Des seringues dans une école ! ??

Publié par ,
7237 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Communiqué de presse du Réseau Français de RDR 18 avril 2013

Des seringues dans une école ! ??

Avant-hier,  des enfants se sont piqués avec une seringue trouvée dans la cour de leur école. D’autres avaient déjà  été retrouvées peu avant la rentrée, et selon l'une des habitantes,  il y en a « jusque dans son bâtiment ». Cette situation a provoqué une émotion légitime chez les parents et la colère gronde dans le quartier. 

Pour « aider » ces habitants, les ministres de l’intérieur successifs ont promis d’éradiquer, karchériser, éliminer les problèmes de la drogue, de son trafic et de ses usages. Un discours de tolérance zéro répété en boucle, en vain : quand il vise un objectif aussi utopique que l’éradication de la drogue dans un quartier en crise économique et sociale, il n’est qu’un effet de tribune.

La politique des drogues doit viser des objectifs pragmatiques, et concerner les risques et les dommages, ceux des populations comme ceux des usagers : réduire le nombre d’infections VIH/VHC/abcès/endocardites…, le nombre d’overdoses mortelles, le nombre d'usagers en difficulté sans contact avec le système socio-sanitaire, le nombre de seringues qui traînent,  réduire les violences liées au trafic...
Aucune stratégie unique ne répondra à  ces problèmes. Mais les convergences d’actions de réduction des dommages liés au trafic, de réduction des risques liés à  l'usage de drogues et de soins, peuvent aider à  les rendre moins dommageable pour les habitants et pour les usagers.  Une relance de la politique de réduction des risques s’impose donc, et avec elle l’expérimentation de plusieurs salles de consommation à  moindre risque. Car là  où elles existent depuis plus de 30 ans, elles ont fait leur preuve, notamment  pour résoudre ce genre de phénomène. Dernièrement, au Danemark, la ville de Copenhague a installé en septembre une salle de consommation à  moindre risque dans un quartier dans lequel le problème des drogues était envahissant. Le maire de Copenhague vient d’en souligner un premier bilan positif. Au-delà  de sa mission médicale, le personnel soignant y  instaure un dialogue avec les toxicomanes, jusqu’à  proposer des programmes de substitution, favorisant leur réintégration et les aidant à  sortir de leur addiction et de leur marginalité. La colère des habitants, inquiets de l’ouverture, s'est apaisée face à  la diminution des nuisances dans l'espace publique (notamment moins de seringues qui traînent !)

Alors que la salle parisienne devrait voir le jour avant l'été,  nous souhaitons  que cette expérience  ne reste pas isolée, et que d'autres villes françaises puissent expérimenter ce dispositif  en l'adaptant à  leurs besoins locaux. Si la France n’avait pas arrêté le déploiement de la réduction des risques ces dernières années, il y a fort à  parier que ce fait divers sordide n'aurait  pas eu lieu. Il est encore temps d’agir !


Contact presse :
Pierre Chappard – 06 63 55 65 54
Jean-Pierre Couteron : 06 03 44 60 38

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour,

quand on ne veut pas entendre les bénéfices liées à  l'ouverture d'une salle de consommation on en arrive là  et on fait un grand saut dans le passé!


A Sevran, le maire veut suspendre la distribution de seringues
AFPPar Clément ZAMPA | AFP – il y a 12 heures

    - Chaque jour, une centaine de seringues sont distribuées à  des toxicomanes à  l'entrée de l'hôpital Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le maire de Sevran juge cette "prolifération" responsable des incidents qui ont défrayé la chronique dans sa ville et ont connu un nouvel épisode mardi, quand un drogué s'est piqué à  la sortie d'une école


News France


Chaque jour, une centaine de seringues sont distribuées à  des toxicomanes à  l'entrée de l'hôpital Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le maire de Sevran juge cette "prolifération" responsable des incidents qui ont défrayé la chronique dans sa ville et ont connu un nouvel épisode mardi, quand un drogué s'est piqué à  la sortie d'une école.

L'homme se serait "piqué en présence d'élèves, de parents et d'enseignants à  l'heure de la sortie, créant une vive émotion", écrit le maire EELV de la ville, Stéphane Gatignon, dans un communiqué.

Une semaine après que trois enfants d'une autre école primaire de la ville se furent piqués en jouant avec une seringue usagée tombée dans la cour, M. Gatignon se dit "face à  l'urgence".

"Je demande solennellement à  la ministre de la Santé la suspension provisoire de la distribution des seringues" à  Aulnay-sous-Bois, écrit le maire.

Dans sa ligne de mire, se trouvent deux larges boîtes métalliques, à  l'entrée de l'hôpital Robert-Ballanger, qui permettent depuis 2008 la distribution automatisée de "kits" de deux seringues aux toxicomanes, via First, une association de réduction des risques.

La première boîte, en libre-service, peut délivrer 60 kits. La seconde, qui fonctionne grâce à  un système de jetons - une seringue usagée contre un jeton -- en contient 180. Les deux peuvent se vider en 48 heures.

En 2012, 13.282 kits (soit environ 26.000 seringues) ont été distribués par l'association et ses sept salariés à  temps plein. Leur distribution a substantiellement augmenté en 2013. "Nous avons récupéré plus de 20.000 seringues usagées", précise Sarah, l'une d'entre eux.

La plupart des toxicomanes suivis par First s'injectent de la cocaïne, qui serait vendue en masse dans la cité voisine des Beaudottes, gangrénée par le trafic, là  où ont eu lieu les récents incidents.

"Pour faire moins gore"

"Majoritairement, on a très peu de gens du cru", précise Sarah. Sur 154 consommateurs "récurrents" et connus, elle estime que 110 viennent d'autres régions d'Ile-de-France. Mais beaucoup viennent chercher leurs kits la nuit et lui sont inconnus.

"Aujourd'hui, on accueille des toxicomanes de toute la région parisienne. Nous, derrière, on ne peut pas gérer", raconte M. Gatignon. "Il faut qu'il y ait des choses sur Paris, sur d'autres départements (...) le problème n'est plus simplement local".

"Les services communaux ramassent actuellement entre 350 et 500 seringues par mois" à  Sevran, précise-t-il.

Mercredi matin, au moins cinq seringues "neuves et encore munies de leur bouchon de sécurité" ont été trouvées dans deux centres de loisirs "jusqu'à  présent épargnés", selon la mairie.

"Le vrai problème, c'est que Sevran est un gros lieu de deal", répond Sarah, qui se dit persuadée que si son association suspendait la distribution de seringues, les toxicomanes en "trouveraient ailleurs". "Ils peuvent les acheter pour un euro en pharmacie !"

"Si on n'est plus là , les usagers resteront ici. Même si on ferme l'hôpital, ils resteront ici", ajoute Jean-Louis Bara, le directeur du centre. "Ce qui nous manque, c'est une espace de consommation", une "zone de tolérance", dit-il.

L'espace mis en place "pour faire moins gore" par l'association entre un mur et un local électrique, où les toxicomanes peuvent s'asseoir sur un tabouret pour s'injecter leur dose à  l'abri des regards, ne suffit pas.

Un point sur lequel M. Gatignon, qui plaide pour la dépénalisation du cannabis et est favorable aux salles de shoot, le rejoint. "Les toxicomanes ont le droit d'être bien accueillis. Il ne suffit pas de leur donner des seringues, il faut une salle avec des médecins, des éducateurs, qui vont aussi pouvoir aider les gens à  revenir dans la vraie vie", dit-il.

Une réunion entre les maires de Sevran et d'Aulnay, l'Agence régionale de santé (ARS), l'Education nationale, la police et les associations d'aide aux toxicomanes est prévue le 3 mai autour du préfet de Seine-Saint-Denis

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et dans une des villes d'à  coté de Sevran, des flacons vides de métha ont aussi été trouvé par des gosses... les journaux vont se faire l'écho des voix extrèmes qui commencent à  se faire entendre , disséminant l'idée que les tox sont des gens à  parquer en prison....qu'on trouve des canettes de biere en plus grandes proportion ne les gêne apparemment pas!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Moi, dès le début j'ai pensé qu'il y avait une sorte de "provocation" dans le chef d'un des protagonistes. Du style, "Tu as peur que les vilains toxicos ne filent le VIH à  tes superbes enfants? T'inquiète, on va jeter quelques insulines achetées au distributeur et appeler quelques journalistes, ça va marcher comme sur des roulettes!" (ils sont tellement organisés qu'ils propagent des seringues encore serties avec bouchon arrière mur )

La politique de droite (jusqu'à  l'extrême droite populiste et nos grands amis extrémistes religieux de tous bords)) a montré qu'elle pouvait être bien puante ces derniers temps en ravivant des peurs irrationelles... Donc, j'ai tendance à  mettre en doute tout sujet qui (pendant un conflit) pourrait être taxé de "propagande".

Mais bon, cet avis , n'engage que moi, pauvre petit Lillois rouge bête et méchant... :)

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
D'autant plus que le VIH vie tellement mal à  l'air libre que les enfants n'ont aucune chance de se contaminé avec. Par contre por l'hépatite C c'est autre chose, mais les médias n'en parlent pas.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Je plussoie lloigor, je n'osais pas le dire, pour pas me faire écharper par les parents du forum. (mais je le pensais très fort)

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - Des seringues dans un cours d'école déposées... par un culturiste...
par pierre, dernier post 11 juin 2013 par drugstore cowboy
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Dealers dans les cours d'école
par similana, dernier post 13 juin 2018 par Mammon Tobin
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] VICE - Ce que l'école aurait dû vous apprendre au sujet des drogues
par Anonyme 473, dernier post 16 novembre 2016 par Etsyhtéma
  1

Pied de page des forums