[ Légalisation ]
La légalisation du cannabis avance chez les Latinos

15 novembre 2012

Le débat avait été lancé par d’anciens présidents : le Brésilien Fernando Henrique Cardoso, le Mexicain Ernesto Zedillo et le Colombien César Gaviria s’étaient rassemblé pour proclamer l’échec de la « guerre contre les drogues » et pour prôner un tournant. A leur avis, la légalisation ou la dépénalisation de certains stupéfiants était désormais à  l’ordre du jour.

Maintenant, ce sont des présidents en exercice qui prennent position, malgré l’opposition de l’opinion publique.

Le président du Guatemala, le général du cadre de réserve Otto Pérez Molina, a relancé la discussion. Son homologue de l’Uruguay, José Mujica, est allé plus loin, puisqu’il a proposé que l’Etat prenne en charge la production et la distribution de cannabis.

Le 6 novembre, aux Etats-Unis, les électeurs du Colorado et de l’Etat de Washington ont approuvé, par référendum, la consommation « récréative » de la marijuana. Cette initiative va plus loin que les Pays-Bas, dont la tolérance équivaut à  une dépénalisation. Six jours plus tard, le 12 novembre, les gouvernements du Mexique, du Costa Rica, du Honduras et de Belize, ont signé une déclaration qui prend acte du « changement de paradigme » à  l’égard du cannabis « dans certaines régions de notre continent ».

En Uruguay, bientôt un Institut national du cannabis

Le changement le plus audacieux a lieu en Uruguay, où la Chambre des députés étudie la proposition du gouvernement de José Mujica. Le projet prévoit la création d’un Institut national du cannabis, chargé du contrôle et de la régulation des activités liées à  l’importation, l’exportation, la plantation, la culture, la cueillette, la production, l’achat, la commercialisation et la distribution de la marijuana et de ses dérivés.

Le consommateur individuel uruguayen sera autorisé à  cultiver six plants de cannabis et à  produire 480 grammes par an. La consommation serait fixée à  40 grammes mensuels, soit environ 20 joints, dont le coût serait de 700 pesos (27,50 euros). Des clubs de quinze consommateurs maximum pourront cultiver 90 plants.

« Pepe » Mujica a accordé un entretien épatant à  la BBC où il explique que la marihuana « mérite plus de respect et d’être davantage connue ». Le président uruguayen, toujours en verve à  ses 77 ans, assure néanmoins qu’il n’a jamais fumé un joint. « Ce qui m’effraie c’est le narcotrafic, pas la drogue », a dit l'ancien guérillero Tupamaro, en guise de justification à  son initiative contre la prohibition.

Source : http://america-latina.blog.lemonde.fr/2 … s-latinos/

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
15 novembre 2012 à  20:03

filousky a écrit

La consommation serait fixée à  40 grammes mensuels, soit environ 20 joints,

2g par joint ça fait quand meme beaucoup corde-pour-se-pendre  (pour moi ca devait être 200 joint/mois)


merci pour les info que tu nous donnes régulièrement
;p sphax

Hors ligne

 

J'espère que cela va influencer d'autre pays, notament la France même si j'y crois pas .. Car déjà  que l'autre ils ferment les coffe shop alors la légalisation faut pas demander hmm. Quand je vois ou en est notre pays sur les drogues il est vraiment en retard, c'est bien dommage, ne serait ce une dépénalisation on en fait tout en plat ou on finit par abandonner le sujet. Mais bon c'est la France !

" Je vous emmerde, et je rentre à  ma maison ! " Eric Cartman

" Le monde change. La musique change. Les drogues changent. Même les hommes et les femmes changent. Dans 1000 ans, il n’y aura ni mec, ni

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Santé France Cannabis préconise de « prévoir le report » de la légalisation du cannabis médical d’un 
[Dernier message : 24 septembre 2022 par filousky]

15
Légalisation du cannabis 
[Dernier message : 24 janvier 2017 par ji air]

1
[ Légalisation ]
Légalisation du cannabis en Afrique  
[Dernier message : 28 avril 2019 par sud 2 france]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10147 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS