Marinol

Publié par ,
21070 vues, 14 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je propose qu'il existe un sujet dédié uniquement au cannabis medicament "officiel" .
En France il n'existe que le Marinol en Autorisation Temporaire d'Utilisation.
J'avais proposé et je maintiens que l'experience de ceux qui ont pu en beneficier (difficultés, solutions pratiques, effets etc..) serait utile à  tous.
Il semble que le Marinol soit prescrit notamment à  la Timone à  Marseille dans le cadre du traitement de la douleur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut prescripteur,

bonne idée que ce topic reservé à  ce type de Traitement. il serait interessant de savoir ou cette molecule est prescrite, est ce que la Timone est une "exception"....?????

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
à  ce propos

USAGE DU MARINOL
EN FRANCE

Le Marinol est donc le seul cannabinoïde qui possède une véritable indication thérapeutique et qui peut donc être prescrit. (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne). En France, aucune spécialité renfermant des cannabinoïdes n'est autorisée, la seule utilisation légale était en homéopathie, et fut supprimée en 1961 pour des raisons purement juridiques. Le 23 juin 1998 l'Académie Nationale de Médecine faisait connaître sa position sur l'utilisation thérapeutique du cannabis :

l'académie nationale de médecine a pris connaissance avec intérêt des dernières statistiques de l'ONU montrant que le cannabis vient actuellement, de par le nombre de ses consommateurs dans le monde, au premier rang des drogues classées illicites ;

du rapport n° 39 de l'académie des sciences, intitulé "aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques des effets du cannabis", publié en avril 1997 ;

du rapport établi en Mai 1998, sous la direction du professeur Bernard Roques, intitulé "problèmes posés par la dangerosité des drogues". Les conclusions de ce dernier rapport, qui mériteraient une longue discussion, sont largement fondées sur des données de biologie moléculaire.



Pour sa part, l'Académie Nationale de Médecine, s'en tenant au domaine de compétence qui est le sien, tient à  préciser sa position actuelle sur le cannabis sous la forme des réflexions et suggestions suivantes :

1 les effets psychotropes du cannabis chez l'homme sont connus depuis très longtemps. Ils ont été scientifiquement décrits, en 1845 par le psychiatre J. Moreau (de Tours) après des observations faites sur lui-même et sur des adeptes de cette drogue. Dans son ouvrage "du Haschisch et de l'aliénation mentale", Morreau décrit les effets du cannabis : euphorie, dissociation des idées, impulsions irrésistibles, illusions et hallucinations. Dès lors, de nombreuses publications ont confirmé ces observations cliniques et ne permettent pas de dire que le cannabis est dénué de neurotoxicité.

Deux points méritent d'être soulignés à  ce propos, l'un d'ordre général et l'autre spécifique au cannabis :

    *
      Comme pour toute substance pharmacologiquement active, la toxicité du cannabis dépend de l'importance, de la fréquence et de la régularité de sa consommation, ainsi que de la personnalité du consommateur. Elle dépend évidemment de la dose des principes actifs qui pénètre dans l'organisme. Ici, il s'agit principalement du delta 9-TétraHydroCannabinol (T.H.C), qui va se fixer sur un site récepteur du cerveau. La quantité de THC fixée dépend de sa concentration dans la préparation de cannabis utilisée. Or, l'apparition récente sur le marché de cannabis à  très forte teneur en THC en provenance des Pays-Bas en particulier, en augmente d'autant la toxicité et ne peut que susciter l'inquiétude.
    * La spécificité du cannabis tient à  sa pharmacocinétique précisément à  sa longue durée de séjour dans l'organisme (environ 8 jours après une prise). Le THC va donc s'accumuler en cas de prises répétées, ce qui explique sa présence dans l'organisme pendant très longtemps.

2 L'association de plus en plus fréquente de la consommation de cannabis à  celles d'autres drogues psychoactives, tels l'alcool et maintenant l'ecstasy ou des médicaments comme des benzodiazépines, en accroît fortement les dangers.

3 Les perturbations de la vigilance et des performances psychomotrices et les hallucinations induites par le cannabis s'avèrent particulièrement dangereuses chez les conducteurs d'un moyen de transport. Ceci a conduit l'Académie Nationale de Médecine, dans sa séance du 28 Avril 1998, à  approuver le projet de loi prévoyant le contrôle de la présence de drogue, dont le cannabis, chez les conducteurs de véhicule impliqués dans les accidents mortel de la circulation. L'académie à  même proposé d'étendre ce dépistage aux conducteurs impliqués dans des accidents de la circulation consécutifs à  des conduites manifestement dangeureuses.

4 Une éventuelle interférence du cannabis sur la reproduction humaine mériterait une étude approfondie. On ne dispose en effet sur ce sujet que d'observations limitées sur une oligospermie et des altérations morphologiques des cellules spermatiques chez quelques fumeurs de cannabis, présentées en 1976 et 1977 par Hembree et des colaborateurs à  la tribune de notre académie. L'identification des récepteurs du THC au niveau de l'utérus de souris (Paria et collaborateurs) et des spermatozoïdes humains (Schuel et collaborateurs) selon des rapports présentés à  un congrès international sur la majijuana tenu à  New York en Mars 1998, confirme une possibilité d'interférence du THC sur la reproduction et devrait susciter des recherches épidémiologiques chez les utilisateurs de cannabis. Bien que le cannabis soit dépourvu de propriété tératogène, sa consommation au cours de la grossesse, au même titre que celle du tabac à  laquelle elle est presque toujours associée, peut avoir des effets néfastessur le foetus, effets qu'il conviendrait aussi de mieux préciser.

5 Les applications thérapeutique du cannabis et de ses dérivés de synthèse. Des tentatives d'applications thérapeutiques du cannabis et de ses dérivés de synthèse ont été faites pour traiter : la douleur, les vomissements induits par la chimiothérapie du cancer, le glaucome, l'anorexie des malades atteint du Sida, la spasticité musculaire des malades atteints de sclérose en plaques. Aucune supériorité de ces produits n'a été démontrée à  ce jour par rapport à  des médicaments classiques, non toxicomanogènes, utilisés dans ces indications.

6 Les mesures capables de diminuer la consommation de cannabis sont d'ordre essentiellement préventif, aussi bien pour le cannabis lui même que pour ses associations. A ce titre, l'Académie Nationale de Médecine, renouvelle son souhait, du 27 juin 1995 de voir assurer dans les établissements scolaires, dès le plus jeune âge possible, une information précise et objective sur les risques de l'usage des drogues y compris de celui du cannabis et de ses associations, ceci dans le cadre d'une véritable association à  la santé. Un tel enseignement devrait être assuré par des médecins spécialement formés.

7 L'Académie Nationale de Médecine souhaite que les mineurs consommateurs avérés de cannabis soient soumis à  un encadrement médico-social approprié et contrôlé.

source: http://www.terredechanvre.com

consternant ce "p....." de rapport

Dernière modification par sativa67 (06 novembre 2009 à  10:46)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'Academie de medecine a eu aussi d'autres "croisades" du même type mais heureusement n'a pas été très  suivie.
Pour le moment, à  ma connaissance,  le Marinol est toujours sur la liste des ATU (prescriptions en Autorisation Temporaire dans certianes pathologies, notamment douleurs neuropathiques)  et des temoignages dans ce forum  font etat de son utilisation en France, notamment à  la Timone.

Donc jusqu'à  plus ample informé c'est une possibilité therapeutique, avec beaucoup de conditions certes mais disponible. Le but de ce sujet est d'informer les patients (et les Professionnels de santé, je dois avouer que je ne sais pas ce qu'il en est actuellement en France à  ce sujet)  qui pourraient en beneficier sur la realité de cette possibilité, ainsi que sur les demarches à  faire.
Il est probable que l'Academie de Medecine ne figurera pas dans la liste des ressources les plus en pointe.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 novembre 2009 à  17:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

FabienneL
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Oct 2008
53 messages
Quand j'ai cité la Timone, jai précisé aussi que d'autres hôpitaux avec service de cancérologie, le pratiquent, j'avais entendu parler aussi de certains profs à  l'IGR de Villejuif, ce n'est jamais un hôpital qui le pratique mais des profs dans différents services. C'est au patient de faire la demande, il ne faut pas croire que les médecins sont forcément informés de l'existence de ces médicaments, et si les patients n'en parlent pas...
Il faudrait voir avec Gourarier, si il sait si le Sativex est accessible ainsi que celui à  destination
des SEP.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est bien pourquoi il me semble utile de rassembler une bonne documentation (y compris les temoignages)  et ensuite de la faire connaitre aux medecins.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ironfist
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2013
3 messages
bonjour je me présente j'ai 39 ans et j'ai eu un accident en 1992 j'ai eu 3 fracture ouverte + 13 opération + tard je prend 2 G de morphine et mon chirurgien ma conseiller de prendre du cannabis chose que j'ai essayer et qui ma soulager énormément mais qui coûte très chère donc mon doc a tout fait pour que j'ai du MARINOL et c'est génial sa me stop pas ma douleur totalement mais c'est ce qui me fait le + de bien. merci @+

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut et bienvenue à  toi Ironfist,

ca serait bien que tu nous exolique un peu les sensations que te procures le Marinol, on est toujours avides d'infos ici.
Bon courage à  toi.

DC

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
OUi et re oui. J'ai une amie qui a obtenu une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) pour du marinaol. Elle a arrêté l'expérience vite à  cause des effets secondaires désagréables de ce THC de synthèse qu'est le marinol, qui selon elle ne lui procurait que douleurs digestives et maux de tête.

Donc, avoir d'autres sons de cloche serait un plus évident.

Cordialement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai trouvé cette comparaison entre Marijuana et Marinol (en anglais malheureusement)
http://medicalmarijuana.procon.org/view … eID=000224
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ironfist
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2013
3 messages

drugstore cowboy a écrit

Salut et bienvenue à  toi Ironfist,

ca serait bien que tu nous exolique un peu les sensations que te procures le Marinol, on est toujours avides d'infos ici.
Bon courage à  toi.

DC

rebonjour le marinol me fait de l'effet 1/2 H apprêt l'avoir pris je c'est pas trop comment expliquer moi je ressens quand la petite boule blanche se dissout et sa me procure une sensation de bien être de soulagement tous mes nerfs se détendes la douleur disparaît 3 a 4 H mon doc ma prescrit 1 le matin et 1 le soir m'est c'est pas assez donc la j'ai rendez vous avec lui le 23 août  c'est du MARINOL 2.5 mg il faudrait que j'en prenne 5 a 6 par jour pour être bien . j'espère vous avoir bien expliquer @+

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Merci Ironfist, pour ma part je n'avais pas connaissance de ce produit.
A bientot

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci,c'est vraiment intéressant.
Peux tu nous dire de quelle douleur il s' agit ? Tu as donc a priori une ATU ? As tu eu des difficultés a avoir cette ATU ?
Tu prends le marinol en plus de la morphine ? Est ce que tu as des effets secondaires ?
Tu as essayé le cannabis en fleur avant. Est ce que pour toi le soulagement est le même avec le marinol ?

Pardonne moi toute ses questions, mais les témoignages sur le marinol sont rares, et j'en profite.il n' y a vraiment pas beaucoup de personnes qui ont accès a ce medoc, malheureusement.

Hors ligne

 

ironfist
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2013
3 messages

pierre a écrit

Merci,c'est vraiment intéressant.
Peux tu nous dire de quelle douleur il s' agit ? Tu as donc a priori une ATU ? As tu eu des difficultés a avoir cette ATU ?
Tu prends le marinol en plus de la morphine ? Est ce que tu as des effets secondaires ?
Tu as essayé le cannabis en fleur avant. Est ce que pour toi le soulagement est le même avec le marinol ?

Pardonne moi toute ses questions, mais les témoignages sur le marinol sont rares, et j'en profite.il n' y a vraiment pas beaucoup de personnes qui ont accès a ce medoc, malheureusement.

bonjour pour ATU personnellement pas de problème mon chirurgien c'est occuper de tout . pour d'écrire la douleur c'est pas facile mais ce qui sens rapproche le + se sons des coups de marteaux sur le tibia écrasement sur le mollet et des crampes sur la cuisse entière . quand je prend du MARINOL je ne prend plus de skenant mais je continue l'actiskenan et oui sa m'arrive de fumer du canna et c'est identique au MARINOL mais c'est moins violent et tes pas malade avec sinon les sensations sont les même . @+

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Très intéressant ton témoignage sur les effets positifs de ce médicament sur tes douleurs. Ils sont rares et celui que j'ai cité manque de fiabilité.

FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dronabinol - MARINOL TA MÈRE
par filousky, dernier post 12 septembre 2010 par filousky
  0

Pied de page des forums