ?

Rico le curieux.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#52 
avatar
sourire femme
Nouveau membre
20 novembre 2013 à  17:52
il y a plusieurs mois quand il avait réussi a décrocher de l'alcool+cannabis suite à  une hospitalisation, Il était dans une école et gagnait de l'argent,. Il doit lui rester 150 euros aujourd'hui sur son compte (je lui avais bloqué 30€ par sem) et le reste il raquette sa grand mère sous la violence pour 10 ou 30€ par jour
et je pense qu'il doit dealer un peu

Dernière modification par sourire (20 novembre 2013 à  17:54)

Hors ligne

 

#53 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
20 novembre 2013 à  18:57
Sourire, et sans rire :)

Merci de ton témoignage.
Le file de ce sujet est "Décrochage scolaire @ Cannabis" et d'après ce que J'en ais compris, ton fils avait déjà  décroché scolairement avant de se mettre a consommer du cannabis régulièrement, et particulièrement ces derniers temps.
C'est un peu ce qu'il ressortait des différents poste pour quand cela ne se passait pas bien.

JE pense que tu devrais créer un sujet a part entière si tu désire avoir un sujet qui répondrait plus particulièrement a tes questionnements.
Ce topique "Famille" ou encore "Cannabis" ME semblent les plus adaptés.

Au plaisir de te lire.

Rico@Son.

Dernière modification par Ricoson (20 novembre 2013 à  18:57)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#54 
revezzzz femme
Nouveau Psycho
21 novembre 2013 à  17:37
bonjour à  tous
Je suis ravie que ce sujet soit de nouveau abordé. certains demandent les témoignages de parents qui ont eu à  faire face à  ce sujet.
J'ai témoigné et parlé de mon fils au début de cette discussion.début octobre.
va faloir que je sois clair et sans peur du jugement, mais là  j'ai besoin de vos conseils.
J'ai été consommatrice très jeune, surtout parce que j'étais mal dans ma peau , mon joint du soir à  partir de 13 ANS m'apaisait me permettant de m'assoupir sans angoisses. Des 15 ans je fumais du matin au_ soir tout en allant en cours, j'ai eu mon bac.

Je suis 'educ spé, et j'ai travaillé pendant dix ans en mecs avec des ados, j'ai souvent eu à  traiter des problèmes de cannabis. A noter, que même en foyer pour ados abandonniques,  caractériels......je ne pense pas que la consommation de cannabis  soit responsable du décrochage scolaire, ça dépend vraiment des jeunes, de leur histoire.....ce serait u_n sujet à  développer?

Bref, je "m'y connais" en ados! je pense. Mais me voilà  complètement dépassée par le comportement de mon fils, 14 ans, qui fume des joints et boit.
je m'excuse si c'est un peu long ms il faut que je décrive l'environnement.
en septembre, je suis venue habiter avec mon homme ds ma ville natale, j'habitais à  lyon , et séparée j'ai eu mon fils en garde alternée pendant dix ans. Donc gros chamboulement pour le père, qui avait les boules et changement de collège ect, pour mon fils. Sachant qu'il était ravi de déménager, il a plein de pote ds ma ville natale, on est 5 super pote à  avoir pondu en même tps, et depuis sa naissance, on a passé bcp de week, vacances, ds ma ville. bref, pour dire qu'il n'était ni perdu ni mécontent en arrivant ici
ce que c'est dur de résumer, encore sorry pour la longueur...

situation actuelle; le fils de mon compagnon, 15ans à  demandé à  vivre avec nous, ce fut un véritable coup de foudre amical avec mon fils.
il y a un mois ils devaient être au cinéma, a minuit ça sonne à  ma porte, un grand blond qui tient mon fils et m'aide à  le mettre au lit, saoul mon fils à  la limite du coma it, il se vomissait dessus,,,,quand au fils de mon compagnon, emmené à  l'hopital,,,,

imaginez l'inquiétude,,,, je fouille le sac de mon fils(pas ds mes hab),et je trouve tabac, feuille et bang; putain de merde!!!!
suite à  cela discussion, mon fils m’avoue qu'il fume de temps en temps,,,,aie aieaie, je lui parle des dangers .....
Je sais qu'il fume, surement régulièrement, si je veux être honnête avec moi même et arrêter de me   voiler la face, après j'observe mais ce n'est pas facile, ils sont doués nos cher petits,n,,

Pour l'instant, il a 15 de moyenne,,,,,cool je me dis,,,,,mais voilà  que j'apprend qu'il sèche, pas beaucoup pour l’instant,,,ce matin il n'étais pas en cours pdt une heure,,,,qu'est ce que ça m'angoisse;;;;je l'attend de pied ferme et la sanction va tomber, même si ça me brise,,,,,et oui le's parents et leurs ados,,,
J'ai donc deux ados à  la maison, heureux me semble t il, les filles, les potes, et etre ensemble pour mon fils ,fils unique ,,,,il m'a dit "maman suis trop heureux en ce moment"

aujourd'hui, je ne sais pas trop comment aborder les choses. les gains ns voient fumer, depuis leur naissance!!!non qd mem!!
mais on est tous une bande de fêtard, en soirée, jour de l'an ou autre, ils nous ont tjs vu faire la fête, ils savent qu'on fume, (pas le reste bien sur), qu'on boit...
Je me rend compte que ces abs aux collège correspondent à  ces début avec la fumette;;;;;ça m'inquiète, pour l'instant je suis ds le dialogue, mais bon,,???????
j'ai peur que ça se dégrade sans avoir le temps de réagir..

Au fait merci snoopy, te lire m'a rassurée,,
voilà , très long alors merci de m'avoir lu, et si vous avez qq petits conseils ou réflexion  ......

bonne soirée à  tous

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

#55 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
22 novembre 2013 à  10:24
Bonjour.

qu'est ce que ça m'angoisse;;;;je l'attend de pied ferme et la sanction va tomber, même si ça me brise,,,,,et oui le's parents et leurs ados,,,

Ah lala. Je t'entends tout a fait. La sanction pour la sèche.drapeau-blanc

Maintenant, faire la part des choses entre les produit et la sèche me parait importante. Il n'y a bien sur pas de réponses toutes faites. Comment les produits ont ils été décris dans le passé pour toi, mais aussi pour ton compagnon.
Des tas d'adultes boivent et/ou fument régulièrement en présence de leurs enfants sans se poser la question.
La notion d'exemplarité aurait elle d'ailleurs un sens ?

mon fils et m'aide à  le mettre au lit, saoul mon fils à  la limite du coma it, il se vomissait dessus,,,,quand au fils de mon compagnon, emmené à  l'hopital,,,,

Et pour le moment, ce qui te gène le plus, c'est la sèche ou le chichon/alcool ?

@revezzzz, peut être devrais tu ouvrir un sujet a part entière, comme sourire l'a fait.
Le file de ce sujet évoque plutôt des généralités.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#56 
revezzzz femme
Nouveau Psycho
22 novembre 2013 à  15:35
merci pour ta réponse rico
ce qui m'inquiète le plus c'est l'alcool, vu ds l'état ou il s'est mis, je passe les détails mais ils ce st vraiment mis en danger.
pour le chichon j'en ai discuté avec lui, il m'a avoué qu'il en consommait régulièrement, qu'il aimait ça, plus que l'alcool, c'est con ms ça m'a un peu rassurée. L'avantage, avec mon fils c'est la communication,  il me parle, après , je me sens en difficulté, dans le sens ou je sais qu'il fume, à  par la prévention et l'échange, je n'ai aucun moyen de contrôler, d'ailleurs, heureusement qu'on ne contrôle pas tout!!!
En fait j'ai le sentiment d’adhérer , et c'est vrai que ds la famille on aime bien la fumette, un frère qui deal, l’aîné, 54 ans , policier municipal, qui fume occasionnellement des joints avec sa fille, il s'occupe de ses plantes qd elle est en vacances!!!!!et tous les 4 de gros fêtard, on finis tjs bien attaqués à  noà«l,,,,
donc niveau exemple,,,,, et je me retrouve tellement ds mon fils,,,,,
on a bcp parlé à  midi, il m'a rassuré,,,,,
niveau scolaire, il balade, 16 de moyenne générale à  ce jour,,,,pour la sèche, je l'ai puni, inadmissible pour moi,

voilà , je ne pense pas ouvrir une discussion, je vais encore observer, là  suis un peu ds le vague et le doute, je pense que je serait brouillon, si j'ouvre une discussion,,,,,j’apprécie trop ce site, et ne veux pas faire perdre leur tps aux lecteurs;;;
sur ce bonne journée a tous et "que la force soit avec vous"

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

#57 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
22 novembre 2013 à  16:42
@ revezzzz,
bon, apparement, d'apres ce que j'ai lu, c'est plutot l'abus d'alcool le probleme de ton fiston....et je pense aussi personnellement qu'il faut plus s'en inquieter que de sa conso de cannabis, meme reguliere....
toujours de mon point de vue perso (ma propre experience), comme je l'ai deja mentionné plus haut, j'etais aussi une grosse consommatrice (le matin en attendant le rer, puis un voire deux avant le debut des cours, a chaque inter classe, etc, et ce jusqu'au soir, entre chaque matiere de devoirs differents a reviser, puis un dernier avant de me coucher).....ca m'es aussi arrivé souvent de secher les cours (surtout ceux qui me gavaient), pourtant des matieres dites "principales" (rooooh je sais, PAS BIEN!!)
MAIS je le repetes : j'ai eu mon bac avec mention et pourtant je l'ai passé completement enfumée !!
donc, on en revient au point de depart : sachant que ton fils a une moyenne generale de 16, meme s'il fume regulierement, j'ai envie de dire....où est le probleme?? une consommation, quelle qu'elle soit, du moment qu'elle est bien vecue, et maitrisée (meme si oui y'a eu un derapage du a l'alcool, mais ca arrive) ne conduit pas a un decrochage scolaire !! donc, don't worry !!
apres, tu ne peux pas lui reprocher de fumer, en extra ou en regulier, vu que toi, tes ami(e)s et ta famille etes consommateurs aussi, et ne vous cachez pas (pourquoi le faire d'ailleurs?)
de plus, c'est pour lui, je pense, un tres bon exemple pour lui de voir que oui, on peux fumer regulierement ET reussir sa scolarité, et tenir un job serieusement, non ??
enfin, c'est mon avis hein....peut etre que je me fourvoie, et si c'est le cas, dites le moi....avec des fleurs?? tongue

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#58 
revezzzz femme
Nouveau Psycho
22 novembre 2013 à  17:22
oui tu as raison, snoopy, je relativise désormais tout en étant vigilante, je l'aime tellement mon petit, mais il est pas con et au moins on échange.
pour l'alcool, je pense qu'il a eu très peur, il me dit boire de la bière, parfois le week, mais pas régulièrement.
Ou je suis mal à  l'aise, je ne l'ai pas mentionné , c'est que son père, qui habite à  lyon et qu'il voit un week tous les jours est formellement contre toutes les drogues et en particulier la fumette; il dit qu'en cas de doute c'est prise de sang chez le doc. Du coup je n'arrive pas à  lui en parler,
j'ai vécu à  lyon pendant dix ans pour la garde alternée, j'ai tjs estimé que son père avait les mêmes droit que moi et n'est pas voulu éloigner son fils, même si j'avais vraiment envie de me tirer de cette ville.
On avait passé un accord, déménagement possible en fin de troisième,,,,,on a toujours été en bon termes et communiqué// au fiston.
Ou ça a "merdé", c'est que j'ai déménagé en juin, soit un an avant, super diff pour son père, ce que je comprend, il pense que je suis trop douce et n'arriverai pas à  cadrer mon fils qui selon lui, me mène par le bout du nez,,,,
Et là , je me sens en faute, il fume, il boit, occasionnellement ms bon . Et ça me gène vraiment de ne pas lui en parler, mais j'ai peur qu'il se serve de ça pour que mon fils aille vivre avec lui...Mais ça me gène de couvrir mon fils ,,,pas éducatif selon moi, d'ou mon malaise,,,,,croyez vous que je doive tout de même le lui dire?
je crois que je suis HS et je m'en excuse, ms ça fait du bien d'en parler.

POUR ce qui est de  la famille, tous fêtard, mais tous une situation professionnelle, même mon frère qui deal(gentiment, entre potes), travaille et assure pour sa famille.
Bon j’arrête de m'épancher ,bonne soirée à  tous

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

#59 
avatar
sourire femme
Nouveau membre
22 novembre 2013 à  18:16
Tu devrais vraiment ouvrir un post revezz, apparemment ca te ferait du bien.......

Mais si vous êtes en bon terme avec ton mari, parle lui en, c'est important la communication entre les parents, pour que l'enfant ne trouve pas une faille pour ses bêtises etc

Je suis quasi sur que de fumer beaucoup dans  la majorité des cas, amène au décrochage
Bien sur il y a toujours des exceptions ......

Hors ligne

 

Tu devrais en parler à  son père pour plusieurs raisons :
- ton fils doit comprendre que malgré tout vous restez ses 2 parents et que  quand il dépasse la ligne jaune, vous savez être sur la même longueur pour l'empêcher de faire n'importe quoi. Les ados ont besoin de limites, cela les sécurisent. De plus, il comprendra que ce soit du coté de papa ou de maman, vous veillez au grain.
- Si tu ne le dis pas à  ton mari, il risque de s'en apercevoir et de l'utiliser encore plus contre toi en disant que tu cautionnais et ne donnais pas de limites à  ton fils.
- Si ta peur est qu'il utilise cela devant un juge, si tu as été claire avec lui, le juge saura faire la part des choses et justement verra que tu en as parlé à  son père dans le but d'être constructive pour l'éducation de ton fils.
Bon courage

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pages : 1 2 3

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS