post-cure en Ardèche La CERISAIE

Publié par ,
17670 vues, 2 réponses
ness femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2013
9 messages
Bonjour à  tous,
Je voudrai juste vous parler d'un endroit qui m'a beaucoups aidé :
" La CERISAIE " csst à  Rompon dans le sud de l'ardèche. C'est un établissement qui dépend de l'hôpital psy de Sainte- Marie à  Privas. C'est une vieille bâtisse, perdu au fin fond de la campagne, qu'ils ont rénové. C'est vraiment une maison chaleureuse. Ils accueillent max 11 patients, 8 hommes et 3 femmes , mais c'était rare quand c'était complet , il faut être déjà  sevrés. C'est un centre qui f favorise le sport. L'équipe soignante sont 13 à  se relayer , le séjour est de minimum 2 mois , on ne peut pas rentrer pendant ces 2 mois et pas de contacts, puis aprés on peut rentrer le WE, si ça va. La durée de la post-cure dure entre 2 mois et 1 an (c'est rare, mais j'en ai connu un, surtout quand le patient est SDF). L'encadrement est vraiment bien, il y a beaucoups d'activités qui permet de retrouver l'envie de bouger. Toutes les semaines, il y avait escalade, jogging, une journée de rando, (j'en ai vu des paysages magnifiques en 5 mois) ski l'hiver, cheval, piscine, canoe-kayak, activités artistiques... On a vraiment le sentiment d'être accueilli au sein d'une famille. J'aimais beaucoups faire la cuisine pour tout le monde. Le directeur est vraiment gentil. Ce séjour m'a beaucoups aidé pour revenir dans un monde normal, à  retrouver des plaisirs autre que le produit. Merci à  tous, Elodie.

L'uniformité c'est la mort, la diversitè c'est la vie

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et si tu reconsomme, est ce que tu es mis à  la porte ?
Les post-cure qui mettent les gens à  la porte, ca devrait etre terminé. Elle font parti du siècle dernier.

L'avenir, c'est les post cure genre Kairos, qui mélangent les personnes qui ont envie d'arréter, et les personnes qui ont juste envie de diminuer pour apprendre à  gérer sa consommation. Comme cela, il n'y a pas la pression "fascisante" de l'abstinence à  tout prix (notamment par le groupe d'usagers souvent bien trop zélés et tres prompt à  virer un usager qui n'est pas comme eux...).

Je précise qu'en plus, avec tous les usagers (qui veulent arreter ou diminuer), il font de la réduction des risques, il y a du matériel de consommation, des containers.

Hors ligne

 

ness femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2013
9 messages
je ne connais pas du tout, Kairos ,c'est vrai qu'ils n'acceptent pas les conso qui veulent baisser. Mais la plupart des patients ont un TSO, mais ils ne poussaient pas à  sortir à  0 . Par contre, oui , ceux qui rechutent sont mis dehors, mais il y a des avrertissements, avant. C'est vrai que certains patients qui dérapaient le WE ou pendant les fêtes, c'était un peu dur. J'ai été une fois contrôlé positive au benzo, et ils m'ont prévenu que la prochaine fois, c'était dehors. Mais quand on y va pour arrêter l'héroine, ça m'a aidé. Mais c'est vrai, qu'il y a eu des cas , c'était un peu sévère. Dans mon cas, c'était pas un problème, car je ne prenais presque plus rien en dehors de l'héro et les TSO, mais j'y serai pas aller, si j'avais été encors consommatrice de canabis ou d'alcool.
Mais, par rapport, à  l'autre post-cure, dans la drôme, où ils sevrent à  la dure, et ils less font bosser au champs et les font prier tout les matins au réveil et le directeur est un gourou , je me dit que je suis pas trop mal tombé. Et j'ai fait de belles rencontres, entre certains patients et une infirmière psy. C'est bien qu'il y ai d'autres centres qui ouvrent, pour proposer plus de choix , il faut aussi que ces centres évoluent. Quand ces ètablissements dépendent de vieux HP, je pense qu'ils ne peuvent aussi pas beaucoups changé.

L'uniformité c'est la mort, la diversitè c'est la vie

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quelles alternatives aux cure / post-cure ? (+ topo du bonhomme...)
par sijavais, dernier post 13 octobre 2015 par Jean C.
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Annuaire des centres de cure et post cure
par accroc, dernier post 11 févier 2018 par Lynnaa
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Post-cure ?
par ketamineuse, dernier post 02 novembre 2007 par ketamineuse
  65
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums