dépénalisation

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
15273 vues, 31 réponses
avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Un reportage intelligent sur le pourquoi il faut dépénaliser.... Il est passé il n'y a pas longtemps sur arte mais je l'avais raté.....
Franchement tout est dit!!!




Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
nok
Banni
Inscrit le 10 May 2013
40 messages
en france il y a plus de 1 million de consommateur de cannabis réguliers , perso je fume pas ni la clope ni le cannabis, mais c'est clair qu'il faudrait légaliser le cannabis , cela baisserait la délinquance, rapporterait de l'argent a l'état ,et les fumeurs fumeraient de la qualité , bien sur tout cela bien controlé.

tout comme je suis pour la légalisation de la prostitution.

en france on prefère faire chier les gens avec le mariage pour tous dont les homo eux memes on en rien a foutre!!!!

la violence est le dernier refuge de l'incompétence .

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Perso la loi sur le mariage gay ne m'a pas fait chier.... la vidéo proposée parle même de l'héro médicalisée en suisse et je trouve le point de vue plus qu'intéressant.... et on explique bien que la lutte menée contre le trafic coûte très cher et a un impact négatif
Réellement à  visionner

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
45 millions de consommateurs de drogue, en France.

Donc oui, une dépénalisation de toutes les drogues devient inévitable si l'on veut endiguer la délinquance.

Voir même une légalisation, et avec l'argent récolter par les taxes, on créer un meilleur système de soins.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je crois qu'il est important de référencer ce chiffre de 45 millions de consommateurs pour tous les usagers du forum.
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxfbr6.pdf
En fait etant donné que la plupart des addictions sont associées j'ai pris le chiffre maximum (les consommateurs d'alcool) comme estimation "minimale"
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Même si on ne prend en compte que les drogues illicites, il y a quand même un problème quand 13 millions de personnes (20% de la population française) sont, de fait, des "délinquants". On peut définitivement dire que quelque chose ne tourne pas rond... Quand est-ce que les décideurs auront le courage d'affronter cette réalité? Il faudrait aussi que la droite arrête de refuser systématiquement toute réflexion sur ce sujet, on a parfois l'impression de ne pas avoir à  faire à  des adultes quand on voit les caprices auxquels certains d'entre eux se laissent aller dès que l'éventualité d'un débat pointe son nez.

Ils vont finir par donner raison à  ce cher Bukowski quand il disait que la différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à  voter...

Dernière modification par Cosmococcyque (12 mai 2013 à  19:09)

Hors ligne

 

avatar
nok
Banni
Inscrit le 10 May 2013
40 messages
ahhh Bukowski !!! un grand monsieur .....


il avait  raison .

la violence est le dernier refuge de l'incompétence .

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
LEGALISATION;
J'ai vu l'émission à  la télé,ça fait du bien de voir que les choses avancent à  ce sujet.
Tout est dans l'émission,je peux juste rajouter que l'interdiction fait de moi un délinquant depuis 40 ans.
J'ai eu de la chance de n'avoir jamais fait de prison.Beaucoup d'amis n'ont pas eu cette chance.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
je précise que le reportage que j'ai vu ,c'était lundi 3 juin sur canal+.
On y voyait l'ancien président américain,Clinton,dire que la guerre contre la drogue est un echec total.
Quand est-ce que tout le monde s'en apercevra ?

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Le cannabis en France est vendu par les ramifications des producteurs marocains, pour la quasi totalité.
Si dépénalisation les dealers iront vers les drogues dures. Eux s'en foutent ils n'en consommeront pas et ce seront les usagers qui en patiront...

Le cannabis est toléré en France (les flics ne vont pas dans les cités, en gros) pour acheter la paix sociale car l'état a peur du golem qu'il a crée en parquant des gens dans des ghettos, ghettos qui se sont peu à  peu communautarisés (technique du coucou qui fait ses oeufs dans le nid d'un autre pour ensuite le virer).

(mon opinion: triste réalité mais c'est comme ça, les gens qui ont mis les politiques actuels au pouvoir, les mêmes depuis une cinquantaine d'années maintenant, déguisé en fausse alternance gauche-droite, auraient du réfléchir avant..)

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  13:04)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages

MOsh EnVrac a écrit

Le cannabis en France est vendu par les ramifications des producteurs marocains, pour la quasi totalité.
Si dépénalisation les dealers iront vers les drogues dures. Eux s'en foutent ils n'en consommeront pas et ce seront les usagers qui en patiront...

Ils iront vers les drogues dures, oui surement, mais la guerre contre les drogues ça fait des années et années que cela dur et pourtant ça ne change presque rien. Au contraire la violence est accrue, il suffit de regarder de l'autre coté de l’atlantique ou même chez nous.
Pourquoi ne pas réfléchir autrement ? La dépénalisation a prouvé dans plusieurs pays ses bénéfices autant pour les autorités, pour les consommateurs et les politiques. La légalisation des drogues permettrait d’améliorer le dialogue en les autorité, les politiques, les consommateurs et les professionnels.

Après, il faut le réfléchir correctement, on ne légalise pas les drogues sans réfléchir à  une politique de santé, d'économie, de justice, etc. Moi ce qui m’énerve, c'est qu'il n'a pas de débat, il n'y a pas de projection de "comment cela pourrait marcher". En fermant les portes, c'est facile de ne rien assumer ou de mettre des peines qui deviennent débiles aujourd'hui. Les flics ne pénalisent même plus les petits consommateurs de shit. Oui il y a un problème, mais mettre des oeillères pour ne pas voir et parler à  son voisin, c'est bien dommage.

Dernière modification par Meporg (06 juin 2013 à  14:44)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

MOsh EnVrac a écrit

Le cannabis en France est vendu par les ramifications des producteurs marocains, pour la quasi totalité.

Plus de la moitié de l'herbe saisie en France est local.

Et pourquoi se tourneraient-ils vers les drogues dure - je te cite (içi nous ne faisons pas de différence entre ce que tu considère drogue dure et drogue douce. Il y a les drogues) ? Les fumeurs de cannabis ne se mettront pas à  sniffer uniquement parce-qu’ils pourront trouver du canna plus facilement.

Je sent encore que tu extrapoles tout sur ton cas, parce-que c'est ce que toi tu ferais.

Attention, pas de généralité içi.

Comme Meporg l'a bien dit, il faut y réfléchir plutôt que de tout de suite monter sur ces grands chevaux.

Hors ligne

 

avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Imagine juste que la France décide de légaliser toutes les drogues. Comment doit-on s'organiser ? En terme de loi (quelle limite, quelle restriction, etc) ? Économiquement, comment on vend les drogues (les restrictions, la production, les limites, etc) ?

En fait, c'est un débat gigantesque qui doit être organisé et discuté avec des professionnels de chaque secteur. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de débat. Moi aussi, j'ai du mal à  concevoir la vente légale de drogue comme l’héroïne ou la cocaïne, mais pourquoi se freiner à  réfléchir à  cette idée ? Le terme "addiction" a bien évolué, alors pourquoi le mot "drogue" et tout ce qu'il concerne n'évolue lui aussi ?

PS : Aucun rapport, mais ce système de notation sur les réponses, c'est nul. Ça met une sale ambiance. Ok pour le sujet en général, ça permet de faire le tri, mais s'attaquer directement aux personnes par des étoiles "bien-pas bien" c'est bof.


edit de mikykeupon : la note est donné par rapport à  un post, en l’occurrence la mauvaise note a été donné à  cause du ton du propos qui a été jugé réactionnaire. Par exemple, je dit souvent des conneries, mais je ne pense pas pour autant être con wink

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Je pense pas qu'il ai voulu dire cela.
Je pense qu'il voulait dire que les dealers de shit se tournerons vers d'autres produits (ou d'autres activités), sans pour cela avoir la même clientèle. La grande majorité des fumeurs que de cannabis uniquement n'auraient de toute façon pas de problème a en avoir puisque si légalisé, cela deviendrai un produit comme un autre.

Maintenant, que feront les dealers de cannabis, ça personne ne le sait.

RicoSon

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Je viens de finir le reportage. Merci Mariemeuh pour le partage, il est vraiment intéressant, ça change d'enquête exclusive... wink

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
@Miky: tu dis que plus de la moitié de l'herbe saisie en France est locale. Mais tu occultes donc volontairement le fait que l'herbe n'est qu'une infime partie du cannabis qui circule en France. La France est avec l'Espagne et l'Italie le premier consommateur de shit marocain, et c'est précisément cette matière qui est la plus fumée. L'herbe c'est vraiment minime.

Après je comprends que tu ne sois pas de mon avis, je le répète tu es de gauche et moi de droite et vu que nous sommes en démocratie (me rabaisser à  utiliser cet argument "vu que nous sommes en démocratie", mais bon je suis le mouvement lol) j'ai le droit d'avoir mon avis qui je sais n'est pas facile à  entendre car exprimant les faits bruts sans me réfugier dans la bienpensance.

Tu dis que je ramène tout à  moi? Ok alors je vais te dire quelque chose sur moi: je passais [certaine quantité] de shit par semaine dans les bonne périodes. cela te va? et j'étais de gauche aussi lol, à  cette époque.
Après j'estime que la contradiction d'opinion cela ne peux avoir que du bien. Suis un repenti désormais de droite, et je l'assume.

Cela permet d'alimenter le débat sinon nous serions en train de prêcher des convaincus et cela signifierait pisser dans un violon.

"cordialement" lol wink

@Meporg: les étoiles rouges au contraire, en plus de me faire rire, me confirment que mon opinion dérange et c'est tout ce que je souhaite: faire réagir. :)

@Ricoson: les dealers de cannabis (je parle des grossistes) iront vendre des drogues dures. Ce qu'il s'est passé quand les marchés des cités se sont trouvés saturés par la concurrence inter communautaire, les premiers à  réagir furent ceux qui ont introduit en masse les drogues dures. Le pognon, uniquement le pognon. La drogue est un des rares marchés ou l'offre crée la demande, et oui.
Et pour info les stocks de tazs et autres trips il y en a déjà  eu dans les caves au côté du teush...

Est ce ci difficile à  accepter que l'état ne veut pas dépénaliser car la paix sociale est achetée avec le traffic illicite de SHIT ?

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  17:46)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Après que ce soit cannabis, quel que soit sa forme, ou autre, si mon avis est que je n'aime pas les dealers, car j'en étais un avant, et bien c'est mon avis et il ne bougera pas. Prendre soin des usagers c'est respectable, encourager des démarches de sevrage là  oui +1000 mais tolérer un trafic illicite malsain non merci j'ai ma fierté et si je considère que ça vaut moins que rien c'est que j'ai mes bonnes raisons.

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  17:40)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
Je vais ajouter mon petit grain de sel à  la conversation, si les dealers se tournent vers les drogues dures si on leur "enlève le marché" du shit.. ça ne veut pas dire que tous les consommateurs de cannabis vont se mettre aux drogues dures et heureusement!
Pour ma part ayant été addict à  l'héroïne pendant deux ans et sachant les ravages que ça fait je ne serai jamais pour la dépénalisation des drogues dures, mais une chose me révolte c'est qu'on laisse les gens s'empoisonner avec l'alcool, mais on fait les hypocrites sur le cannabis... l'alcool est un POISON il détruit tout, des cellules familiales aux organes! comme l'héro ça vaut pas mieux mais y'a les marchés, les lobbys derrière!
Alors que l'état à  grand besoin d'argent, c'est vraiment là  qu'ils pourraient aller en chercher et éviter aux fumeurs de consommer du pneu ou je ne sais quelles autres merdes pour couper.
Mosh je suis d'accords avec toi, les dealers vont certainement se tourner vers les drogues dures mais ce n'est pas pour autant que les utilisateurs vont se mettre dedans, enfin je le souhaite de tout mon cœur lol!
Le cannabis n'est pas un poison contrairement à  l'alcool, mais il peut révéler des faiblesses chez les gens fragiles et peut vraiment nuire quand on commence trop jeune faut pas oublier ça.

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Salut KaliCyberCat wink

L'alcool fait parti de la culture française. Mais comme tu dis ceux qui boivent n'importe comment coûtent cher à  la société en plus d'être dangereux.

Je ne pense pas que le SHIT sera dépénalisé en France, car trop de risque d'émeutes tout simplement. La paix sociale passe malheureusement par l'acceptation du trafic de shit marocain (c'est pas un gros mot).

Si ce que je raconte peut tomber dans les oreilles ne serait ce que d'une seule personne je considérerai avoir gagné ma journée.

Et une pour les gens qui sont vex' de fumer du pneu: le shit tu le sens avant de l'acheter. A moins que le dealer, entouré de 10 potes, te mettes un coup de pression une fois que tu es dans la cage d'escalier et te force à  lui donner tes sous? Je n'ose pas imaginer que cela puisse arriver dans une cité comme les 4000 ou au Val Fourré wink

Dernière modification par MOsh EnVrac (06 juin 2013 à  18:11)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
"Je ne pense pas que le SHIT sera dépénalisé en France, car trop de risque d'émeutes tout simplement. La paix sociale passe malheureusement par l'acceptation du trafic de shit marocain (c'est pas un gros mot)."

Je ne comprends pas pourquoi tu penses à  des risques d'émeutes, la paix sociale ça ne peut pas exister car c'est dans l’intérêt de l'état de monter les gens les uns contre les autres, à  chacun sa communauté comme le disent si bien les sales majesté, pendant qu'on critique son voisin parce qu'il ne fait pas comme nous on ne voit pas passer les suppos qu'on nous enfile par derrière...
Pourquoi accepter le trafic alors qu'on sait tous que ça finance la mafia, les bandes organnisées ou je ne sais quoi d'autre, au contraire que l'argent aille ailleurs serait logique pour moi.
Moi je suis pas vex de fumer du pneu, je préfère m'abstenir que de fumer de la m....

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Risques d'émeutes? Car j'ai bonne mémoire et je me rappelle de Villiers le Bel en 2005, de ce qu'il s'est passé en Suède durant une semaine tout récemment, et j'en passe. Mais là  je m'écarte du sujet et l'enjeu trop grave en plus d'être volontairement masqués sous les suppos de l'état comme tu dis. "on est pas dans la mouise vu l'état du pays lol". Petite pause maintenant bisous :)

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
Ce n'est pas un probleme français.
La legalisation DES drogues,ne peut étre que mondial.Et c'est sur qu'on en est loin.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Je ne vois pas le rapport entre les émeutes de Villiers Le Bel ou celles récentes de Suède, dont le point de départ est le même (morts d'habitants causés par la police), et la dépénalisation...

En pensant que les dealeurs (y'en a partout hein, pas qu'en cité...) ne puissent pas se tourner vers autre chose que le deal pour gagner leur vie, on renforce l'immobilisme dont ils souffrent justement. L'idée serait peut-être, associé à  la légalisation, de mettre en place des programmes de formation ciblée. Je connais quelques dealeurs qui seraient d'excellents commerciaux !

Il faudrait également réfléchir aux transitions de culture des paysans du Maroc, d'Afghanistan, d'Albanie, d'Afrique du sud... ainsi qu'à  l'homogénéisation des politiques européennes en la matière, voire mondiale.

Je suis personnellement partisan de la légalisation contrôlée de toutes les drogues. Bien sur, cette légalisation doit être très bien encadrée (impossibilité d'achat pour les mineurs, informations, matos et conseil de Rdr, quantité max par jour ou semaine via un fichier national anonymisé, amélioration des résultats de dépistages sur les routes...). Les usagers seraient en meilleure santé avec des produits de bonne qualité. Personne ne serait obligé de consommer à  l'arrache, moins de transmissions infectieuses. L'accès aux soins serait facilité. L'Etat aurait du fric (beaucoup moins de policiers sur les stups et ciblés sur les trafiquants, taxes, soins précoces et donc moins chers..), les trafiquants beaucoup moins (si les produits sont de qualité et à  prix abordable).

L'éducation ferait le reste. La valeur de l'interdit n'a aujourd'hui plus beaucoup de sens. Les usagers seraient beaucoup plus responsabilisés.

Et enfin, je répète ce qu'a dit Miky, il n'y a pas de drogues douces et dures, il y a des usages doux ou durs de drogues.

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
"Et enfin, je répète ce qu'a dit Miky, il n'y a pas de drogues douces et dures, il y a des usages doux ou durs de drogues."
là  par contre je ne suis pas du tout ok avec ça, quand on voit la dépendance qui s'installe, les ravages que ça fait dans les familles, oui c'est l'usager qui fait toute la différence, mais non toutes les drogues n'ont pas les mêmes pouvoirs addictifs, et les mêmes répercutions sur la vie, la santé physique ET psychique...
Oui ça existe l'usage récréatif des drogues dures mais ça se termine rarement bien, faut être bien entouré pour ça. (alcool compris)
Même si au fond je comprends parfaitement ce que vous voulez dire par là , je ne peux pas adhérer à  ce point de vue.


edit de mikykeupon : c'est un des principes de psychoactif de ne pas différencier drogues "dres" et "douces", donc que faites-vous sur ce forum ? Il existe doctissimo

Dernière modification par mikykeupon (07 juin 2013 à  11:37)

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages

jegthegui a écrit

Il faudrait également réfléchir aux transitions de culture des paysans du Maroc, d'Afghanistan, d'Albanie, d'Afrique du sud... ainsi qu'à  l'homogénéisation des politiques européennes en la matière, voire mondiale.

-> ils ont un gouvernement, mais tu crois qu'ils ont besoin d'être ....assistés?? Pourquoi cela? <-



Et enfin, je répète ce qu'a dit Miky, il n'y a pas de drogues douces et dures, il y a des usages doux ou durs de drogues.


->bah moi je te répète qu'il y a des drogues douces qui font bien moins de ravages que des drogues durent qui te rendent accroc et quand tu t'en rends compte tu es déjà  bien dedans avec possibilité de gros gros problèmes de santé, de thune et de marginalisation. Mais tu sembles être un utopiste option laxisme et je comprends que cela puisse te sécuriser, comme ça peut sécuriser Miky<-
->la punkette à  Niort qui s'est vue retirer son bébé à  la naissance parce qu'il est né accroc aux opiacés, alors qu'elle c'était juste une trace occasionnelle 2 3 fois par semaine (j'appelle ça une consommation douce)... il a demandé à  naitre en manque ce bébé? tsss <-

Ensuite pour l'histoire des émeutes je répète juste ce que j'apprends tout les jours dans la rubrique fais divers, depuis maintenant plusieurs années, voilà  tout. Attendons voir ce que nous réserve le futur à  moyen terme, perso suis préparé mentalement et je sais qui est capable de quoi et qui n'est pas dangereux pour autrui. Mais cela est un autre débat.


edit de mikykeupon : au lieu de baver sur tout, que fais-t pour que les choses changent ?

Dernière modification par mikykeupon (07 juin 2013 à  11:38)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de drogues plus dangereuses que d'autres. J'ai dit que je considérais qu'il n'y avait pas de drogues douces. La classification des drogues par dangerosité est extrêmement complexe parce qu'elle doit prendre en compte l'ensemble des facteurs (pouvoir addictogène, dangerosité somatique, dangerosité psychologique, dangerosité sociale).

Si l'on prend le pouvoir addictogène, le tabac et l'héroïne sont en première position. Par contre le tabac n'a que peu de dangerosité psychologique et sociale (on n'est pas viré de son boulot en fumant du tabac, rares sont les couples qui se séparent pour cause de gauloises insistantes...). On le place où alors le tabac ?

Mais du coup je suis curieux de voir quelles sont les drogues que vous considérez comme douces ?

Sinon je n'ai jamais parlé d'assister les pays producteurs, j'ai dit qu'il fallait y réfléchir de façon européenne ou mondiale. Les paysans ne sont pas les dealeurs, ils font leur boulot... pour survivre...

Je ne vois encore pas le rapport avec la naissance d'un bébé en manque avec le sujet de départ. Mais tu es paradoxal en disant que cette femme avait une consommation douce de drogue que je suppose tu considères dure. Donc héroïne douce ou dure ?

Enfin je ne t'ai pas attaqué personnellement, donc garde tes jugements de valeur pour toi (cf. utopiste laxiste), je suis un apolitique pragmatique qui n'ai nul besoin d'être sécurisé. Et pour les émeutes ben... comment dire... si tu sais qui est dangereux, qui est gentil, ce qui se passera dans le futur... tu es un homme extrêmement chanceux.

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
Ok je comprends mieux, alors je répondrai le café et le cannabis seraient plutôt des drogues douces SELON MOI car c'est quand même plus facile de décrocher de ça que du tabac ou de l'héro, après on est pas tous égaux face à  l'addiction, certains arrêtent "facilement" de fumer d'autres pas, toute addiction est dure à  gérer de toutes façons.
Ensuite c'est pas tellement le produit le problème au fond, mais l'usage qu'on en fait et les raisons qui nous poussent à  en avoir besoin, donc quelque soit la drogue si on sait pourquoi on en est là  c'est déjà  un pas de fait.
On ne peux pas nier que certains produits sont largement plus toxiques et destructeurs que d'autres, et certains sont légaux malheureusement.
Tous les gens qui boivent de l'alcool occasionnellement ne deviennent pas alcooliques pour autant, mais pourquoi autoriser ça plutôt que le cannabis?

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
On est bien d'accord Kali. Chacun peut classer les drogues selon son ressenti. Pour certains, le cannabis n'engendrera pas de souci, pour d'autres, ça va entraîner de la parano, des bad trips, de la démotivation qui peut entraîner des problèmes au travail ou à  l'école par exemple. Énormément de personnes consomment de l'alcool sans aucun souci, et pourtant c'est une drogue très dangereuse si consommée régulièrement. Difficile de classer de manière générale donc.

Pourquoi autoriser l'alcool... parce qu'en plus d'un aspect culturel indéniable, il est un secteur économique particulièrement lucratif !

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Effectivement, ici, on ne parle pas de drogues douces ou de drogues dures, mais de CONSOMMATIONS "douces" ou "dures".

Car ce n'est pas tellement la substance en elle-même qui va induire les différents troubles qui ont très bien été expliqués (psychosociaux, sanitaires,...), mais plutôt le rapport que l'usager a à  celle-ci!

Je m'explique: quelqu'un qui se fait un rail de cocaïne une fois tous les trois mois dans un milieu festif a une consommation en tous points moins problématique que quelqu'un qui fume 25 joints par jour... On parle, d'un côté, d'une drogue qu'on sait extrêmement addictive sur le plan psychologique, et de l'autre, du cannabis, considéré comme "doux" par tout le monde.

Et pourtant... Facile d'imaginer les répercussions de la consommation sur la vie de la première personne et toutes les difficultés qui peuvent en découler, alors que c'est bien plus subtil dans le deuxième cas, si bien qu'on peut même se demander s'il y en a réellement... (sinon éthiques: la drogue, c'est mal! Vade retro, satanas!) NB: Je n'encourage nullement la consommation de cocaïne, même ponctuelle!



Sinon, Jeg, quand tu dis que le tabac et l'héroïne sont au premier plan en terme de pouvoir addictogène, j'ai quand même du mal à  être d'accord... Les dépendances à  la cocaïne (surtout si elle est injectée) et au crack me semblent LARGEMENT supérieures à  celle du tabac (même si elle n'est pas anodine)

Quand à  celle de l'alcool, on ne peut pas la négliger non plus: c'est quand même la seule substance dont le manque peut être mortel (délirium tremens, convulsions). Et, quoique pas concerné, je doute fort que ledit manque soit une partie de plaisir...



Allez, j'ai cours à  8h demain, dernier jour et après je suis en stage!

Bonne nuit les enfants! big_smile salut

Dernière modification par Phoenix (07 juin 2013 à  00:15)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages

Phoenix a écrit

Sinon, Jeg, quand tu dis que le tabac et l'héroïne sont au premier plan en terme de pouvoir addictogène, j'ai quand même du mal à  être d'accord... Les dépendances à  la cocaïne (surtout si elle est injectée) et au crack me semblent LARGEMENT supérieures à  celle du tabac (même si elle n'est pas anodine)

Oui tu as raison, j'aurai pu également citer la cocaïne. Quand je parle de pouvoir addictogène, j'entends notamment la rapidité de mise en place de la dépendance. C'est sensiblement équivalent, même si les deux produits ne jouent pas sur les mêmes dépendances (physique et psychologie fortes pour le tabac, quasiment essentiellement psychologique pour la cocaïne).

Après, le craving est plus fort avec la cocaïne, mais on est déjà  installé dans la dépendance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépénalisation ou légalisation
par mikykeupon, dernier post 30 mars 2013 par Kevin
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Effets de la pénalisation et de la dépénalisation sur la police
par ElSabio, dernier post 30 avril 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Une proposition d'argumentaire pour la dépénalisation des drogues.
par prescripteur, dernier post 31 août 2015 par Vernon Subutex
  16

Pied de page des forums