Infections nosocomiales  :  des milliers de patients contaminés ?

Publié par ,
8335 vues, 1 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Infections nosocomiales  :  des milliers de patients potentiellement contaminés par des sondes

03/06/2013        
 
Les sondes échographiques endocavitaires (vaginales, rectales, transœsophagiennes) présentent de hauts risques de contamination lors d’examens médicaux, alerte l’eurodéputée Europe Écologie les Verts Michèle Rivasi. Tous les processus de désinfection des sondes, utilisées au cours des 4  millions d’examens annuels en France, ne seraient pas fiables.

D’après les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) du 14  décembre 2007, les professionnels de santé ont le choix entre une décontamination de niveau intermédiaire (DNI) par trempage dans un désinfectant chimique ou un gaz plasma (20 minutes) ou par exposition à  des ultraviolets (5 minutes) et une décontamination de niveau bas (DNB). Celle-ci suppose de recouvrir la sonde d’une gaine de protection (marquage CE) avant l’examen, puis, celui-ci terminé, de la nettoyer à  l’aide de lingettes imbibées d’un désinfectant.

Une polémique qui remonte à  2007

« C’est très insuffisant  », déclare au sujet de cette DNB Jean-Michel Ceretti, président de l’Association de défense des victimes d’infections nosocomiales, le LIEN. « On demande au médecin d’être vigilant sur l’intégrité de la gaine. Mais à  l’œil nu, c’est difficile. D’autre part, même si la procédure est respectée, il faut faire un trempage à  la fin de la journée. Ce qui signifie que le niveau de qualité baisse au fil du temps  », précise-t-il.

La polémique n’est pas nouvelle. Dès la publication des recommandations fin 2007, le LIEN avait tiré la sonnette d’alarme, déplorant dans l’alternative à  la DNI, un retour en arrière tandis que de nombreux pays (États-Unis, Canada, Suisse, Allemagne...) restaient sur les critères les plus exigeants.

En réponse, le cabinet de Roselyne Bachelot avait demandé en février  2008 au comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS) de nouveaux travaux qui, rendus à  l’automne 2008, confortaient in fine le HCSP. Le LIEN avait alors demandé de nouvelles études. Un combat relayé lors des débats de 2009 sur la loi Hôpital, patients, santé et territoire, par la députée Marisol Touraine, puis, via un courrier à  Roselyne Bachelot, par Jean-Marc Ayrault. En vain.

Des preuves

Des chercheurs ont présenté ce lundi de nouvelles données sur le risque infectieux des sondes d’échographie. En octobre  2012, des scientifiques des Hospices civils de Lyon (HCL)* publient dans la revue Plos One les résultats d’une étude commencée en octobre  2011 dans le service des urgences gynécologiques. Quelque 200 prélèvements sont effectués après utilisation et désinfection de la sonde selon le DNB, et 217 avant utilisation. Les risques de contamination par le papillomavirus (HPV) sont respectivement de 3  % et 2,8  %.

Les chercheurs ont aussi récupéré de l’ADN humain sur 29  % des sondes prêtes à  l’utilisation, et 18  % après l’examen. « La gaine plongée dans le corps, à  37°, subit des effets thermiques, qui permettent, entre autres facteurs, le passage des virus, même lorsqu’elle n’est pas percée  », explique le Dr Yahia Mekki du laboratoire de virologie des HCL.

Après une méta-analyse publiée dans le Journal of hospital infection, qui n’a pas donné de résultat significatif pour les virus, le Dr Sandrine Leroy (CHU de Montpellier, Institut Pasteur), a effectué une modélisation mathématique afin d’estimer pour différents pathogènes, le nombre de patients potentiellement infectés à  la suite d’un examen. Sur 4  millions d’examens, 63 patients non infectés avant seraient contaminés par le HIV,1624, par l’hépatite B, 239 par l’hépatite C, 14  848 par le HPV, et 36  136 par le cytomégalovirus (CMV). « Nous avons mesuré les risques d’exposition à  l’infection. C’est une tentative pour donner des chiffres à  une réalité qui est difficilement mesurable en pratique. D’autres études doivent être conduites  », commente le Dr Sandrine Leroy.

Revoir les recommandations

« Il faut repenser la position nationale et revoir les recommandations du HCSP qui n’ont jamais fait consensus. Les gaines, au marquage CE, ne sont pas forcément bien contrôlées  », insiste le Dr Pierre Parneix, vice-président de la société française d’hygiène hospitalière (SF2H).

Le président de la SF2H, le Pr Philippe Berthelot, a envoyé un courrier en janvier 2013 au directeur général de la Santé, Jean-Yves Grall et à  Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins pour demander une réévaluation du risque de tranmission nosocomiale par les sondes échographiques endocavitaires. Sans réponse.

Au niveau Européen, Michèle Rivasi a déposé un amendement aux règlements sur les dispositifs médicaux (qui devraient être discutés au Parlement européen à  l’automne) pour obliger les fabricants à  préciser le mode de décontamination de leurs sondes.

”º  COLINE GARRÉ

*High risk HPV Contamination of Endocavity Vaginal ultrasound Probes  :  an underestimated route of nosocomial infection ? Jean-Sébastien Casalegno et al.

Source : (c) http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu … contamines

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
je ne suis pas du tout étonnée par cet article... j'ai passé beaucoup de coloscopies  et j'ai chopé un ulcère de Dieulafoy. d'après la toubib que j'ai vu c'est une forme particulière d'ulcère et il est difficile à  détecter. j'ai eu du bol, les toubibs ont trouvé cet ulcère chez. moi par hasard...
je me suis bien demandé comment j'avais pu choper ce truc (normalement, on le trouve dans l'estomac, ou rarement dans le grêle. or,l'ulcère  que j'ai attrapé était dans le colon. du coup, j'ai toujours pensé que je l'avais attrapé en nosocomial... j'ai. eu de. la chance, cet ulcère m'a causé -que- 3ou 4 hémorragies digestives...
ma toubib ma raconté qu'un autre de ces patients avait attrapé ce type d'ulcère, mais le toubibs n'ont pas réussi à  le localiser : pour. ce monsieur, ce fut ablation de l'estomac...
ça fait de sacrés dégâts les maladies nosocomiales.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Infections nosocomiales  :  des milliers de patients contaminés ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Cannabis médical : Des patients témoignent
par filousky, dernier post 01 janvier 2021 par Mister No
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Medicament - MDMA will be administered to about 50 patients with PTSD
par Mister No, dernier post 13 févier 2019 par Mister No
  0

Pied de page des forums