Ou shooter à  pars dans les pieds

Publié par ,
33119 vues, 49 réponses
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Si, Ziggy. J'ai tout lu. J'essaie d'apprendre car je n'y connais rien.
Mais sur un Blog, en ce moment, je suis en train de répondre a ça.

désolée pour ma question peut être stupide :
comment peut on parler de cure de désintox et de prendre de la méthadone après?
Pour moi c'est contradictoire.
La méthadone est un substitut d'accord, mais c'est une drogue.
Je pensais que quand on se désintoxiquait c'était de toutes les addictions?
Sinon à  quoi bon une cure de désintox?
Si vous pouvez m'expliquer....

http://www.psychoactif.org/forum/blog.p … =524#c1799

Ça faisait dissonance. Mais, OK. Oublie le HS. Je passe.

Dernière modification par Ricoson (01 octobre 2013 à  00:18)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Ah ben tu vois, dis comme ça, je comprends mieux ton questionnement... !!!!

désolé si j'ai pu paraitre virulent dans ma réponse passée, mais il me semblait clair pourtant dans mon message que je ne narguais pas ceux qui sniffent, puisque j'en ai fait parti presque une décennie donc j'aurai bien du mal après avoir tapé de la came et du sub pendant presque 8 ans....

alors bon je me suis mal exprimé concernant la différence hero sniffé versus méthadone. Mais, oui bien sur qu'il y a une différence et même pas qu'une ! Bien sur que la méthadone diffère d'une prise nasale d'heroine, y a pas à  chier... c'est implicite. La came a un effet rapide par le nez, elle fait piquer du blaire, on en tape dix fois par jour etc... on connait !

Maintenant, tout dépend de l'usager et d'où il se situe et de ce qui est recherché comme effet....

Je vais tenter de mieux dire ce que j'ai voulu dire dans le message d'avant.

Disons que pour reprendre ce que je disais dans mon post précédent, avec le shoot (que je glorifie pas !!!) , j'ai simplement découvert un effet dans l'effet : je m'explique. Quand je m' injecte j'ai un premier effet qui est super vif, la grosse montée ( c'est ce que je cherche ) : ca me "tape" , ca tabasse en deux mots et ensuite je suis tout speed, j'ai un grosse pêche d'enfer puis l'effet retombe et au bout de 5-10 minutes,puis là  je baigne dans l'état opiacé "normal" qui me fait chier, parce que piquer du blaire et ne pas être réceptif à  la vie m'emmerde... mais voila, je ne peux séparer l'un de l'autre.

Si je veux ma montée, je suis obligé d'être ensuite dans cet état là . Ca va ensemble hélas... si y avait moyen de juste avoir la montée sans avoir les effets latents de l'hero, je préfèrerai...  Sniffer de la came, ca va mettre 5 minutes à  agir, y aura pas de flash et je serai direct dans cet état opiacé que je ne recherche pas, sans avoir eu ma montée !!! Donc voila l'idée,  entre shooter et avoir 1 montée + piquer du blaire ou SNIFFER et uniquement piquer du blaire, ben je préfère NE PAS PIQUER DU BLAIRE d'où ma préférence pour la métha...

Est mieux exprimé ainsi ?

Sinon pour la discu sur le blog comme quoi, on retombe toujours sur le fameux débat sur la méthadone , est elle une drogue ou un médicament ? Les questions posées ne sont pas intéressantes, ce sont des fausses questions qui n'apportent rien. Car oui, la métha est une drogue. Et alors ? Tu le sais aussi bien que moi, faut pas non plus se voiler la face, la méthadone est bien un stupéfiant, c'est bien une drogue, elle est meme extrêmement accoutumante et les effets de sevrage en cas d'arrêt brutaux peuvent être hyper violents et conduire à  l'HP pour décompensation... un sujet naïf peut se tuer avec 40 mg de methadone. Donc aucun doute sur les qualités narcotiques et opiodes de la méthadone.

Maintenant la question n'est pas de savoir si oui ou non la méthadone est une drogue (car oui cela en est une, bien sur) mais vers quoi tend son usage.... Il se trouve que les opiacés rapides (hero morph et compagnie) induisent un état qui pousse à  toujours augmenter les fréquences et les doses, on ne pense qu'à  faire ça alors que la méthadone repose et pose et permet de se libérer mentalement, d'où son statut de substitut des opiacés rapides. C'est donc une drogue oui, mais dont on peux faire un vrai usage thérapeutique comme d'ailleurs on peut le faire avec la morphine, quand il s'agit de combattre des douleurs...

maintenant, ca existe aussi, il y a des gens qui se primo-intoxiquent avec les substituts et qui rentrent dans la dépendance par l'usage de ces produits la, aussi dommage que cela puisse paraitre (se rendre dépendant de molécules sans plaisir)...

donc c'est pas si simple cette affaire... en tout cas, même si c'est pas l'eau chaude, heureusement qu'elle est là  cette molécule, sans quoi, on serait tous bien dans la merde...

Qui a vu le Final Breaking BAD?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Blondin39
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2011
38 messages
Si tu parles du dernier épisode, bein, oui, j l ai vu
Et pas que le dernier même ?
Why ?

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
J'entends mieux.

Et, je te suis sur la Méthadone.
J'ai tendance a répéter les brochures de chez Bouchara, ce qui fait qu'a force, je boucle.

Et non, j'ai pas vu le Final de Breaking BAD.
la métamphétamine bleue.... J'aurai du.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Je viens juste de le voir le dernier épisode. Joli, même si c'est pas mon préféré, ça reste une belle fin dans la ligne de ce que nous a offert cette série incroyable... un plaisir de retrouver Badger en pleine forme dans ce final hehe :) river dance !!!

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
Yep Ziggy

pas moyen de dormir, ducoup je te fais ta réponse

dans les cuisses,ça fait des bleus, même si tu te loupe pas, c'est chiant.Et les aiguilles des seringues 1 ml sont parfois trop courtes, ces veines là  sont profonde et parfois difficile a atteindre..

alors pour le plug, tu prépare ta popote comme d'habitude, sauf que là ,tu ne lenvoi pas dans les veines,mais dans les fesses avec une seringue sans aiguilles.

les muqueuses anales permettent d'absorber rapidement le produit

en terme d'effet, cest ce qui se rapproche le plus d'un fix.

pas très glamour certe, mais quand tu arrive a te prendre une bonne montée après t'être copieuseent charcuté, tu let les préjugés à  la poubelle,et tu souris....

les seringues 2 cc sont niquel pour le plug. tu peux metrre un peu de lubrifiant sur le bout de la seringues (pas tjous nécessaire), tu enfonce ta seringues d'environ 1 cm, pas nécessaire d'enfoncer +, sauf si onn y trouve du plaisir:-)
et tu envoi la sauce !!!!

tu peut t’allonger 30 secondes après , histoire d'etre sur que tu na pas de perte (jamais arrivé personnelement)

attention très important !! bien se vider avant,l'effet nsera que + franc !!

la monte claque moins qu'un fix,mais ça le fait quand meme
on est beaucoup moins frusté que de prendre des traces !!!

pas aussi bon qu'un fix,mais bien meilleur qu'une trace
entre les deux , ya pas photos!

essaye,tu nous dira ton ressenti
avec le matos qur tu choppe, ça devrais le faire :-)

de plus,ça peut te permettre de faire une pause fix pour récupérer un peu de veines,ou en trouver d'autre


a votre service

a++ Marvin nRouge

Dernière modification par marvin rouge (01 octobre 2013 à  05:36)

Reputation de ce post
 
Merci pour les détails sur le plug
 
Merci Marvin beau post ! Zigg

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Concernant les cuisses, si on n'a plus le choix de taper dedans bien sur, y'a pas mal de veines en surface chopables avec les insus. Pour ma part, je me mets vers une lampe puissante et je repère la moindre trace de sillon bleu (le principal étant tout au sommet de la cuisse parcourant de l'aine a la rotule), et je pique avec un angle le plus rasant possible, enfin j'injecte touuut doucement.
Ces veines ne sont pas trouvables au toucher par contre.
Je sais bien que c'est pas RDR de taper en dessous de la ceinture, mais quand on a fait le tour comme moi, c'est la seule solution que de taper dans des points déconseillés si l'on ne peut se résoudre à  revoir son mode de conso.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Merci à  tous, Mikey Boiling Marvin Rico Blondin et Mira pour vos contributions sur ce sujet bien "épineux" !!!!


Hier j'ai réussi sans soucis à  me faire une journée sans - c'est toujours ça de fait - mais ce matin, c'était pas la meme,  j'ai carrément courru au plan... premier à  l'ouverture!

hop hop, pas envie d'attendre, j'ai préparé ça en deux deux dans ma caisse, j'avais mon attirail prêt à  l'attaque.... Plus qu"à  attendre que l'émissaire envoyé par le Maitre du Monde arrive... un demi heure à  attendre, à  rien foutre, j'en ai profité pour ausculter un peu partout... j'ai palpé un endroit qui m'a semblé pouvoir faire office de nouvelle porte. Hop hop le gramme en poche, direction un parking bien planqué,

300 mg dans la cuillere, le sterifilter en action, tschooook : je pointe, un premier coup, rien, rien encore ("mercde ca va recommencer la charcuterie!!!!) puis à  mi-course vers la sortie, une parfaite et belle rose rouge parfaitement éclose qui émerge dans la pompe : aha bien dedans et meme parfaitement en plein centre veineux.

Je pousse et ça glisse comme dans du beurre...  YES !!! Nouvelle porte fonctionnelle visiblement... Putain de bonne montée, bon tabassage : Niquel !!!

Ca m'a fait un bien fou. C'est tellement mieux quand ça marche bien et surtout du premier geste, du premier coup, rapide quoi...

Hélas, pour le taquet suivant je viens d'en chier 20 minutes pour finir à  tout foutre sur le bord : came gachée, frustration, enervement, hématomes...   Et bien c'est con car si j'avais lu vos messages...

Maintenant je saurai quoi faire face à  une situation critique, car quand y a pas moyen d'envoyer par la voie royale, ben autant tout envoyer par la porte arrière plutôt que péter un plomb sommairement...

merci pour les informations !

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Dequincey femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Sep 2013
6 messages
la jugulaire mais faut un miroir , c est trés rare que ça passe pas ..... Par contre en terme de dangerosité je veux pas m avancer, c est pas de l apologie , c est un truc que mon entourage pratiquait sans soucis.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La jugulaire est hyper risqué, si il y a une poussière, sa monte direct au cerveau donc risque d'AVC.

Ziggy, tu penses bien a appuyer avec le tampon ton point d'injection après ? Je te conseil aussi, si ce n'est déjà  fait, de mettre un peu de crème cicatrisante dessus (type cycatril).

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Je crois avoir shooté partout, mais le cou, je trouvait ça la plus flippant... Imagine que tu tapes une artère, la came qui monte en direction de la tête/cerveau ça doit pas être bien bon!
Avant d'être a court de veines, j'ai du faire bras, dos des mains, doigts des deux cotés, paumes des mains (ouch!), veines profondes aux poignets, aisselles, flanc, abdomen jusqu'au plus proche du nombril, fesses, cuisses, mollets, dessus du tibia, derrière les genous, chevilles, pieds, plantes des pieds (le pire niveau douleur je trouve), pubis, pénis (trop con et dangereux), arcades sourcilières... Yen a des portes, peu de safes!
J'insiste encore pour dire que c'est a titre informatif et pas pour en faire l'apologie ou inciter d'une quelconque manière!

Dernière modification par BoilingBlood (01 octobre 2013 à  16:38)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages

ziggy a écrit

Maintenant je saurai quoi faire face à  une situation critique, car quand y a pas moyen d'envoyer par la voie royale, ben autant tout envoyer par la porte arrière plutôt que péter un plomb sommairement...

t'as tt compris :-)

take care..

Marvin Rouge


Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

BoilingBlood a écrit

Je crois avoir shooté partout, mais le cou, je trouvait ça la plus flippant... Imagine que tu tapes une artère, la came qui monte en direction de la tête/cerveau ça doit pas être bien bon!
Avant d'être a court de veines, j'ai du faire bras, dos des mains, doigts des deux cotés, paumes des mains (ouch!), veines profondes aux poignets, aisselles, flanc, abdomen jusqu'au plus proche du nombril, fesses, cuisses, mollets, dessus du tibia, derrière les genous, chevilles, pieds, plantes des pieds (le pire niveau douleur je trouve), pubis, pénis (trop con et dangereux), arcades sourcilières... Yen a des portes, peu de safes!
J'insiste encore pour dire que c'est a titre informatif et pas pour en faire l'apologie ou inciter d'une quelconque manière!

Oui oui, y en a effectivement des portes : et des belles... pour ma part, j'hallucine en relisant ici - que ca fait déjà  24 jours que ce post date... bon en tout cas, j'ai réussi à  trouver quelques portes surtout sur le dos du poignet - qui m'a permis de faire quelques dizaines d'injections d'ici la.

Du coup, je balance depuis une semaine du cicatryle et du podermyl comme un porc et je sens que ca adoucit, que les parois qui semblait dur comme du bloc deviennent plus molles.

En tout cas, cette histoire m'a permis de me rendre à  quel point je ne savias pas vraiment me shooter, j'avais juste profiter de la facilité d'accés dans le pli du coude, apres t'as ta marque, et c'est un jeu d'enfant... me suis donc trouvé un peu démuni à  la fermeture de ces 4 portes.

Maintenant j'ai plus de technique. Je dilate, je palpe, je plante avec différents angles, et surtout je me presse pas d'envoyer avant d'avoir un gros filet.

Et aussi comme mes veines ne sojnt pas visibles, j'ai chopé de la technique sur des cours infimiers qui m'a aidé à  localiser ma céphalique sur le poignet qui marche super ! :)

http://www.soins-infirmiers.com/injecti … irecte.php

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- … rique.html


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
salut PAI,

Merci pour ton message.

Effectivement, du repos quand il en faut, il en faut. Je dois avouer que j'ai fait exactement comme toi concernant les fameuses portes, car mes veines sont vraiment morphologiquement plus profondes que la moyenne. Invisibles !

Alors pour raconter ma life avec l'IV, j'étais sniffeur et j'avais juré, comme tous je présume, de ne jamais me mettre la dedans. J'ai rencontré une nana dans la came. On a vécu un an ensemble, elle se shootait. Elle m'a fait mes premières IV, tant bien que mal, car j'ai aucune veine visible. Dès le début, c'était une galère... mais elle m'a appris le geste. Avec elle, j'ai découvert l'effet hallucinant de la coke dans le sang - la baffe de malade, limite trop surpuissant. Que de souvenirs ! Mais pour la came, rien à  faire, je préférai me la foutre dans le paf... mais c''était de la grosse marron bien caféinée, de la came à  fumeur. Dans la cuillère, c'était comme du café et avec le citron en plus, ca me faisait pas rêver... après quelques mois à  alterner du shoot, de l'alu et de la paille, j'ai totalement abandonné la pompe - je mettais tout le temps à  côté et je trouvai pas l'effet fantastique... ensuite je me suis subsitué au sub et j'ai presque jamais reshooté...

Des années plus tard, j'ai eu une galère en arrêtant les traits de subu, on m'avait passé à  la métha - et il me manquait un truc, un petit effet. J'ai commencé à  jouer avec le sken, en trace. C'était vraiment naze. De là , j'ai commencé à  rejouer avec la pompe... rien de bien méchant et finalement j'ai pu me sevrer def de def... et là  la came, j'en ai pas retouché pendant des mois et des mois et des mois. Le shoot non plus...

Et puis avec tout ce temps passé clean, j'ai repris un peu de conso en cadre festif, histoire de me mettre bien sans picoller. Et il était hors de question de recommencer à  sniffer de la marron. De là  est venu l'idée de se faire plaisir avec le sken. Donc forcément rapidement associé avec la steribox. C'était il y a déjà  3 ans. Et là , il y a eu un déclic que j'avais pas encore connu... j'ai trouvé une vraie belle porte. Puis découvert toutes les portes du pli du coude (4-5 autoroutes de dingue). Et là , j'ai pu enfin comprendre le plaisir du shoot et l'approfondir... la metha est venu en renfort de tout ça et puis j'ai alterné pendant des semaines des petites sessions au sken et la métha. Et ca allait !!!

J'ai redecouvert les joies de la conso et pour le coup, j'admets avoir kiffé avec la pompe... puis finalement il y a un an, on m'a montré tous les plans cames du 93, super mattos à  shooter. J'ai shooté de plus en plus frénétiquement et de mois en moins de repos veineux. Et pendant tout ce temps, j'avais mes portes du pli. J'essayai malgré tout de faire des petites pauses salvatrices de quelques jours à  deux semaines.

Quand une porte se refermait, je tapais dans l'autre. Et successivement je passais une semaine sur un point, dix jours sur un autre etc... quand je passais sur un, les autres se reconstituaient et cette petite rotation m'a permis de tenir deux ans juste sur les coudes. Une ou deux fois, j'étais confronté à  ne plus pouvoir shooter dans ces veines. Mais 15 jours d’arrêt et de la crème et ça repartait...

Ces derniers mois, au fur et à  mesure, j'ai senti que ça freinait plus que de coutume. Malgré le repos et la crème, un premier site (et alentour) s'est fermé et ne s'est depuis jamais rouvert. Puis un autre. Enfin le troisième s'est coincé aussi... J'ai finalement tenu cet été sur la basilique du coude en pointillé (sur 3-4 cm). Je remontais de plus en plus. Et finalement, il s'est fermé aussi... et là  depuis plus de 5 semaines, mort aussi.

J'en ai chié ces derniers temps mais en explorant j'ai trouvé d'autres sites, comme je disais. Mais les veines y sont plus fragiles, plus dur à  choper, c'est vraiment moins FUN.

L'idée d'arrêter est là , en même temps, je suis croché comme jamais et pas forcément super motivé même si à  bout de veines, avec maxi tolérance et plus de thunes à  mettre la dedans sans risquer de me foutre dans la merde... a voir quoi

Zig

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Abuseur modéré homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 May 2013
32 messages
Salut,

en ce qui me concerne, c'est bizarre car il y à  quatre ans je shootait souvent dans la même veine du coude gauche mais avec un rythme très lent car j'était en train d'arrêter l'héro.
Bref, malgré ça ma veine est devenu de plus en plus dur est à  fini par disparaître, s''enfoncer dans le bras.

Ce qui est bizarre c'est qu'il y à  un an et demi j'ai commencé à  shooter d'autres produits, pendant 5-6 mois très souvent et maintenant entre  deux et six jours par mois dans la veine du coude droit. En alternant de temps en temps mais principalement dans celle ci.
Et là , malgré le rythme plus élevé, ma veine à  l'air de bien se porter. Toujours sans garrot, facilement, elle n'est pas plus dur.
Je ne sais pas quoi en penser. Je me dis que ça ne durera pas éternellement mais du coup ça ne m'incite pas à  chercher ailleurs.
Les pieds, trop dur et trop de dommages. Les mains, les avant bras, les veines sont plus petites et il m'est déjà  arrivé d'envoyer à  coté. Ailleurs, je ne veux pas!

Je n'apporte pas grand chose au post mais cela m'interpelle.

Le problème des veines m'à  servis car à  été un grand frein à  ma consommation.

Hors ligne

 

Abuseur modéré homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 May 2013
32 messages
Pour coller un pu plus au sujet je dirais qu'en fait je ne serais pas d'une grande utilité dessus, n'ayant pas connu les galères comme certains d'entre vous.

Pour rester discret je conseillerais, malgré les coudes, de prendre son temps, d'envoyer doucement et de limiter les tirettes.

Hormis ça, tout le monde est différent et donc ce que je dirais ne sera valable que pour moi.
Désolé...

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut les gars,

Je me retrouve assez dans le post de Boiling Blood, mais après un moment et +/-10.000 shoots, il faut changer d'artillerie et taper dans l'intra-musculaire avec aiguille de +/-4 cm pour taper les yeux fermés dans la veine fémorale (ah, le pied! Mais non, la cuisse...). C'est à  cette époque que le "milieu de merde" a commencé à  m'appeler Seb-le-dingue... Même les deals à  Rottercame étaient bluffés, mais bon c'est TRÈS MAUVAIS pour la santé! Mais après 4 arrêts cardiaques (pas respi, ça je compte pas) suis encore là  sur cette boule de boue.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Le petit brun chaussé jau homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2018
8 messages
Moi aussi je cherche de nouveau points .... Je vais essayer dans le mollet....
L aine a bien coulé pendant un petit moment et après une série de loupé plus rien!

Hors ligne

 

Le petit brun chaussé jau homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2018
8 messages
Je sais pas quoi faire à part arrêté les IV.
J ai acheté 1g de coke les 3 quarts à côté !

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Pour ma part, si j avais un peu plus de sérieux, jamais je n'aurais injecter en dessous la ceinture vu ce que j'ai eu.
Au moins j'ai eu très peur d une amputation j'ai donné tout mon matériel au csapa.
Tu es majeur donc libre de choisir.
Les pieds ça fait très mal si tu te loupes, un ancien forumer piquait dans l aine il était à 2 doigt qu' on lui coupe la jambe en entier. Quand j ai vu ça j'ai appelé un autre forumer  qui habitait à 5mns de chez lui pour l emmener fissa aux urgences.
Tiens nous au courant stp, deconne pas...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Points d'injection - Questions par rapport à  l'injection dans les pieds
par khalie, dernier post 22 janvier 2008 par pierre
  66
logo Psychoactif
[ Forum ] Points d'injection - Injections pieds/chevilles ; des conseils? + Vidéo
par Zazou2A, dernier post 26 juillet 2020 par Zazou2A
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection dans l'artère - Comment ne pas shooter dans une artère
par gromit, dernier post 09 juin 2012 par LLoigor
  8

Pied de page des forums