Infirmière en CSAPA

Publié par ,
18207 vues, 25 réponses
avatar
eugenie
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2013
5 messages
Bonjour à  tous!

Cela va faire bientôt deux ans que je suis infirmière en CSAPA à  Paris. Depuis peu je frise le burn out et me demande vraiment à  quoi je sers....
Je ne suis pas une "sauveuse du monde", mais se pose  et s'impose de plus en plus en moi la question de mon utilité dans mon taf... J'ai souvent la sensation d'être un "distributeur de méthadone" et basta..

En fait j'aimerai comprendre ce que les "usagers" (j 'ai toujours du mal avec ce terme) attendent de nous soignants, en dehors du produit que l'on délivre.

Je suis plutôt sévère et "cadrante", mais au bout d'un moment c'est épuisant parce qu'avec certains ça tourne forcément au conflit et ces derniers temps j'ai tendance à  baisser les bras et les flacons de métha qui ne sont pas pris devant moi je laisse passer parce que marre de me battre...



J'aime mon boulot mais là  je me retrouve un peu paumée, je cherche un sens. Voilà ......

" Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini "   Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
notre Centre Methadone avait commencé un peu "jugulaire, jugulaire" mais depuis nous nous sommes assouplis et n'avons pas l'impression de faire du soin dégradé bien au contraire.
Je te conseille d'examiner ce qui, dans la pratique de ton centre, relève d'une certaine idée de la discipline et ce qui aide reellement les patients (y compris la discipline qui est utile par certains côtés).
Je suis persuadée que tu peux arriver à  être plus détendue sur ces poins et ainsi non seulement améliorer le soin mais aussi te rendre service à  toi même.
Dis toi bien qu'au poste où tu es tu réduis considérablement la morbidité et la mortalité de tes patients, et ceci même quand leur suivi n'est pas parfait.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
eugenie
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2013
5 messages
Merci pour ta réponse!

En deux ans je me suis moi aussi pas mal assouplie mais peut être aussi un peu assoupie.... Je bosse principalement avec des "crackers" qui, pour nombre d'entre eux revendent leur métha  et de plus en plus avec des mecs d'Europe de l'est, qui ne parlent ni français, ni anglais, bref, avec lesquels il est impossible de communiquer et qui shootent la métha...
Comment faire de la RDR auprès de personnes avec lesquelles on ne peut échanger?.... This is the question.....

" Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini "   Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est vrai que nous ne mesurons pas notre chance en province (Franche Comté pour ce qui me concerne) où il y a tout de même moins de difficultés.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
moi je voudrai remercier toutes les ide qui m ont delivre( et me délivrent encore) ma methadone, les jours ou j était de bonne humeur, les jours ou je l était moins et que je pouvait etre un brin desagreable.  mon ttt metha m a permis de trouver un boulot , et qles annees plus tard d avoir un enfant. bien sur les ide me distribuent la metha, mais je leur dit des choses que je ne dirait qu a elles, elles me connaissent , prennent des nvelles de la petite famille, j ai meme choisi de continuer a prendre ma metha au centre une fois par semaine plutôt que d aller en pharmacie. si les personnes qui vont chercher leur ttt ds ton centre ne parlent pas la meme langue que toi, tu est peut etre la seule figure aimable qu ils verront de la journee.  ce que j attend d une ide au centre puisque c est ta question , c est d avoir ma metha bien sur  mais aussi  certaines semaines de discuter un peu plus, ou meme ( quand c est des nouvelles ou des remplaçantes ) d avoir un sourire, et de ne pas me faire juger qunad je fait un petit extra( ca arrive encore de temps en temps).  ton boulot est super utile . heureusement que des toubibsn, des ide et des educs sont la pour nous aider le jour ou ont a decide d arreter (ou pour certains de controler) la  conso d hero. bon courage

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il faudrait peut-être demander à  ton/ta directeur-rice s'il serait possible d'embaucher une personne sachant parler les langues les plus souvent croisé dans votre centre.

Le CSAPA de St Brieuc a une personne pour les gens de l'est qui sont très nombreux là -bas, et apparemment ca apporte a grand bol d'air.

Hors ligne

 

avatar
eugenie
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2013
5 messages
Merci à  tous pour vos réponses! J'me sens moins seule d'un coup!

C'est clair, je suis dans une phase où j'ai tendance à  voir mon boulot du côté obscur de la lorgnette ...

Pourtant  c'est vrai qu'il y a aussi plein de beaux et bons moments, que j'ai noué des relations privilégiées avec certains qui savent qu'ils peuvent se livrer sans jugement de ma part et que j'essaie d'accompagner, tant bien que mal, dans les bons et les mauvais moments...

Mais c'est vrai que mon grand problème vient de mon rapport aux "non francophones"...
Chez nous c'est 35% de russophones qui viennent dans l'optique de traiter leur hépatite C et de se sevrer à  la métha ( d'ailleurs on soupçonne certains de se mettre à  la métha juste pour soigner leur hépatite...).
Alors on dispose de traductrices une fois par semaine à  peu près , qui sont sollicitées par les assistante sociales et les mèdecins pour les entretiens d'inclusion. Pour les infirmières c'est deux minutes de ci de là  à  l'arrache...
Du coup, après avoir inclus à  gogo , on se rend compte depuis peu que les gars s'injectent la métha sirop. On s'en rend compte parce que les services d'urgence nous appelle pour nous signaler des méga abcès, des thromboses.
Ce qui fait que d'un côté on traîte leur hepatite ( une fois qu'on s'est tous bien démenés pour leur trouver un hébergement et leur ouvrir des droits) et beaucoup multiplient les conduites à  risques à  côté  quitte à  se recontaminer après le traîtement en utilisant du matos usagé.
Et impossible de parler de ces pratiques que les usagers francophones qualifient de "trucs de oufs...".

Perso je ne comprends pas pourquoi ils ne se shootent pas plutôt du sken qu'on trouve à  tous les coins de rue dans le quartier et qui me paraît plus "approprié" à  la défonce...

Bref, suis un peu désabusée, je me demande vraiment si ça sert à  quelque chose de dépenser des sommes folles ( 1000 euros/ mois, entre 6 mois et 1 an de traîtement) pour des personnes qui ne suivent leur traitement qu'à  moitié et surtout qui multiplient les conduites à  risques parallèlement... Sans compter tous les effets secondaires d'un point de vue psychiatrique qu'on ne parvient pas à  évaluer.
Alors, c'est sûre l'ARS doit être ravie parce qu'on fait du chiffre mais les chiffres , moi, j'm'en fous!

Si vous avez l'expérience de ces situations, j'aimerai connaître votre avis afin d'avancer dans le bon sens...
Encore une fois, merci à  tous!

" Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini "   Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Eugénie,

Dans le Nord on a aussi eu le "problème" des gens de l'Est qui ne comprennent que très peu les langues étrangères. Pour remédier au centre, ils ont pris une infirmière polonaise (mais nationalité française) qui se débrouille bien en langues slaves. Mais c'est vrai qu'ils se replient souvent entre eux et que la communication est souvent compliquée... Je ne veux pas paraître intolérant, mais pour leur bien (ceux qui shootent le sirop) il ne vaudrait pas mieux les obliger à  consommer la métha sur place, dans un premier temps? C'est un peu retrograde, mais souvent ils n'ont plus aucune limite et fuient les problèmes (psys et autres) dans leur pays.

Je me suis retrouvé en prison pendant 4 semaines avec un Russe qui avait un gros problème psy, ça n'a pas été facile je dois dire... enfin bon, c'est comme ça.

Salut et sois la bienvenue!

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
eugenie
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2013
5 messages
Merci Seba de ta réponse.

Je pense qu'effectivement nous allons devoir faire "marche arrière" et faire repasser en quotidien certains... Le problème est que notre "file active" étant déjà  assez conséquente , ça va être "à  la chaîne".

Mais je pense que c'est malheureusement la seule alternative qui s'offre à  nous dans l'immédiat mais elle ne peut être viable sur la longueur si on veut continuer à  inclure ( les délais sont déjà  de 4 à  5 semaines pour rentrer dans le programme)...

" Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini "   Baudelaire

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
je viens de lire ton ecrit du 12 mai, et suis un peu....je ne suis pas 1 pro,  je ne t apporterai pas de reponses a tes questions.  mais pourquoi une infirmiere va  travailler dans 1 centre metha? si c est pour soigner des"tox" les remettre ds le bon chemin( bon pour elle), appliquer des protocoles a la lettre,alors ce n est peut etre  pas le bon endroit. une infirmiere peut travailler en chirurgie, ou elle verra que ses soins , guerrissent, elle verra un resultat concret qui fait consencus.  les doc et ide réprobateurs, qui me voient ('en tant que "tox") comme une emmerde sur patte, qui te font bien sentir que t es un moins que rien, j en ai eu ma dose lors de passages aux urgences.   quant je te lis "on soupconne certains de..",  "si ca sert a quelquechose de depenser des sommes folles....pour des personnes qui ne suivent leur traitement qu a moitie "... alors ca me derange un peu, je ne pense pas etre trop angelique, c est sur y a des problèmes que tu connait mieux que moi.  mais quand je vais chercher ma metha je ne veux pas avoir a faire a des pros de la sante plein d apprioris ( genre urgences des ch).  ma reaction est peut etre un peu raide, j ai peut etre mal interprete tes ecrits. et puis dans tous les cas tu peux avoir un avis qui n est pas le mien. rien de perso. bon courage. ou plutôt on peut avoir des avis differents

Dernière modification par ex bakounine (16 mai 2013 à  03:37)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Eugénie : dans le cas du shoot de métha (je qualifie ça de "truc de ouf" comme tu dis), la parade est de la faire prendre sur place aux russes... C'est aussi pour leur bien. D'autant que la métha qu'ils gardent, souvent elle est revendue contre du sken, crack ou autre. Donc ça ça toujours ça de moins dans la rue aux frais de la Sécu (de moi, de toi quoi hein, concrètement)... Si ça peut te décider, dis toi qu'y'en a qui galèrent à  se faire soigner (moi par exemple) parce que ça coûte trop cher et que la Sécu rembourse pas assez, tandis que d'autres dealent massivement aux frais de la princesse Sécu.

Sinon, je pense que ce qui est frustrant pour toi c'est la difficulté à  nouer du contact humain avec eux puisqu'il y a la barrière de la langue etc, donc t'as pas forcément la sensation de faire quelque chose de positif, mais ça l'est quand même : imagine sans centre de méthadone le désastre que ce serait... Un peu comme en Russie en somme...

Du coup, concentre toi peut-être sur les 60% d'autres patients qui parlent français, peut-être en essayant d'approfondir le contact ? Ça permettra des petit retours positifs pour toi qui te remotiveront peut-être.

En tout cas bon courage

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Jacq
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2013
7 messages
Je trouve abusé que ces gens profite du syteme de santé sans jamais avoir cotisé le moindre centimes ni travailler.
Le probléme c'est soi tu as droit à  tout ou alors à  rien! C'est malheureux se que tu as dis Bicicle  "parce que ça coûte trop cher et que la Sécu rembourse pas assez"
Tu bosses, tu as une paye mais pas assez pour prendre une mutuelle, tu es de ta poche, tu gagnes le stricte minimum mais c'est trop pour bénéficier d'une aide quelque conque.
Et à  coté du a droit à  toute les aides possible inimaginable.

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
et la ca part en sucette, depuis quand faut montrer sa carte d identite pour se faire soigner en France? je travaille , mais si je vous suit, moi aussi je coute cher a la societe. alors si on va au bout de votre raisonnement : pas de soins pour les fumeurs car les chimios coutent cher, pas de ttt pour les alcolos car ca coute aussi trop cher.  je  ne pensait pas que ce site soit un site pour bon Français consommateurs, ou (pour ceux qui sont sous tso) qui suivent leur ttt a la lettre. j espere qu ont est ici pour s aider, s informer, que ce site est un espace de solidarite pour tous , Français ou pas, meme pour ceux qui on des pratiques de " oufs". malgré tout,  bonne soiree a vous 2 jack et bicicle.

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Bon, beh apparemment, c'est avec moi que t'as un problème aussi ex-bakounine, quand t'as des traffics par centaines de plaquettes de Subutex revendus à  L'Est (ou dans les Antilles) et reçus à  Paname, moi ça me gonfle. Si t'es déjà  allé en zonzon, tu vas voir l'angélisme, faut pas non plus être naïf non plus...

Moi, je retire rien de ce que j'ai dit, devant des gens qui ne savent ou ne veulent pas parler ni Français, ni Anglais, ni Allemand, et restent 5-6-7 ans sur place, ben je pense qu'on est dans la manip' et si c'est pas vrai je m'excuserai auprès de la "victime", mais t'as pas l'air de te rendre compte qu'il y a plein d'infimières sympas qui partent parce qu'elles n'ont quasi plus aucun retour, désolé la métha c'est pas la soupe populaire, c'est un poison!

Voilà , à  plus

seba59

N.B. Si t'as besoin d'une greffe, je pense que tu vas tomber de haut....

Dernière modification par seba59 (16 mai 2013 à  23:43)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
la metha du poison ? si tu veux. je vais pas raconter ma vie mais comme je le disais hier je ne penses pas etre trop angelique. je suis pas aller a guantanamo, mais je connais les"bahamas". bon ont va pas faire 1 concour. ( et puis je vois pas trop le rapport avec la zon). ma belle sœur est malgache, y a la bas aussi du trafic de sub. mais bon la n est pas le sujet. du trafic y a en partout, de tout, et par tout le monde, la"manip" est partout, pourquoi cataloguer telle ou telle population. ET  merci aussi pour la greffe, j apprecie, tres sympa...je ne vais pas de toute facon continuer cette discution, qui me parait bien sterile. mes amitiés.   JE VOULAIS RAJOUTER QUE JE N AI DE PROBLEMES AVEC PERSONNE.

Dernière modification par ex bakounine (17 mai 2013 à  01:54)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ex bakounine : en ce qui me concerne, je pointe simplement le fait que le détournement de médicament est une réalité bien vraie, et elle coûte des dizaines de millions d'euros par an à  la Sécu. Je me dis simplement que cet argent pourrait servir à  mieux rembourser les "pauvres" : les étudiants comme moi qui peuvent pas se soigner, (je redoute de devoir changer mes lunettes ou d'aller faire une simple visite de routine chez le dentiste, et j'ai pas vu un généraliste depuis des années) ou encore les personnes âgées avec une petite retraite.

Il y avait ce chiffre qui estimait que les fraudes à  la Sécu sont estimées à  480 millions d'euros en 2012 (uniquement celles détectées, la plupart restent indétectée), ben écoute, tu m'excuseras mais c'est intolérable. Pour rappel, la Sécu c'est la protection santé universelle sensée être un indicateur d'une société un minimum civilisée, et elle rembourse de moins en moins bien à  cause, entre autre, de fraudeurs irresponsables et de gaspillage d'argent public. Donc désolée, mais j'ai aucun respect pour ces gens là .

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Ex-bakounine,

Si tu ne veux pas comprendre que des types qui ne consomment pas et revendent ou bien shootent la métha, ça ne fait qu'aggraver une image déjà  déplorable des UD... J'en ai ras-le-bol de passer pour un "voleur" ou un "chieur"quand je me pointe dans une pharma, peut-être que chez toi c'est pas encore flagrant, mais moi je vais virtuellemnt plus chez un généraliste ou un dentiste parce que impayable... alors question "soins", je suis pas super flexible. Et la greffe c'est vrai, alcolo et/ou toxico pas bien du tout, pas de greffe...

Mais drogue-peace tout il est beau, tout le monde il est gentil...

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Jacq
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2013
7 messages
tout à  fait d'accord avec toi Seba59.
Des personnes qui vivent gracieusement sur le dos de la Sécu en vendant les produits ou en fraudant de divers manière. BEN ça grain du boudin. ou les personnes qui vivent depuis de nombreuses années et qui parlent pas un mot de français, et qui n'essayent pas de s'insincèrer et qui viennent pour les soins et les aides  ben ça grain du boudin. J'ai rien contre du tout ces personnes mais je pense qu'il y a des règles à  respecter sinon c'est l’anarchie. Je dis pas que tout est bon mais une chose est sure je ne voudrais pas vivre en Syrie ou Afghanistan

Hier au info on parle justement de rembourser les soins en fonctions du revenu de la personne. ben ça graint du boudin. ça va venir très rapidement ou ça va se privatiser comme au USA. Il y a pas besoin d’être voyants pour prédire cela, et là  on va pleurer, c'est garantit !!

Un jour notre système social vas exploser, c''est vraiment pas bon pour nous tous. Je pense pas que la France est en mieux que l'Espagne ou la Grèce ou l'Italie, ça va nous tomber dessus. Nos politiciens nous mentent !!!
et maintenant c'est claire on est en récession.

SI tu as pas droit à  une greffe parce que tu es alcolo ou tox, ben écoute il y a des gens plus malade que toi qui attendent et que eux n'ont pas choisis cette situation.

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
je ne suis plus alcolo( voir presentation" et sous ttt metha(droit a 1 greffe) avec qqles extras. et je vous rassure:  je bosse( bien qu en arret maladie une partie de ma tri) et   mon hépato ma explique que j était ,malgré ehec de ma tri , loin d avoir besoin d une greffe. ce qui ne m empeche pas de flipper. je ne vis pas au pays des bisounours, mais la solidarite envers les etrangers c est une chose dont je suis fier. si la France fait faillite ce ne sera pas a cause du deficit de la secu,je reve, faut pas se faire bourrer le mou par des discours trop simplistes.  je remarque également, que les etrangers ( ceux qui cultivent, les plus pauvres),qui font la rabla, la cc, le shit, dans des conditions souvent pourries, arrangent certaines personnes, mais si ces etrangers se pointent en France alors la .....bon cette conversation que je m était promis de clore  est completement hors sujet sur ce forum, mais si chacun peut donner son avis, je ne pensait pas lire des choses qui me donnent une legere nausee sur ce site.

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Mais arrête de tout prendre pour toi parce que ta soeur vient de Maurice, si on ne fraude pas dans les grandes largeurs en étant un UD plus qu'occasionnel, en limitant l'accès des cas difficiles, faut pas te sentir visé...

Maintenant, si tu magouilles aussi que veux-tu (et je parle pas des consommateurs qui dealents des stups)? Qu'on applaudisse...  bravo

Faut pas voir des fachos partout, moi je kiffe le mariage pour tous et les toxicos, les séropos et leurs amis... :)

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bakounine : personne ne dit que la France est endettée à  cause du déficit de la Sécu, ça n'a rien à  voir, c'est lié mais la Sécu n'est qu'une des très nombreuses dépenses publiques de la France. Par contre, la fraude à  la Sécu condamne notre système de santé unique au monde à  court terme. Toi qui est malade, tu devrais t'en inquiéter justement.

Et tu parles de l'Aide médicale d'Etat qui concerne le soin aux étrangers sans papiers en les remboursant à  100% dans toutes leurs dépenses de santé dès lors qu'ils attestent de 3 mois de résidence sur le territoire. C'est un autre problème qui mérite débat car on constate quand même que les sans papiers sont mieux remboursés que les français eux même, ça peut paraître quand même incroyable... Ce qui ne veut pas dire qu'il faille la supprimer, car ça aboutirait à  des désastres sanitaires inacceptables, mais il va bien falloir faire quelque chose pour équilibrer la situation.

La lutte contre la fraude sociale en général permettrait d'économiser des centaines de millions d'euros qui pourraient être employés pour sauvegarder notre système de santé et améliorer le remboursement des petits revenus et des classes moyennes "basses".

Dernière modification par Bicicle (19 mai 2013 à  22:30)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
oui , oui vous avez tous raison mais svp arretez, hein, je vous le demande a genoux. ok je me converti, plus de fraude, j acheterai plus de sken de rue, surtout a des méchants pas comme nous qui volent la metha des bons Français.  et puis pour me faire bien voir par les toubibs les pharmaciens...je vais monter une section "tox" au lions club du coin, comme ca c est sur, y aura plus de toxicophobie.   et pis je le reppete , on arrete vous avez raison.  faut rigoler, non?

Dernière modification par ex bakounine (19 mai 2013 à  23:02)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
C'est un peu parti en vrille ce topic...en oubliant la question de départ.

Eugénie, tu as le choix. Tu sembles très impliquée dans ton boulot et c'est ce qui t'amène ici. Il me semble que c'est surtout à  ton institution de se positionner, et que les encouragements (ou inversement) de professionnels ou d'usagers ne pourront régler le souci.

Il me semble également important de ne pas attendre de l'autre, mais de donner. C'est à  mon sens le lot quotidien des acteurs de réduction des risques. Oui, des gens viennent en France pour se soigner, oui, certaines personnes s'infiltrent dans les interstices de l'aide sociale pour s'en sortir, ou pour aider les siens, ou pour avoir du fric... et alors ? Ce n'est pas le souci d'un acteur de Rdr. Ton souci doit être de faire de ton mieux pour aider l'autre, quel que soit son choix de vie.

Après c'est un métier éprouvant, difficile parce qu'on n'a peu de retours sur notre travail, et encore moins à  court terme. Encore plus difficile si les gens ne captent quedale, mais si tu fais de ton mieux, tu dois te trouver de la satisfaction non ? Si c'est non, et bien tu peux peut-être envisager un changement de boulot, personne n'est parfait et il faut aussi veiller à  se préserver.

Sinon et parce que ça m'a bien énervé... La fraude à  la sécurité sociale est une énorme lanterne agitée par la droite, tout comme la fraude à  l'aide sociale, ou aux impôts... GOUTTE D'EAU ! Il ne faut pas tomber dans ces travers idéologiques de propagande à  la con. Total des fraudes en 2009 : 380 Millions. Total du déficit 2009 : 20,1 milliards. Part de la fraude dans le déficit : 0,018 %. C'est quedale ! Et la majeure partie des fraudes provient du RSA. Si vous voulez gueuler, gueulez contre les labos qui mettent la pression aux professionnels de santé pour ne pas prescrire de générique (qui a dit subutex ?), les dépassements d'honoraires incroyables, la bétise de distribuer plus de médocs qu'on en a besoin, les médecins sympa qui donnent des arrêts de travail à  tour de bras, mais ne vous trompez pas de cible...

Courage Eugénie, ta démarche est fort courageuse !

Hors ligne

 

Pakot
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Eugénie , bonjour

Tu as raison de venir donner ton sentiment , tu es aussi en contacte réguliers avec des personnes dépendantes , et je comprend bien que cela ne soit pas facile .
L'état de manque , ne permet souvent pas de montrer le vrai visage d'une personne , tout est faussé par des sentiments aussi divers , que la perdition , perte de repères , séparation , drame familiaux , et j'en passe !.

Concernant les personnes des pays de l'est , plus précisement les russes , depuis des années , ils sont habitué à  se shooter des décoctions ignobles de pavots , l'alcool frelatée fait partis de leur quotidien  .
Qui plus est , il y a maintenant des filières organisées pour justement ramener ces personnes dans notre pays , pour accéder à  nos systèmes de soins , les chiffres parlent d'eux mêmes .

Maintenant , à  qui en vouloir , !??, à  ces gens , qui n'aspirent comme nous , qu'un accès à  des soins .
A certains , qui revendent une partie de leur traitement ?.
Au système , qui n'est pas parfait ?.
Comme dans toutes les fonctions , tous les travaux , il y a ce pourcentage , de gens qui ne font pas comme les autres , c'est ainsi .

Que peuvent dire les victimes de Mr Servier !?.
Ou encore les femmes dont les prothèses explosent , parce que mal fabriquées !?.
Et que dire , de ceux qui distribuent des traitements qui rendent dépendant pendant des années !?.

Tu voies Eugénie , il y a à  redire partout , on voit même notre ministre du budget , se faire prendre a frauder le fisc , son outil de travail !!?.
Comment avec des exemples comme ça , en vouloir à  ceux qui sont souvent au plus mal , financièrement , mentalement !??.

je pense que tu devrais relativiser ta position , tu es dans une démarche ," de vouloir bien  faire ", mais à  trop vouloir bien faire , tu te fatigues .
Pour certains , c'est une lutte d'aller un centre de suivi , c'est la honte d'attendre devant une porte en compagnie d'autres personnes elles aussi en manque , c'est encore la honte d'aller dans une pharmacie pour chercher son traitement et subir les regards de pharmacien pas toujours content de servir des gens dépendants . Sans parler justement de toutes ces maladies qui sont associées à  la toxicomanie , hépatite , sida ...etc!.

Difficile d'avoir une notion d'empathie pour chaque cas , il faut pourtant que quelqu'un s'en occupe de ces gens !?.
Amicalement .

Hors ligne

 

Jacq
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2013
7 messages
jegthegui tu me fait rire avec tes chiffres, une fraude le but est de pas se faire avoir. Les chiffres que tu donnes se sont les gens qui se font U.

Hors ligne

 

avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Salut Eugenie,

J'ai été stagiaire en CSAPA pendant une année et j'aimerai y travailler d'ailleurs pour le centre méthadone et la salle d'accueil gérée par l'éduc. Sur notre CSAPA, ous avions rencontré ce problème à  moindre échelle. On s'était rapproché des éducs de rue du quartier et de l'accueil de jour. Ça nous a permis d'échanger sur l'accueil, les accompagnements, les associations de la région qui pouvaient être utiles, etc. Tu pourrais te rapprocher d'un CADA aussi, ils ont l'habitude de recevoir ce public.

La barrière de la langue et la culture amènent une difficulté qui semble insurmontable et d'ailleurs je prends ton message du 12/05 comme un ras le bol général. Si des personnes veulent parler de notre système de santé, des abus, etc, vous n'avez qu'à  ouvrir une autre discussion.

Pour moi, il manque quelques éléments importants pour t'aider. Tu as bien une équipe constituée de médecin et d'autres pro, non ? Lesquels ? Vous avez déjà  discuté de ce problème ? Qu'est-ce qu'ils en pensent de cette situation ?

Personnellement, dans le CSAPA où j'étais, il y avait de grosses tensions entre pro. Plusieurs n'échangeaient plus et cette situation amenait les gens à  être agressifs ou vers des burn out. Si tu n'as pas une équipe sur qui compter (chef de service compris). Si c'est le cas, il faut être surmotivé pour se battre à  la fois dans le quotidien avec tes collègues mais aussi avec les usagers.

N'hésite pas à  poser tes questions. Bon courage.

Amicalement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon csapa est débordé
par gofix, dernier post 26 juillet 2013 par TankGirl
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Csapa-caarud
par Sacha, dernier post 04 juin 2013 par Phoenix
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Une base de données sur les CSAPA ?
par Terson, dernier post 28 décembre 2020 par Reibox Steremption
  5

Pied de page des forums