La cigarette était ma béquille, la seule chose qui ne m'ait pas abando

Publié par ,
6402 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
"La cigarette était ma béquille, la seule chose qui ne m'ait pas abandonnée"
LE MONDE | 13.12.2012 à  14h42
Par Pascale Santi


Difficile d'arrêter de fumer, tous les fumeurs en conviennent. Pourtant, plus de la moitié des 15 millions de fumeurs en France le souhaiteraient. Les consultations de tabacologie sont plus nombreuses - près de 700 contre 400 en 2008 -, mais ce n'est pas suffisant. Les listes d'attente sont longues, comme à  la consultation de tabacologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou, dirigée par le docteur Anne-Laurence Le Faou.

"La cigarette me servait de béquille, c'était la seule chose qui ne m'avait pas abandonnée", confie Evelyne, 60 ans, qui arrive le sourire aux lèvres car elle a eu "trois jours sans tabac". Elle a commencé à  l'âge de 15 ans et fumait de 25 à  30 cigarettes chaque jour, même des mégots.

Elle prend le médicament Champix et semble bien le supporter. "C'est plus facile, je me sens beaucoup moins dépendante", confie-t-elle. Aujourd'hui, elle en fume 2 à  3 par jour, "celles qui restent quand je ne supporte plus de ne plus fumer !"

Une béquille, une compagne... nombre de personnes précaires n'ont plus que le tabac. "La cigarette est pour moi une amie et une ennemie. Il faut retrouver une plus grande joie que celle de fumer", explique Anne, âgée de 59 ans.

Ce sont les chômeurs qui fument le plus, selon les chiffres du baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) : 50 % des demandeurs d'emploi sont fumeurs quotidiens en 2010, 32,8 % des non-diplômés fument contre 18,5 % des titulaires d'un bac + 5.

"Il y a 5 à  6 fois plus de fumeurs chez les personnes en situation sociale difficile et le taux d'arrêt est deux fois plus faible, constate le docteur Le Faou. Certains préfèrent fumer que manger. Grâce à  des aides, nous proposons aux bénéficiaires des minimas sociaux des traitements de substitution nicotinique." Mais le manque de moyens est patent. Pourtant, le fait de venir en consultation chaque semaine donne une chance sur trois d'arrêter alors que sur la seule volonté, les chances d'arrêt sont d'environ 3 %.

Nadira vient de fêter un an d'arrêt de tabac à  l'aide de patchs et... de volonté. Elle a fumé vingt-cinq ans. Son père, atteint d'un cancer du poumon, vient d'être hospitalisé. Mais cette jeune femme est volontaire. Son seul "souci" : elle a grossi de 6 kg.

Souvent, les personnes qui viennent à  cette consultation présentent des pathologies liées au tabac. Beaucoup sont envoyées par d'autres services hospitaliers. Comme Eric, 54 ans, adressé par un pneumologue. Il lui reste 30 % de capacité respiratoire. Eric a d'abord arrêté le cannabis, pour des raisons financières et veut maintenant stopper le tabac. Il a commencé à  l'âge de 14 ans - plus on démarre tôt, plus on est dépendant - et a fumé jusqu'à  trois paquets par jour. Jusqu'ici, aucune tentative d'arrêt n'a fonctionné. Mais grâce aux patchs, Eric fume 4 à  5 cigarettes : "Le besoin physique n'existe plus, je suis plutôt dans le rituel, la gestion du stress". Ce n'est pas facile.

Le docteur Le Faou refuse de culpabiliser ses patients. De toute façon, les messages de prévention ne fonctionnent pas. Les effets du tabac sont méconnus et minimisés. D'une voix douce, elle sait être ferme et directive. "Je ne les lâche pas", dit-elle en souriant. En règle générale, elle les voit au moins six fois pour parvenir à  un sevrage, parfois plus. Elle cite l'adage du professeur Gilbert Lagrue, pionnier de la tabacologie : "Il faut faire du sur-mesure, pas du prêt-à -porter."

A l'instar de la Cour des comptes, les tabacologues préconisent la prise en charge du sevrage tabagique par l'Assurance-maladie. Celui-ci ne coûterait que 600 euros par année de vie gagnée ! Les expériences à  l'étranger montrent que cela marche.

Source : LeMonde

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages

Les effets du tabac sont méconnus et minimisés.

, j'appelle ça du "foutage de gueule"!!!!!!
gne
Le problème VRAI problème (et la je suis d'accord avec  le Dr Le Faou) se situe au niveau des couts , donc d' une inégalité sociale d"accès à  ces traitements de substitution nicotiniques!!!

Et puis faut arreter de délirer, la dépendance au tabac est tout aussi dure que celle à  l'héroine......Elle n'entraine simplement pas les dommages judiciaires, pécunier...etc

Les TSO sont gratuits ou quasi, les traitement pour l'arret du tabac ne sont pas pris en charge: le champix , c'est tout de ta poche, les patchs t'as le droit à  50 euros remboursés par la sécu, par an....

A croire que la maladie rapporte plus que la bonne santé, normal ça fait fonctionner les labos .

Désolé pour le coup de gueule! drapeau-blanc

Dernière modification par spartiate (15 décembre 2012 à  16:13)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La cigarette était ma béquille, la seule chose qui ne m'ait pas abando

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] On y était : le procès du porte-parole des Cannabis social clubs
par filousky, dernier post 11 avril 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Video: Il était une fois la prohibition du cannabis (Anne Coppel)
par PSYCHOCRACK, dernier post 10 septembre 2016 par PSYCHOCRACK
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Alice au pays de la Cigarette électronique
par pierre, dernier post 04 janvier 2016 par NeilJung
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11846 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4596 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums