Se faire poser un cath

Pages : 1 2
#1 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
03 novembre 2013 à  02:46
on m'en avait parlé par mp et j'avais trouvé ça un peu extreme et puis au final j'ai récupérer un cath et vu de pres, j'ai trouvé ca plutôt intelligent comme procédé et en plus ca n'a pas l'air sorcier à  poser, il suffit juste de piquer comme d'hab puis de retirer l'aiguille en enfonçant e tuyau mou dans la lumière de la veine. Et parait il qu'on peut garder un cath quelques jours ? ne serait ce pas une des meilleurs solutions au monde finalement pour garder son capital veineux ? une piqure au lieu de toutes celles d'une semaine sans compter les trous à  côté et tout le bordel?

disons que je me dis que pour faire une session de quelques jours, ca pourrait bien être la meilleure solution. Reste le soucis : si je veux me faciliter le travail et me le faire poser, qui pourrait accepter de le faire ? une infirmière en libérale ? quelqu'un l'a déjà  fait ? merci de me dire ce que vous pensez de cette approche.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Comme je le dis ailleurs ce serait une mesure "preventive" sur des veines abordables. Quand elles ne le sont plus les cathes sont difficiles à  placer.
Mais avec des limites (voire meme peut aggraver les choses) sur le role preventif, surtout avec des produits non pharmaceutiques et s'il n' y a pas une technicite professionnelle. Piquer avec des aiguilles fines et bien controler les hematomes est une technique tout à  fait acceptable. Donc les cathes pourraient etre utiles mais seulement dans certains cas.
Quant à  la pratique (qui pose etc..) je ne vois pas qui pourrait le faire, en dehors d'une pratique entierement hors la loi.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 novembre 2013 à  08:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
sillex
Nouveau Psycho
03 novembre 2013 à  18:00
C est vrai que sa pourrait être interessant ne pas se faire 50 trous pour rien, et finir avec les bras inutilisables... mais je ne sait même pas ou sa se trouve en plus sa doit être bien compliqué de se le mettre tou seul... et sa m étonnerait qu une infirmière soit OK pour le faire...

Hors ligne

 

#4 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
03 novembre 2013 à  19:12
J'en ai récupérer un (piqué à  l'hosto) ca n'a pas l'air sorcier, j'ai matté des videos  de l'ifsi: tu te piques une fois avec l'aiguille et ensuite tu enfonces le tube dans la lumière de la veine en retirant l'aiguille... c'est bien foutu comme système et c'est pas tellement plus dur que de faire un shoot : à  part qu'ensuite, tu scotches la tubulure et c'est parti, t'as une porte OPEN quand tu veux et tu peux garder 2-3 jours facile sur un point comme la céphalique du poignet... je m'interroge.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Ziggy, je suis infirmier, et ce dont tu parles est un acte chirurgical, donc seul un chirurgien peut le faire; Voilà ...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

#6 
sillex
Nouveau Psycho
03 novembre 2013 à  21:59
Alors dans se cas j aimerai savoir en quoi ece plus dangereux de se poser un cath que de se faire un shoot " traditionnel"?
Serieusement vu que je ne connais pas exactement le foctionnement d un cath je n arrive pas a comprendre pourquoi il y aurai plus de danger?

Hors ligne

 

Zombywoof, si tu est ide, tu dois bien savoir que poser un catheter veineux peripherique est un acte du role propre infirmier. Si tous les caths veineux devaient etre poses par un chir...........un ide qui n a jamais pose un cath veineux peripherique est selon des amies ide ici presentes, un extraterrestre.
par contre se poser soit meme un cath veineux : tres difficile.pour ma part j ai des ide dans mes conaissances.
  pour ma pomme la solution si pas d infirmieres : les epicraniennes,(aiguilles a ailettes avec peit "tuyau" qui suit. amities.

Hors ligne

 

#8 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
03 novembre 2013 à  23:43
Je rejoins Bakou, on parle de cath peri veineux genre sur la cephalique de la main et non pas d'un cathether mis en profondeur, ce qui serait un acte chir mais la pose en périphérique est autorisé comme acte infirmier sur les membres supérieurs je crois... en tout cas, a chaque fois que j'ai été aux urgences, ce sont les infirmiers qui m'ont posé la perf avec cath veineux... et sur les forums de l'école infirmiere, les jeunes travaillent tous la question.

Salut bakou et d'ailleurs merci à  toi, puisque cette idée de cath vient de toi, tu vois ça a muri dans ma tête et le fait de regarder de près et de voir des videos m'a montré que voila, c'était pas si extrême... cool pour les épicraniennnes, on trouve ça ou ? en pharma ? Est ce que vous pensez que je peux téléphoner à  une infirmière en libérale et lui demander de me poser un cath au nom de la RDR ? Est ce que l'infirmière du CSST pourrait accepter? J'avais une pote infirmière mais on se voit plus dommage !

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#9 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
03 novembre 2013 à  23:49

sillex a écrit

Alors dans se cas j aimerai savoir en quoi ece plus dangereux de se poser un cath que de se faire un shoot " traditionnel"?
Serieusement vu que je ne connais pas exactement le foctionnement d un cath je n arrive pas a comprendre pourquoi il y aurai plus de danger?

en rien... quand tu regardes les forums de l'ifsi, les infirmiers galèrent pour trouver des veines. Apres faut pouvoir enfoncer le tube dans la lumiere veineuse, c'est un geste en plus du simple fait de piquer mais c'est dans la continuité. En tout cas , c'est quand meme à  reflechir cette histoire. Parce qu'un trou par semaine c'est economique : ces derniers temps j'étais en moyenne à  40-50 trous par injection 4 fois par jour. Soit 200 trous la journée (truc de fou quand j'y repense). Donc sur une semaine un catheter pourrait m'économiser de me faire 1400 trous dans la peau contre 1 seul (ou quelques uns pour la pose du cath). La question est : puis garder une perf 7 jours dans la cephalique du poignet par ex ? cette veine est encore neuve chez moi je l'ai utilisé que 4-5 fois dans ma vie.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

ziggy a écrit

Parce qu'un trou par semaine c'est economique : ces derniers temps j'étais en moyenne à  40-50 trous par injection 4 fois par jour. Soit 200 trous la journée (truc de fou quand j'y repense). Donc sur une semaine un catheter pourrait m'économiser de me faire 1400 trous dans la peau contre 1 seul

Ca fais vraiment pas mal de trous dans la peau !!
40-50 trous par injection, c'est le nombre d'essais loupés avant de trouver une veine bien et de pouvoir injecter ?
Pas facile la vie d'injecteur quotidien ! Et moi qui me plaint de plu avoir de paroi nasale, j'suis sur que tu m'échangerais volontié ton nez contre mes veines toutes neuves ! lol

Bonne journée à  tous,
Roubz'


On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de

Hors ligne

 

#11 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
04 novembre 2013 à  11:48
Effectivement :)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Sans vouloir faire le rabat-joie et de l'humour à  2 balles, il se peut que le cathéter tout comme le nez se bouche ! Oui, oui, je sais ça ne vole pas haut mais pour en revenir au catheter un peu de sang coagulé ou autre chose bouche l'orifice, ce n'est pas négligeable non plus d'y penser.

DC

Hors ligne

 

Sachez quand même que quand on veut mettre des antibiotiques injectables pendant plusieurs jours, il arrive souvent qu'on ait des problèmes après 4 à  5 jours. Malgré toutes les précautions et la pratique professionnelle etc... Donc s'imaginer qu'il y a un moyen pour ne pas avoir de pb de veines, nous les soignants on serait les premiers interressés. Et le jpur où on trouvera vous en entendrez parler dans la Presse, parce que le quotidien de nombreux malades en sera transformé !!!! Je pense que Zomby pourra vous le confirmer.

C'est pourquoi on a des strategies avec des antibiotiques par la bouche ou autre. Et tout faire pour eviter d'avoir à  injecter trop longtemps.

demon1demon1
Pour ceux qui ont vraiment besoin (cancer notamment) on place un catheter dans une veine profonde et une chambre implantable que l'on pique avec une aiguille spéciale. Quand j'ai visité la salle de shoot de Bâle ils m'ont dit qu'ils avaient envisagé ça pour un de leurs patients mais avaient fini par dire non.
Je crois, en effet, qu'en dehors d'indications médicales incontestables (traitement d'une douleur chronique intense chez un toxicomane ne pouvant pas être traité autrement) il ne serait pas très éthique de mettre ce genre de catheter, surtout  pour des injections avec des produits non pharmaceutiques et une absence d'asepsie rigoureuse. Même avec toutes les précautions, là  aussi, on a des echecs et des complications.
Donc les risques sont élevés et il y a le risque qu'en cas de problème grave (septicémie ou endocardite liées aux injections) nous n'ayons plus le moyen de traiter l'usager efficacement.

Donc, en pratique, les bonnes pratiques de RdR restent d'actualité !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2013 à  15:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#14 
filipe
Psycho sénior
04 novembre 2013 à  16:01
roubz je te les achetes tout de suite tes veines (si elles ont vraiment neuve...moi c'est mon tarin qui est neuf ...je te l’échange !!!).....chacun sa croix!!!!!

Hors ligne

 

salut prescripteur, il ne s agit pas de garder le catheter 4/5 jours mais une nuit voire 1 jour lors d une session coke. Et mes veines preferent 1 catheter bleu, ou une epicranienne( achat dans magazin de matos medical) que 20 iv en 24 heures. Meme en milieu medical un catheter veineux peripherique doit se changer selon les protocoles tous les 3 ou 4 jours.....
   je suis pres a parier que le catheter pour les gros consommateurs de c rentrera dans la rdr, ce sera toujours mieux que de voir un type desespere essayer de taper dans l artere radiale avec une 5 cc.  je pensais plutot a l epicranienne comme rdr. car cath trop dur voire impossible a poser seul, quoique....les tamponneurs aprennent peut etre plus vite que les toubibs et ide.

Dernière modification par ex bakounine (04 novembre 2013 à  16:25)

Hors ligne

 

A ex Bakounine,
d'accord avec un jour mais il y aura forcément une tendance à  prolonger dans certains cas (Week End).
De plus même le KT d'un jour fait plus d'hematome qu'une IV et là  encore quand on veut faire des traitements prolongés il arrive souvent que la veine ne soit plus utilisable apres deux ou trois ponctions.
Mais, bien sûr, je me souviens plutôt du pire (les difficultés pour faire le traitement) que du meilleur. Certains ont de telles veines qu'elles sont "presque" indestructibles et d'autres, comme Ziggy, partent deja avec un faible capital.
Par contre, je suis tout à  fait d'accord avec les épicraniennes qui devraient être, à  mon avis, facilement disponibles !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2013 à  16:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#17 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
04 novembre 2013 à  18:45
Salut, je sais pas si j'ai un faible capital mais plutôt des veines profondes... est ce parce qu'on n'a pas les veins visibles qu'on en a moins que les autres ? ca me ferait chier.... mais je crois juste que c'est une question d'épiderme plus que de veines... apres bien sur ca rend le shoot plus compliqué. Et du coup, forcément vu que je shoote depuis toujours en aveugle quand je toruve un point j'ai tendance à  l'utiliser jusqu'à  qu'il cede - ce qui est con puisque c'est un bon moyen pour se détruire les veines.

merci pour les infos :)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Question d'épiderme wink

Tu serais jaloux de voir mes veines comme à  travers du papier à  cigarette hmm

Dernière modification par Croismoi (04 novembre 2013 à  19:13)

Hors ligne

 

#19 
avatar
raatus
Psycho junior
04 novembre 2013 à  19:32
Pour consommer de la cocaine en i.v. je pense aussi que ça peut permettre d'éviter de se maltraiter les bras. L'idéal en plus du cathlon serait de disposer aussi d'un soluté de perfusion et d'une rampe pour rincer et éviter que le cathéter se bouche.

Plus on garde le dispositif plus le risque infectieux augmente (normal), sinon pour répondre à  la question ils sont mis en place jusqu'à  72 heures maximum.
Attention un dernier point important, l'aspesie de la peau doit être optimale, un bon nettoyage à  la bétadine scrub (la rouge) s'impose si l'idée est de conserver le catheter sur plusieurs jours.

Hors ligne

 

#20 
sillex
Nouveau Psycho
04 novembre 2013 à  20:38
Bonsoir,
Sa serai super bien que des cath ou épicrânniènes soit disponible pour ceux ou celle pour qui c est super compliqué...
Pour moi ça a l aire d être un peu le même style de galère que Ziggy! Après de très intenses recherches je n est trouvé que 4 portes d entrées sur tout mon corps ( sauf mes pieds mais pas très RDR)!!! Et j en est déjà  une très très abîmée que je peut plus utiliser ( devenue super fine et super dur) et une autre qui commence a morfler...
Même pour les prises de sans c est 10 a 15 mn pour trouver une veine!( mais moi je les connais) Sans parler de l hopital ils les trouvent jamais...
Donc c est vrai que sa pourrai être super pour pas tout casser trop vite...

Hors ligne

 

#21 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
04 novembre 2013 à  20:50
Bienvenue au club Sillex :) Et pour nous qui de nature avons des veines profondes et peu accessibles, se shooter le peu d'endroit ou elles sont supercifielles n'aident pas... mais j'ai tendance à  penser que c'est pas parce qu'elles ne sont pas visibles qu'elles ne sont pas là  et si elles sont profondes, elles sont bien protégées faudrait avoir un moyen de les trouver... faudrait les chercher à  l'échographie : je suis sur qu'il existe un moyen de les detecter. j'ai une copine qui planter son aiguille à  l'horizontale dans la veine (à  90°) sur 1 cm et prélevait son sang en deux secondes. Elle avait du chercher à  l'aveugle...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#22 
sillex
Nouveau Psycho
04 novembre 2013 à  21:25
Hé bin !! Ta copine en a de la chance! Si je fais sa au pif c est certain qu a la fin de la journée je suis un gruiyère embulant...
Mais c est vrai qu il doit y avoir un moyen de les trouver, mais comment?

Le maximum de temps que j ai pris pour me faire un shoot : 1 h 45 min et a la fin j ai hurlé de rage avec mes bras tout enflés et j en passe!!!

Hors ligne

 

#23 
alexis88
Nouveau membre
22 mai 2014 à  18:05
bonjour, suis tombé sur ce post il est vieux mais ca me fait reagir.  je suis actuellement a l hopital depuis 8 semaines, on m a re-changé une valve pour une valve mecanique. je di "re" car y a 10 ans, j ai fait une septicemie, endocardite....a l epoque valve humaine a la place de la defaillante, j ai pu continuer de me defonser jusqu a aujourd hui...quelques periodes de shoot, j ai eu de la chance de ne pas retomber en septicemie, le terrain est d autant plus fragilisé quand on a deja une valve de greffé..mais les protheses en tissus humain ont une duree de vie limitée...j ai du y repasser, cette fois pour une mecanique. et donc traitement anticoagulant a vie...et cette fois : fini l alcool, totalement incompatible avec le traitement...fini les prods en teufs le week end, l hero apparemment je peux en prendre ca n interagit pas mais apres 2 operation mon coeur ne bat pas assez vite donc ca va etre hard..
je vous lis, et j ai mal...je chiale comme un con....un catheter? a l osto on en voi qui s infecte tres vite et la c est la septicemie et les complicvations que je viens de decrire...et la c fini la defonse...alors ok vous vous faites 36 trous pour trouver une veine, munissez vous d alcool pour vous tamponner la peau avant chaque trou, quitte a utilisé des litres et des tas de cotons ou compresses....de tte facon chez aides on peut avoir des centaines de sachets d alcool....paske si vous choper de l infection, ce qui est tres tres courant avec les catheter, c est meme leur apanage au bout de quelques jours, une fois qu il est pausé ne croyez pas que ca reste sterile! il vous faudrait chaque jour avoir les gestes d un infirmier, les 3 passages bethadine et compagnie...vous voulez continuer de vous defonser? alors non au cath...moi je ne peux plus me defonser...je chiale de ce que je vais faire de ma sortie, je chiale de comment vont etre mes samedis soirs quand les potes seront mort, came ou pas came o minimum si je lache les camés les autres boivent ou fume. pour moi a 33 ans c est fini. alors soyez juste "propre", l alcool avant chaque trous et point. le cath c est trop compliqué. prenez tous soin de vous quand meme, c est un bien grand mot "soin" mais je me comprend.

Hors ligne

 

#24 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
23 mai 2014 à  13:23
Je voulais juste rajouter que maintenant il y a des lingettes de chlorexidine bien moinjs agressive que les tampons alcool. Il en existe même une qui a été testé contre le VHC.

Hors ligne

 

#25 
avatar
TankGirl
Membre avisée (De quoi??)
23 mai 2014 à  13:36
Yep,

  Perso, c'est ce que j'utilise, gentiment délivrées par SAFE (qui fait un taff de ouf!! big_smile)
Mais, l'alcool, ça aide parfois à  faire ressortir les veines aussi... (Enfin c'est une IDE de mon ancien CAARUD qui m'avait dit ça et je trouve, que dans certains cas, ça marche, après j'sais pas c'est p'têtre psychologique, hein... roll)

  Pour en revenir au sujet initial, c'est un peu le "rêve" de tout tox [I.V.] d'avoir une porte d'entrée à  volonté!! wink

  Moi, même j'ai déjà  demandé plusieurs fois à  ce qu'on m'en pose un, ce qui a bien sûr été refusé (vu les raisons énoncées ci-dessus, tout au long du fil...) roll
 
Pour l'anectdote: Quand j'me suis retrouvée aux urgences, la dernière fois, j'ai arraché toute ma perf, sauf le cath, en me disant: "Cool en rentrant j'trace à  la pharma et pas de prise de tête ça marche direct..." (+ de 48h que j'étais sans rien ou presque [un valium 5 par ci, par là  et un acti-sken pareil et des perfs de somnif' ou benzos qui ne me faisaient même pas fermer un oeil!!] (+ les anti-vomitifs, anti-spasmodique et j'en passe)... Donc v'là  l'état!!) roll

  Bref, quelle conne, j'ai juste réussi à  repeindre, en rouge,  la pièce dans laquelle on m'avait laissée, en essayant de garder le truc "fermé" le temps d'arriver, mais, sans pied de perf et tout c'est mission impossible!!
  Du coup, j'me suis retrouvée en chien, comme une débile, à  nettoyer de fond en comble cette p'tite salle avec ce que j'avais sous la main, le temps que le doc en charge de mon dossier revienne avec les papiers et l'ordo, que je puisse me casser, l'air de rien!!

  (Avec mon pauvre pansement, fait de de bric et de broc, avec ce que j'avais pu trouver dans cette pauvre salle d'auscultation, ou que sais-je...)
thinking


Bref, à  ne pas essayer, sauf si comme moi vous êtes en chien, un peu débile et avec une vocation de Jackson Pollock!!! fache-non-non

  Amicalement.
T.G.

Dernière modification par TankGirl (23 mai 2014 à  13:54)


"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemp

Hors ligne

 

#26 
avatar
noibé
Psycho sénior
23 mai 2014 à  19:31
Ah ! Le cathe! Fantasme de tous les injecteurs qui ont des problèmes pour se shooter,qui n'ont plus de veines et j'en passe!
Mais comme il l'a été dit précédemment c'est aussi une porte ouverte à  pleins de bactéries,donc infections et complications diverses pouvant aller jusqu'à  la septicémie ,c pour ça qu'on ne pose pas ça à  la légère,ou juste pour se shooter de la dope!!
D'un côté heureusement car il est très difficile de garder propre .surtout après quelques jours seulement,c'est pour ça que c'est mieux que le cathéter reste un pur fantasme ,ça n'est fait que pour soigner
Amicalement

Hors ligne

 

#27 
avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
24 mai 2014 à  00:57
Salut, et merci TG, j'ai bien ri avec ton récit ^^ je vois bien le cath pisser de partout et toi mettre le doigt au bout lol

Sinon les cath "durables" qu'on te pose, ils possédent une "valve" je crois. C'est pour ca que le liquide entre quand on 'clips' et que rien n'en ressort quand on "déclips" ^^

J'aurais adoré en avoir un aussi, ca m'aurait preservé mes bras.Et les deux belles cicatrices a l'aine ! mais bon c'comme ca :)

Hors ligne

 

bonjour tout le monde,
je suis nouvelle,et je me baladai sur le forum..
après m’être také pendant 7 ans a l'héro suisse et au sub,j'ai réussi a m'en sortie,tenez vous bien...grasse a mon patron!
Je pense que les cath pourrai être une bonne solution,pour la journée maximum!!
je serais d’avis de pensé que les poussières et bactéries finirais par y rentrées...
cela peut être bon comme mauvais  :s




non??



ps,je suis une femme aussi "matcho" que certains hommes!et je veux criez a la terre entière que mes fesses sont irrassasiables.......bandez pour mois chers amis wink

Hors ligne

 

#29 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
24 mai 2014 à  07:52

biglipslovecock a écrit

ps,je suis une femme aussi "matcho" que certains hommes!et je veux criez a la terre entière que mes fesses sont irrassasiables.......bandez pour mois chers amis wink

?


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

biglipslovecock a écrit

ps,je suis une femme aussi "matcho" que certains hommes!et je veux criez a la terre entière que mes fesses sont irrassasiables.......bandez pour mois chers amis wink

lol le cri du coeur ! mdr

Toutefois je me permets de te mettre en garde...

Si tu veux réussir dans la vie, reste fidèle...tu sais bien qu'il est sacrément dur d'avancer les jambes écartées !!  tongue

lol

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Port-a-cath 
[Dernier message : 11 juin 2013 par Renaud_7]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS