Droit à  l'effacement des données (du FNAEG) / PsychoACTIF

Droit à  l'effacement des données (du FNAEG)

Publié par ,
6933 vues, 7 réponses
Cosmococcyque 
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Bonjour, voici une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Dans l'article wikipedia sur le FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques), il semble que l'on puisse demander aux autorités compétentes de statuer sur un éventuel effacement de son empreinte. Sur legifrance, c'est moins catégorique et ce point est quelque peu brumeux...

Y aurait-il parmi vous des personnes ayant fait valoir ce droit? Avec quels résultats? Comment ça s'est passé? Etc... Tout témoignage sur la question serait e bien venu.

Pour la petite histoire je me suis fait serré pour avoir commandé une poudre de plante séchée à  l'étranger, la plante ne figurait pas explicitement sur la liste des stup, seulement le principe actif. Comme pour le pavot il est précisé que la paille est considérée comme un produit stupéfiant si sa concentration en morphine en matière sèche dépasse un certain pourcentage, je me suis dit que la plante que je convoitait n'était pas assez concentrée et que ça passerait, pour ainsi dire, comme une lettre à  la poste roll. Il ne l'ont pas entendu comme ça et m'ont fait le coup du faux facteur. Après, ils m'ont dit que comme une substance classée stupéfiant avait traversée les frontières, il s'agit d'un cas d'"importation de stupéfiant", aussi sévèrement réprimés que le trafic. Par ailleurs, un tel crime, au regard des quelques grammes de substances qui ont circulées, nécessitait la collecte de mon ADN. Une peu choqué par l'ampleur de la réponse, légèrement en manque de mes autres produit habituels (48 heures de gav pour quelques centaines de gramme d'un plante contenant moins de 1% de son principe actif surpris , bon il est vrai qu'il y avait aussi 8gr de teuteu chez moi), et aussi parce qu'ils ne m'ont pas amené d'avocat avant, j'ai docilement coopéré.

C'était il y a plus d'un an, mais aujourd'hui je me dis que j'ai foiré, je suis pas un criminel, les juges l'ont bien vu, même si ils ont pas résisté à  la tentation de me pourrir le plus qu'il le pouvait. On ne conserve pas l'ADN des simples consommateurs? Du coup je voulais savoir si j'avais mes chances de le faire effacer. Bon, après, c'est pas un drame si cela s'avère impossible, mais ça fait chier d'être soumis aux même traitement qu'un meurtrier ou un délinquant sexuel... Pour des plantes... Depuis 600 000 ans l'homme crapahute dans la nature, et bouffe toute sorte de trucs, plus ou moins psychotropes. Il s'en accommodait bien jusqu'à  aujourd'hui. Et voici l'homme moderne qui en cinquante minuscules années décide que c'est le fléau, le cancer qui ronge l'humanité et que les pauvres fous usant de ces substances ne méritent pas d'avoir des droits. Pourquoi est-on si compliqués?

Dernière modification par Cosmococcyque (25 avril 2013 à  12:37)

Hors ligne

 

seba59 
Banni
000
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Blogs
Moi, je dirais "Laisse tomber!", comment vas-tu justifier cela autrement que par "j'ai envie de commettre un délit sans que vous ayiez mon ADN"? (Pourquoi pas la photo et les empreintes tant qu'on y est)
À part cela , tu as peur de quoi? Qu'ils soient au courant que tu as une probabilité de 60% de développer un cancer du sein? Ou bien qu'ils sachent des "choses" sur toi que tu ne connais pas...

Moi, j'aime pas les keufs, donc je ne signe pas les trucs que j'ai pas envie de faire...

Amicalement,

seba59 rasta

Dernière modification par seba59 (26 avril 2013 à  19:05)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Cosmococcyque 
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Non, j'ai peur que si un crime atroce est commis dans une cage d'escalier dans laquelle je me serai gratté les boules en allant pécho il y a quelques années, on décide que c'est moi le coupable.

Plus sérieusement, c'est juste que quand j'ai vu qu'il y avait moyen de demander à  l'enlever, je me suis mis à  rêver un tantinet. Je pensais que l'ADN n'était pas prélevé pour un simple délit de consommation de stupéfiant et qu'avec une demande rondement argumentée j'aurai pu ouvrir les yeux de mes chers justiciers sur l'incohérence de la procédure. Mais après quelque recherches il semblerait qu'aujourd'hui, c'est la règle pour le moindre pet de travers.

Enfin, je vais laisser tomber en effet. Mais si par hasard quelqu'un a déjà  réussit, ou réussira, ce tour de force dans une affaire de stup, qu'il me fasse signe, ça m'intéresse!

Dernière modification par Cosmococcyque (26 avril 2013 à  23:15)

Hors ligne

 

mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

seba59 a écrit

Moi, j'aime pas les keufs, donc je ne signe pas les trucs que j'ai pas envie de faire...

Moi non plus, mais quand tu connais le montant de l'amende (30.000€ plus 2 ans de prison) ca fait réfléchir.
Surtout que j'ai un pote qui a refusé d'y aller et qui c'est pris 5000€ d'amende (si mes souvenirs sont bons, mais il y avait 4 chiffres dans son amende).

Après, je ne peux qu'être d'accord avec le refus, car à  l'origine ca ne devait être fait uniquement pour les crimes grave (meurtre...), et au final, ca c'est démocratisé à  presque chaque GAV.

J'ai des amis dans le sud qui ont protesté contre ces test car une personne y était contrainte, bilan : ils ont tous été convoqué au tribunal avec amende à  la clé.

Hors ligne

 

Melanie85 
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Pour les meurtres et pour les crimes sexuels surtout!
Mais c'est vrai que tu peu facilement faire accusé quelqu'un d'autre a ta place avec de l'adn ,y'a une affaire comme ça,un violeur à  volé des capotes dans la poubelles de ses voisins et les as déposé dans la victime!

Jean-Luc Cayez : la machination du concierge”. En septembre 2005, Jean-Luc Cayez a violé et tué une jeune locataire de la résidence dont il était concierge. Violeur récidiviste, il a rapidement été soupçonné. Et il a avoué. Une chance ! Car un autre homme aurait pu finir en prison à  sa place. Cet homme, c'est celui qui jetait ses préservatifs dans la poubelle de l'immeuble. Cayez les avait récupérés, pour en prélever le contenu, et répandre ainsi dans le corps de sa victime un sperme dont il pensait que l'identité génétique l'innocenterait. Une idée piquée dans une série américaine !

Malheureusement,pour les flics et les gens en général,les drogués sont des délinquants capables de toutes sortent de délit ,meme les pires.
On ne prend plus en compte l'individu mais un groupe avec tout les fantasmes et préjuger qui s'y attache

Dernière modification par Melanie85 (28 avril 2013 à  00:12)

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2300
Inscrit le 08 Aug 2008
9589 messages
La prise quasiment systématique de l'ADN n'est hélas que le début de ce vers quoi les pays les plus développé vont petit a petit se diriger dans les années/décennies qui arrivent ...

Exemple avec le "modèle Anglais" qui pourrait être de plus en plus répandu (beaucoup de pays ont déjà  prit le parti de copier ce système, et augmente chaque jours leurs nombre de caméra).

Avec son nombre record de 500 000 caméras rien qu'a Londres !!! et plus de 4 millions sur tout le Royaume-Uni (et ces chiffres dates de 2011, sont aujourd'hui largement dépassé et sont toujours en croissance).

Soit a l'époque "une" caméra pour 14 habitants en moyenne sur tout le pays. roll

Sur Londres la c'est pire !!! On est clairement filmé H24 !

J'ai vu dernièrement un documentaire, ou une équipe voulant faire la démonstration de l'efficacité du système, faisais un test de suivi d'une personne qui traversé Londres par divers moyen.

A aucun moment, il n'as était perdu de vue des caméra. (hormis quelques secondes parfois, mais le chef de l'équipe expliqué que c'était du au facteur "humain", et que dans l'avenir avec les progrès de la reconnaissance faciale et l'automatisation du suivi, ces quelques secondes disparaitrai ...) surpris

Les britanniques vont même plus loin, au vu du travail de surveillance que cela représente, des sites de délations sont apparu, ou des gens depuis chez eux surveille des caméra, et si ils surprennent un délit ou un crime.
En prévenant le propriétaire de la caméra (police, entreprises ou commerces), l'internaute gagne des points qui peut, à  terme, lui rapporter jusqu'à  1000 £ (1100 euros). censored

A titre de comparaison en France, en 2007 on en comptais 340 000 pour "tout le pays", et un projet visé a les augmenter a 600 000 pour 2010 (ce ne fut pas atteint mais doit bien y en avoir 450 000 sur tout le pays)

Au final, dans quelques décennies, l'ADN de pratiquement tout le monde sera connu et archivés, et nous serons filmé 24h/24h ! gerbe

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Cosmococcyque 
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs

Malheureusement,pour les flics et les gens en général,les drogués sont des délinquants capables de toutes sortent de délit ,meme les pires.
On ne prend plus en compte l'individu mais un groupe avec tout les fantasmes et préjuger qui s'y attache

C'est ce qui est le plus agaçant dans la politique actuelle vis-à -vis des drogues. Comment a-t-on pu en arriver à  un point où l'on estime qu'il soit nécessaire d'isoler de la société les personnes se livrant la simple consommation d'une substance dans le cadre privée, par pur hédonisme? Le vingtième siècle aura vraiment été celui des pétages de plombs tous azimuts. Etrangement, personne n'a bronché, pas même pour cet incroyable article L 630 (celui qui interdit de dire autre chose que "les drogues c'est mal"). Pourtant, à  l'époque où la législation à  été mise en place, même des hommes politiques de droite s'étonnaient du caractère tendancieux de ces textes de loi....

Pour les caméras, on peut miser sur la crise qui, pour le coup, peut avoir des conséquence bénéfiques : les caméras ça coûte cher, et le traitement des informations collectées demande du temps (donc du fric).

Dernière modification par Cosmococcyque (28 avril 2013 à  13:56)

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2300
Inscrit le 08 Aug 2008
9589 messages
Oui comme tu dit faudra "miser" dessus, et espérer que les politiques réfléchissent a 2 fois avant de faire des frais aussi futile ... car parfois la crise, elle a bon dos ^^

Si les politiques estiment que le flicage des gens et prioritaire, ben on l'aura dans l'os tongue

Quand on voit qu'on est resté en Afghanistan (on était déjà  dans la crise depuis longtemps) pour ensuite repartir au Mali faire la guerre, alors que le pays est ultra endetté ... (Que les raisons soit bonnes ou mauvaises ...)

Quand on connais le prix d'une heure de vol d'un hélico/avion de combat, ou le prix d'un jour de guerre (400 000 euros par jour pour le Mali)

Et pour l'Afghanistan la facture s'élève a 493 millions d’euros rien que pour l'année 2012, soit 1,4 million d’euros par jour roll

Du coup, je pense que quand le gouvernement veux le pognon il sais ou le trouver pour les choses qu'il estime "prioritaire" ...

(L'emploi, les sans abris, les hôpitaux, etc ... Pour ces causes la, on dira que c'est la faute a la crise yikes ) hmm

Mais bon je m'égare drapeau-blanc

Perso prendre l'ADN pour ce genre de délit, c'est vraiment n'importe quoi ...

Les tueurs/violeurs et peut être d'autres délits : ok

Mais a cause de l'import d'une plante avec un peu de substance psychoactive, faut pas pousser mur

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 3jCommentaire de Gribouille78 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    16 juillet 2021Commentaire de ephémère tox.stop (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    26 juin 2021Commentaire de pierre (13 réponses)
     Forum UP ! 
    Cannabidiol - Présentation Crumble Wax & Cruble Deluxe (decarboxylé)
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Vomissements mdma
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Pommecanelle dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniff mdma
    Il y a 26mnNouvelle discussion de hugotzz2020 dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Cristallisation de l'éphédrine HCL injection
    Il y a 28mnCommentaire de Tomfoufuret dans [Crystal meth (méthamp...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Differences entre dissociatif et psychédélique.
    Il y a 1hNouvelle discussion de Hemoropioid dans [Kétamine et PCP...]
     Forum 
    Drogue info - Oxycodone + xanax
    Il y a 1hCommentaire de fafefifofu dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Pourquoi le plug de zolpidem est il inefficace ?
    Il y a 3hCommentaire de Subohm dans [Médicaments psychotro...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Aucun effet - Light effet
    Il y a 4hCommentaire de Hemoropioid dans [Zolpidem (Stilnox) et...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Addiction - Dire aurevoir a la C
    Il y a 5hCommentaire de Diesel69 dans [Cocaïne-Crack...]
    (8 réponses)
     Blog 
    [Video] Mon addiction à la cocaïne
    Il y a 7h
    2
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de Ledayuum
    (4 commentaires)
     Blog 
    P'tit coup d'œil dans le rétro!..
    Il y a 15h
    1
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de nnaY
    (4 commentaires)
     Blog 
    Essai Tramadol
    Il y a 1jCommentaire de Drim dans le blog de Drim
    (7 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
    Dernier quizzZ à 03:47
     PsychoWIKI 
    Arrêter la méthadone
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Zaiizen, Farmerdu99, Aurel13 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
     Help !
    par Meumeuh, le 13 Jul 2021
    Hello, Tu n'as jamais été sous TSO ? Je te donne mon point de vue. J'ai aussi consommer de l' héroïne pendant 6 / 7ans comme toi j'ai voulu arrêter avec un sevrage Cold Turkey et cela plusieurs fois. Et à chaque fois, ce fût un échec car que ce soit quelques jours/semaines/mois je suis...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Absolutely dans [forum] Infos sur la coupe et pureté de la cocaïne
    (Il y a 8h)
    je me retrouve totalement dans ces mots dans [commentaire de blog] P'tit coup d'œil dans le rétro!..
    (Il y a 17h)
    waow bien dit -joel92 dans [forum] MXiPr, après une longue abstinence
    (Il y a 1j)
    mon vapo depuis 2019, increvable dans [forum] [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    (Il y a 1j)
    J'aurai pas dit mieux ! GuyG dans [commentaire de blog] Comment faire ?
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums