Leitmotivs et visions transversales (de l'existence !!)

Publié par ,
10109 vues, 22 réponses
avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Bonjour,

un titre compliqué pour attirer l'oeil, et puis (lol) parceque qd j'ai un flash littéraire je ne peux pas résister au plaisir d'écrire un ensemble de mots qui claquent, hihi......

Je voudrai un topic où chacun puisse mettre les concepts et les leitmotivs qui lui ont sauvé la vie à  un moment charnière de la vie. Comment dire ; je vais donner un exp ; face à  un parent manipulateur, j'ai du moi, (mineure encore à  l'époque), me barrer très loin le jour J de ma majorité . Sans réfléchir, puis plus mature, jai pris la décision que personne, n'avait plus raison que moi .

si je ressens telle ou telle chose, un instinct, hé bien peu importe que ca n'entre pas dans les statistiques, peu importe que ca n'ait jamais été vécu de telle manière, ça n'empêche, MOI je le ressens comme cela . et c'est MA vérité .

En gros, ce topic pourrait recenser vos citations motivantes, préférées, salvatrices . citations à  vous , ecrites par vous, experimentées par vous.

et non pas des généralités . On le sait, avec la drogue, chacun réagit différement, tel prod va "speeder" untel ou au contraire faire comater X . Untel ca va le faire angoisser, alors que Y adore l'adrénaline explosive (chacun réagit différament et experimente les choses avec son propre prisme..)

je ne sais pas si jai été claire dans mon explication >_<

bref, si ca vous fait du bien, viendez !!!!!

Missy

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
autre exemple, je doute souvent bcp de moi, parceque enfant, qd je parlais de choses grave on me disait que j'inventais, que j'affabulais....... bref, ajd' hui, que j'aie raison dans mes ressentis ou que j'aie tort, je me dis cette phrase "Aux fruits tu connaitras l'arbre" .

pour ne pas flipper de prendre 1 mauvaise décision tellement on m'a conditionnée à  ne pas m'auto-faire confiance ! je me dis, il n'y a qu'aux fruits que tu peux savoir si tu as planté la bonne graine, donc flippe pas, choisis le chemin droite ou gauche, mais dtoute façon, tu peux très difficilement vérifier tout de suite si c'est le bon, il faut attendre les fruits . donc ne culpabilise de rien, que t'aie pri à  droite ou à  gauche, t'as pris le bon !

smile

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Penser pour soi sans se soucier des autres. Trop longtemps "trop bon trop con", et avec le temps j'ai réagi. Me tenir à  un horaire aussi: si quelque chose de planifié dans la journée et qu'entre temps rencontre et partage de temps avec quelqu'un, je m'efforce de ne pas "perdre le nord" et privilégie mes plannings à  ceux des autres. Vivre pour soi quoi.

et en petite phrase: "de toute façon les gens y vont rien t'faire" :)

Dernière modification par MOsh EnVrac (04 juin 2013 à  08:04)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Mosh je comprends bien tes propos, moi aussi j'ai énormément culpabilisé dans ma vie, genre "hoo jdevrais faire ci ou ça, car sinon untel va etre triste" .. ou encore avec mon mec de l'époque "si je couche pas avec lui, il va s'impatienter, être frustré, et ca me rend malheureuse de le savoir comme ça"

alors k'avec les prods, chaque rapport était extremement douloureux (secheresse...... j'entre pas ds les détails lol) . mais cette attitude ne sert à  rien car t'encaisse, t'encaisse, tout ça pour koi au final ? qd tu fais les choses a contre coeur, ca n'apporte pas grand chose à  celui (celle) à  ki tu les donnes. c'est un mensonge en fait .

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
J'ai remarqué aussi ke bcp de proverbes se contredisent les uns les autres, ca m'a bcp perturbée à  une epoque .

Comme jai grandi seule, et me suis construit ma personnalité seule , je devais me raccrocher à  des auteurs, des artistes etc qui disaient des choses qui pouvaient me guider. Com autour de moi, rien de ce qu'on me proposait ne m'allait, cétait pas 1 révolte adolescente à  2 frcs, cétait une TERREUR .
De poser mes pieds dans des chemins pas taillés pour moi . mais du coup, je vais où ? je me construis avec quelles repères ?

d'où mon gout pour le tatouage (des repères, des valeurs ki sont miennes, et immuables, auxquelles je me tiens et désire me tenir toute ma vie) . c pas être borné et refuser d'evoluer, c'est "ne pas se perdre en chemin" .

selon moi smile  pour les autres je ne sais pas comment vous appréhendez ça .

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Salut MissySippi :)

Tatouée? Chouette, j'adooore :p

Se raccrocher à  des auteurs et des artistes c'est une très bonne chose, car c'est toi même qui les choisis donc cela ne peut que confirmer qui Tu es vraiment.
Avoir ses propres valeurs, en plus des valeurs communes qui font qu'une bonne entente en société est possible, est très important. Même si les autres peuvent en voir certaines de travers. Pour au final quoi? Car qui sont ils, ces 'autres', en fait? On vit pour soi et non pas pour faire plaisir au voisin (sauf si attirance lol) wink

Pour ma part ce qui a été, et qui l'est toujours un peu, troublant c'est comme tu disais la culpabilité. Sur le moment ne pas donner à  une personne ce qu'elle désire (présence ou autre) je me sents coupable, puis après ça passe.

Et en fait à  bien réfléchir je ne me sents même plus coupable je crois. Au contraire. Ce n'est pas le plaisir de refuser quelque chose à  quelqu'un, c'est plutôt la joie de réussir à  garder son propre temps, sa vie en fait, pour soi et arriver à  la gérer sans être -dominé- par quelqu'un d'autre. Apprendre "à  dire non".

C'est ça dont je suis le plus fier. D'avoir réussi à  dire non :)

Amitié et bon après midi à  toi,

Nicolas

ps: oui la sécheresse dont tu parles j'imagine pour au moins une partenaire que cela n'a pas du être tout le temps agréable pour elle avec les prods :-/

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

MissySippi a écrit

En gros, ce topic pourrait recenser vos citations motivantes, préférées, salvatrices . citations à  vous , ecrites par vous, experimentées par vous.

Très bonne idée de sujet wink

Et j'apporte ma modeste contribution, en citant ma signature : (Je me foule pas vous me dirai, mais je reviendrai big_smile )

"Ris, tout le monde rira avec toi ! Pleure, tu seras le seul à  pleurer !" (c'est Coréen)

Car "je" la trouve on ne peu plus vrai, surtout pour quelqu'un comme moi qui toujours alterné 2 phases : l'une ou il fait rire les gens, un peu comme un amuseur public, et l'autre avec des moments de solitude extrême.

Bref, promis je reviendrai participer, car j'ai un .doc ou je stocke parfois des belles citations/proverbes/etc ... wink

merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
@lloigor: ta signature me fait un peu penser à  la schizophrénie, au fait que l'on s'adapte tous un peu involontairement à  qui on a en face de soit lors d'un échange, et que l'autre renvois ce que l'on émet, un peu comme un effet miroir :)

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
moi, j'aime bien une phrase de Jacques Dutronc (je crois que c'est de lui)
"la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible" wink

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

MOsh EnVrac a écrit

@lloigor: ta signature me fait un peu penser à  la schizophrénie, au fait que l'on s'adapte tous un peu involontairement à  qui on a en face de soit lors d'un échange, et que l'autre renvois ce que l'on émet, un peu comme un effet miroir :)

Où est le rapport avec la schizophrénie? neutral


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Le rapport à  la schizophrénie (enfin c'est mon interprétation) dans le sens où l'on est soi même une personne différente selon qui l'on a en face de soi, en plus du jeu du miroir, par rapport à  ce que l'on imagine être sa personnalité quand on est seul, donc en compagnie de soi même.
L'autre communiquant étant donc à  ce moment là  lui aussi différent de qui il est lui même (auto embrouillage d'esprit là  big_smile ). Complexité des relations humaines, de la communication.. + le non verbal qui vient s'en mêler lol

Mais cela ne reste que ma "définition" qui n'est, c'est vrai, pas celle de la schizophrénie qui elle représente une division de la pensée. Ai extrapolé méchamment, en fait, sans même m'en rendre compte désolé wink

@DC: bien vu la citation de Dutronc effectivement ^^

Dernière modification par MOsh EnVrac (05 juin 2013 à  23:09)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
La schizophrénie, ce n'est pas -et ça n'a jamais été- le fait d'avoir deux personnalités, même si c'est ce que 95% des gens pensent! Et ça n'a, en fait, strictement rien à  voir...

Un peu (beaucoup) de lecture ! :)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Ai fréquenté un schyzophrène là  où je réside: son discours variait du coq à  l'âne plusieurs fois dans la même phrase. C'était il y 3,4 ans de cela. Il m'intriguait.

L'ai revu il n'y a pas si longtemps et lui ai dit qu'il avait bien changé, que maintenant discuter avec lui c'était possible alors qu'avant il me faisait limite peur (de ses réaction, il était incompréhensible tout en ayant un regard tout sauf idiot, bien au contraire). Et il m'a répondu quoi? "ah oui à  cette époque j'avais un énorme stock de speed"...

Merci pour le lien Phoenix, car c'est un sujet qui m'intéresse énormément et je n'avais jamais été voir sur la page wikipédia qui est comme tu l'as signalé plus que bien remplie. j'y vais de suite.

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  00:35)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Déjà  je pense pas non plus qu'on puisse définir la Schizophrénie au fait qu'une personne ai "2 personnalités", peut être que certains Schizophrène en ont 2 je pense notamment pour ceux qui ne prendrai pas leurs traitement et surtout pendant une crise, mais ce n'est effectivement pas ce qui caractérise la maladie.

Bon toute façon c'est pas le sujet big_smile

@ Mosh en vrac : En fait je comprend ce que tu voulais dire, et me rend compte que je me suis mal exprimé.

En fait je ne choisi volontairement ou involontairement en fonction des gens que j'ai en face, d'être un coup "celui qui amuse la galerie et qui sourie".

Et puis d'un coup je passerai dans un état de personne souffrant plus de la solitude.
(donc en fonction de la situation : adaptation)

La effectivement ton post me correspondrai merci-1, mais je me suis mal exprimé neutral

En fait c'est uniquement "si" je reprend ma vie entière et que j'en ferrai maintenant le point, j'y verrai 2 grandes catégories :
- Les fois ou j'avais beaucoup de monde autour de moi, et ou j'ai toujours était plus ou moins le meneur, l'amuseur, celui vers qui l'attention se portai, et cela se faisais tout naturellement.

- Les fois ou je n'avais personne autour de moi (beaucoup d'UD on je pense connu cela, surtout ceux qui comme moi se sont débarrasser du jour au lendemain du numéro de téléphone de toutes les personnes étant susceptible de consommer/me vendre de la came/coke), soit du fait d'amis avec qui j'ai coupé les ponts, changement de situation, et bien sur la rupture amoureuse ...

C'est une fois tout cela mis en contraste que ma signature prend tout son sens, mais j'en conviens je m'étais mal exprimé, car effectivement non même le soir quand la solitude me pèse, les gens au boulot avec qui j'échangerai 2 mots n'en savent rien ...

C'est vraiment un contraste de 2 états entre lequel j'oscille depuis plus de 20 ans merci-1



Allez, comme promis 2 autres citations qui "me parlent" :

« Seigneur, protège-moi de mes amis... Mes ennemis, je m'en charge. » Jacques MESRINE

Je l'aime bien malgré le coté peut être un peu brut de décoffrage qu'elle a, mais a travers ces mots je pense qu'on aura tous compris qu'il faut plus y lire quelque chose qu'en fonction (la encore c'est heureusement pas une généralité) du contexte, mode de vie (et la encore je pense que pour bon nombre d'UD ou les carottes entre soit disant "amis" sont légions, on se comprends ...)

Que parfois il faut savoir se méfier de ses soit disant "amis" (je le répète en fonction du contexte !!) qui pourront nous décevoir sans qu'on s'y attende, alors que nos ennemis si il nous font quelque chose quelque part, on savais la a quoi s'attendre.

Et dans ce sens, donc plus "adoucie" et décortiqué, je la trouve assez censé comme phrase :)

(car faut pas être parano et incapable de faire confiance aux autres non plus)

Allez une dernière moins dans le dramatique, celle la big_smile :

« J’aime l’effort !! ..... Mais je pratique pas » :)  LES DEMONS DE JESUS (Excellent film de Bernie Bonvoisin)

Bon la encore (Ca en fait des "oscillations") si je reprend mes 20 dernières années, j'ai eu des moments ou j'adorai l'effort (militaire, du sport toute ma jeunesse, et très grosse dose, j'ai du pratiquai de facon aboutit plus de 5 sport, et en ai essayé 15 facile, sans parler du skate au quotidien, etc ...

Et j'ai eu d'autres moment dans ma vie ou j'étais vraiment le plus feignant des feignant (n'en suis pas fier hein)

Du coup, dans ces moments la, effectivement j'aimai l'effort, mais je pratiquai pas big_smile

petit PS : J'aime aussi beaucoup les tatouages, ceux de mon bras sont entièrement codé :) et raconte beaucoup de choses sur moi, mais j'ai était assez ingénieux (en tout cas personne n'as jamais décodé donc j'en conclu que j'ai était ingénieux dans le codage qui n'est pas plus codé comme au KGB ^^)

Et c'est pour moi "essentiel" dans mes tatouages, qu'il me plaise a moi surtout, et qu'il soit unique !

Et puis j'aime l'écriture, donc ce sont surtout (sur mes avant bras intérieurs) des lettres, des chiffres, symboles mélangés ... Plutôt que des dessins (j'ai aussi des dessins, et j'en aurai surement d'autres)

Je suis d'ailleurs en quête d'inspiration pour faire les 2 extérieurs maintenant, mais je ne sais pas, j'hésite entre dessin, du code, ou un mélange ^^

My 2 Cents et au plaisir de lire les votres (cela me donnera peut être de l'inspiration)

merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
j'allais faire mon Mammon en disant "on dévie !!!!" . (j'adore Mammon, on se connait pas mais jaime le ton de ses interventions =P

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Ouais celle de Jacques Mesrine, je la pige carrément !

pour ma part il y a également "Tout le monde disait que cétait impossible, un jour est arrivé un homme qui ne le savait pas, et qui l' a fait "

c Mark Twain smile

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Lloigor, ils doivent tabasser tes tattoos, moi j'aime mieux pas envoyer des photos des miens, je suis trop reconnaissable sinon pour quiconque fait le lien..

et je ne sais pas sur ce forum, y a peut être des gens que je connais, et je n'y tient pas..

en tous cas, jaime bien vos interventions, ce topic est riche en experiences, ca mplait !

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Sinon, pour ce qui est des auteurs, je suis branchée Burroughs, Alexander Trocchi, Bukowski, Kerouac .... Romain Gary .

des gens qui ne hurlent pas à  la normalité . Trocchi, pour dire à  quelk point il doit faire flipper, il est publié qu'aux zéditions du lézard ! et puis, jai un réflexe viscéral, si je vois un passage ds un livre où la toxicomanie est évoquée comme une déchéance, "ce pauvre homme/ femme, drogué (violons !!! larmes et phrases éculées et toutes faites....) je lache le livre !

il reste Hubert Selby Jr, Claude Ponti (zallez pas mdire qu'il est à  l'eau plate lui !!!! lol) (avez ses poussins masqués !)

Cendrars, Rimbaud, Baudelaire....... et bédé !!

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
j'ai lu une bd dernièrement, "Fugue pour six pattes" je l'ai fait lire à  mon mec , on était pliés !!! tous les 2 !! c'est à  lire  vraiment smile

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut,

moi je reviens sur "j'aime l'effort mais je ne le pratique pas" cité par Lloigor, LES DEMONS DE JESUS !
A voir absolument, ce film est une mine d'or en dialogues, textes, expressions avec une brochette d'acteurs incroyable.
Je l'ai encore regardé la semaine dernière peut être pour la 20ème fois super
Franchement je vous le conseil,drole et tragique, vous tient en haleine du début jusque la fin.
Merci Bernie BONVOISIN supersupersuper

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (06 juin 2013 à  09:11)

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages

LLoigor a écrit

- Les fois ou je n'avais personne autour de moi (beaucoup d'UD on je pense connu cela, surtout ceux qui comme moi se sont débarrasser du jour au lendemain du numéro de téléphone de toutes les personnes étant susceptible de consommer/me vendre de la came/coke), soit du fait d'amis avec qui j'ai coupé les ponts, changement de situation, et bien sur la rupture amoureuse ...

Ah donc toi aussi tu as employé la méthode radicale pour changer de direction dans ta vie wink
+1

Et tu ne t'es pas mal exprimé. Disons que ce n'est pas tout le temps aisé d'exprimer des ressentis via les mots. Perso souvent du mal et en résulte une tendance à  m'écarter des sujets en suivant le fil des idées :)

@MissySippi: tu m'as donné envie de lire Alexander Trocchi :)

Et oui les Démons de Jésus c'est cultissime super

Et pour en revenir aux petites phrases: "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" lol

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  10:50)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Tiens une comme ça en passant que j'aime bien (et qui historiquement est vrai) :

"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde !! C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !!"

Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue

merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Quelle est l'origine des visions psychédéliques ?
par Odile Deray, dernier post 21 septembre 2014 par Laura Zerty
  10

Pied de page des forums