La Ville de Paris subventionne la future salle de shoot

Publié par ,
7250 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La Ville de Paris subventionne la future salle de shoot
Source : Figaro

Par Caroline Sallé
Mis à  jour le 04/12/2012 à  17:01


Bientôt une salle de shoot à  Paris? La capitale s'y prépare activement, en tout cas. La preuve: au prochain conseil de Paris, la Ville déposera une délibération afin d'accorder une subvention de 38.000 euros à  Gaïa Paris, une association qui milite pour l'ouverture de salles d'injections supervisées. Outre cette contribution financière, la Mairie passera une convention avec l'association afin «de participer à  la phase de préfiguration d'au moins une structure médico-sociale innovante», précise le texte soumis au vote la semaine prochaine.

En clair, la municipalité appuiera le travail de sensibilisation et d'information à  ce qu'elle appelle pudiquement de «nouveaux outils sanitaires». Des formations pour les futures équipes, «en lien avec le dispositif genevois du Quai 9 ou de Bilbao», sont également prévues. «Il s'agit bien de soutenir la phase de préparation en amont de l'installation à  Paris d'une telle expérimentation sanitaire et sociale», affirme la délibération.

Au cabinet de Jean-Marie Le Guen, l'adjoint au maire de Paris en charge de la santé publique, on tempère toutefois: «Nous en sommes seulement au stade de la préfiguration. Il s'agit pour l'heure de finaliser le cahier des charges et de lancer une concertation avec les élus locaux, les riverains et les forces de l'ordre.»

Manière de dire que Paris se tient prête et se met d'ores et déjà  en phase avec le calendrier de la ministre de la Santé. Le 18 novembre dernier, Marisol Touraine avait en effet déclaré que des expérimentations de salles de consommation de drogue à  moindres risques seraient mises en place début 2013.

«Illégales»
Problème: «Dans l'État actuel du droit en France, les salles de shoot sont illégales», pointe Jean-François Legaret, à  la tête des élus UMP de Paris. «La Ville passe un peu vite par-dessus cet obstacle, renchérit le député UMP Philippe Goujon. Nous voterons contre», assure-t-il avant de faire remarquer que les retours d'expérience sur ce type de dispositif sont loin de faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Mieux vaudrait, d'après lui, faire de la prévention en prison et envoyer des équipes mobiles dans les squats «car les toxicos ne se shootent pas aux heures de bureau».

Quant au lieu où serait installée cette salle d'injections supervisées, «rien n'est encore signé ni validé», insiste-t-on au cabinet de Jean-Marie Le Guen. De toute façon, «une seule salle ne pourra pas absorber à  elle seule l'ensemble de la consommation métropolitaine», estime Sylvain Garel, coprésident du groupe des Verts au Conseil de Paris. Afin de prévenir tout risque d'engorgement, les Verts préconisent donc l'ouverture de plusieurs salles de shoot sur des sites métropolitains distincts. La région Ile-de-France se dit «déjà  prête à  soutenir les salles de consommation à  moindres risques», déclare Laure Lechatellier, vice-présidente du conseil régional Ile-de-France en charge notamment de l'Action sociale et de la santé.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mieux vaudrait, d'après lui, faire de la prévention en prison et envoyer des équipes mobiles dans les squats «car les toxicos ne se shootent pas aux heures de bureau».

...
wat. neutral

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En fait je trouve cette remarque pas trop bête si elle n'entre pas en guerre avec le projet SCMR. Mais c'est vrai que des PES en prison serait plus qu'utile, ainsi que plus d'équipe à  marauder, mais pour ca il faudrait peut-être plus de fond et de militantisme chez certains professionnelLEs.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Wow quand j'ai lu cet article hier soir (wé c'était hier soir ici ^^') je rentrait du nakamal et  j'étais pas mal fonfon, en fait j'avais juste pas compris la phrase

«car les toxicos ne se shootent pas aux heures de bureau»

Et  je pensais qu'en parlant "d'équipes mobiles" on parlait de policiers.
La prévention en prison, comme tu dis "si elle n'entre pas en guerre avec le projet SCMR" c'est évidemment une bonne chose.
J'avais juste pas tilté.
Pardon respect-2

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Je suis vraiment heureux de cette bonne nouvelle pour toi et tous ceux qui se sont battus pour cette cause!
Quant aux mecs de l'UMP, je me demande comment ils osent encore donner des conseils aux autres, après avoir foutu la merde pendant plus de dix ans très sombres pour tous les UD, ils viennent encore donner des leçons sur "la prévention en prison" alors que cela fait plus de sept ans que la prison des Baumettes est "répugnante" pour le conseil de l'Europe et que l'Observatoire des prisons vient d'entamer une procédure d'exception parce que "indigne du point de vue des Droits de l'Homme"... évidemment, c'est pas très bling-bling!

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Ville de Paris subventionne la future salle de shoot
par pierre, dernier post 08 décembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - La future salle, un shoot d’espoir pour les usagers
par Skenman, dernier post 05 décembre 2015 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums