médecine du travail des gens de mer(marin-pécheur) et usage de drogues

Publié par ,
19263 vues, 17 réponses
Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet mais je voudrais échanger sur cette problématique.
Je travaille dans un CAARUD du bord de mer et je me trouve un peu désemparé face à  une situation qui me révolte.
Plusieurs personnes qui viennent au CAARUD sont marins-pécheurs et se retrouvent face à  une médecine du travail spécifique(médecine du travail des gens de mer).
Au niveau local, ça se passe très mal, en particulier avec une des médecins: tests d'urine réguliers(tous les marins arrivent avec de l'urine propre pour ne pas être emmerdés), jugement, rupture du secret médical, destruction psychologique...
Ces médecins ont un grand pouvoir car ils décident ou non de "l'aptitude" des personnes à  embarquer et la profession de marin-pécheur est très encadrée à  ce niveau là . De vieilles traces d'injections ont parfois eu pour conséquences un appel à  la pharmacie ou la personne retirait son sub pour dire au pharmacien qu'il injectait son subutex et donc de ne plus le lui délivrer( surpris ) et une inaptitude de trois mois, sans arrêt de travail ("c'est de ta faute, la société va quand même pas payer pour tes conneries") et donc sans revenu et suivi médical...
Vous comprenez donc aisément que je n'ai envie que d'une chose: me payer la tête de cette connasse(désolé, je suis un peu dans le jugement à  ce niveau de connerie) afin qu'elle ne continue pas à  nuire...
Le problème c'est que les personnes qui ont eu à  faire à  ce service n'ont pas envie de faire de vagues: le milieu de la pêche est un tout petit milieu et ils pourront dire adieu à  tout embarquement dans le futur si ils sont identifié comme injecteurs... (et vu les ruptures de confidentialité qu'il y a déjà  eu par le passé, si on lui fait perdre son taf, je ne crois pas qu'elle se calmera)
Je vais rencontrer la médecine du travail des gens de mer dans une logique partenariale mais je serais un peu pied et poing liés ne pouvant évoquer les sujets qui fâchent... J'ai aussi de très bonnes relations avec les CSAPA locaux et je pense que passer par eux aurait plus de poids.

Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui sont proches de la médecine du travail ou qui ont déjà  eu ce genre de problème? Tout conseil serait bon à  prendre, quand je vois les dégâts que ce service occasionnent, j'ai des envies de meurtre...

Merci!

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Speedygonz! salut

c'est effectivement odieux comme comportement, et sur que ces méthodes sont totalement illégales.....
il n'y a qu'une seule solution: dénoncer cette saloperie à  l'ordre des médecins!mur

je connais également beaucoup de marins pécheurs UD, et la médecine du travail de mon coin ne les maltraite pas de cette façon.

En plus d'un point de vue thérapeutique c'est contre productif, l'insertion étant un facteur de réussite primordial dans le décro des prods! c'est sur que coincés à  terre , sans activité, à  ruminer sur leur situation....perso je replonge!

bon courage

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Ouep, c'est aussi ce que je voulais faire, enfin tout au moins utiliser mon réseau local pour taper du poing sur la table. Cependant pour ce genre de chose il faut s'appuyer sur des faits précis et que les victimes de ce service portent la "procédure". Or personne ne veut se "griller" auprès des gens de mer.
Ils sont dans leur bon droit mais on sait très bien comment ça se passe par la suite: ceux qui seront à  l'origine de l'histoire ne trouveront plus de bateaux ensuite...
Pour moi, il faudrait d'abord passer par de la communication avec les gens de mer eux même pour que les mentalités changent, et ensuite s'occuper des mauvaises pratiques de ce service... Mais ça va mettre du temps...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Jolie description de la France du Moyen-à‚ge! Euh non, du 21ème siècle...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Malheureusement les discriminations dans le milieu professionnel sont choses courantes...
Avant de bosser dans un CAARUD, je faisais des remplacements dans un CHRS géré par la ville. A l'occasion d'un changement de chef de service, la nouvelle chef avait contrôlé les casiers de tous les salariés. Du coup j'avais eu droit à  une convocation pour m'expliquer sur une condamnation pour stup vieille de 10 ans. J'ai dû me soumettre à  un test urinaire et la chef de service m'a informé que si il y avait un problème au CHRS un jour, on ne chercherait même pas à  savoir si j'étais responsable ou pas, je ne ferais plus de remplacement...

Dernière modification par Speedygonz (08 septembre 2012 à  17:53)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Bah oui, tout le monde sait que ceux qui ont fait des erreurs de jeunesse ou de parcours sont à  vie responsables de tous les problèmes, même ceux qui ne les concernent pas.
Tout le monde sait que ceux qui n'ont pas de casier sont tous des gens bien, et qu'ils sont parfaits et aussi innocent que le petit Jésus au fond de sa crèche...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Ca me semble une excellente idée d'en parler avec les CSAPA, et de demander, tous ensemble, si les CSAPA sont aussi compréhensifs, à  rencontrer ce médecin.

Sinon... question au conseil de l'ordre... voire alerte du médecin inspecteur de santé publique de ton département pourront peut-être débloquer un peu le schmilblick ?

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
C'est clair que c'est un comportement inacceptable de la part de quelqu'un qui est avant tout médecin. Son rôle n'est pas ici de juger, mais d'évaluer. Si le trouble du patient pose problème pour son travail ou si le travail le met en danger, il se doit d'intervenir. Mais son rôle ne se limite pas à  évaluer la santé des travailleurs, il doit aussi les protéger, par exemple il se doit d'imposer des conditions de travail acceptables, et qui ne nuisent pas aux employés.
Les méthodes de ce médecin ne respectent en rien l'éthique, déjà  par la rupture du secret médical, mais aussi par des actes qui vont à  l'encontre de l'intérêt du patient (suppression arbitraire et injustifiée de la délivrance du traitement de substitution). Il est clair qu'il serait nécessaire d'en référer au Conseil de l'Ordre des médecins, peut-être cela se fait-il par l'intermédiaire de l'inspecteur de santé publique départemental comme le dit jegthegui?
Cela dit ce genre d'attitude n'est malheureusement pas rare. A l'époque où j'étais élève infirmière au CHU, et que j'étais sous Subutex, j'avais appris que des élèves dans mon cas avaient été renvoyés de l'école juste à  cause de leur traitement, ou de leur addiction. Il y avait aussi eu rupture du secret médical, suite à  une hospitalisation au CHU voisin par exemple. Pour ma part, j'ai du au début cacher ce problème, y compris mon traitement de substitution et mes "écarts" au médecin du travail, j'avais trop peur. Puis j'ai du être hospitalisée pour être opérée, et bien que les salariés de l'hôpital ou les élèves de l'école soient enregistrés sous alias et donc théoriquement anonymes, j'étais très stressée car les profs savaient que j'étais là , me téléphonant même dans ma chambre pour prendre des nouvelles (ça je sais que c'était gentil, mais je n'étais plus anonyme). L'hospitalisation s'est trés mal passée, ils ont trés mal géré l'antagonisme buprénorphine/morphine, et ma douleur (sans compter ma tolérance aux opiacés qui aurait du les conduire à  augmenter fortement les doses pour que je puisse profiter de l'effet antalgique de la morphine), et pour cause, ils croyaient que la bupré était un agoniste de la morphine (les effets s'additionneraient alors que c'est l'inverse, la bupré "annule" les effets de la morphine). Ils avaient même peur de l'OD, j'avais l'ampoule de naltrexone avec une seringue prêtes sur la tablette à  côté du lit au cas où... Si j'avais sû, je n'aurais simplement pas pris mon sub, j'aurais au moins pu bénéficier des effets de la morphine... De peur de faire des vagues et que ma formation en pâtisse, je n'ai pas osé protester.. Je le regrette aujourd'hui mais bon.
Plus tard, après être passée à  la méthadone, je n'avais plus peur. Je prenais même ma métha en plein cours, je cachais juste l'étiquette, mais ceux qui connaissent n'ont pas besoin de la lire pour savoir! Bref, j'assumais. J'ai finalement dû interrompre puis stopper ma formation pour des raisons de santé et de problèmes personnels, mais je ne peux dire si ça aurait pu me nuire.
En stage aussi je faisais attention. On est manches courtes. Je faisais toujours en sorte d'arrêter de shooter assez tôt pour ne plus avoir les bras trop marqués. Déjà  que j'ai le poignet gauche couvert de cicatrices, stigmates de la période où, adolescente, je me scarifiais... Je n'allais pas en rajouter et me griller pour de bon. Pas de consos en période de stage non plus.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a différents milieux où ça pose problème, les routiers en sont victimes eux aussi. Alors quand on sait qu'un certain nombre d'entre eux picolent aux pauses repas (vin à  volontier dans les routiers), et conduisent quand même en toute impunité, jusqu'à  ce qu'ils causent l'accident de trop, souvent mortel... on trouve ça d'autant plus injuste.

Dernière modification par Stelli (13 septembre 2012 à  17:21)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Speedygonz, salut

je rejoints Jegthegui..... par le biais de ta hiérarchie essaye de faire remonter à  l'ENIM, voir à  votre ARS, qui si mes souvenir sont bons, sont des gens  plutot compréhensifs et soutenant vis à  vis des acteurs d'addicto et de RDR.

Bon courage punk1

Salut au Breizh crew

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Nous faisons remonter cette situation lors de rencontres avec les partenaires institutionnels. Pour adopter une posture plus offensive, je ne me le permettrais pas sans l'accord des personnes mises en difficulté...
Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation...

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut speedygonz, salut
je te mets un lien  sur les devoirs du médecins du travail, ça ne réponds pas intégralement à  la situation que tu exposes, mais c'est déjà  assez éloquent:
http://www.cabinetsavocats.com/droit-sa … edical.php

" Et surtout....ne lachez rien!"

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Spartiate et aux autres,
Je suis en voyage (A Boston et Canada) et il m est difficile de faire des recherchs approfondies. J ai eu des echanges qvec des medecins du travail sur des postes "dangereux" (routiers par exemple) et ils considerent qu ils ont une responsabilite de prevention des accidents qui leur autorise le controle de tous les risques. Et je pense qu en effet c est leur responsabilite, donc c est difficile de leur denier ce droit. Evidemment on pourrait souhaiter qu ils le fassent de facon intelligente mais ce n est plus un pb de deontologie mais de quqlite du medecin. Ma conclusion avec les medecins du travail etait que je ne pouvais pas communiquer avec eux sauf sur demande motivee de l UD. Ce quimontre quil y a laun vrai conflit de mission medicale.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Effectivement pour les métiers à  risque (dont fait partie le métier de marin-pécheur), la médecine du travail a une part de responsabilité dans la prévention des accidents. Plusieurs textes ou circulaires vont dans ce sens.
Il leur est conseillé de prononcer une inaptitude en cas de test urinaire positif par exemple.
Le problème c'est vraiment l'accompagnement de ces décisions et le discours que certains médecins ont sur les addictions ou consommations de produits.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Par contre, en relisant speedygonz, je vois rupture du secret medical. Si cela peut etre prouve c est evidemment totalememt illegal. Malheureusement la rupture est souvent orale et sans temoin. Il faut alors jouer finement et tenter dobtenir des elements de preuve (notamment notifications ecrites) avant de gueuler.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Speedygonz, Salut Prescripteur, salut  une autre question à  ton attention

De vieilles traces d'injections ont parfois eu pour conséquences un appel à  la pharmacie ou la personne retirait son sub pour dire au pharmacien qu'il injectait son subutex et donc de ne plus le lui délivrer

le médecin du travail n'étant pas le prescripteur, à  t'il le pouvoir de priver un patient de son traitement de substitution?
Car là  , ce serait une preuve tangible de faute professionnelle....

merci par avance


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Peut-etre qu une confirmation de la part du medecin traitant peut faire l'affaire non?

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Il y a des fautes, c'est sur...
Mais bon, c'est la parole du médecin face aux usagers... Et encore, vu que les usagers ne veulent pas faire de vagues, c'est la parole du médecin face à  rien... Du coup, une attaque frontale ne pourra mener à  grand chose de positif pour les usagers de ce service...
Il va falloir y aller avec des pincettes!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Spartiate,
En effet le medecin du travail  n a pas a faire ou modifier de prescription. Mais je suppose qu il a de l influence aupres de la plupart des medecins traitants. Donc tu as raison de relever mais comme le dit Speedygonz il faut y aller avec des pincettes si on ne veut pas nuire aux UD. Donc bien cerner tout le pb, ce qui a ete dit etc.. et monter un dossier solide avant de "degainer".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - UD et médecine du travail
par Thefrog, dernier post 30 avril 2017 par Super Sordo
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - Médecine du travail pour licenciement pour inaptitude - parler de la c sur le lieu de travail ?
par IsadoraD, dernier post 14 août 2022 par AnonLect
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - Test urinaire medecine du travail
par aldran423536, dernier post 29 septembre 2022 par aldran423536
  2

Pied de page des forums