Petit rappel sur les conditions d'utilisation de ce forum

Publié par ,
4786 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  toutes et tous,

Suite à  quelques "dérapages" récents dans plusieurs fils de discussion du forum, entre autre nuisibles à  la lecture de certaines discussions, je tiens à  rappeler fermement certaines règles que vous êtes censés respecter lors de vos interventions :

http://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules

Où il est dit entre-autres :

- Tout ce que nous pourrons écrire se fera dans le respect de la personne et de son parcours.

- Il est important de nous exprimer en notre nom propre et de parler en "JE", pour éviter au maximum les jugements de valeur.

Tout comme les modérateurs se doivent d'être bienveillants vis-à -vis des participants, ceux-ci se doivent d'être respectueux de l'équipe de modération (et des autres participants). On parle du "respect de la personne et de son parcours". Avoir 20 ans de toxicomanie derrière soi, ou 6 mois ne doit pas rentrer dans le cadre d'un jugement de valeur.

Il est aussi dit de s'exprimer en "JE" : les témoignages personnels et les vécus ainsi témoignés sont de valeur ; bien plus qu'une connaissance livresque (purement théorique) et des jugements ou des indications à  l'emporte-pièce basés sur un simple ressenti ou avis personnels.

L'expérience est une chose, non négligeable, encore faut-il l'avoir vécue. "La science n'est infuse pour personne".

À cela, il faut ne faut oublier que l'équipe de modération peut suivre (a suivi) des formations et ainsi être en mesure de s'exprimer non pas en "JE" mais de poser des points de connaissances *acquises*. Il en va de même pour les professionnels de la Santé qui s'expriment sur le forum. Leurs compétences ne sont pas à  démontrer.

Libre à  certains participants qui le souhaitent d'en faire autant, mais justifiez vos interventions de cette nature par une référence bibliographique.

Dit plus simplement, il y a parfois trop de "fais ceci, fais cela, etc..." sans que ceci ne soit fondé :

Autre point :

- Nous sommes ici dans un forum de témoignages : nous ne sommes pas la pour convaincre qui que ce soit ou pour faire de la publicité pour une méthode de sevrage ou un produit (qu'il soit de substitution ou non).

Ne l'oubliez pas. C'est primordial ; outre le fait de ne pas porter de jugement, ni de promouvoir telle ou telle chose, un simple témoignage en précisant qu'il ne s'agit que d'une *suggestion personnelle* est, me semble-t-il largement suffisant et peut permettre à  celle ou celui qui vient demander de l'aide de mener à  bien sa propre réflexion et de l'aider à  faire le cheminement qui lui apportera un précieux réconfort.

Dernier point : outre le fait que je vais modifier (compléter) certaines règles que je vous demande de bien vouloir respecter, pour le bien de tous, il existe celle-ci qui se doit d'être complétée par ce qui va suivre :

- Ce forum n'est pas un lieu d'échange de plan "came" ou de produits. Toute personne qui enfreindra cette règle sera exclue sur le champ ! Il en va de même pour toute suggestion de falsification de prescription médicale.

Il est interdit de suggérer un "plan came" ou la suite évoquée ci-dessus, dans les messages privés "MP". Merci de bien vouloir être vigilant quant à  cette règle et cet ajout à  venir. Si les "MP" restent confidentiels, il n'est pas question d'y voir figurer des "plans" de cette nature. Et ce pour la protection pénale de la plate-forme PsychoActif.fr.

Merci à  toutes et tous,

Amicalement et cordialement,

Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je viens de modifier, compléter, les "règles" d'utilisation du forum et de la plate-forme PsychoActif, selon mon message précédent :

http://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules

J'espère que vous les lirez, et en tiendrez compte (pour le bien de tous, je le répète). Si vous avez une ou des suggestion(s), n'hésitez pas de nous en faire part. Merci d'avance.

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
bien vu le petit rappel ! eh oui, la durée de conso ne fait pas la décro plus fastoche et inversement, bref, tout est clair = )

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
merci de l'avoir rappelé!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Forum Psychonaut.fr
par quaker2, dernier post 16 mars 2020 par Cookies
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Pour les roux du forum
par prescripteur, dernier post 27 avril 2021 par Yopski
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Modification du forum
par LLoigor, dernier post 13 avril 2010 par Ganesh
  46

Pied de page des forums