Besançon : Du cannabis pour soulager sa myopathie

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
28 juin 2013 à  18:19
Besançon : Du cannabis pour soulager sa myopathie

Admettre ou pas que les drogues des médecins ont leurs limites, c’est la question de fond qui a été évoquée jeudi après-midi devant la cour d’appel de Besançon. La juridiction s’est donnée jusqu’au 11 juillet pour répondre à  cette question épineuse : le cannabis, substance illicite en France, peut-il être toléré lorsque son utilisation est à  but strictement thérapeutique ?

Mi-décembre 2012, le Belfortain Dominique Loumachi, est convoqué devant le tribunal de grande instance de la cité du Lion pour usage et détention d’herbe de cannabis. À la barre, soutenu par son avocat Me Jean-Charles Darey, il s’évertue à  lever toute ambiguïté et réfute être toxicomane. Le prévenu explique n’avoir d’autre alternative que de fumer cette substance pour soulager ses douleurs intenses.

à‚gé d’une quarantaine d’années, Dominique Loumachi est atteint de myopathie depuis l’âge de 9 ans. Après avoir avalé nombre d’antidouleur dont il a subi les effets pervers sans noter d’amélioration, il s’est tourné vers cette drogue. Le Dr Ziegler, chef du service neurologique à  l’hôpital de Belfort reconnaît lui-même que ce stupéfiant « peut être bénéfique en traitement adjuvant de la douleur neurologique ».

Mais le 13 mars 2013, le jugement tombe à  Belfort : les explications de Dominique Loumachi n’ont pas convaincu le tribunal, qui le condamne à  300 € d’amende avec sursis. Lors de l’audience d’appel, hier, Me Jean-Charles Darey a une nouvelle fois plaidé « l’état de nécessité », argumentant que les quelques plants de cannabis du Belfortain n’ont d’autre usage que de l’aider à  supporter les douleurs liées à  sa maladie génétique....

Isabelle PETITLAURENT

Source : http://www.estrepublicain.fr/actualite/ … medicament

Hors ligne

 

Je profite que tu publies ce sujet que j'allais publier pour informer nos lecteurs que les propos tenus par Dominique Loumachi interviewé à  ce sujet par FR3 Franche Compté sont pas "cool" du tout.

Le reportage commence par cette interrogation : "Dominque Loumachi doit-il être considéré comme un toxicomane ou tout simplement comme un malade ?
A la fin du reportage il reprend lui-même :
"oui je suis innocent, je ne suis pas un toxicomane, je ne suis pas un trafiquant, je suis juste un malade".

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … autoplay=1

J'ai de la sympathie pour ce type, pas pour les idées véhiculées par le discours vis à  vis des toxicomanes.
Les toxicomanes aussi peuvent bénéficier de l'aide du cannabis thérapeutique pour mieux gérer les conséquences de leur dépendance. Donc, pourquoi cette séparation entre les gentils malades (pas toxicos) et les méchants malades (toxicos) ?


Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
28 juin 2013 à  19:19
Bien d'accord avec toi !

"Je suis innocent, je ne suis pas toxicomane"... Il faut en conclure que les toxicomanes sont coupables ! De quoi ?

Hors ligne

 

Les mots ne viennent pas directement de lui. C'est un type sympa avec qui j'ai parlé en lui souhaitant du succès. Dès que son affaire est sortie UFCM est venu à  la rescousse et voilà  le discours !

Le travail "associatif" à  fournir pour défendre l'entrée du cannabis thérapeutique correctement commence maintenant.

A suivre

Fil
.
Ps : certains toxicomanes sont coupables d'être brillants
C'est ce qui manque à  certains militants. Je sais je suis dur, mais écoutez ! La paix revient de suite.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=362JArvhAqg
 

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Cela rappelle la belle gaffe de Raymond Barre, alors premier ministre, qui s'indignait , après un attentat contre une synagogue, qu'on s'attaque non seulement aux juifs mais aussi aux français innocents.
voir wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_d … e_Copernic

Le premier ministre, Raymond Barre, choque le 3 octobre en déclarant sur TF1 : « Cet attentat odieux voulait frapper les israélites qui se rendaient à  la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic »

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
purplemed
Nouveau membre
29 juin 2013 à  11:59
Bonjour à  tous,
Je viens partager mon opinion ici, car en lisant cette discussion au sujet de Dominique Loumachi, j'ai trouvé extrêmement choquante la comparaison avec ce que prescripteur qualifie simplement de "belle gaffe" : la sordide déclaration de Raymond Barre...
Par contre, les propos de Dominique ne m'ont pas choqué ; il est mis en examen pour une a infraction à  la loi sur les stupéfiants, ces substances que consomment les toxicomanes. Vous avez oublié qu'en France, il n'y a pas de bon toxicomane, juste des coupables, des criminels, surtout dans les tribunaux  ?
Cette posture que vous trouvez "stigmatisante" à  l'égard des toxicomanes est la réponse à  une situation donnée au sortir d'un tribunal ; celle d'un citoyen qui consomme du cannabis pour se soigner et qui ne souhaite pas être jugé dans une affaire de toxicomanie ou de stupéfiants.

"oui je suis innocent, je ne suis pas un toxicomane, je ne suis pas un trafiquant, je suis juste un malade".

Il est jugé pour une I.L.S... Normal qu'il se défende sur les plans classiques de l'accusation : consommation, détention, cession etc...

Le travail "associatif" à  fournir pour défendre l'entrée du cannabis thérapeutique correctement commence maintenant.

Merci de vous préoccuper de la sorte des usagers du cannabis thérapeutique, le travail associatif commence maintenant ? Quel aveu d'immobilisme tout de même de la part de votre association.
Instrumentaliser les propos de Dominique pour tenter de nous faire croire que l'UFCM stigmatise les toxicomanes, je trouve que c'est tellement petit que risible.
C'est pourtant vers l'UFCM que je me suis tourné quand j'ai eu besoin d'informations, car malgré ce que vous dites, le travail associatif ne débute pas maintenant, il a débuté depuis longtemps... Le saviez-vous ? Je suis toxicomane et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été jugé aux yeux des membres de cette association. Cette association ne juge pas les gens, les tribunaux, oui... Vous aussi d'une certaine manière. Tout de même, comparer Dominique qui sort d'un tribunal à  Raymond Barre...
C'est du lourd pour une association d'usagers de drogues...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Dernière modification par purplemed (29 juin 2013 à  18:03)

Hors ligne

 

A purplemed,
excuse moi si je t'ai choqué. Je voulais simplement mettre en évidence que même des premiers ministres ne maitrisent pas toujours leurs paroles. Parce que je ne pense pas que Raymond Barre ait été antisémite.
De la même manière, je comprend que D Loumachi se défende comme il peut et doit le faire. mais que, parfois, des propos "innocents" peuvent choquer d'autres personnes.
C'est d'ailleurs ce qui m'arrive dans ce post. Il n'y avait aucune intention de critiquer D Loumachi, mais au contraire "d'expliquer" des propos choquants pour certains.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#8 
purplemed
Nouveau membre
29 juin 2013 à  13:36
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne pense pas que Raymond Barre ait été... profondément antisémite sur le coup. Mais Dominique n'a pas gaffé à  mes yeux. Il n'a également pas l'obligation de maîtriser son discours comme un premier ministre. C'est un véritable procès d'intention. Mieux vaut attaquer les patients que les politiques, je comprends c'est tellement plus facile...

pierre a écrit

"Je suis innocent, je ne suis pas toxicomane"... Il faut en conclure que les toxicomanes sont coupables ! De quoi ?

De quoi sont coupables les toxicomanes ? De consommation, détention, cession, importation, production etc... Voilà  de quoi ils sont coupables. C'est en vertu de a loi de 70 que Dominique a été condamné. Je trouve qu'on le condamne ici une seconde fois.

Dernière modification par purplemed (29 juin 2013 à  13:45)

Hors ligne

 

Tu trouves que, NOUS le condamnons une fois de plus ici ?
Alors là , je ne comprend pas, j'ai beau relire le sujet, les posts, je n'y vois aucune condamnation, juste un/des avis persos.
Mais je vais relire à  nouveau, peut être que quelque chose m'a échappé... roll
A+

DC

Hors ligne

 

#10 
purplemed
Nouveau membre
29 juin 2013 à  14:27

filousky a écrit

Je profite que tu publies ce sujet que j'allais publier pour informer nos lecteurs que les propos tenus par Dominique Loumachi interviewé à  ce sujet par FR3 Franche Compté sont pas "cool" du tout.

Le reportage commence par cette interrogation : "Dominque Loumachi doit-il être considéré comme un toxicomane ou tout simplement comme un malade ?
A la fin du reportage il reprend lui-même :
"oui je suis innocent, je ne suis pas un toxicomane, je ne suis pas un trafiquant, je suis juste un malade".

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … autoplay=1

J'ai de la sympathie pour ce type, pas pour les idées véhiculées par le discours vis à  vis des toxicomanes.
Les toxicomanes aussi peuvent bénéficier de l'aide du cannabis thérapeutique pour mieux gérer les conséquences de leur dépendance. Donc, pourquoi cette séparation entre les gentils malades (pas toxicos) et les méchants malades (toxicos) ?


Fil

A travers sa défense vis à  vis de la loi de 70, il est jugé, cela ne m'a pas échappé...

Donc, pourquoi cette séparation entre les gentils malades (pas toxicos) et les méchants malades (toxicos) ?

Tu interprètes de manière douteuse les propos tenus par un malade qui sort du tribunal et qui ne fait que se défendre face à  cette loi de 70 qui donne une image pour le moins tronquée des usagers de stupéfiants qui ne sont que des criminels aux yeux de la loi.

Donc, pourquoi cette séparation entre les gentils malades (pas toxicos) et les méchants malades (toxicos) ?

A l'heure actuelle, dans la situation qui nous préoccupe, existent deux catégories de tox : pas les bons et les méchants comme l'interprète Filousky, mais ceux qui se font condamner (même si c'est du sursis) et ceux qui ne se font pas condamner...
Juger son discours pas cool, voire stigmatisant car il ne fait que se défendre me déconcerte un peu sur la qualité de l'information que livre l'équipe. C'est une déclaration au sortir d'un tribunal, pas une intervention dans un colloque qu'il faudrait décortiquer et interpréter comme telle... Ce serait sortir la phrase de son contexte que de ne pas le signaler ou que de vouloir l'interpréter à  la "va vite". Il n'est pas dans cette situation pour véhiculer des idées, simplement pour se défendre.
Merci de prendre en compte mon point de vue et bon week-end à  tous.

PS :Si Dominique me lit, je voudrais dire en tant que toxicomane qu'il sache que je comprends son combat et qu'à  aucun moment je n'ai été amené à  mal interpréter sa défense dans le cadre de la loi de 70.
Autre chose et ça n'a pas encore été dit ici : Bon courage pour la suite du combat Dominique !

Dernière modification par purplemed (29 juin 2013 à  15:09)

Hors ligne

 

purplemed a écrit

Merci de prendre en compte mon point de vue et bon week end à  tous.

PS :Si Dominique me lit, je voudrais dire en tant que toxicomane qu'il sache que je comprends son combat et qu'à  aucun moment je n'ai été amené à  mal interpréter sa défense dans le cadre de la loi de 70.
Autre chose et ça n'a pas encore été dit ici : Bon courage pour la suite du combat Dominique !

Ton point de vue est tout à  fait respectable ainsi que Domique Loumachi, je l'ai écrit à  plusieurs reprises, bien d'accord pour ajouter le "bon courage" qui manquait car son combat est courageux.

Alors rectifier ce qui n'a pas été exprimé comme tu le fais est OK, faire un procès d'intentions, pas ok.

Et bon Week end aussi

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#12 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 juin 2013 à  17:03
Se battre pour le cannabis thérapeutique, je suis d'accord et j'en suis.
Mais hors de question que ca se fasse sur notre dos, nous les usagers, en nous renvoyant à  une position de coupable. Et nous dénoncerons toutes les initiatives de ce genre.

Qu'est ce que ca veut dire quand Loumachi dit qu'il est innoncent et les usagers de drogues coupables ? Que parce qu'il est malade, la loi ne devrait plus s'appliquer, mais qu'elle devrait s'appliquer pour les autres usagers non malades. Belle perspective... C'est toujours la meme histoire qui se retrouve souvent dans l'usage de drogues : il y a les bons usagers d'un coté et les mauvais de l'autre. On stigmatise le mauvais pour se faire croire qu'on est meilleur et qu'on mérite mieux. Mais ce n'est pas en stigmatisant encore plus ceux qui sont déja considérés comme les parias de la société que vous ferez avancer la cause du cannabis thérapeutique.

Enfin, sur Psychoactif, nous nous occupons des consommateurs de substances psychoactives, malades ou pas, substitués ou pas, usagers de drogues illicites ou pas. ET il n'y en a pas qui sont meilleurs ou mons bons que les autres. Nous ne reproduirons pas ici les stigmatisations et les incohérences de la loi.

Hors ligne

 

#13 
purplemed
Nouveau membre
29 juin 2013 à  17:54

Mais ce n'est pas en stigmatisant encore plus ceux qui sont déjà  considérés comme les parias de la société que vous ferez avancer la cause du cannabis thérapeutique.

C'est quoi ce "vous" et qu'entends-tu par faire avancer la cause du cannabis thérapeutique ? Je ne représente personne ici, je suis simplement venu montrer mon indignation. Tu continues à  analyser les propos d'un patient qui sort d'un tribunal comme si tu analysais un colloque. Totalement hors contexte. En ré-écoutant ses propos à  chaud, je comprends juste qu'il ne souhaite pas être jugé coupable d'une I.L.S et je ne prête pas à  sa défense un discours théorique, chacun sa spécialité. Ici, l'urgence c'est que Dominique et d'autres puissent se soigner sans être inquiétés par la justice.

Qu'est ce que ca veut dire quand Loumachi dit qu'il est innoncent et les usagers de drogues coupables ?

Loumachi ? C'est comme cela que l'on interpelle parfois les individus, en prison, à  l'armée, dans un commissariat ou dans un tribunal. Ecrire Dominique Loumachi ou éventuellement Monsieur Loumachi serait à  la fois un peu plus respectueux et convivial. Mais c'est son procès après tout, je vais devoir m'y faire...hmm

Dernière modification par purplemed (30 juin 2013 à  18:34)

Hors ligne

 

#14 
UFCM-I Care
Nouveau membre
29 juin 2013 à  23:02
En dehors du fait que je trouve assez odieux ce fil de discussion et la tournure qui apparait au fur et à  mesure des com's, je souhaite, puisqu'il est question, aussi, de l'UFCM-I Care, avoir quelques précisions sur cette phrase :
"Les mots ne viennent pas directement de lui. C'est un type sympa avec qui j'ai parlé en lui souhaitant du succès. Dès que son affaire est sortie UFCM est venu à  la rescousse et voilà  le discours ! "

pour Information, nous ne sommes pas venu à  la rescousse, comme le prétend cette personne si bien informée .... ensuite, si effectivement cette personne a bien parlé à  Dominique, il a du se rendre compte que ça n'est pas le genre de personne à  se faire influencer par une association ou une autre .... ce qu'il dit, il le pense .... de la à  dire que son discours n'est pas sa pensée mais la parole qu'on lui a enfoncé dans le crane il y a un gouffre que je ne pensais plus voir atteins, mais très honnêtement je ne suis, malheureusement, pas étonné ....

plusieurs membres fondateurs de l'UFCM-I Care sont des usagers de drogues, ça ne les empêche pas de militer pour le cannabis thérapeutique et rien d'autre, c'est un choix, de ce fait l'UFCM n'a et n'aura jamais d'attitude discriminatoire envers les UD's malgré ce que certains souhaitent faire croire ....

la réaction de Dominique est la réaction d'une personne qui sort du tribunal, j'etais au tribunal, et la façon de faire de Dominique est le résultat de ce qui c'est passé devant la cour, ni plus ni moins .... je pense même, ayant participé à  l'audience, que ça aurait pu être bien pire .... c'est tellement facile de denigrer, critiquer sans connaitre la réalité de Dominique, sans savoir ce qui s'est passé pendant le jugement, sans pouvoir même imaginer ce qu'il a du supporter .... c'est tellement facile ce que vous faite.

je souhaite que le tribunal d'appel le relaxe et reconnaisse son etat de malade "non toxicomane" qui use du cannabis pour se soulager des douleurs insoutenable qu'il encaisse jours aprés jours ....
est ce qu'un tribunal considérerait un malade qui use de la morphine comme etant un toxicomane et le jugerait ??? non bien sur, et rien ne vous choquerait à  ce moment la .... ??

le respect c'est pas à  sens unique, et quant on ne respecte pas les autres, ne leur demandez pas de vous respecter.

bon week end.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Vote au Parlement européen. Le cannabis médical « peut aider à soulager les patients » 
[Dernier message : 13 févier 2019 par Mister No]

8
Rdv demain a besançon 
[Dernier message : 11 octobre 2010 par cedrrr]

34
Overdose sur Besançon lié à héroïne (25% au lieu de 5% , pas de fentanyl) 
[Dernier message : 29 mars 2020 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS