médicaments apparentés aux benzodiazépines

Publié par ,
11043 vues, 14 réponses
avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut a tous, étant addicte depuis trop longtemps au benzo ( rohypnol , mépronizine , seresta50 , mogadon, valium ) j'ais du a peu prét tous les faire suite a de nombreux sevrage foiré a la métha ou bupré  j'ai fini addict au benzo ..
aujourdui j'ai réussi le sevrage de mon TSO ya peu de temps , et voudrais bientot entamer mon sevrage de cette saloprie de molécule " les BENZO"  qui ne me fon plus rien du tous a par étre en manque si je n'est pas un benzo quelle qu'i soi dans le sang .....
les hypnotique ne marche plus sur moi ni les anxiolitique plus donc mon addicto ma mi au Rivotril (anticonvusif) a demie vie longe pour étre tranquile et ne pas re sentire le manque... les demie vie courte son impossible a sevrer !! PAROLE d'UD
je voudrai donc m'en sevrer !! et la question que je me pose est la suivante : est ce que les médicament apparenté au benzodiazépine comme le zoipidem/Stilnox ou le Zopiclone/imovane peuve contrer le manque des vrais BENZO ? peuve t'il remplacer les vrais benzo ? son t'il moin addict ? est ce que j'arriverai plus facilement a baisser les pallier pour en décrocher plus facilement pour de bon ?

si quelle qu'un ces déja sevré des benzo avec succès ou avec l'aide d'autre medoc apparenté au benzo ou non , son témoignage et ces conseilles seron le bien vennu ...

crakeurs

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Tout d'abord, il faudrait que nous en sachions un peu plus sur ton addiction aux benzos. Je n'aime pas poser la question du "pourquoi", car il en général il n'y a pas de réponse à  cette question et car elle laisse penser que la situation est de la responsabilité exclusive de l'usager.
Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de savoir ce que les benzos t'apportent, ou t'apportaient initialement. En effet, si tous ceux qui s'y accrochent le font suite à  une conso chronique, les raisons de cette conso peuvent être multiples (anxiété, insomnie...).

Concernant les "apparentés aux benzodiazépines" (zolpidem, zopiclone), il faut savoir que leur effet est principalement hypnotique. Contrairement aux benzos qui possèdent plusieurs effets (anxiolytique, hypnotique, myorelaxant, anticonvulsivant) à  des degrés divers, les apparentés sont très préférentiellement hypnotiques. Si tu trouvais dans les benzos un moyen d'apaiser certaines angoisses, les apparentés risquent de mal te convenir.

De plus, bien que j'ai toujours eu du mal à  trouver des sources validées sur ce sujet, je trouve que les apparentés possèdent une composante psychodysleptique (disons hallucinogène pour faire simple) que n'ont pas les vraies benzos. Et je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique dans l'optique d'un sevrage.

D'autre part, le principe du sevrage des benzos consiste, en théorie, à  remplacer les benzos à  demi-vie courte par des benzos à  demi-vie longue puis de diminuer les posologie de ces dernières.
Avec une administration, même régulière, de benzos à  demi-vie courte, les taux plasmatiques font un peu le yoyo (autour d'une valeur moyenne, certes). Quand on remplace par une benzo à  demi-vie longue, on lisse un peu les variations de concentrations, ce qui rend la situation plus confortable pour la personne.
Si la personne est réticente à  passer sur une benzo à  demi-vie longue, on peut aussi tenter un sevrage sans passer par cette étape.
L'un et l'autre sont possibles. Mais faire le choix de passer sur une molécule à  demi-vie encore plus courte que celle à  laquelle la personne est dépendante me parait être une mauvaise idée. Or c'est ce qui se passe avec les apparentés. Ce sont des molécules à  demi-vie très courte, développées pour induire le sommeil et avoir quasiment disparu au réveil. J'ai beaucoup de mal à  imaginer un sevrage dans ces conditions (multiplication des prises, taux plasmatiques en dents de scie...).

Pour terminer, les conditions légales de prescription des apparentés étant plus strictes que celles des principales benzos (4 semaines non renouvelables contre 12, posologie plus encadrée...), cela risque de t'apporter des complications administratives (mais c'est loin d'être l'argument principal).

Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que les apparentés aux benzodiazépines puissent t'apporter un bénéfice. Ça n'est que mon avis, à  confronter avec celui des autres.

Bonne soirée.

K.

PS: j'ai trouvé ce document sur google, je ne sais pas ce que ça vaut (lecture en diagonale, pas le temps), mais peut-être que cela t'intéressera.

Dernière modification par Kevin (16 novembre 2013 à  22:35)

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut kevin , et bien merci bien pour ta réponse sur les apparenter benzo , je n'en savais pas plus que ca a leur sujet ( surtout qu'il était a demie vie courte et qu'il on des composent psychodysleptique !!!) .Je veux surtout pas déjà  que je ne veux plus de ces trou de mémoire et tous le reste !!
Sinon pour te répondre , ya bien longtemps a cause de plusieurs sevrage foiré ( subu et metha ) je suis devenu accro au hypnotique a demie vie très longe et dans le seul bute de dormir ! et par la suite j'ais trouvé du confort dans les hypnotique ! surtout pour ne pas boire le soire ! ou pour ne plus penser dans les moment les plus dur . J'ai jamais u besoin d’anxiolytique , c'est moi qu'il les demandé a mon doc ! Et j'orrai du l'écouter !!!

J'en avais déja parlé dans d’autre discutions des benzo et la fin de mon TSO sen trop trouver de raiponce  .. j'ai déjà  bien retrouvé le sommeille et cazi plus la ch..sse le matin au chiote mes ca ces autre chose ...

donc la Je me retrouve donc aujourd’hui sou Rivotril et ou mogadon si vraiment je ne dore pas , il ons a peu près la même duré de vie ( trois car d'un comprimé au couché ) et tous ce passe plutôt bien chaque jours
j'espère avoir a peu prêt répondu a ta question , toi oui merci pour l'info sur ces apparenté et je vais aller voir le lien Google

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

salah@neuf.fr
chaque jour et une victoire
Inscrit le 16 Aug 2013
88 messages
salut crakeurs,c est salah moi aussi j avais un gros problème avec les benzos car j aimai sa je prenais 12 a 14seresta50mg par jour sans oublier  un peu de lysanxia 10a peu prés et le vallium sans modération et comme tu dit méme pas défoncer un peu chelou grosse perte de mémoires ,le rivotril tu la en gouttes ou en cachets car j adorais le rivotril en goutte tu prenais 100 bonne gouttes et tu te sentai bien tou de suite mal nul part sa fesait du bien mais comme toi jai trop abuser en plus j avais mais 50mg de metha par jour ,moi et mon addicto ont a décider qu il fallait que j ay a hosto donc jai dit oui car cétait plus possoble le traitement 1 mois je le prenais en 10jours grand max donc t inkiète je pense comprendre se que tu ve dir quand on as toutes nos boites on et contant quand on arrive a la dérnière boites en se sans presque malade a l avance,donc je sui renter a la hp de rouen dans le 76 la première semaine était hard car il me donner des cachoux mais j avais que 3
setesta 50mg par jour au lieu des 10a12 que j avalais,mais bon j ai 43
ans 1femme et des enfants 5 en tout j ai plus de 20ans de toxicomanie a mon arc voilla un peu ma vie ,donc j en ai u marre d envoyer ma femme se faire avancer 1 ou 2 boites de seresta50mg sinon je fesait plusieurs doubib voilla et si j avait rien je m acheter de la came ,donc j en ai u marre comme je test dit mon addicto ma fait hospitaliser donc les 10premiers jours hard car il me remplacer tou mes medoc sauf le seresta 50mg qu il me fallai donc il me donner 4tercian 100mg dans la journée comme je test dit comparai a mais 10 12 seresta 50mg;donc j avais 3 seresta par jour ,plus de l atarax et du théralène le soir un peu de vallium aussi et tout les jours ils diminuer mes cachous sans oublier ma metha50mgj en ai chier la 1éer semaine la 2éme il  ont continuer a baisser mais sa commencer a aller mieux et la fin début de la 4éme presque plus rien 3
seresta50mg 1 matin 1midi 1 soir 2 prozac et 6 atarax 25mg par jour c est déja une grande victoire pour moi j avai reussi a pas étre en manque du moment que j en avait 3
dans la journée avec en plus de atarax 6de25mg et 3
tercian 25mg pour dormir le soir mais comme je t est dit franchement au début j en ai bien chier mais plus les jours passer je commencer a me sentir bien et quand je sui sorti j avai just ma petite et légere ordonnance mais c est vraiment au bout de la fin de la 2éme et 3éme semaine que tu te dit putain j ai reussi moi qui n était pas capable de gerer mes medocs au mois et mon pharmacien et super quand j avais plus rien ilm avancer toujours une boites le temp de voir le doubib.mais tou sa c est dérnière moi maintenant jai méme arreter ma metha de 50mg jour a 00mg car je doi partir chez mes parents qui sont trés agéées et comme ils sont en ALGERIE la metha et interdite donc comme j ai envie d aller les voirs car sa fait 4 ans que je ne sui pas retourner aux pays a cause de la metha et la j ai decider d arreter mon traitement j étai arriver a 50mg et la 00 de puis 20jours pareils 1ére semaine un peu hard j ai repris un peu plus de benzos pour les douleurs au bout de la 2éme semaine je prenai plus que 10mg de metha et la plus de20jours jai arreter donc la metha 00 mais comme sa je vais pouvoir aller voir mes parents sont étre en chien un tou petit peu de benzo avec moi dans mes valises et tou ira bien franchement j avais une grande motivations car je me suis dit si il arrive quelque chose a mes parents et a cause de la metha je peu pas partir je m en voudrait beaucoup donc la metha en 20jour jen prend plus je vais toujours voir mon addicto car on c est jamais se que la vie nous réserve ,bon je t est raconter un peu ma vie mais la meilleurs des facons de décrocher les benzos tu t enléve de médicament par jour et tu verra au bou de 3 semaine tu seras pratiquement avec plus beaucoup de benzos c est juste un petit conseils car les benzos plus tant prend plus ton corps s habituer et c est méme pas pour étre raide juste pour étre normal:pour moi chaque jour et une victoir bon courage ,salah.

Dernière modification par salah@neuf.fr (18 novembre 2013 à  15:18)


chaque jour que je vie esr une victoire inc allah

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut et enchanter Salsah , j'ai plusieurs fois u l'occasion de te suivre et te lire sur plusieurs et différent postes de plusieurs membre ... je tes un peu suivie ( ton parcoure , ton histoire ) que j'avais déja bien compris ! Chapeau pour ton courage a avoir décrocher comme tu la , et comme tu le fait " pour la famille"
J'ais bien tous lu ce que tu a écrit , et je voix que tu a un parcoure charger tous comme moi !
moi aussi un petit garçon de 7 ans et une nouvel nana toxico a l'héro et a la coke ( que je gère ! elle je la gère ) conso , vie ........
Merci pour tous tes conseilles malgré que tous comme toi je connais mon cors tres bien et j'ai aussi une trés bonne relation avec mon addicto et mon pharmacien qui son tjr la pour me sauver la vie quand j'étais au plus bas .... toutes les astuce de sevrage et de gérer les manque je connais (malheureusement)
mes j'ais quand mème trouver des réponses a mes question (merci a tous )
Et tous comme toi j'ais décroché de la métha depuis peu ! et en n'en chiant !
Depuis rien ne marche sur moi ! le théralèn un peu ti peu ! le Laroxil vit fèt ( j’adore le gout et l'anesthésiste dans la bouche !) ! sou métha j'étais a 150mg avec 1 rohypnol le soir + 2 efféxor le matin + 25 baclofen par jours , quand j'étais en sevrage de métha "la toute fin de mon TSO que j'ai u un mal fous a gérer j'menvoyer 30 baclo par jours + 5 a 6 seresta50 jours avec rohypnol en yoyo et des la 8x6 le soir ...
m’intentent  15 bavclo par jours pour la tize (avec des fois ou je tien pas "wiski ou 8x6") le soir .
3 quart d'un rivotrile comprimer ou mogadon au couché !
Entre 5 / 10 / 15 pétard de weed PUR par jour  . et ces touts ! avec un cravign de ouf pour a peu prêt touts ! métha héro henfé  benzo lourd ! coke (que j'assouvie avec quelques IV a donf une nuit de temps en temps ... voila ou j'en suis .....

au plaisirs d

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

avatar
MissTrip
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
salut crackeurs

déjà  bravo pour ton sevrage méthadone, ce n'a pas du être simple tous les jours, tu peut être fière de toi.
pour ce qui est des benzo... tu as déjà  fais une diminution de fou, c'est déjà  énorme de passe à  3 baclo, 5 a 6 sersta 50 et rohypnol à  15 baclo et 3/4 d'un rivotril au coucher + des petards...

mais ce qui est embêtant c'est ton " craving de fou pour a peu pres touts !"
ne serait tu pas allé trop vite dans ton sevrage métha ou ta diminution de benzo?
tu es a combien de temps de ton sevrage méthadone?

je suis loin de te conseiller de reprendre ton TSO ou réaugmenter tes doses de benzo mais ce qui me ferai peur (en plus si j'ai bien compris t'as copine consomme de l'héro) c'est que tu craque et que tu reconsomme de l'héro...

Qu'en pense ton addicto?

As tu déja penser à  te faire hospitaliser comme salah? (c'est juste une question parce que je sais que c'est super chiant mais c'est des fois nécessaires et ça peut etre une aide précieuse pour repartir sur de bonnes bases)

autre question, ça te fais quoi comme symptômes ( a part anxiété et insomnie) quand t’arrêtes les benzo? moi aussi j'en prends (en iv en plus) mais quand je m’arrêtes je n'ai pas de symptômes lourds à  part des difficultés pour m'endormir et l'envie e consommer quoi...

en tous cas tu as mon  soutiens et je comprends tes difficultés, surtout que c'est une spirale infernale, on commence un medoc pour en arreter un autre  etc etc   mur

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut Misstique merci au sujet de mon arrêt de mon TSO , que j'ai arrêté il y a environ 1 moi demie voir 2 mois car a la fin mes dose de métha était tellement bas que ca fessai un moment que je n'avais plus rien dans l'organisme .....
Je suis passer de 150mg a 0 en 2 ans en diminuent par pallier, avec 7 ans de TSO derrière moi , et j'ais fini en divisent les gélules de 5mg puis celle de 1 mg en 2 puis en quatre ... j’avoue j'en n'ais assez chier , et en m'aidant de pas mal d'autre medoc et benzo que j'ai pas tres bien géré ! mes j'ais décroché pour de bon de la métha et reviendrai pas en arrier .
Pour ma femme pas de PB elle consomme de façon soft et n'ai pas vraiment addict comme je les été ... si elle na plus rien elle en chie 2 jours et terminer et pour moi elle attente ou re prend rien ! et pour ètre honnête j'ais plusieurs fois u de l'héro sous les yeux depuis que j'ai quitter  mon TSO et ca ne m'attire pas du TOUS vraiment!! mème pas envie  ( et quand je parle de cravign da peu prêt tous , ces surtout l'envie d'une bonne perche sur l’instant T puis ca passe )
Sinon OUI je voix que ca les Benzo que j'ais pris un peu n'importe comment dernièrement ! et que je me suis stabiliser comme actuellement que depuis 2 semaine ! c'est vrais ca a été un peu vite sur les benzo , mes je passe des journées correcte sen symptôme justement ! juste des craving qui von qui vienne et reparte ... pour l’instant ca me va ...... mes voudrai quand mèmè me sevrer des benzo avec le temps qu'il faudra .....
salut bonne journée

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Salut Crackeurs ,

  déjà  , je t'apporte tout mon soutient !! ( car avoir une copine/femme qui consomme , quand on a arreter , ça doit etre super difficile j'imagine...quoi que tu as l'air de super bien le vivre !!super )

  J'ai une question car tu sembles maitriser le sujet : ça fait quoi le manque de benzo? j'en prends depuis une dizaine d'année non stop , alors certe , ça reste " que " du Xanax à  1.5 mg / jour , mais je n'ai jamais arrété depuis tout ce temps, et ne me suis jamais retrouvé en chien, conrairement à  la BHD ou la came en son temps...

  Du coup je flippe un peu et me demande vraiment si une comparaison est possible entre ces addictions et surtout leurs sevrages...

  Quels sont les effets du manque de benzo sur toi ?

  à  plus
dstrb

Dernière modification par Disturb (19 novembre 2013 à  11:30)


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

michamichien
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2013
167 messages
Bonjour à  tous,
d'après mon addicto le sevrage de benzo c'est environ un mois pour un an de conso. donc un an pour dix ans. C'est une moyenne bien sûr, avec prise de benzo à  demi vide longue genre valium/lysanxia, en gouttes, et tu enlèves gouttes par gouttes au fil du temps jusqu'au sevrage, le mieux étant de se faire un planing.
C'est assez fastidieux mais pour moi c'est la seule solution, sachant que j'en suis encore à  20 gouttes de prazépam (1 lysanxia 10) et que j'ai démarré à  300 gouttes. Je n'ai ressenti aucun manque, un petit peu de tercian pour dormir(25mg), en essayant de caler la métha le soir, pas de blème pour le dodo!
Courage à  vous!
MC

"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
salut a tous , Micahmichien tu a raison mon addicto ma dit exactement la mème chose sur le sevrage des benzo
Sevrage que j'ai décider de faire un peu contre l'avis de mon addicto tous comme celui de la métha que j'ai réussi pour le moment et j'en suis plutôt satisfait " et fier de moi a un point " j'y pence tous les matin quand au réveille je devais prendre ma douce méthadone que je ne prend plus du tout + les reste des caché que je qu'une fois dans la journée et au couché ..
Merci Distrib pour l'encouragement avec ma femme qui elle consomme ou que tres rarement pour moi et tjr avec mon consentement pour pas que je re dérive je le vie TRES bien fume_une_joint ( toute façon comme je les dit les opiacé je les est en dégout tellement il mon fais souffrir dans le passé et pendant mon TSO et a décrocher ...
Distrib c'est toi un jour pendant que je galérais a mort a la fin de mon TSO ou j'étais au plus mal qui m'avais encouragé a ne pas craqué devant mon cravign coke , et que grasse a toi j'avais tenu devant un plant CC ... et merci encore .. et bien ya quelque jours j'ais craqué 2g + pompe a donf ... c'était WAHOU !! et bien meme pour ca ,la sa va ca ce passe j'y pence mes pas + que sa ! m'enfin ci des fois j'ais la pompe en tète a mort , mes on ce dit qu'on n'ai plus fort que ca on surmonte en douceur et ces cool ! et v'la le prix que ca coute !! sa sa na pas changé ! hehe
Sinon pour te répondre ca fait 2 ans et demie a peu prèt que je suis addict au benzo , et pour moi le manque de benzo , les syndrome son tous l'effet inverse de ce que devrais te produire les medoc en question ! pour moi impossible de dormir avec les hypnotique ( la fois ou j'étais en kekess de rohypnol j'allais vomir de la bille des que je me levais , obligé de rester en position coucher avec la sensation permanente de quand tu te lève trop vite )
Et pour les anxiolytiques les syndrome de manque son des crise d'anxieter ou d'angouasse alors que je n'est jamais été anxieux ou pas trop du moins et le cœur qui plusse a donf du genre moi j'étais a 140 pulsation minute au repos et ca 24/24 , donc va dormir a 130 pluss minute ...

voila j’espère avoir répondu a ta question sur les syndromes de manque benzo ( mes ca c'est chez moi après chaqu'un réagis différaient

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
Et oui les benzo a demie vie longe en goutte me parais une tres bonne solution ,merci pour l'info j'en parlerais avec mon addicto .... j'y avais jamais pensé
Une chose est sur , c'est qu'il faux vraiment que j'y aille molo et doucement pour me sevré des benzo , j'veux p'tét allé trop vite ! mes inconsciemment mon cerveau ce dit ta réussi pour la metha continu pour les benzo

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

salah@neuf.fr
chaque jour et une victoire
Inscrit le 16 Aug 2013
88 messages
salu crakeurs,c est salah alors ont na a peu p^rés le méme parcours ,je te souhaite beaucoup de courage ,et de volonter,pour moi aussi il m arrive a avoir des putains de craving ,je me dit j en ai chier pour stoper la metha,donc si je me remet a taper car ma téte me dit va te faire un extra,je reste tranquille chez moi ou je prend ma voiture et je roulle au bout d un moment je rentre et j ai rien taper et c est sorti de ma téte,je vai pas de mentir il m arrive de conso mais trés rarement car la came na plus grand chose a voir et a 43
ans je me dit salah il faut arriver a te calmer voilla l ami,prend bien soin de toi et bon courage pour la suite salah.

chaque jour que je vie esr une victoire inc allah

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

crakeurs a écrit

Distrib c'est toi un jour pendant que je galérais a mort a la fin de mon TSO ou j'étais au plus mal qui m'avais encouragé a ne pas craqué devant mon cravign coke , et que grasse a toi j'avais tenu devant un plant CC ... et merci encore ..

Bah écoute, honnetement ce petit retour me touche à  mort !!!!

  C'est con , mais ça fait tellement plaisir de savoir que l'on a pu etre utile à  quelqu'un  ! donc du coup je te retourne le compliment , car là  c'est toi qui égaye ma fin de journée !

  On se marrie quand ? lol  ( non non , ne te fais pas d'illusion, j'aime trop les femmes fume_une_joint )

  Et oui , merci pour les infos sur le sevrage benzo !

à  plus
Disturb


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
ba écoute ca fait plaisire de faire plaisire ! surtout quand on ce sen soutenue et écouté .... comme tu et vous l'avez fait quand j'en n'ais u besoin ......

de rien sur les infos sevrage des benzo.....
c'est toujours un plaisire d'échanger et de cozer avec vous !!!!

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 

avatar
crakeurs
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Oct 2013
75 messages
on ce marrie quand ? hehe ! nan tkt je me fait pas d'illusion ! mes tu ma bien fait marrer !! ces cool..

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] La rotation des benzodiazepines
par Benjamin Armerion, dernier post 07 août 2023 par Cephalique
  6

Pied de page des forums