Le mythe de l’accoutumance provoquée par les drogues

Publié par ,
6857 vues, 5 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
En faisant des recherches je suis tombé sur ce texte, long et difficile mais qui me parait essentiel pour ceux qui veulent aller au fond des choses
Amicalement
http://www.parl.gc.ca/content/sen/commi … nder-f.htm

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci, je viens de l'imprimer et vais le lire. Un grand merci wink

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Super , prescripteur !

Un gros merci .
Un texte bien documenté pour mettre à  mal des idées reçues . De la boulette !
Et il est peut être un peu long comme tu dit , mais au moins c'est "fouillé" . Et tu dis "difficile " et bien en fait , j'ai pas l’impression (m'enfin , bon , pour l'instant je l'ai juste survolé ...) , je le trouve au contraire "simple" d’accès , pour un gars comme moi qui n'a aucunes connaissances "scientifiques" en la matière .
Je le lis , et en rediscute après ...
Y'aurait pas une version PDF par hasard ?
-
Et , sinon quelque chose me dis , que de nombreuses discussions vont être redirigées vers ce lien wink
Encore merci !

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
merci:super:

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Une version PDF en passant par open office
AmicalementLe_mythe_de_l’accoutumance_provoquée_par_les_drogues.pdf

PS L'article n'est pas daté mais il est manifestement ancien (vers 2000).
Ci dessous (malheureusement en anglais) un lien vers la biograpghie de l'auteur
http://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_K._Alexander

Dernière modification par prescripteur (04 septembre 2013 à  18:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici une declaration du site de ce Pr Alexander qui me parait vraiment interressant.
http://globalizationofaddiction.ca/
J'ai fait une traduction google corrigée aussi veuillez excuser sa mauvaise qualité
Amicalement
La mondialisation de la dépendance
site Web de Bruce Alexander (http://globalizationofaddiction.ca/)

La société globale se noie dans la dépendance à  la drogue et dans un millier d'autres habitudes. C'est parce que les gens partout dans le monde, riches ou pauvres, sont arrachés de leurs liens étroits avec la famille, la culture et la spiritualité traditionnelle qui constituait le tissu normal de la vie à  l'époque pré-moderne. Ce type de société mondiale soumet les gens à  d'incessantes pressions vers l'individualisme et la concurrence, les disloquant de la vie sociale.

Les gens s'adaptent à  cette dislocation en concoctant les meilleurs substituts qu'ils peuvent pour une intégrité sociale, culturelle et spirituelle "durable" et la toxicomanie fournit ce substitut à  de plus en plus d'entre nous.

L'histoire montre que la dépendance peut être rare dans une société pendant de nombreux siècles, mais peut devenir quasi universelle lorsque les circonstances changent - par exemple, quand une culture tribale cohésive est écrasée ou Qu'une civilsation évoluée s'effondre.
Bien sûr, cette perspective historique ne nie pas que les différences de vulnérabilité soient construites dans les gènes de chaque individu, dans l'expérience individuelle, et dans le caractère personnel, mais il renvoie ces différences individuelles en arrière plan, car les déterminants sociétaux sont infiniment plus puissants. La dépendance est beaucoup plus un problème social qu'un trouble individuel.

Ce site est consacré à  la relation entre la dépendance d'une part, et les réalités économiques et politiques mondiales sur l'autre. Documents, vidéos, enregistrements sonores, ainsi que des liens peuvent être présentées par toute personne utilisant la fonction «contact», et seront ajoutés au site si elles sont pertinentes et édité avec soin.
Ce site a été initialement basée sur le travail de Bruce K. Alexander, Ph.D., qui est l'administrateur du site.

Bruce Alexander's Globalization of Addiction Website

Global society is drowning in addiction to drug use and a thousand other habits. This is because people around the world, rich and poor alike, are being torn from the close ties to family, culture, and traditional spirituality that constituted the normal fabric of life in pre-modern times. This kind of global society subjects people to unrelenting pressures towards individualism and competition, dislocating them from social life.

People adapt to this dislocation by concocting the best substitutes that they can for a sustaining social, cultural and spiritual wholeness, and addiction provides this substitute for more and more of us.

History shows that addiction can be rare in a society for many centuries, but can become nearly universal when circumstances change – for example, when a cohesive tribal culture is crushed or an advanced civilisation collapses. Of course, this historical perspective does not deny that differences in vulnerability are built into each individual's genes, individual experience, and personal character, but it removes individual differences from the foreground of attention, because societal determinants are so much more powerful. Addiction is much more a social problem than an individual disorder.

This site is about the relationship between addiction on the one hand, and global economic and political realities on the other. Documents, videos, audio recordings, and links may be submitted by anyone using the "contact" feature, and will be added to the site if they are relevant and carefully edited. This site was initially based on the work of Bruce K. Alexander, Ph.D., who is the site administrator.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - TDAH et drogues
par ectatrip, dernier post 17 septembre 2020 par Hardzek
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Addiction au drogues
par Xanboy667, dernier post 11 févier 2021 par Ludwig_canard_lapin
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Psychopharmacologie des drogues
par prescripteur, dernier post 05 juin 2015 par prescripteur
  12

Pied de page des forums