Anxiolytiques et allaitement

Publié par ,
12137 vues, 2 réponses
avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
L’anxiolytique de choix en cours d’allaitement est l’oxazépam (Séresta®), si possible dans la limite de 10 mg trois fois par jour .
Chez les enfants allaités, on surveillera par précaution l’apparition de signes de sédation (sommeil prolongé, diminution de la succion, mauvaise prise de poids...).
D’autres molécules peuvent être utilisées dans les troubles anxieux en cours d’allaitement, comme la paroxétine (Deroxat®)  ou la sertraline (Zoloft®)
En ce qui concerne les autres anxiolytiques : il est préférable de ne pas les utiliser en cours d’allaitement ou de ne pas allaiter si leur usage s’avère nécessaire.
Il s’agit soit :
de benzodiazépines : clorazépate (Tranxène®) - bromazépam (Lexomil®) - lorazepam (Temesta®) - nordazépam (Lysanxia®) - diazépam (Valium®) - clonazépam (Rivotril®), etc.
ou d’anxiolytiques non benzodiazépines : hydroxyzine (Atarax®) - buspirone (Buspar®) - cyamémazine (Tercian®), etc. :
soit leur passage dans le lait n’est pas négligeable, avec parfois des effets indésirables signalés chez des enfants allaités,
soit leur passage dans le lait n’est pas évalué, et leurs caractéristiques pharmacologiques ne permettent pas d’écarter un risque pour l’enfant allaité.

Dernière modification par Melanie85 (02 décembre 2013 à  16:21)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci à  Mélanie,
Le clic qu'elle a inséré ne semble pas marcher. C"est probablement le CRAT
http://www.lecrat.org/

Amicalement


/forum/uploads/images/1385/1385968842.png

Dernière modification par prescripteur (02 décembre 2013 à  08:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Merci Prescripteur,

Oui,j'ai oublié de mettre un lien vers le site et c'étais bien sur le CRAT que j'ai trouvé ces informations.
J'ai trouvé celà  cette nuit car j'étais a la recherche d'information pour moi meme .
Car je suis actuellement enceinte de 6mois et je souffre d'insomnie en ce moment.
D'ailleurs vous pouvez voir que j'ai posté ce message a 5h30!!
J'en peu plus de ne pas dormir.

C'est surtout lié au stress que j'éprouve a l'idée de ne pas encore etre prete pour l'arrivé du bébé au niveau matériel,la chambre n'est pas prete ,j'ai encore rien acheté et j'ai des contractions trop régulièrement d'après mon généraliste et la sage femme,donc ils m'on conseillé le repos et celà  ne m'aide pas a avancé dans les préparatifs.

Bref,si tu connais des techniques non médicamenteuse pour m'aidé a recalé mon sommeil,je suis preneuse.

Car je suis aussi totalement décalé,je ne dors plus la nuit et je me rendors le matin jusque 13h après avoir emmené ma fille a l'école.

J'ai pris 2 seresta 10mg cette nuit mais sans grand succès en plus.

Sinon,je ne prend que ma méthadone et j'aimerai évité le plus possible de prendre des benzo meme si se n'est que ponctuelle car j'ai  eu un vrai problème d'additions dans le passé avec eux .

De plus je préfère évité d'ajouté le manque de benzo en plus de la méthadone a mon bébé après la naissance.

Au plaisir de lire tes conseils

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone
par Shaolin, dernier post 14 juillet 2012 par Naxalythe
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Héroine et allaitement
par Melanie85, dernier post 04 avril 2014 par Melanie85
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement et THC
par mastoufle, dernier post 11 avril 2018 par jennifer133
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums