Arrêt de méthadone en hôpital : Tout plein de questions... !

Publié par ,
7780 vues, 6 réponses
mae
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2013
3 messages
Bonjour à  tous !

Voila, pour commencer ça fait des mois que je cherche des infos sans vraiment parvenir à  en avoir assez, donc je viens donc compléter mes recherches ici.
J'ai 27 ans et je suis sous traitement de méthadone depuis bien 7/8 ans. Actuellement je suis 60 mg e gélules.
Cela fait 5 ans que je n'ai plus touché à  aucun produits et ni même à  l'alcool d'ailleurs, et 3 ans que je ne fume plus que des cigarettes! Et il me semble important de souligner que ce n'est ni par dépit, ni par obligation, mais c'est par pur choix, tout simplement parce que je n'en ai plus eu envie. Comme quand on a plus envie de voir quelqu'un parce qu'il parle toujours des mêmes trucs chiants... :-)
J'ai une vie posée, un entourage depuis bien longtemps différent de "à  l'époque", et qui lui, n'a aucune connexion avec les prods, qui me convient parfaitement. Mais surtout je n'ai PLUs aucune envie, je ne pense jamais plus à  me défoncer, et cela depuis un bon moment aussi, des années.
J'envisage donc fermement d'arrêter en hôpital.
Car malgré ma vie "pépère", plutôt saine de ce point de vue, je ne suis jamais parvenu réellement à  redescendre les doses petit à  petit comme il est conseillé de le faire après un traitement de méthadone plus ou moins long. Ce n'est pourtant pas fautes d'avoir essayé un nombre incalculable de fois mais il faut croire que cette technique n'est pas pour moi. Au jour d'aujourd'hui j'en suis absolument certaine, cette technique ne me convient pas.
Et par ailleurs, (mais ça n'est qu'une de mes multiples motivations), j'ai aussi vraiment très envie de devenir maman,et je n'ai plus envie de traîner trop longtemps. (Voir précisons plus bas)

Alors là , je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal ou pas, mais j'ai beaucoup de mal à  trouver des témoignages INTERESSANTS à  ce sujet, l'arrêt de la méthadone en hôpital.
J'ai RDV le mois prochain à  l'hôpital d'Agen pour un premier entretien avec une équipe médicale qui pratiquerait cette méthode d'arrêt du traitement, mais pour le moment je n'ai pas plus d'info quand à  leur méthodes.
Ma petite inquiétude c'est qu'avant et durant ma période de toxicomanie j'ai été avant tout une grande très grande consommatrice de benzo en tous genres, anxiolytiques, somnifères etc. Tout ce qui pouvait me mettre en état second tout en étant remboursée quoi... Pssss... Bref. Ceci dit cela reste, bien au delà  des opiacés, ma plus grande faiblesse et je m'en méfie. J'espère donc ne pas avoir à  retomber là  dedans pour me sortir de la Métha. Ceci dit, je dis ça plus ou moins au hasard, ne connaissant pas plus que ça les "techniques" utilisées pour ce genre de protocole d'arrêt de la Métha.
En effet arrêter la Métha ne représente pour moi plus qu'une manière de me débarrasser d'une dépendance uniquement physique. Sans ça ce serait déjà  du passé lointain. Mais pour ce qui est des benzo et compagnie là  je redoute un peu de devoir y avoir recours, de devoir retomber dans une dépendance à  ça au sortir de mon hospitalisation notamment.
Alors forcément je vais de suite en parler à  l'équipe médicale. Je ne compte rien leur cacher. En effet je VEUX vraiment arrêter ce traitement. Aujourd'hui pour moi ce n'est QUE contraignant, inutile, encombrant, et même si c'est possible je refuse catégoriquement d'assumer de mettre MON enfant au monde avec comme accueil dans la vie une souffrance dégueulasse de sevrage qui lui serait imposée par moi, sa propre mère... Perso, je ne pourrais pas vivre avec ça. D'ailleurs j'ai avorté très récemment pour cette raison.

Maintenant ce que je viens chercher ici auprès de vous, de vos expériences personnelles, professionnelles ou de votre entourage, c'est savoir comment ça s'est passé. Je sais que les équipes médicales ne fonctionnent pas toutes avec les mêmes protocoles, mais j'aimerais savoir vous, qu'est-ce qu'on vous a donner comme traitement éventuellement, comment ça se passe tout simplement, combien de temps cela à  durer, et des détails cons mais qui moi me semblent importants en de tels moments tels que: avez-vous eu droit à  avoir un ordinateur portable par exemple, à  Internet ou au téléphone ? Pouviez-vous voir vos proches ? Et à  quelles moments ? Comment ? Etc...
Enfin en avez-vous garder de bons ou mauvais souvenirs ? Cela vous a-t-il aider ? Cela vous convenait-il ? Pourquoi avez-vous choisit cette solution ?
Enfin vous voyez, je me pose tellement de questions qu'il n'est pas non plus très étonnant que je n'ai pu trouver de réponse à  chacune sur le net. :-)

Mais je voudrais pouvoir me servir de vos témoignage comme éléments de comparaison. Car le mois prochain ce premier RDV visera à  me présenter leur manière à  eux de fonctionner et j'envisagerait éventuellement de rencontrer d'autres équipes s'il le faut pour comparer leur façons de procéder et choisir celle qui me semblera être la plus adaptée à  mon cas.
Alors bien sûr aussi si vous avez d'autres hôpitaux à  me conseiller ou même à  me déconseiller, je suis ouverte. Voir même carrément une autre méthode que la méthode chinoise ou la méthode du "descendre-petit-à -petit" qui ne sont pas pour moi.
Désolée si j'ai l'air un peu novice, si mes questions peuvent sembler naïves peut être parfois mais comme dit plus haut cela fait bien longtemps que je ne fréquente absolument plus personne qui connaissent de près ou de loin ce médicament et tout ce qui va avec..
Ensuite si d'autres sujets vous semblent intéressants à  me partager, je prends je prends !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Je suis toute ouïe... :-)

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut mae bravo pour ta détermination , ton histoire est tres intéressent et je comprend trés bien que tu en n'est marre de ton traitement et ta motivation pour s'toper ..
donc tu dit que la méthode chinoise ne marche pas chez toi ni le faite de baisser trés progressivement ! peu ètre que tu a baisser trop vite tes pallier ? sur combien de temps est tu déssendu et par palier de combien ? de 5mg en 5mg ? car tu peu baisser aussi par palier de 1mg par 1mg a chaque pallier .
(mes pour t'aider il faudrait plus d'info , pour trouver plus de témoignage)
Et en hopital se serrai une cure sur combien de temps ? car sa fait un sevrage un peu trop rapide a mon gout avec un risque de rechute et de cravign plus important a la sortie ( ca ces mon avis perso) .
Et de plus comme tu a déja u une grosse accroche au Benzo par le passé fait trés gaf comme tu le dit, et et comme tu ces le cor se r'appelle de tous ! et ré accrocher a un autre médoc serrai vraiment trop con !
une dernière question , a tu mi en place avec ton médecin qui tu suie quotidiennement l'arret de ton TSO , ou a tu fait toute tes tentative d'arret toute seul de ton coter sen en informer ton doc ?
Bon courage a toi et bonne continuation

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
On n'arrête pas la méthadone brutalement lorsqu'on est dosé à  60mg c'est de la folie furieuse.
La seule méthode est la diminution progressive par dillution via la méthode chinoise ou en enlevant je dirais 5mg par 5mg jusqu'à  30mg puis de 2mg par 2mg jusqu'à  15mg pour finir mg par mg jusqu'à  la fin.
En hôpital on te délivrera seulement du catapressan pour faire baisser la tension accompagné d'un anxiolitique mais avant essaie de descendre progressivement au plus à  20mg.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
mae, bonjour,

Tu as raison de te poser les bonnes questions si ton péché mignon est dans les benzodiazépines et autres cachets. Fais super gaffe à  toi. J'ai les mêmes tendances et ai du me sevrer il y a 23 ans d'une consommation pharaonique de tranxène 50, de rohypnol, de survector et d'alcool où j'étais arrivé pour compenser mon arrêt des opiacés. J'ai pris la claque de ma vie !!!

Très décontracté :
Tu as déjà  commis une petite erreur que tu écris sans en mesurer les conséquences : "3 ans que je ne fume plus que des cigarettes".
Dans ce premier processus que tu as entrepris et pour lequel tu as parfaitement mené ta barque, juste la fin est trompeuse. Tu as gardé avec la cigarette une des plus nocives des dépendances légales, alors que que tu aurais atteint le top en pouvant écrire :  "3 ans que je ne mets plus de tabac dans ma weed". :)

Moins décontracté :
Bravo pour tout le début du processus et ta prise de distances des produits, mais attention sur la fin de ne pas te tromper d'amis (en terme de produit chimique), ce qui pourrait ruiner tout le chemin déjà  parcouru.

Bien sur je t'encourage dans ta démarche volontaire, mais mon soutien est de te prévenir.

Tout ce que j'ai entendu ou lu sur les sevrages hospitaliers de méthadone à  de tels dosages n'est pas franchement affriolant. Un de plus à  te pousser à  la descente très progressive. De 60, ne retire pas 10 mg mais 5 au maximum.

Un autre des modérateurs à  commencé sa descente il y a environ deux ans de 60 mg par 1 mg tous les 15 jours je crois. Aujourd'hui il est arrivé vers 18 ou 20 sans avoir eu le moindre désagrément autre que le retour de son anxiété (et donc un besoin de valium ou autre benzo qui revient).

Prends bien ton temps et détrompe toi pour le bébé. Je te conseille vivement d'aller lire le témoignage de Shaolin dans la section "paroles de femmes" qui raconte sa grossesse et la suite sous méthadone. Le bébé est très bien pris en charge à  la naissance et ne semble pas souffrir du tout du sevrage progressif que le corps médical lui fait
Ici : http://www.psychoactif.org/forum/f21-p1 … emmes.html
Tu lis tous les sujets "épinglés" de shaolin.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour Mae.

Bien venue sur le Forum tout d'abord.

Je t'entends très bien dans ton raisonnement. L'envie de se libérer de ce que l'on vit comme un boulet.
Et tu semble avoir la volonté ou les motivations pour.

Néanmoins, JE me pose une petite question dans ton récit.
Pourquoi une baisse rapide en Hôpital réussirait elle mieux, alors qu'il semble que cette baisse ne soit pas possible doucement, pas a pas durant tout ce temps ?

Qu'est ce qui permettrait de changer la donne ?

60mg a Zero en je ne sais pas combien de temps, mais rapidement surement, je suis de l'avis de Fabrice.

Maintenant, JE ne suis pas thérapeute, et j'ai vu ou lu des sevrages étonnants. C'est TON chemin et c'est a toi d'en décider son déroulement.
JE tenais a te donner mon avis. J'ai commencé pour ma part la Méthadone il y a 14 mois a 40mg.

JE suis en gélules comme toi depuis presque 5 mois. J'étais a 8mg a cette époque, 7mg il y a un mois, et 6mg depuis une petite semaine. J'y vais tout doucement et j'ai gardé le même "confort" de vie.
J'ai profité du palier de 4 mois a 8mg pour réduire les Benzos a peau de chagrin et l'alcool a zéro.
Et c'est sur ces bases que j'ai gratté les deux derniers mg.
Et je peux t'assurer que je ne tenterais pas un passage a zéro a ce stade. Ni chez moi, ni a l’hôpital.

Mais bon, chacun réagit et réfléchis a sa facon. D'autres viendront donner un peu de leur expérience sur ce "sujet".

En tout cas, tu es sur le Forum qu'il te faut.bravo

Rico....Son

EDIT : Je n'avais pas lu le poste de FIL. Nous nous sommes croisé. Mais nous disons sensiblement la meme chose.

Dernière modification par Ricoson (15 novembre 2013 à  10:01)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

mae
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2013
3 messages
Salut, merci pour vos réponses !
Alors pour répondre à  tout le monde :-) pourquoi choisir l'hôpital et bien parce que depuis looooongtemps j'ai essayé, avec l'accord de mon médecin, de descendre, de 5, de 10, (j'étais à  80 au tout début), je suis même arrivé à  20 mg et même à  10 !!! Mais je finissais toujours par remonter pour des raisons diverses et variées.
Pour revenir à  la cigarette tiens justement ! Je sais que, me connaissant, je fais partie de ses gens qui réussissent mieux en arrêtant franchement. Combien de fois me suis-je entendu dire avec la banane "ca y est j'ai encore baisser, j'y suis presque..." et finalement non...
Alors bon, c'est certes mon premier post sur ce forum mais je ne connais plutôt très bien, j'y viens souvent, et je me doutais de vos réponses qui sont tout à  fait logique et sensées, logique, pertinentes, parce que vécues surtout. Effectivement je dirais la même chose, j'ai dit et dirais la même chose que vous. Même par moi d'ailleurs. Parce qu'effectivement aussi on est tous différents et je me dis que cette méthode serait peut-être la mienne finalement. Donc je vais tenter. 
Mais voila, je pars du principe basique que qui ne tente rien n'a rien, je suis donc déterminée à  aller voir ce qui se trame dans cet hôpital. Ou dans d'autres si je les sens pas et qu'il y a mieux ailleurs.
En effet je me rend compte que l'arrêt en hôpital est plutôt très rare. Ceci dit certains font ça sur 15 jours 3 semaines certes, mais d'autres font ça sur plus longtemps. Comment par contre ça mystère ??
Enfin, pour ça moi j'ai besoin d'être cadrée une bonne fois pour toutes, voila c'est dit. Ca me fait chier de l'admettre, mais j'ai quand même envie de tenter cette option.
Donc j'attends toujours ces fameux rares témoignages !
Enfin pour la grossesse je sais que pour certaines cela se passe bien (tiens j'ai encore rêvé que j'étais enceinte justement tout à  l'heure ^^). Mais ici je suis dans une petite ville de campagne et je doute de leur réussite  à  ce niveau comme pour Shaolin (je vais quand même aller lire son témoignage d'ailleurs, c'est toujours intéressant, merci!), bref pour ce qui est de ça c'est simplement un choix personnel parce qu'encore une fois me connaissant sinon ça risque de me travailler l'esprit euh... à  peu près toute ma vie. Et puis ça me fait une motivation en béton pour arrêter en plus (mais ça c'est une conséquence, pas une cause à  ma volonté d'arrêter hein).
Voila l'histoire.
Arrêter métha petit à  petit + Maà« = échecS répétéS = pourquoi pas autre chose = JE TENTE malgré tout, en connaissance de causes. Enfin d'une partie puisqu'il m'en manque plein, voir premier post ;-)
Bon je vais fumer une clope...... ^^

Hors ligne

 

mae
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2013
3 messages
Autant pour moi, je viens de lire le témoignage de Shaolin à  la mater et finalement ils ne se sont pas si bien débrouillé que ça ! Comme ils le feraient ici sans quasi aucun doute ! Par contre respect à  toi Shaolin. Putin, moi qui rêve de ça toutes les nuits lire ça au réveil ça me touche plus que de raison ^^
Cette fois je vais aller mater la télé, ça va faire redescendre toutes ces émotions (à  défaut....)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Passage metha, hôpital ou non?
par Anagram, dernier post 10 mars 2022 par Anagram
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Initiation méthadone en hopital 06 juillet
par loveopiace, dernier post 31 août 2015 par loveopiace
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Témoignage sevrage brutale méthadone à  l'hôpital
par flowerpower, dernier post 28 octobre 2018 par Cris
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums