L'arbre à  Tramadol

Publié par ,
13931 vues, 9 réponses
jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
http://www.slate.fr/life/78222/chercheu … e-tramadol

DES CHERCHEURS FRANÇAIS DÉCOUVRENT L'ARBRE À TRAMADOL, FORME SIMPLIFIÉE DE LA MORPHINE
/forum/uploads/images/1383/1383823729.jpg



Les racines d'un arbuste africain, le Nauclea latifolia, produisent exactement la même molécule que celle qui est utilisée dans le célèbre antidouleur de synthèse.

Par Michel Alberganti | publié le 26/09/2013 à  9h31, mis à  jour le 26/09/2013 à  9h52
36


C’est le processus inverse de celui du biomimétisme. Au lieu de mettre les inventions au profit de l’homme, les chercheurs des laboratoires pharmaceutiques ont inventé... ce qui existait déjà  dans la nature. Les mauvais esprits y verront une leçon pour les adeptes de la chimie pure. D’autres seront confortés dans leur confiance en la médecine par les plantes. Le service de presse de l’Inserm, lui, se fend d’un joli pléonasme en parlant d’une «découverte inédite». 

Il faut reconnaître que l’histoire est belle. A l’origine, une collaboration entre l’Institut de neurosciences de Grenoble (Inserm, université Joseph-Fourier, CNRS) et l’université de Buéa au Cameroun. Dans cette dernière, Germain Sotoing Taiwe s’intéressait aux vertus thérapeutiques d’un petit arbuste, Nauclea latifolia, autrement appelé pêcher africain, que l’on trouve dans toute l’Afrique sub-saharienne. Les feuilles, la sève et les racines de cette plante sont utilisées par la médecine traditionnelle africaine pour soigner toutes sortes de maladies comme l’épilepsie, les fièvres, le paludisme... et la douleur. A Grenoble, le directeur de recherche Michel De Waard a analysé la molécule qui se trouve en abondance dans les racines du Nauclea latifolia. Et là , surprise:

publicité
«Nous avons constaté que cette molécule ne nous était pas inconnue. Elle était identique au Tramadol, un médicament de synthèse mis au point dans les années 1970 et utilisé couramment dans le traitement de la douleur. Ce traitement est utilisé dans le monde entier car ses effets secondaires, notamment de dépendance, sont moins prononcés que ceux de la morphine dont il est dérivé.»

Ainsi, la nature produit rien de moins qu’une forme simplifiée de la morphine, car c’est bien la caractéristique du Tramadol. Exactement la même molécule que celle que les chimistes ont créée de toute pièce. Tandis que le monde entier prend des pilules de Tramadol (12 euros la boite chez Sandoz), les Africains se soignent de la même façon avec quelques racines de pêcher. 

/forum/uploads/images/1383/1383823747.jpg

A gauche, la molécule de Tramadol, simplification de celle de la morphine (à  droite). Source: Inserm

La surprise des chercheurs français a été telle qu’ils ont fait confirmer leur analyse par trois laboratoires indépendants travaillant sur des échantillons différents prélevés à  différentes périodes de l’année. Pas de doute, l’écorce ses racines de Nauclea latifolia contient bien du... Tramadol. En revanche, la molécule n’est pas présente dans le tronc, les branches et les feuilles. Le «laboratoire» est sous terre.

La prudence a poussé les chercheurs à  suspecter une contamination des échantillons par du Tramadol chimique. Des prélèvements à  l’intérieur des racines ont donné le même résultat. La concentration de Tradamol dans les extraits d’écorce séchés atteint 0,4% à  3,9% «soit des niveaux très élevés de principe actif», note l’Inserm. 

Voici donc que les Africains disposent d’une source inépuisable de Tradamol local quasi-gratuit. Michel De Waard va analyser les dix espèces différentes de l’arbuste en Afrique afin de d’identifier celles qui contiennent du Tramadol. Mauvaise nouvelle pour les firmes pharmaceutiques. Les chercheurs viennent de faire perdre un marché d’un milliard d’habitants.

Excellente nouvelle pour la médecine traditionnelle africaine dont les décoctions d’écorces de racines se retrouvent promues au niveau des pilules de la médecine «moderne».

M.A.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Cher jethegui,

Je me suis permis de compléter la publication de cet article hyper intéressant par les deux photos qui manquaient.
Cela ne prend pas beaucoup de temps :
- enregistrer les images sur votre bureau et les insérer grâce à  l'outil
/forum/uploads/images/1383/1383823988.png

- les mettre à  la corbeille une fois votre article publié.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
rados
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2013
100 messages
énorme! merci pour l'info, les africains ont des leçons a ns donner! une medecine, infinie, sans pollution, et faisable par tout le monde, what else?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La nature est prodigieuse wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Info de dingue et foutrement intéressant. Merci !

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Croismoi
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
Avec un peu de parano, on pourrait dire que les labos ont trouvés la molécules d'eux même et l'ont exploitées sans rien dire ?

Car il est encore admi par la communauté scientifique que l'on ne connais pas bien le mécanisme d'action de cet opiacé non "standard" (action sérotoninergique et sur la noradrénaline). Et les mecs ils font ça sans savoir comment ? J'ai toujours douté de cette molécule qui me semble proche d'un trip codeine/md en fait, comme la descente, qui est une descente à  typique opiacée mas avec des effets clairs de manque de sérotonine,, ce vide, intense que ça m'a laissé quelques jour, les opiacés ne font pas ça.

Vous avez aussi ressenti ce "vide"

Des chercheurs auraient dont inventés une molécule complexe, sans savoir comment elle agit ? Je trouve ça étrange, c'est la première réflexion que je me suis faite quand j'ai vu l'info à  la télé. Les molécules sont STRICTEMENT identiques.

Enfin, qui de l’œuf ou la poule, on n'en saura jamais rien (mais à  voir comment ils ont pris le contrôle des opiacé et du THC en les interdisant faisant interdires, puis en les copiant ensuite pour en faire des dérivés très proches, et donc, brevetables, et vendables légalement mais par eux seuls (oxi, hydro, regardez les formules chimiques un peu et comparez à  la morphine ou la codéine pour l'oxy)

je sais pas pourquoi, ça m'a laissé cette idée en tête. on dit rien et hop, on brevette, personne crois en cette médecine en occident de toutes façons"

C'est sans doute un film et je le sais, mais ce n'est pas impossible.

Juste que cette molécule est surveillée par l'AFSAP depuis quelques temps maintenant et pourrait faire l'objet d'un retrait (comme part hazard ? ce ne serait pas le premiere fois, et là , ils vont nous sortir le desmetil-L tramadol (ou un truc du genre je ne me souviens plus du nom) en remplacement, qui lui, n'est pas synthétisé par une plante mais ne diffère sans doute que d'une liaison carbone ou Hydrogène à  couper et/ou repositionner) et donc, BREVETABLE. ).

Tient, coucou ziggy, ça fais longtemps, je t’avais répondu par MP à  tes questions mais ça à  pris un tempsps (pb médical), je ne sais pas si tu l'a vu, bref, c'est toujours d'actualité si tu as des conseils :)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Salut la troupe !

J'étais près à  pousser une gueulante , genre :
   -" Ouais , c'est quoi ça , on censure mes messages ! "

mais j'ai fais une petite investigation , et il en ressort que ce sujet fais doublon avec celui ci :
http://psychoactif.fr/forum/t8695-p1-De … lifie.html

Halala , paranoïa , quand tu nous tiens roll

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
la nature est merveilleuse :)

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
shovsori
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Feb 2013
65 messages
Elle ne semble pas facile à  obtenir, mon placard est rempli de ce type de merveilles.
Si je trouve une source pour un extrait ou une quantité intéressante de materiel brut je vous laisserais savoir.
Car je doute qu'elle soit sur la liste des plantes interdites.
(On permet aux gens d'acheter des armes, des chiens d'attaques, mais on interdit des plantes ! N'est ce pas la preuve que l'on vit dans un monde de cons ? De cons qui aiment d'ailleurs tuer des arbres pour en faire des lettres d' huissier, des factures et d'autres choses encore indispensable à  la vie humaine...)
je ne crois pas que le partage de sources sur le forum soit autorisé, je vous donnerais la forme sous laquelle on peut la commander au cas ou je trouve, et que ceux qui ont une source partagent leur découverte ou leur bio essais, serait de la ballouze.
Edit : oublié de préciser que vous pouvez quand même vous procurez une teinture de Nauclea latifolia sur un site bien connu des amateurs de botanique africaine. wink peace- shov - out

Dernière modification par shovsori (17 janvier 2014 à  13:36)

Hors ligne

 

avatar
Benjamin Armerion
Opïoidocannabinomane
Inscrit le 29 Apr 2013
268 messages
Voici le petit reportage qui va bien:


Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 170, Éd. Livre de poche n° 987)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à  une société profondément malade." J. Krishnamurti

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Emission sur l'arbre à Tramadol
par prescripteur, dernier post 23 octobre 2023 par PSYCHOCRACK
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Rendre du tramadol LP en tramadol libération immédiate
par looney2000, dernier post 12 janvier 2019 par Vapkingbzh
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums