[ Etude ]
Cannabinoïdes synthétiques : 16 cas d’insuffisance rénale aiguë

Aux États-Unis, entre mars et décembre 2012, on a dénombré 16 cas d’insuffisance rénale aiguà« chez des sujets jeunes ayant consommé un cannabinoïde synthétique. Chez certains de ces patients, le produit consommé était du XLR-11, apparu sur le marché au premier semestre 2012.

Mars 2012 : les autorités de santé du Wyoming reçoivent la notification de trois cas d’insuffisance rénale aiguà« inexpliquée chez des sujets ayant consommé un cannabinoïde synthétique (CS) (parfois appelé marijuana synthétique). Or on n’avait encore jamais décrit d’insuffisance rénale aiguà« (IRA) chez les consommateurs de CS. Dès lors, il y avait trois possibilités : 1) une toxicité encore jamais reconnue ; 2) la contamination par une substance néphrotoxique dans un paquet de CS ; 3) l’arrivée sur le marché d’un nouveau CS.

Wyoming, Oregon, New York, Oklahoma, Rhode Island, Kansas

Ces 3 patients ont indiqué avoir fumé du CS dans les jours ou les heures précédant le début des symptômes. Un avait fumé un CS parfumé à  la myrtille ; les deux autres un CS non spécifié. Tous les trois avaient présenté nausées, vomissement, douleurs abdominales ou douleurs des flancs et s’étaient présentés aux urgences hospitalières entre le 26 et le 29 février 2012 dans un tableau d’insuffisance rénale aiguà«. Le Département de la Santé du Wyoming a déclenché une enquête pour identifier d’autres cas et trouver la cause de la maladie. Le 24 mars, un quatrième patient ayant fumé un CS parfumé à  la myrtille ou au chewing-gum s’est présenté aux urgences dans le même tableau clinique. Par la suite, 12 autres cas d’IRA associés à  la prise de CS ont été identifiés dans d’autres États : Oregon (6), New York (2), Oklahoma (2), Rhode Island (1) et Kansas (1).

Lésions tubulaires aiguà«s

Au total, parmi ces 16 patients, il y avait 15 hommes de 15 à  33 ans et 1 jeune femme de 15 ans. Aucun n’avait de maladie rénale antérieure et aucun ne prenait de médicament néphrotoxique. Huit patients ont eu une biopsie rénale : on a découvert des lésions tubulaires aiguà«s chez 6 d’entre eux et une néphropathie interstitielle aiguà« chez 3.

Cinq des 16 patients ont dû être dialysés ; 4 ont été traités par corticothérapie. La régression a été observée dans les trois jours qui ont suivi le pic de créatininémie chez la plupart des patients.

Chez 7 patients, on a pu procéder à  des analyses toxicologiques du CS consommé et des échantillons biologiques (urines, sang, plasma).

Du XLR-11 chez plusieurs patients

Dans les cas 1 à  3, on a identifié 2 CS contenant du 3-(1-naphthoyl)indole, précurseur de nombreux CS aminoalkylindole ; un des deux produits contenait aussi le puissant CS AM2201.

Le produit consommé par le patient 4 contenait du 3-(1-naphthoyl)indole ainsi que du XLR-11, un dérivé jusque-là  inconnu du CS UR-144 en circulation. Les urines de ce patient contenaient le métabolite N-pentanoic acid du XLR-11.

Le sang du patient 6 contenait le même métabolite de XMR-11.

Pour le patient 11, on a trouvé dans le produit consommé et dans le sérum du XMR-11 et du CS UR-144 ; et, dans ses urines, le même métabolite du XLR-11 que le patient 4. Le produit consommé par le patient 12 contenait aussi du XLR-11. Chez les patients 13 et 14, l’analyse du produit consommé et des échantillons biologiques ont retrouvé du XLR-11 et le même métabolite. Chez le patient 15, on n’a pas trouvé de XLR-11 dans le produit consommé.

« Dans ce rapport, le produit utilisé par 5 des 16 patients contenait un nouveau CS fluoriné, le XLR-11. De plus, le XLR-11 ou son métabolite a été trouvé dans les liquides biologiques de 5 des 7 patients pour lesquels on disposait d’échantillons », conclut un communiqué des CDC.

Ӽ Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : Rapport MMWR des CDC, 15 février 2013.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec … ques-16-ca

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

filousky a écrit

Aux États-Unis, entre mars et décembre 2012, on a dénombré 16 cas d’insuffisance rénale aiguà« chez des sujets jeunes ayant consommé un cannabinoïde synthétique. Chez certains de ces patients, le produit consommé était du XLR-11, apparu sur le marché au premier semestre 2012.

Merci pour le lien.
Pour info, le XLR-11 est parfois plus connu sous le nom de 5F-UR-144.
Il a d'ailleurs été vendu à  la place de l'UR-144 par au moins un shop (assez connu et pourtant bien noté sur SoS).
http://www.psychonaut.con/research-chem … s-rcs.html

Dernière modification par Jhi-dou (22 février 2013 à  16:12)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 février 2013 à  16:20
Mais au total, on ne sait pas si c'est le XLR-11 qui a provoqué cela, puisqu'il n'a pas été retrouvé dans le sang de tout les usagers.

Hors ligne

 

Anonyme813 a écrit

http://www.psychonaut.con/research-chemicals/46384-analyses-et-purete-des-rcs.html

Je ne comprends pas trop que ce lien soit cassé pour la 2ème fois (je l'avais posté dans une autre discussion qui parlait de la pureté des Rc's)...

Jhi-dou a écrit

En ce qui concerne les produits de coupe, c'est certain que les produits illicites sont souvent adultérés...mais les RC's sont loin d'être purs ! (et ce marché assez opaque)
Je t'invite à  regarder quelques résultats d'analyses publiés récemment (pour des shops notés entre 9 et 10 sur SoS...):
http://www.psychonaut.con/research-chem … s-rcs.html

edit : j'ai remis le lien suite à  une mauvaise manip.
Dernière modification par mikykeupon (18-02-2013 17:15)

Je ne vais pas insister, mais je trouve ça dommage de verrouiller l'info pour les usagers qui sont ainsi privés de données importantes sur le sujet.
A part ça, le psychonaut.CON c'est pas très subtil quand même (je pense pas que ce soit une erreur de frappe, le M et le N n'étant pas placés au même endroit sur le clavier).


Pour ceux que ça intéresse, une recherche google avec: analyses et pureté des RC's.

Dernière modification par Jhi-dou (24 février 2013 à  14:33)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Sludge
Nouveau Psycho
24 février 2013 à  14:41
Peut-être que quelqu'un a un souci sans vouloir dire les choses clairement sur psyconactif.fr... Dommage, on pourrait tous juste s'entraider.

Not for Human Consumption

Hors ligne

 

Le fait que vos liens soient systématiquement cassés a une signification que vous ne captez apparemment pas. Coller systématiquement des liens de son propre site sur le site d'une autres association sans aucune précaution quant à  l'acceptabilité de la chose démontre une absence de correction qui nous gène.

Si vous voulez partager des informations de "psychonaute" que nous n'avons pas, nous préfèrerions de loin que vous colliez des citations en plus du lien plutôt que de rediriger systématiquement le public présent sur notre site vers votre site.

On aurait plus être plus clairs dès le départ, mais on vous croyait que vous comprendriez tous seuls. On est bien d'accord sur le besoin de coopérer, mais dans le respect mutuel de certaines valeurs.

L'équipe de modération en réunion

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

filousky a écrit

Le fait que vos liens soient systématiquement cassés a une signification que vous ne captez apparemment pas. Coller systématiquement des liens de son propre site sur le site d'une autres association sans aucune précaution quant à  l'acceptabilité de la chose démontre une absence de correction qui nous gène.

Si vous voulez partager des informations de "psychonaute" que nous n'avons pas, nous préfèrerions de loin que vous colliez des citations en plus du lien plutôt que de rediriger systématiquement le public présent sur notre site vers votre site.

Alors, merci de ta réponse Filousky.
Déjà , je tiens à  préciser que Psychonaut n'est pas mon site.Je n'y suis ni modérateur, ni administrateur et n'ai pas d'actions (lol) dans ce site !
J'y participe beaucoup, mais comme je participe aussi à  Lucid state ou à  Psychoactif.

Ensuite, sur tous les sites de RDR jusqu’à  présent (Erowid, Bluelight, Psychonaut, Lucid State, etc), il est naturel de poster des liens qui apportent du crédit à  ce que l'on dit (sources).
Toi même tu le fais avec l'article sur les cannabinoïdes, et c'est logique.

Vouloir verrouiller l'info sur internet, à  l'époque ou les films et la musique circulent librement c'est de l'utopie selon moi...et contre-productif surtout !

Pour le lien en question, il était là  uniquement pour prouver mes infos sur le 5F-UR-144 (vendu comme de l'UR-144) et dans un soucis de réduction des risques (tout comme je mets parfois d'autres liens vers des bases de données scientifiques ou Erowid, etc).
Pas pour drainer un éventuel "public" (ça n'a de sens que dans une logique commerciale...hors ma première préoccupation est la santé des usagers ).

Dernière modification par Jhi-dou (24 février 2013 à  15:46)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

jihi-dou a écrit

il est naturel de poster des liens qui apportent du crédit à  ce que l'on dit (sources).

Oui évidemment !!!! mais tu ne met  généralement que  le lien... nous  demandons de citer, de sourcer et de mettre le lien ensuite
et puis pour finir ...

jihi-dou a écrit

(la santé des usagers étant ma première préoccupation).

bleu-trompette
L'équipe.

Dernière modification par Equipe de PsychoACTIF (24 février 2013 à  15:44)


Pour contacter l'équipe ou faire analyser gratuitement et anonymement votre produit aux effets indésirables ou inhabituels: modos@psychoactif.org

Hors ligne

 

Equipe de PsychoACTIF a écrit

jihi-dou a écrit

(la santé des usagers étant ma première préoccupation).

bleu-trompette
L'équipe.

Vous avez l'air de mettre en doute mes intentions, mais le fait est que je suis bénévole (tous comme les membres de Not For Human, ou de Psychonaut d'ailleurs).

Dernière modification par Jhi-dou (24 février 2013 à  15:54)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

#10 
avatar
Sludge
Nouveau Psycho
24 février 2013 à  18:10

Equipe de PsychoACTIF a écrit

jihi-dou a écrit

(la santé des usagers étant ma première préoccupation).

bleu-trompette
L'équipe.

Sérieusement...

Honnêtement jhidoux, je pense que boycotter psychoactif, même si c'est triste, me paraît la meilleure solution. Tu perdras moins de temps à  vouloir partager des infos qui sont tout bonnement supprimées, ou tronquées, ou traitées avec mépris.

Psychoactif pourrait très bien se voir quote et linké sur psychonaut ou n'importe quel autre site communautaire aussi... Mais non, il faudrait rester chacun dans son coin à  défendre son "marché" ? C'est ridicule et immature.

De plus chaque forum a ses spécificités, ses points forts, et attire un public différent, il n'y a vraiment aucune raison de jouer à  ce jeu là ...

Je ne vais pas batailler longtemps car étant par contre modérateur de Psychonaut, vous seriez foutus d'y voir encore un complot ou un démarchage, mais Jhidoux est un simple user (mais de grande qualité) chez Psychonaut, comme il l'est sur d'autres forums cités ci-dessus, alors franchement...

Il aurait peut-être fallu ne pas coller de watermark psychonaut.com sur les graphs, mais ceux-ci ne sont là  que parce qu'ils ont été en premier lieu publiés là ... Bref, je pense que je vais arrêter de me prendre la tête. Bonne continuation et bye bye.


BEL ESPRIT !

Dernière modification par Sludge (24 février 2013 à  18:11)


Not for Human Consumption

Hors ligne

 

#11 
HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
20 mars 2013 à  18:47
Bon en gros tout ceci n'as pas apporté d'info supplementaires pour les usagers....
La loi votée le 26/02/2013 a rendue illégaux les cannabinoids suivant AM2201,MAM2201,UR144.
Ces cannabinoids ont été retiré de la vente pour 2 raisons si j'ai bien compris(je ne suis pas prof de chimie donc n'hésité pas a me corriger si je raconte des conneries).
L'AM et le MAM etait issu d'un groupe "indole" qui synthétisé de cette maniere etait inflammatoire pour les voies respiratoires et la tolerance de ces produit arrivait assez vite et les consommateur augmentait rapidement les frequences et dosages avec ces produits. De nombreuses pathologies sont apparues suite a ces deux la...
L'ur144 se serait révélé immunodepresseur voir immunosupresseur(donc un syndrome mini-sida pour simplifier qui disparaitrai quelques jours apres avoir stoppé les consommation mais sans savoir si des dommages peuvent persister)ce qui aurait entrainé les problemes rénaux chez certaines personnes.

Pour en finir les nouvelles génerations de cannabinoids apparues pour s'adapter a la loi, sont pour la plupart des fluorés,5F-AKB48,5F-PB22,STS135,ils provoquent des tachycardie intense,voir des crises cardiaques,des troubles de la vue temporaires et serait potentielement dangereux pour les gens épileptiques.

Je n'ai pas de liens pour etayer mes propos,cést une synthese de ce que j'ai lu sur bluelight,erowid,psychonaut et les compte rendus des shops ou je suis client.

Au final la prohibition fait qu'une molecule en remplace une autre et ce au détriment du consommateur...

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

#12 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
20 mars 2013 à  19:24

HEISENBERG a écrit

Au final la prohibition fait qu'une molecule en remplace une autre et ce au détriment du consommateur...

Tout à  fait !
Un de ces quatres, il va vraiment falloir se poser des questions...

Il y a deux raisons de créer de nouvelles molécules. Soit on veut élargir l'offre en termes d'effets, car on estime qu'il n'existe pas suffisamment de produits pour satisfaire les gouts de chacun. Soit on veut simplement créer de nouvelles drogues qui seront légales, du moins pour un certain temps.
Dans la mesure où le panel des substances existantes est déjà  plutôt diversifié, j'ai du mal à  croire que la simple recherche de nouveauté soit la motivation principale.

Si la toxicité des RC est incertaine, c'est par manque de recul. Mais ce manque de recul est consécutif du perpétuel renouvellement de l'offre, qui n'a pour but que de contourner l'illégalité des substances précédemment interdites.

Quand le législateur s'interroge sur la nécessité d'interdire une nouvelle drogue, il devrait plutôt se demander si l'existence de cette nouvelle drogue n'est pas la conséquence de l'interdiction de la précédente.
Un jour, il va bien falloir décider quelles substances on refuse et lesquelles on tolère. Sinon, ce cercle vicieux ne s'arrêtera jamais...

Dernière modification par KevinC (20 mars 2013 à  19:24)

Hors ligne

 

#13 
HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
20 mars 2013 à  21:12
:plus-un:Mon cher KevinC je suis 100% d'accord avec toi.
Mais les législateurs s'en foutent(et pis faut bien qu'ils justifient leur salaires de temp en temp).
Et les shop ne pensent qu'au profit...

Dernière modification par HEISENBERG (20 mars 2013 à  21:13)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

#14 
avatar
filousky homme
Modérateur
21 mars 2013 à  08:23
plus-un KevinC
Peut-être que les assouplissements législatifs (hors France) à  propos des cannabinoïdes naturels vont donner un coup de frein à  la prolifération de ces produits. J'ai bien écrit : peut-être.

Le législateur ne s'en fout pas tant que cela. C'est la finance qui décide.
Actuellement, le fait pour la France de refuser l'entrée sur son marché du Sativex (cannabinoides naturels de la plante) risque de lui coûter une forte amende. Donc, donc, il s'est créé une commission d'étude au sénat sur le sujet et la ministre de la santé commence à  en parler. Le bruit sourd.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#15 
HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
21 mars 2013 à  09:50
Moi je parlai des legislateurs anglais puisque les interdictions citées ci dessus dans mon post ne concerne que l' UK(plaque tournante majeure du marché des r.c),tu peux continuer a trouver  ces substances chez les shops polonais,allemand,suedois,espagnol.
Avant d'etre totalement interdite au niveau européen chaque substance subit un ban d'un an(qui n'est jamais levé en général)laps de temp pendant lequel les rapports msds sont passé au peigne fin et les dites substances étudiées en labo pour statuer sur leur toxicité.(c'est pour ca que les apb perdurent car z'ont jamais rien pu trouver de nefaste a par le rapport qu'ils ont avec la sérotonine).
Le "sativex" est un superbe médicament anti douleur(pour la sclérose en plaque par exemple)qui pourrait aider nombres de gens a mieux vivre leurs maladie au quotidien. Cependant son affinité avec les recepteur cb2 nous rapproche des problemes types ur144(immunodepression),meme si le sativex n'en est pas un full agonist...Bref malgré sa mise sur le marché dans d'autres pays on n'en connais pas les effets a long termes.
Donc le sativex en usage paliatif a la douleur ok,mais en usage récréatif non(et puis aucun intéret de ce coté la).
Mais je derive sur un hors sujets la car je parlai a la base d'usage récréatif et non de medicament anti douleur.

Dernière modification par HEISENBERG (21 mars 2013 à  14:52)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

#16 
avatar
seba59 homme
Psycho sénior
21 mars 2013 à  11:15
Salut,

J'ai survolé le post mais je n'ai pas trouvé de réponse à  ma question:Faut-il flipper si on a consommé du UR-11, du 5FUR-144 de l'AM2201 et du JWH-122 et à  partir de quelle quantité?Je suppose que ces jeunes ont eu mal au rein pour consulter et se faire examiner, moi je n'en ai pas pour l'instant, donc ça me rassure plutôt, mais une période de conso intensive ou assez longue jouent peut-être un rôle...

Bref, malgré les infos sur les cannabinoïdes nocifs de Filousky qui sont très complètes au niveau composition, devraient être complétées par le mode de transmission si quelqu'un les connait et peut les communiquer, je trouve.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#17 
avatar
pierre
Web-Administrateur
21 mars 2013 à  13:28
Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'étude sur ces cannabonoides. On ne sait rien d'eux. Tous ce qu'on sait, ce sont des trips reports, c'est déja bien, mais c'est un peu léger pour en déduire les risques associés...

Les etats n'interdisent pas ces produits parce qu'ils sont dangeureux (on n'en sait rien !!! et il n'y a aucune étude dessus), mais c'est un espèce de reflexe pavlovien : Ils pensent qu'en interdisant ces produits les usagers vont arréter de les consommer. Ca fait 40 ans que c'est la même chose...

Hors ligne

 

A noter que le XLR-11 (appelé aussi 5F-UR-144) baisse probablement le seuil epileptogène.
Un usager a reporté sur Psychonaut (en combinaison avec des faibles doses de tramadol, qui est lui aussi epileptogène) une crise d'épilepsie + black out.
Quelqu’un d'autre sur un forum anglais rapporte la même chose avec la même combinaison (tramadol + 5F-UR-144) et aussi une crise d'épilepsie de sa femme uniquement avec du 5F-UR-144:

http://www.chemsrus.com/forum/19-harm-r … -a-seizure

Dernière modification par Jhi-dou (26 mars 2013 à  20:11)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

30
[ Etude ]
Cannabinoïdes synthétiques et risques cardiovasculaires 
[Dernier message : 06 décembre 2014 par prescripteur]

13
[ AB-Fubinaca ]
Fumer des cannabinoides synthétiques ab-fubinaka 
[Dernier message : 12 mai 2015 par Recklinghausen]

7
Mes expériences avec les cannabinoïdes synthétiques 2021 
[Dernier message : 26 avril 2023 par Seb974]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS