interaction Rifanpicine et Méthadone

Publié par ,
10627 vues, 5 réponses
avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut à  tous, salut

j'ai besoin de vos suggestions face à  la situation kafkaienne d'un ami sous méthadone.

Voila,
le monsieur en question vient d'etre diagnostiqué positif à  la tuberculose, il suit depuis le 02/02/13 un traitement à  base de Rifanpicine et d'isionazide.
Il est également porteur du VHC, le traitement par interféron a été suspendu.

A son entrée à  l'hopital il était stabilisé à  50 mg de MTD sirop, à  ce jour il est en manque complet à  100mg en deux prise 60 mg le matin et 40 mg le soir.....la Rifampicine est connue pour son interaction avec la méthadone, malheureusement....
que pouvez vous lui conseiller: passage au subutex?, changement d'antibiothérapie?

merci pour vos conseils, il souffre beaucoup.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je me renseigne. Mais à  mon avis, il ne faut pas avoir peur d'augmenter les doses de métha bien au dela de 100mg !
Pierre

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
je me posais également l'intéret du fractionnement?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, d'après mon doc, avec la rifanpicine, il faut fractionner le traitement de metha tout les 6h ou 8h (soit en 4 fois par jour, soit en 3 fois)
Dans ce cas précis , il conseille 120 Mgr en 3 fois ( 40mg tout les 8h).

Il faudra aussi faire attention lors de l'arrêt de la rifanpicine a baisser le traitement metha. Sinon il risque un od !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici une réponse de Thierry Kin des labos Bouchara.

salut Pierre

dans ce cas, il n'y a pas de limite à  la posologie de méthadone et le médecin
peut augmenter jusqu'à  4 ou 5 fois la posologie initiale , donc 200 - 250 mg

idéalement, avec des contrôles de méthadonémie et un suivi clinique rapproché et effectivement plutôt en 2 prises

bien sûr, il est possible de switcher vers le subutex, si la patient est prêt à  la faire, mais
ça parait compliqué dans cette situation (si le patient est en manque de méthadone, la buprénorphine
risque d'être 'insatisfaisante')

il y a bien sûr la solution morphine à  la place de la méthadone, pendant l'antibiothérapie. Le switch méthadone
morphine est plus simple sans risque d'intercation entre les 2, comme c'est le cas entre méthadone et subutex !
Bien sûr, la morphine en tant que substitution opiacée est une prescription hors amm, mais dans ce cas, ça parait justifié

pour l'antibiothérapie elle-même, je crois qu'il n'a pas d'alternative

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Ok merci pour les réponses, on va tenter le coup salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Acupan + Métha ( Intéraction )
par William, dernier post 27 mars 2021 par William
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction methadone - médicaments
par mathieu, dernier post 20 janvier 2010 par Stelli
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction Méthadone Oxycodone
par angedanser, dernier post 04 avril 2015 par y091792k
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums