les RC l'avenir des drogues et de la réduction des risques ?

Publié par ,
11066 vues, 10 réponses
Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

pierre a écrit

Je pense que les RC sont l'avenir des drogues et de la réduction des risques. Il n'y a pas de retour en arrière possible, et la diffusion ne va faire qu'augmenter en nombre et en molécules. Nous sommes "condamnés" à  faire de la réduction des risques  et à  diffuser la culture RC pour qu'il y ait le moins d'accident possible.

Personnellement, je ne partage pas ton enthousiasme Pierre.
C'est clair que faire de la RDR dans ce domaine est très important comme tu le soulignes (c'est pour ça que nous avons créer l'association Not For Human).
Mais pour moi, "l'avenir des drogues" serait plutôt d'encadrer la réglementation et la diffusion de substances dont on connait bien les effets et les risques (certaines plantes psychoactives sont utilisées depuis des millénaires, ou certains produits chimiques vendus depuis plus de 50 ans).
Je ne suis pas sûr que les usagers soient les grands gagnants avec les nouveaux produits de synthèse...

Il y a une époque (pas si lointaine) où les labos pharmaceutiques payaient plutôt bien des cobayes humains (après avoir déjà  réalisé une batterie de tests sur les animaux, etc) pour tester des nouvelles molécules. (par exemple 4500 euros: http://www.lexpress.fr/actualite/scienc … 88136.html )
Aujourd'hui, les cobayes payent pour devenir "rats de labo" ! (et ce pour des molécules fraichement sorties de l'imagination de chimistes clandestins).
Si les RC's sont l'avenir, c'est surtout l'avenir des revendeurs je trouve...

Dernière modification par Jhi-dou (18 février 2013 à  12:52)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salut jhi-dou,
J'ai déplacé ton post car il ne concerne pas le 5-APB et parce qu'il me semble qu' il mérite une discussion a part entière.

Quand je dis que c'est l'avenir des drogues et de la rdr, il n'y a pas de jugement de valeur en bien ou mal de ma part. C' est juste un état de fait.
Les nouvelles drogues de synthèse mettent a mal la législation actuelle,  et forcement ca va changer quelque chose.
L' infinité des combinaisons de molécules rend impossible de les interdire toute.

Apres, ce que tu dis sur les cobayes m' interpelle quand même. Franchement, est ce que les consommateurs de rc sont plus "cobaye" que les consommateurs de drogues illicites, avec leur produits de coupe et leur marché noir, je ne suis pas sur...
Et puis je trouve que c'est une manière bizarre d'appeler les consommateurs...

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
Attention, je n'appelais pas les consommateurs cobayes...je faisais le parallèle entre le fait que ceux qui consomment des RC's deviennent (de fait) des cobayes tout comme le sont ceux qui sont payés par l'industrie pharmaceutique pour tester de nouveaux médicaments.
En ce qui concerne les drogues illicites, les produits les plus consommés le sont depuis maintenant plusieurs siècles (comme le cannabis, les hallucinogènes végétaux,..), une centaine d'années (cocaine, héroïne, morphine), ou bien quelques dizaines d'années pour le LSD, la MDMA par exemple.
La plupart ont étés (ou sont encore) des produits pharmaceutiques (avec tout ce que ça sous-entends: AMM, etc).
Depuis, des centaines d'études sur leur pharmacologie, mode d'action, neurotoxicité et conséquences directes sur le corps humain ont étés réalisées ou sont en cours: si on se renseigne un minimum, on peut savoir précisément quels sont les risques, dangers, etc.
Ce n'est pas le cas avec les nouveaux produits de synthèses !

En ce qui concerne les produits de coupe, c'est certain que les produits illicites sont souvent adultérés...mais les RC's sont loin d'être purs ! (et ce marché assez opaque)
Je t'invite à  regarder quelques résultats d'analyses publiés récemment (pour des shops notés entre 9 et 10 sur SoS...):
http://www.psychonaut.con/research-chem … s-rcs.html


edit : j'ai remis le lien suite à  une mauvaise manip.

Dernière modification par mikykeupon (18 février 2013 à  17:15)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Humm par ou commencer ...

Je crois que depuis qu'on a parlé de RC sur ce forum, aussi loin que je puisse m'en souvenir j'ai souvent tenu a peu près le même discours "rat de labo", "cobayes" etc ...

Ceci dit, et la ou je rejoins Pierre, c'est quand il dit que : "Les RC sont l'avenir des drogues et de la rdr" c'est parce que c'est un constat !

Il suffit d'aller sur les forum ou il y a beaucoup de TR de RC, pour voir l'age de certains consommateurs (on le déduis assez facilement (sauf exceptions) quand ils annoncent leurs poids, ou quand ils ne l'ont pas directement précisé dans leurs profils).

Et la quantité de RC qu'ils ont déjà  expérimenté, alors que pour beaucoup ils n'ont que très peu d'expérience avec les "street drugs".

Et en plus, beaucoup se tournent vers les RC car justement ils aimeraient avoir plus de MDMA ou de LSD a disposition (j'ai du le lire des centaines de fois ça), et n'en trouvant pas, un coup de CB, un colis de la poste, et en avant.

Ensuite ce qui m'as toujours le plus dérangé avec les RC, enfin c'est du moins ce que j'ai pu constater en lisant énormément de TR.

C'est la consommation de ces produit : "seul" roll

Dans leurs chambres, devant une playlist winamp, devant leurs forum préféré est raconte en direct live, en jouant a la console, et j'en passe ... hmm

Je pense pas que ce soit bon, surtout avec certaines catégorie de RC que d'en prendre seul dans sa chambre.

Perso si il y a bien une chose que j'ai retenu et une règle a la laquelle je ne dérogerai jamais même après 19 ans au contact des drogues, c'est que se défoncer seul c'est pas bon !

Et si il existe bien une valeur ajouté a une drogue c'est de la consommer entre amis !!

Mais bon c'est un autre débat, mais qui fait qu'a mon avis la RDR sur les RC comme l'as dit Pierre, c'est "maintenant", y a plus de retour en arrière possible, et ça sera clairement le futur.

Dernier point qui m’interpelle un peu :

Jhi-dou a écrit

Attention, je n'appelais pas les consommateurs cobayes...je faisais le parallèle entre le fait que ceux qui consomment des RC's deviennent (de fait) des cobayes tout comme le sont ceux qui sont payés par l'industrie pharmaceutique pour tester de nouveaux médicaments.

C'est quand même un peu kiff kiff ... roll

Et pour conclure, si pour toi les acheteurs de RC deviennent "de fait" des cobayes ou rat de laboratoire pour les chimistes farfelues, et font et feront les beau jours des revendeurs. (comme tu l'as dit dans ton premier post)

Vu que tu en as beaucoup acheté et en consomme (ou en as consommé, tu as peut être arrêté), tu te situe ou ?

Et ou situe tu les personnes de ton forum (et de ton collectif) qui chaque mois viennent poster leurs TR du weekend end thinking


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sans oublié le coté légal qui permet pour beaucoup d'éviter des problèmes judiciaires.

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

LLoigor a écrit

Je crois que depuis qu'on a parlé de RC sur ce forum, aussi loin que je puisse m'en souvenir j'ai souvent tenu a peu près le même discours "rat de labo", "cobayes" etc ...

Ceci dit, et la ou je rejoins Pierre, c'est quand il dit que : "Les RC sont l'avenir des drogues et de la rdr" c'est parce que c'est un constat !

Mais bon c'est un autre débat, mais qui fait qu'a mon avis la RDR sur les RC comme l'as dit Pierre, c'est "maintenant", y a plus de retour en arrière possible, et ça sera clairement le futur.

On est d'accord ! (comme je l'ai dis dans mon premier message)
C'est bien pour ça que Not For Human fait de la RDR précisément sur ces substances.
La RDR sur les RC's est importante car ça prends de l'ampleur, et comme tu l'expliques bien, certains consommateurs n'ayant pas d'autres plans (plus "classiques"), ils se tournent vers ces molécules par facilité (mais pas seulement, il y a aussi des usagers qui aiment l'expérimentation et la nouveauté).

Ce qui me dérangeait, c'était le terme "avenir" qui peut être entendu/compris comme mieux.
Ca l'est peut-être, mais jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas...


LLoigor a écrit

Dernier point qui m’interpelle un peu :
Et pour conclure, si pour toi les acheteurs de RC deviennent "de fait" des cobayes ou rat de laboratoire pour les chimistes farfelues, et font et feront les beau jours des revendeurs. (comme tu l'as dit dans ton premier post)

Vu que tu en as beaucoup acheté et en consomme (ou en as consommé, tu as peut être arrêté), tu te situe ou ?

Et ou situe tu les personnes de ton forum (et de ton collectif) qui chaque mois viennent poster leurs TR du weekend end thinking

Alors, désolé si ça ne plaît pas mais c'est un simple constat: la plupart des RC's les plus utilisés en ce moment sont très récents (les nbomes, MXE, la plupart des stimulants en rcshop, etc).
Aucun test n'a été réalisé sur les animaux ou les humains, il n'y a pas de recul...je pense que tu sais tout ça, mais je préfère le redire car c'est une réalité !

[selon wikipedia: le mot cobaye désigne par extension un sujet d'expérience pour la recherche médicale ou une expérience quelconque (ex: http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … 499/)...la dose létale (DL50) est un exemple d'expérimentations (en général sur les animaux) qui permet de mesurer la toxicité des produits.Dans le cas des RC's, on ne connaît pas la LD50...]

Sachant tout ça, ce serais se voiler la face que de l'occulter.
C'est d'ailleurs le principal risque de ses substances.

Maintenant, tu dis que j'en ai beaucoup acheté/ consommé, je n'ai JAMAIS fais une telle affirmation et tu remarquera que je parle très peu de ma consommation (ici ou ailleurs): c'est un choix délibéré, car mon but n'est pas de "donner envie" ou de faire la promotion de telle ou telle substance.J'essaye de rester le plus neutre possible à  ce niveau (certains membres de l'asso se positionnent différemment).

Ensuite, je n'ai pas de forum ?Mais je suppose que tu veux parler de Psychonaut (car je suis bien plus actif là -bas).Pour répondre à  ta question je tiens le même discours qu'ici...

Anonyme813 a écrit

http://www.psychonaut.con

Par ailleurs, je ne comprends pas que le lien que je donne plus haut vers les analyses de RC's (les seules publiées en France à  ma connaissance) ai été modifié pour qu'on ne puisse plus y accéder ?
Je comprends mal les motivations des modérateurs à  cacher une information si importante pour les usagers !!! (surtout aux vues des mauvais résultats !)

Dernière modification par Jhi-dou (18 février 2013 à  13:40)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
Sludge
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2012
95 messages
Je ne comprends pas non plus les motivations derrière le fait de masquer ces analyses qui sont primordiales pour les usagers...

Quel est le problème ? Le nom de domaine en watermark ? Tu crois que jhidou vient faire de la pub ? C'est juste que c'est sur psychonaut qu'il les a posté en premier... Ce serait bien que les choses soient mises au clair parce que supprimer des informations importantes pour des raisons qui ne concernent pas les usagers, je trouve ça un peu (ou plutôt carrément) dommage !

Dernière modification par Sludge (18 février 2013 à  13:50)


Not for Human Consumption

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Jhi-dou a écrit

Maintenant, tu dis que j'en ai beaucoup acheté/ consommé, je n'ai JAMAIS fais une telle affirmation et tu remarquera que je parle très peu de ma consommation (ici ou ailleurs): c'est un choix délibéré, car mon but n'est pas de "donner envie" ou de faire la promotion de telle ou telle substance.

Non c'est vrai que tu ne le dit pas, mais j'imagine que ton expérience n'est pas uniquement "théorique" :)
Du coup "j'imagine" que tu en a déjà  acheté et consommé. (c'est pas une critique)

Tout comme moi j'ai acheté et consommé beaucoup de drogues.

Ceci je peux me tromper, et peut être que tu n'as jamais consommé aucun RC.

Si c'est le cas cela a ma question, si ce n'est pas le cas tu n'y a pas répondu (tu n'est obligé bien entendu ^^) ou est ce que tu te situe ? Moi c'est surtout cette question que je pose.

Car en fait dans les propos que tu tiens (qui je le redis ne sont pas faux) en les lisant ça me donne l'impression que tu ne t'inclue pas toi même dans ce discours, d’où ma question.

Après quand je parlais de ton forum, je parlais bien sur de psychonaut, j'y suis inscrit, j'y ai beaucoup lu, et j'ai par exemple déjà  lu des TR de beaucoup de RC de personnes de ton collectif.

Du coup la encore, je m'interroge, leurs dit tu clairement :

"En achetant ces RC vous êtes des cobayes qui payent pour devenir "rats de laboratoire" pour des molécules fraichement sorties de l'imagination de chimistes clandestins ?"

Car dans le fond je suis d'accord avec toi (je le redit smile) mais de la façon dont tu le dit, on dirai que toi et d'autres consommateurs de RC tu les met hors de tes propos.

Car pour moi, un acheteur de RC, reste un acheteur de RC, qu'il fasse de la RDR ou non.

Et en te lisant, ca me donne l'impression que cette critique vis a vis des acheteurs/consommateurs de RC tu n'y inclue pas dedans.

C'est mon impression.

@ Sludge :
Dans ton post le "tu" s'adresse a moi ? surpris
Je n'ai aucunement touché au liens psychonaut que Jhi-dou avait mit dans son post.

Je n'en voit pas l'intérêt, la seule chose qui m’intéresse est de débattre sur les points qui m'ont interpellé dans le post de Jhi-dou (chose que nous faisons)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Tout a fait d'accord :)

Notamment avec ceci :

HEISENBERG a écrit

C'est par le partage des infos que nous ameliorerons notre statut de "cobaye conscient"

Car on peu résumé ma question a : un consommateur de RC est il au courant qu'il est un "cobaye conscient"

Et c'est la question que je posais a Jhi-dou, si lui et les membres de son collectif se mettais dans la catégorie des cobayes conscient.

Ceci dit, comme tu l'as dit, "cobaye" n'est pas forcement péjoratif. (pas pour moi en tout cas)

Sauf que ce n'est pas tellement le mot "cobaye", mais la phrase entière qui m'as interpellé.

Jhi-dou a écrit

Aujourd'hui, les cobayes payent pour devenir "rats de labo" ! (et ce pour des molécules fraichement sorties de l'imagination de chimistes clandestins).

Dit comme cela, je trouve que c'est plus péjoratif, ou du moins beaucoup moins "conscient".

D’où mes questions :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

LLoigor a écrit

Car en fait dans les propos que tu tiens (qui je le redis ne sont pas faux) en les lisant ça me donne l'impression que tu ne t'inclue pas toi même dans ce discours, d’où ma question.

Car dans le fond je suis d'accord avec toi (je le redit smile) mais de la façon dont tu le dit, on dirai que toi et d'autres consommateurs de RC tu les met hors de tes propos.

Car pour moi, un acheteur de RC, reste un acheteur de RC, qu'il fasse de la RDR ou non.

Et en te lisant, ca me donne l'impression que cette critique vis a vis des acheteurs/consommateurs de RC tu n'y inclue pas dedans.

C'est mon impression.

Effectivement, mon attitude peut paraître trop neutre (ou en retrait) mais c'est ma façon de faire...
La rédaction de trip reports n'est pas mon point fort, alors j'essaye de faire circuler l'info à  ma façon (peut-être pas idéale), mais du mieux possible que je puisse.
Peut-être que la façon dont j'ai présenté le truc était un peu choquante, mais comme le dis HEINSENBERG c'est une des premières choses à  dire.Perso, je ne pense pas que "banaliser" l'usage des RC's soit une bonne chose...
Si tu regardes, un site comme Erowid (une référence en matière d'infos sur les drogues) insiste beaucoup sur le côté non-safe des research chemicals (http://www.erowid.org/psychoactives/res … ems/).Rien que le logo est pour le moins alarmiste...
Bon, j'aurai effectivement pu mettre NOUS SOMMES DES COBAYES !

C'est vrai que mon cheminement en matière de psychotropes m'a personnellement amené à  une plus grande prudence (peut-être extrême)....
Et si tu veux mon avis perso, c'est que je crois qu'il y a quand même une différence entre certaines molécules crées il y a 30 ans et expérimentées dans un cadre médicale (psychothérapies, etc) comme certains 2C et les molécules très récentes crées dans le but de contourner la législation.
Dans le premier cas, c'est un chercheur passionné qui a mis au point ces substances avant de les tester sur lui-même, et de faire part de sa découverte à  des chercheurs de divers horizons.
Dans le 2ème, tu as des gens désireux de faire des bénéfices rapides en esquivant tous risques juridiques...

Après, tu as aussi le phénomène d'industrialisation de la production (avec les risques d'impuretés, dont parle d'ailleurs David Nichols), mais bon c'est un autre débat.

Concernant les autres membres de l'asso, je ne cache pas mon avis et je tiens le même discours partout !Si tu es inscrit sur Psychonaut, tu sais d'ailleurs que ma position est identique là -bas fume_une_joint

Dernière modification par Jhi-dou (18 février 2013 à  23:12)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Effectivement je suis également de ton avis concernant les différences entre les molécules d il y a 30 ans et certaines plus actuelle.

Et concernant l'histoire des "cobayes/rat de labo", j'avais juste l'impression que tu ne t'incluais pas dedans, au vu de ta réponse il semble que cela ne soit pas le cas, autant pour moi merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des sites RC rdr
par hemoglobyne, dernier post 02 octobre 2023 par Alphaexpress
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] RC et RDR injection !
par Disturb, dernier post 30 novembre 2013 par Disturb
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques et RC/design drugs
par alicorne, dernier post 16 juillet 2011 par Mad Professor
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums