Probleme délivrance methadone

Publié par ,
8763 vues, 5 réponses
micropoint93
Nouveau membre
Inscrit le 05 Dec 2012
1 message
Bonjour, ma femme vient de revenir en colere de la pharma!Elle est a 160/jour et elle est venu chercher sa deuxieme semaine de traitement!Normalement elle devait y aller demain pour le vendredi car elle la prends le matin!Mais exceptionellement car son papa est malade elle devait aller chez lui ce qu'elle a expliquer a la pharmacie!Donc elle voulait seulement recuperer son traitement aujourdhui pour aller voir son pere jusqua dimanche!Le pharmacien a commencé par ne pas vouloir,en plus en rajoutant que c'est pas comme un medicaments(je ne sais pas sa pensée)s'il il pensait en stupefiant pour la loi,ou c'est comme de la drogue....enfin...j'aimerais savoir si il existe une loi de delivrance de la methadone...???elle a reussi a avoir satisfaction en pleurant mais il lui a dit que c'etait la derniere fois.Alors si on travaille on si on doit aller a un enterrement c'est pas possible d'avoir notre traitement c'est grave je trouve:Elle a pris 7ans de sub et elle a fait 1an et demi au csapa,donc a quoi ça sert d'aller dans une pharmacie...

merci de vos réponses

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour, et bienvenue!

Effectivement, quand la délivrance d'un stupéfiant est fractionnée (ici, hebdomadaire), on ne peut pas l'obtenir "en avance" sur la prochaine date de délivrance... C'est fait pour éviter les détournements et les abus, mais évidemment, ça a ses inconvénients...

D'ailleurs, c'est valable dans "l'autre sens": en théorie, on ne peut pas venir chercher un stupéfiant plus de trois jours après la date à  laquelle a été émise l'ordonnance, sinon, on enlève X jours de traitement pour X jours de retard. Il me semble qu'au départ c'était pire: le jour de prescription comptait pour un jour de traitement, donc t'avais intérêt à  y aller directement en sortant de chez le médecin (ce qui, évidemment, n'est pas toujours possible)

A part en s'arrangeant avec le pharmacien (certains sont plus obtus que d'autres, on est tous des humais, on est tous différents et on a tous nos défauts et nos préjugés -certains plus que les autres), je ne vois pas trop comment faire dans son cas hmm

Sinon, question que je pose moi-même: est-il possible d'envoyer un proche (conjoint ou membre de la famille) chercher un traitement classé stupéfiant? J'ai failli envoyer mon père une fois parce que j'étais très occupé, mais pour finir, j'y suis allé le lendemain (j'étais en train de diminuer ma posologie donc j'avais quelques gélules en rab'). Parce que si ça, c'est possible, ça signifie que tu pourrais aller chercher son traitement quand elle est indisponible!

Edit: En fait que tu y ailles ou qu'elle y aille, ça ne change pas grand chose dans ce cas là  puisque tu devrais lui apporter, je viens seulement de m'en rendre compte... roll

Dernière modification par Phoenix (05 décembre 2012 à  12:48)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Dans la plupart de mes ordonnances, je mets "delivrance la veille autorisé", ce qui aurait réglé le pb (un peu par hasard) dans le cas présent. Cela facilite souvent la vie de l'usager.
Il faut savoir que la delivrance par les pharmaciens est souvent tres surveillée, d'où les pbs quand  la situation sort de l'ordinaire.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Peut-être qu'un coup de téléphone au prescripteur, malgré le dosage élevé (mais probablement pour une personne habituelle de cette officine ?), et surtout avec un fax à  la pharmacie d'une ordo de chevauchement aurait résolu les soucis ?

Combien de fois n'ayant pas moi-même vérifié mon ordo, celle-ci incomplète, (on papote, on papote...), les problèmes furent résolus ainsi...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
P'tit ajout pour Phoenix et j'aimerais bien qu'il y ait des témoignages à  ce sujet (pas de bol j'avais la pêche aujourd'hui et surtout du temps) ; en ce qui concerne le retrait en pharmacie, "chez moi", il y a stupéfiant et stupéfiant : j'ai déjà  vu une aide à  domicile (non diplômée, mais bon...) récupérer un Tt de Skenan pour une de ses prestataires (personne dont elle s'occupe à  domicile pour le ménage, les courses, etc. mais nullement les soins) et "exhiber" ledit Tt dans un sac finalement "transparent" au café du village du coin avant d'aller la voir. Là  où certains savent ce qu'est le Sken...

À mon humble avis, tout dépend du pharmacien. Perso pour des raisons hivernales ou de santé, il venait lui-même ou envoyait une de ses associées me livrer à  domicile si je ne pouvais pas me déplacer... (méthadone). Qui n'est pas du Skenan... Mais ils sont classés tous les deux comme stupéfiants...

D'un autre côté, je connais dans un tout autre département une officine très stricte où la mère d'un usager majeur va récupérer la méthadone pour son fils. Depuis des années. Le temps aidant, la confiance, un éventuel contact entre le médecin et le pharmacien doivent parfois bien arranger les choses... (heureusement, avis perso, tant que "ça" reste "correct").

PS : j'ajoute même si je l'ai écris il y a longtps sur le forum que la confiance entre mon pharmacien et moi, au fil des mois (même pas des années) s'était instaurée à  force de se voir tous les 7 jours : il avait toujours de quoi me dépanner pour 24 à  48 h en cas de pépin et savait que j'avais aussi chez moi (à  force de "courage et de bêtise) de quoi tenir 24 h... Mais ça, ce n'est que témoignage personnel, ce à  quoi sert ce forum d'ailleurs, entre-autre :)

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (05 décembre 2012 à  16:12)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

mina023
Nouveau membre
Inscrit le 04 Dec 2012
8 messages
bonjour, j'ai lu vos commentaires , pour ma part moi j'ai une ordonnance relai pour la méthadone de 14 jours .
Je ne peux pas aller avant à  la pharmacie mais à  partir de la date j'ai 3 jours pour aller la chercher sinon comme a dit Phoenix il te retire autant de dose journalière que de jour de retard!
Sinon j'ai déjà  demandé à  des amies d'aller à  la pharmacie pour moi j'ai juste passer un coup de téléphone expliquant que je ne pouvais pas venir et il n'y a pas eu de problème que ce sois pour la méthadone ou le skenan...
Apres je pense que cela dépend de la pharmacie et comme le dit Alain de la confiance entre vous et le pharmacien!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Délivrance méthadone
par Supasupz, dernier post 17 avril 2019 par Sako
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Délivrance de la métha pour 28 J
par François PAUL, dernier post 13 mai 2021 par franck.pharma
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Refus de délivrance métha
par maybe, dernier post 24 octobre 2009 par bighorsse
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums