la methadone fait elle grossir?

Publié par ,
23048 vues, 24 réponses
kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Bonjour, voila on m'a dit que la prise de methadone te fesait grossir, moi j'en prends depuis 3 ans et je n'ai pas pris un seul kilo, alors est ce vrai

Hors ligne

 

empathy
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Kinou, à  la page 2 du forum sur la substitution, tu trouveras une discussion sur "la méthadone et prise de poids". Tu trouveras certainement des réponses. Amicalement.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
kinou
ben t'as bcp de chance parce que oui cela fait grossir! une partie de l'explication vient d'ailleurs de l'impact de la métha sur les intestins! eh oui!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Effectivement ca fait grossir.

Mais il faut aussi voir que bien souvent l'héro quotidiennement fait maigrir, du coup quand on passe a la méthadone entre le fait que le produit fasse grossir et le fait qu'on ne prend plus d'héro qui fait maigrir.

On a l'impression de grossir énormément.

C'est plus ou moins flagrant selon les personnes, a titre perso au début de mon TSO quand j'allais tout les matins au CST, j'ai du prendre 5kilo.

Mais d'autres personnes en avais prit 20kilo eek

Encore une fois, a chacun son organisme.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

abraham28
Nouveau membre
Inscrit le 02 Apr 2011
1 message
En general oui ca fait grossir, mais ca depend beaucoup de la personne.

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
salut loigor oui mais moi je nai rien pris du tout si 1 pauvre petit kilos tout le monde que je connais en prenne et moi rien pourtant j'ai fais des analyses et j'ai aucun souci de santé

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ben pour ma part depuis la mise sous methad je suis plus en perte de poids que l'invers. en esperant que ça dure enfin pas trop mais depuis le debut du traitement j'ai perdu presque 15 kg et cela ne fait que trois mois

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dans ton cas c tout à  fait logique car tu as arrêter d'un coup pas mal de médocs en même temps (et l'alcool?)  or on sait que les médocs font prendre encore plus de poids que la métha, quand ils sont pris de façon régulière , longue

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ok ce qui veut dire que une fois le sevrage benzo alcool fini et ne restant que la metha je vais grossir?

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

princesse
Nouveau membre
Inscrit le 30 Apr 2011
2 messages
Pour ma part j'ai pris quasiment 20 kg..Mais bon ça dépend aussi de si tu te bouges ou pas..

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

alchi974 a écrit

ok ce qui veut dire que une fois le sevrage benzo alcool fini et ne restant que la metha je vais grossir?

Non, il ni as aucune règles, ça dépend de ton métabolisme, de ton hygiène de vie, de tes activités

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Ca dépend aussi du dosage, j ai une pote (qui était ma petite amie lors de mon commencement méthadone) qui a pris 10kg quand elle a commencé à  135mg, et qui a perdu ces kg au fur et a mesure que sa posologie diminuait, maintenant elle est à  1mg, et elle fait 56kg pour 1m70... Alors qu elle était monté à  65kg quand elle a arreté la came...

Ca m avait choqué car elle était passé de 3kg de moins de moi à  6kg de plus que moi en quelques temps...

On ne connaissait que des UD donc on a vu plus personne on est resté les 2 pendant 6 ou 7 mois à  bloquer la TV et prendre 3 repas par jour ça joue aussi pas mal...

Par contre moi j ai commencé à  130mg, mais j ai pas eu de changement de poids, par contre je me rappelle qu on avait fait partie dune étude visant à  déterminer la corrélation entre métha et prise de poids en étant pesé chaque semaine... Le docteur nous avaient demandé si ça nous dérangeait d' être genre cobaye et notre poids faisait preuve d une étude statistique, ce topic vient de me remettre ça en mémoire, je demanderai a mon docteur en fin de semaine si ça a servi à  quelque chose pour finir parce que aprés on est passé en médecine de ville et on en n a jamais plus entendu parler

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages

bighorsse a écrit

dans ton cas c tout à  fait logique car tu as arrêter d'un coup pas mal de médocs en même temps (et l'alcool?)

ben oui tu as raison et l'alcool ben s'est de pire en pire le problème s'est que ça fait pas bon ménage avec la methadone et je pars en sucette. du coup je me reveille le matin en hypertension une vrai galère depuis mercredi dernier. j'ai vraiment atteind des records de tension et en plus tous les nerfs se sont contractés. j'ai été chez l'addicto aujourd hui elle me repond s'est pas mon problème allez voir votre généraliste.te je pete les cables depuis ma mise sous méthadone raz le bol j'etais mieux avec mes benzo

Dernière modification par alchi974 (09 mai 2011 à  18:23)


www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
pfff

je suis allé au médecin vendredi et l'étude dont moi et mon ex avons été les sujets et bien mon toubib n a jamais eu les résultats.. Comme quoi ça vaux le coup de se montrer serviable!   wink

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ça t'étonnes? pas moi;

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Moms
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2011
8 messages
salut à  tous,
moi j'ai pris 15kg depuis 1an que je suis sous mémé.
Mais est ce que le dosage a une importance dans la prise de poids ?
Je veux dire, quelqu'un prenant 100mg prendra t il plus de poids que quelqu'un prenant 40mg ?

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut moms,
pour ta question, oui bien sur, si c'est de la métha sirop, plus tu prend de fioles (donc "haut" dosage) plus tu consommes de sucre..
la solution: métha gélule, si sa fait plus d'un ans que tu suis ce traitement et que tu es stabilisé depuis 6 mois au moins (au même dosage quoi), ba tu y a le droit.
a voir bien sur avec ton prescripteur.

Dernière modification par clemz (13 novembre 2011 à  19:34)


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

krysfrank
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2011
5 messages
salut,

j'ai commencé la métha il y a deux ans et demi 70 mg de prescription parfois le double aujourd'hui je prends 10 quand c'est trop pénible j'ai énormement grossi (mélange cachetons alcool en plus et crise de boulimie)
aujourd'hui je me gave de soupe pour combler mes pulsions et pas moyen de perdre quoique ce soit ça fait un moi et demi que j'ai arrèté je suis hyper déçue je pensais que mon poids aurait diminué au moins un peu
c'est peut étre un boulvèrsement hormonal lié a l'hypophise ou la tyroide mais est ce que la méthadone peut etre à  l'origine de ce genre de boulversement?
merci de me conseiller

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ce sujet est présent depuis un moment. mais je pense que la prise de poids peut venir de pleins de choses différentes mais pas forcement de la méthadone. certe j'ai arrété de perdre du poid mais je n'en ai pas repris pour autant pour l'instant je suis à  70 mg de métha. et j'avoue que tout va question poids; car moi je supporte pas de grossir. mais celà  depend de plein de choses je pense. style moi je me suis remis à  l'alcool et grave en plus et ne mange qu'un repas par jour. donc forcement pas assez pour grossir je pense. mais la méthadone même si elle est plein de sucres, je pense que celà  depend de la personne, de la morphologie, et de sa manière de vivre. mais on peut pas jetter la faute que sur la méthadone. mais bon s'est simplement mon avis perso.

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

Engrenage
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jul 2012
3 messages
Bonjour moi aussi je suis sous methadone depusi un an, ayant commencé à  70 mg et maintenant a 30mg et j ai pris environ 15 kg. Je suis quasiment sure que ca provient du traitement car il y a huit ou dix ans quand je ne prenais pas encore d héro (je fumais du cannabis quotidiennement comme maintenant encore) je ne prenais pas de poids alors meme que je ne surveillais pas du tout ce que je mangeais.

Je suis toujours gourmand mais je pratique plus de sport qu à  l époque citée ou je ne faisais aucun exercice, meme si je sais que je dois maintenant me bouger plus et diminuer en meme temps mon traitement jusqu à  l arreter assez rapidement j espere si je veux perdre du poids. Mais une chose est sure la tache est plus compliquée pour moi avec que sans le traitement.
      D autre part, l autre effet du traitement dont je souffre sont les sudations parfois insupportables personnellement au point qu en public ou au boulot je suis parfois obligé d aller au toilette pour m essuyer la figure tellement c est récurrent. Cela ajouté parfois au stress lors de rendez vous pour le travail ou des trucs importants et ca devient incontrolable. Ca m arrive aussi en hiver apres un tres court exercice ou ds une piece chauffée; et en été comme aujourd hui c est limite insupportable. Je sens des ttes petites différences quand je diminue mon traitement mais au bout d une bonne semaine mon corps se réhabitue presque autnt qu avant. Mon médecin m a pourtant dit que je ne transpirerai pas moins si je diminue le traitement, je ne sais pas ce que vs pensez de ça....  .

Dernière modification par Engrenage (04 juillet 2012 à  22:57)

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Engrenage! bienvenu sur le forum.

Tu as raison de le souligner, les problème de poids et de sudation sont régulièrement associés à  la prise de méthadone. En général à  l'arret du traitement cela disparait.

Tu es en phase de diminution semble t'il, as tu essayé la gélule?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Engrenage
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jul 2012
3 messages
Ouai je suis en phase de diminution parce que le traitement me pèse trop par rapport a ce que je disais plus haut. Je supporte de moins en moins ces effets la, surtout professionnellement c est pas gérable. Surtout que je viens de reprendre une formation d attaché commercial et y a pas mal de stress qui vient en plus. En tt cas je trouve ca dommage car je suis pas encore totalement sevré de l héro et il y a des chances pour qu il soit un peu tot que j arrete donc le risque est la. Pour te répondre spartiate, j ai pas essayé en gellule c est une bonne idée de ta part car la prochaine fois je vais demander a mon médecin de faire l essai.
       Tu es encore sous traitement toi aussi ? En gélule ? Si il y a des personnes qui ont constaté un changement apres etre passé de sirop a gellule, merci de m en faire part.....

L héro aussi fait transpirer mais beaucoup moins, ca tient  chaud sur la durée mais ca reste régulier alors que la métha je trouve c est des coups de chaud intensifs, répétés et lourds. Après j ai des potes qui sont sous traitement et qui me disent qu ils ont pas plus de coups de chaud que ça mais je pense qu ils sont quand meme une minorité à  moins que je me trompe.....   Merci de l accueil en tout cas

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut engrenage,
je veux pas te casser ta baraque, mais si tu dis que tu n'es pas "sevré de l'héro", effectivement c'est pas la situation idéale pour te sevrer de la métha..... Mieux vaut que tu composes avec les sudations, si c'est le seul inconfort majeur plutot que risquer la vrai rechute.
roll

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Engrenage
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jul 2012
3 messages
Je suis bien d accord avec toi. Je dis peut etre ca aussi un peu sur le coup de l énervement mais c est aussi pour dire que je peux difficilement rester comme ça donc il faut que je fasse quelquechose. Je vais deja tester les gellules et aussi continuer de diminuer pour voir le résultat. En meme tps je me dis qu il va bien falloir que je sois pret un jour a arreter alors autant que ce soit le plus vite possible....

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Engrenage a écrit

Tu es encore sous traitement toi aussi ? En gélule ? Si il y a des personnes qui ont constaté un changement apres etre passé de sirop a gellule, merci de m en faire part.....

L héro aussi fait transpirer mais beaucoup moins, ca tient  chaud sur la durée mais ca reste régulier alors que la métha je trouve c est des coups de chaud intensifs, répétés et lourds. Après j ai des potes qui sont sous traitement et qui me disent qu ils ont pas plus de coups de chaud que ça mais je pense qu ils sont quand meme une minorité à  moins que je me trompe.....   Merci de l accueil en tout cas

J'ai eu comme toi ce problème de transpiration incontrôlée pendant la mise en route du traitement, soit pendant au moins deux ans. C'était très gênant, j'en conviens, surtout pendant les heures de travail, mais moins gênant que le manque.
Cet effet indésirable de la méthadone a doucement disparu sans relation avec une diminution, mon dosage quotidien de 100 mg aujourd'hui n'ayant aucune incidence sur mon poids ou ma transpiration alors qu'à  60 mg il y a dix ans, je coulais  parfois sur place.

Ce qui me surprend est que tu sois en phase de diminution si tôt après ton initiation. Est-ce de ta volonté ou de celle de tes soignants ? Pareil, je ne cherche pas à  casser ta baraque, mais à  comprendre.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - La méta sirop me fait grossir
par zoupie, dernier post 30 janvier 2014 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Une vie sous méthadone est elle possible ?
par Caedulis, dernier post 23 décembre 2015 par Amarnath
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - La méthadone est elle soluble dans le kratom ?
par autrement, dernier post 06 septembre 2014 par autrement
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums