Mon papa et moi

Publié par ,
81484 vues, 207 réponses
avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
En effet, Filousky, j'ai dit un truc qui était à  côté  de la plaque, au sens ou ce n'était pas destiné perso pour toi et ton papa, car évidemment la relation qui vous porte tous les deux semble empreinte de grâce, d'amour et c'est joli à  lire. Pour autant je pense néanmoins qu'un amour aussi limpide entre enfants et parents n'est pas le plus commun , courant et partagé dans ce monde.
Et loin de moi l'idée de remettre en cause l'Amour partagé entre toi et ton paternel. Ce n'était point personnel.
So, mes excuses, si tu l'as pris pour un truc négatif.
Les échanges virtuels sont assez chiants pour ça.

Pour le reste, je ne suis plus toute jeune non plus , et j'aime qui je veux comme je veux et peux,
et archi d'accord avec toi sur le fait que décidément avec le temps qui avance , il faut courir plus vite.

Busette

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je suis heureux de te lire Choupette. Je te présente aussi mes excuses pour le ton un peu énervé que j'ai employé.
Mais le résultat est que l'on est sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'amour et l'âge.   

Au plaisir de te rencontrer un jour.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Euh.
A mon mariage et uniquement.

Busette

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Filousky

on est sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'amour et l 'âge ,selon toi.
Possible.
Je n'avais pas le temps de te répondre plus en détail.
Ce qui est pour moi évident , ne l'est pas forcément pour un autre.
L'amour est un gros mystère, cependant, d'évidences.

A une rencontre alors,  si la vie nous le permet .
Je le souhaite ça,  que la vie soit et jolie et permettante et longue et chouette.
Elle fera ce qu'elle veut, comme dab, ceci dit.

Busette

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Depuis juillet, mon attention s'est portée sur le traitement anti VHC à  venir. Mais pendant ce temps là  je n'ai toujours pas lâché le morceau et vais lui rendre une visite quotidienne dans sa maison de retraite.

Pas évident les jours de grande fatigue, mais ça me fixe au moins une obligation horaire, de toilette, d'énergie qui m'aident à  passer ces semaines "épuisé".

Comme quoi, donner un peu d'amour, c'est s'en donner beaucoup. Mon papa devrait être mort depuis 1 an et demi d'après ses anciens médecins. Depuis qu'il est à  la campagne et bien entouré, la vie est revenue en lui et il coule des jours douillets (avec des fois de gros délires qui feraient baver d'envie bien des "jeuns" curieux qui viennent sur ce forum).

Mais c'est moyen drôle pour un non initié que les délires de vieillard.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Filou,  salut ton témoignage me touche beaucoup , et je salue ta philosophie!

je ne suis pas encore dans ta situation, mais je vois l'échéance se profiler, et j'angoisse rien qu'à  l'idée du placement en institution.....

Concernant le vécu parfois pénible de voir la vie s'étioler doucement, la conscience partir dans des univers délirants, qui nous sont inconnus, qui nous donne parfois l'impression de ne plus avoir accès à  l'etre aimé...
J'aurais envie de dire deux chose:

le premier des sens qui nait dans l'existence, et le dernier qui disparait , c'est le toucher, le langage non verbal.
Les bisous , les calins que tu lui prodigues , cela a surement beaucoup plus d'importance pour lui, que d'avoir une discussion "rationnelle" avec toi. Tu communiques avec lui par un autre biais. Mais j'entends bien que ce ne soit pas simple à  vivre.

par ailleurs j'ai bossé en maison de retraite, et franchement j'ai vu beaucoup de personnes agées perdre la tete, et j'y ai vu beaucoup de délirants heureux.....

Je pense que c'est ça l'essentiel s'il est heureux dans son trip, quelle belle "sortie de scène".

J'espère que mon propos t'aideras, en tout cas c'était mon intention.
Mes meilleures pensées t'accompagnent  wink

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Déjà  plus de trois sans que j'ai ouvert ce sujet. Et il est toujours actuel.
Que de changements et d'évolution en trois ans.
Tous les deux, nous allons bien mieux, lui parce que l'on s'occupe au mieux de lui et qu'il voit son fils une fois par jour et moi parce que j'ai trouvé un compromis physiquement et moralement "acceptables".

Maintenant, son quatrième âge se déroule dans la tranquillité des jours qui se suivent sans heurts, à  part les petits bobos du quotidien.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
bonjour Filousky,
bravo pour ce que tu fais pour ton papa (et toi)..... Quand ma maman est tombée malade (cancer du poumon alors qu'elle n'avait jamais fumé) je me suis beaucoup occupée d'elle. Pas facile tous les jours, mais je sais que lorsque j'allais la border le soir ces instants où je déposais un baiser sur son front, l'instant où je lui tenais la main nous n'avions pas besoin de nous parler, on savait, on s'aimait, on s'estimait. Quand 10 mois plus tard mon père fut hospitalisé suite à  un AVC j'ai tout lâché pour l'accompagner dans ces derniers instants de vie, ce fut plus difficile avec lui, car je ne sais s'il s'apercevait de ma présence. Je garde en esprit des moments très durs, mais pour rien au monde je n'aurais voulu le laisser "seul".....
par tes mots tu rends un très bel hommage à  ton papa, et par tes actes tu montres combien tu l'aimes et le respectes.
A bientôt

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

spartiate a écrit

J'espère que mon propos t'aideras, en tout cas c'était mon intention.
Mes meilleures pensées t'accompagnent  wink

Merci Spartiate.

Oui tes mots m'ont aidé. Ils viennent conforter ce que je vis et pense chaque jour.

Ton expression sur la belle "sortie de scène" est essentielle. Ces mots et idées  ne peuvent venir que d'un être guidé par son coeur.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Depuis environ un mois, un nouveau changement est arrivé. Mon papa a décidé qu'il ne parlerait plus et n'entendrait plus.
La communication ne passe plus que par le toucher, mais elle passe. Le midi, je lui rend visite pour l'aider à  manger et le coucher pour sa sieste préférée. C'est devenu une histoire sans paroles d'avant la mort.
Oui, mais la mort de qui ? Son corps se porte de mieux en mieux pendant que son esprit se promène de plus en plus dans le monde des rêves. Ravages de la rêverie ? Non ! Simple bon sens dans le déroulement de la vie qui fait qu'au fur et à  mesure que le corps perd le contrôle de certaines fonctions, la pensée part vers un monde immatériel dans lequel elle se repose des tracas quotidiens devenus les seules distractions à  un déroulement automatique des jours et des nuits.

Il peut vivre encore très longtemps comme cela, comme s'éteindre sans crier gare, mais pourquoi ?

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Courage mon Fil, et des bises à  vous 2.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Je ne serai bien sur pas répondre a ton pourquoi ?
Je me suis posé la même question que toi pour le mien sans jamais trouver de réponses.

J'étais la et c'est tout ce que l'on peut faire. Être la, et ne pas oublier sa moitié si elle est encore en vie et qui voit son monde se désagréger. J'étais la pour lui, mais pas assez la pour Elle.

Mais bon, je ne trouverai jamais les paroles qui t'apaiserons....

Toute mon amitié Fil.

PS : Mon MP n'aurait pas été envoyé si j'avais lu ton poste a temps.

Dernière modification par Ricoson (13 août 2013 à  08:56)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je pense bien à  toi mon Filou.
Continue de prendre soin de lui (même si ce n'est pas facile dans de telles circonstances), tu le fais mieux que quiconque.

Bisous

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
bon courage
qu'elle belle  histoire ,depuis longtemps je te lis et a chaque fois je suis émue!!!....c'est beau mais c'est juste des mots , bon courage !!

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
bon courage Filou. continue à  prendre soin de ton papa comme tu le fais.. ça me touche à . chaque fois de lire ton histoire avec ton père. Tu as beaucoup de chance d'avoir un père tel que le tien...
pouety
.salut

Dernière modification par pouety (14 août 2013 à  20:40)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

filipe a écrit

....c'est beau mais c'est juste des mots , bon courage !!

T"as raison, mais mes mots essayent de transmettre tant bien que mal ce que je vis et autour de moi, de nombreux amis, assez angoissés, voient arriver une histoire similaire avec leurs propres parents.

Comme je ne le suis plus (angoissé par la situation), j'essaye de faire passer que, quand on est dedans, il n'y a plus de place pour le doute, le questionnement, seuls les actes fonctionnent.

Et rire un bon coup, comme l'a fait hier un pote dont le père atteint de sénilité, après avoir avalé un quart de sardine et un huitième de rondelle de tomate, a déclaré : "Je suis bourré!".

Amitiés et merci à  vous tous pour vos messages de sympathie qui me touchent.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
salut

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
fil
peut être qu'en ne voulant plus ni entendre ni parler, il se prépare mentalement au départ; il reste encore mais pas pour lui...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Big,

Ta simple phrase m'a interpelé. Si ll se prépare lui-même, il me prépare aussi, et en douceur. Je réalise que cet accompagnement qui dure me permet d'être déjà  prêt à  la séparation.

Une nouvelle phase s'est ouverte. La vie est toujours présente et si le lundi, je repars en pensant que je vais être bientôt seul, le mardi, je le retrouve muet mais vivant, son regard ne trompant pas.

Enfant (vers 8 ans) j'avais une terreur : la mort de mes parents ! Aujourd'hui 52 ans plus tard, même pas peur !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je parlais de miens de" mots" hein , salut a vous deux salut

Dernière modification par filipe (26 août 2013 à  10:15)

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Salut Filousky,

Je suis tres touchee par cette relation si particuliere que vous entretenez ton pere et toi.
Je trouve tres belle cette maniere si poetique que tu as  de parler de vous.
Bon courage a toi.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
On est en octobre et le temps a viré au gris froid pluvieux. Je vivais un quotidien sans surprises depuis un certain temps avec mon père. Il y a deux jours, il a descendu une nouvelle marche qui me laisse bien désarmé.

Il a du tomber en se levant pour aller pisser et s'est fracturé la clavicule. Le bout fracturé de la clavicule lui pointait à  travers la peau. Le chirurgien m'a expliqué qu'on opérait plus à  cet âge des vieillards déjà  très affaiblis et que le mieux à  faire était d'essayer de lui rendre la situation supportable sans passer par les anti-douleur.

Donc, la "réparation est la suivante : on a ligoté un peu mon papa pour maintenir son épaule et son bras immobilisés en attendant qu'un tissu genre fibrose gèle tout l'épaule dans une sorte de gelée indolore.

L'étape franchie est là  : on ne répare plus !

Pourquoi je parle de marche descendue, c'est parce que sa dernière petiite autonomie (se lever pour pisser) vient de disparaître Et c'est effrayant pour des gens valides de voire le nombre de dégradations successives qu'un être humain non malade doit subir quand la vie est bien accrochée à  cet être.

C'est un peu hard ! Il ne va pas rester un mois tranquille et je crains une suite que je qualifierai de "sordide". Scénario sordide : l'os va percer, une petite intervention chirurgicale va se faire aussi, et le coin va s'infecter gentiment jusqu'à  la porte de sortie définitive. Mais que la médecine garde t'elle encore dans son sac à  malices (je viens de réaliser que quelque soit le seuil de douleur, ici on en donne pas d'opiacés aux personnes âgées (merde, j'ai déjà  60 ans) ?

Je me sens vraiment désemparé, seul comme un con à  attendre une issue inévitable mais dont l'attente est un peu indigeste.

Le rayon de soleil là -dedans est quand même de le voire s'endormir avec un sourire quand sa main est dans les miennes.

Quand je pense à  se question il y a déjà  3/4 ans : "Combien de temps ça va durer cette comédie ?", je sais que je vais me constituer un kit "Sortie" tant que je suis lucide pour avoir au moins la liberté de dire bye bye si je le veux.

Je vous jure que visiter une maison de retraite tous le jours pendant des années, ça fait réfléchir à  son propre parcours passé et à  venir.

Fil

Ps :
un très bon ami était effrayé et admiratif de ce que je fais pour mon père. Je sais qu'il ne se sentait pas apte à  faire ce que je fais. Son père, un monsieur très élégant et raffiné, ayant appris le début de son Alzeihmer il y un an, âgé de 87 ans.
Ne voulant pas passer par la déchéance qui accompagne cette maladie, il a choisi de sortir la tête haute et vite.Du jour au lendemain, il a cessé de s'alimenter, ne buvant plus que sa coupe de champagne tous le soirs et ce jusqu'à  un état de dénutrition tel que malgré la transfusion sanguine, il est mort ! Chapeau bas monsieur !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

roulmapoule homme
Psycho junior
Inscrit le 11 Jun 2013
215 messages
Slt, moi aussi je me suis cassé la clavicule en trois lors d'un accident de moto avec le bout du millieu à  la verticale qui pointe la peau, arrivé aux urgence la plus proche apres x heures d'attente on me dit aussi qu'on opère plus cela alors que j'avais même pas 20 ans neutral Il a fallu que j'aille dans une clinique du departement voisin avec des chirurgiens digne de ce nom, une fois sortie du premier hosto une semaine plus tard. Dans celle ci, au bout de 10 secondes y m'a dit sisi faut opèrer ça :) je me voyait mal rester avec mon bout d'os qui pointe sad Enfin voilà  quoi y'a chirurgien et chirurgien.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Voilà  que trois semaines sont passées et que sur les 21 jours, je me suis absenté les 10 derniers jours. Ca y est, je peux partir 10 jours sans aucun sentiment de culpabilité. Et chose bizarre, quand je reviens, il est "mieux".
Sa fracture de la clavicule est une histoire ancienne et même au toucher, aucune douleur ne vient.

Si il ne communique plus par la parole, il comprend bien ce qui se passe et garde avec moi une attitude constante, une neutralité que l'on sent réfléchie.
Il n'y a plus aucun à -coup dans notre relation. Les seuls soucis dans notre histoire père/fils viennent de moi et de ma santé fluctuante, pas de lui.

Je me dois d'être honnête dans ce récit. Sur la fin des 48 semaines de thérapie VHC et durant les 2 semaines qui ont suivi l'arrêt, ma pensée verbalisée a été : "Pourvu qu'une mauvaise grippe ou une mauvaise chute lui amènent le sommeil définitif, cela me libèrera de mon devoir".

Hier en le voyant de nouveau après dix jours, je l'ai vu dévorer son repas de midi, remonter vers sa chambre à  l'aide d'un déambulateur et se coucher avec mon aide pour son sommeil peuplé de rêves dans lequel il se promène depuis maintenant 5 ans. Il a bonne mine et son ventre s'est arrondi grâce à  la bonne cuisine de cette maison de retraite.

Pourquoi devrais-je subir comme une entrave l'envie de vivre de mon père ?
En quoi le rythme que je me fixe dans les visites est-il une corvée ?
C'est moi qui choisis tout.

Ayant retrouvé mon égo non perturbé, mes pensées du mois dernier ont disparu et au lieu de penser "corvée", j'arrive à  penser "action évidente".

Si la vie ne le quitte pas avant qu'il ai pu faire tout le tour, ce sera un cadeau. Si il s'endort un soir pour ne pas se réveiller, ce sera un cadeau aussi.
Dans tout cela, je me préviens de ma propre solitude que je crains plus que tout. J'applique la fameuse maxime : "Fais à  autrui ce que tu désirerais qu'on te fasse."

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Salut Filousky,

c'et un plaisir de te lire. J'adore ta façon de voir et de décrire les choses et le lien que tu as avec ton papa.
On sent une sensibilité qui n'est pas donné à  tout le monde.

Je me demande comment je réagirais face à  ça.. disons que j'ai vécu la mort de mon beau-père, mort d'alcoolisme et brutalement.
Je connais la douleur de perdre quelqu'un de cher mais voir mon papa devenir si faible et sénile je ne sais pas si c'est mieux. Ou peut-être parce qu'on a le temps de s'y préparer.

De toute façon on fait avec ce que la vie nous donne.

Bise  et courage à  toi.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Soit pas trop dur avec toi non plus hein;tu est malade en traitement et parfois tt le monde comprend que cela doit étre duraille ....Mais franchement vous étes beaux tout les deux alors profite et ne va pas te rajouter du poids sur tes épaule deja bien chargé par ton traitement!!!

pourvu que ce post continue longtemps .......du moins tant que lui le vie bien et toi avec ....salut a vous deux !!!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci filipe pout ton conseil avisé. Cela fait un petit moment que je ne me suis pas autorisé de passage orgasmique dans ma vie, que ce soit sexuel ou avec de la super came. Bizarre quand même pour un modérateur de ce forum.......

C'est vrai que je suis un peu exigeant avec moi-même, nouvelle attitude depuis 5 ou 6 ans qui me montre que j'ai de meilleurs résultats en fonctionnant ainsi qu'en me laissant aller à  combler mes désirs les plus agréables que je connaisse.

Ça va revenir, peut être grâce à  ton petit "Soit pas trop dur avec toi non plus hein" qui me pète à  la gueule comme une bombinette artisanale. Je m'en occupe, c'est promis.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Salut Fil ,

Je découvre ton topic ce matin et pouahhh... GROSSE LECON DE VIE !!!

9a donne matière à  réflexion sur comment réagir si cela devait m'arriver, ou si un jour j'ai des enfants et que je subi ce genre de maladie...

  Je vous souhaite plein de bonne choses à  tous les deux.
  A bientôt
  Disturb

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
he ben je suis content de t'avoir touché la ou il le fallait : maintenant pense un peu a toi , va te faire ... je ne sais quoi mais juste pour toi .. tu sais comme moi que par ricochet c'est ton père qui en profitera autans que toi.....alors go,go,go une grosse baise avec un peu (ou beaucoup!!) de drogue ça te remettra les idée en place ....(bon je sais que je devrais pas dire ça a un mec qui est en traitement mais je suis assez bien placé pour savoir que l'un n’empêche pas l'autre et meme sur les résultats du traitement ....j'en suis la meilleur preuve meme!)
amitiés

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Sympatoche comme dialogue, mon traitement HVC est terminé depuis 4 semaines et je commence à  revivre un peu plus intensément.
A suivre de près.

Estimai .......

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - SOS d'un papa en détresse
par darko, dernier post 09 févier 2018 par groovie
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14

Pied de page des forums