complications aigues de l'usage de cocaine

Publié par ,
6342 vues, 4 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Vu les differentes demandes récentes sur les douleurs thoraciques liées à  la cocaine, j'ai fait un texte médical sur ce sujet assez peu connu dans les details. Il s'agit d'un texte médical à  diffuser ou donner aux médecins des urgences éventuellement, donc la forme est très médicale. En plus, la plupart des références sont en anglais mais c'est parce que la pluaprt des études viennent des USA.
Toutefois la lecture peut, je pense, servir à  des usagers.
Je vais le mettre en ligne sur notre site regionaux de CSAPA (Franche Comté) mais ceci est la premiere version.
Pierre, si tu veux en faire un wiki (je pense en le reecrivant un peu de façon moins médicalisée) je t'envoie la forme odt (libreoffice) ou doc (word )
Si certains vient des corrections ou désirent que des détails soient rajoutés, je suis preneur des avis
Amicalement

coke.pdf

Dernière modification par prescripteur (17 décembre 2013 à  20:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Merci, j'ai fait circulé à  quelques personnes de mon entourage qui officient.

Bravo pour tout ce taf !

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Merci pour tes recherches prescripteurs, l info / benzos est bonne a savoir.
  Je t avais envoyé recemment (1mois?) 1 MP a propos de spasmes coronariens diagnostiques (coronaro....) chez un -autre- pote et a qui le cardio demandait d arreter la conso du prod.......
Il N est pas possible pour lui de stopper sa conso en ce momment, la solution "alternative" dont je t avais fait part, etant trop .... On a reussi a se procurer du natispray 0.15 mg.(solution + scientifique)
Si les benzos sont eux aussi efficaces, ne penses tu pas que 2 pulvarisations de natispray vont agir beaucoup + vite ? Chez lui , le natispray  arrete la douleur en maximum 1 minute.
  Le toubib qui nous a prescrit le natispray,( apres lecture du courrier du cardio), a lui, pris conscience,de la problematique et du fait qu un arret de la cc iV EN CE MOMENT , chez mon colégue etait pas realisable
.Malgre tout il fixe moins.....et ce doc lui a surement sauve la peau a plusieurs reprises.
  A quand,  si ce n est pas  des "gros" spray de trinitrine, au moins des spray delivrant 2/3doses, avec une info qui dirait que si la douleur cesse, la conso de cc doit s arreter pour la soirée et qu une consultation médicale est quand meme necessaire et que si la douleur persiste : allo le 15.
  ( je me la joue pas medecin, mais ça merite a etre etudié par des pros de la RDR, non?)

Dernière modification par ex bakounine (19 décembre 2013 à  05:19)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A ex bakounine,
Je suis un peu gêné pour te répondre parce que la réponse va au dela du pb de ton copain. S'il fait comme cela et qu'il s'en trouve bien, bravo pour lui. Mais cela ne veut pas dire que ce soit la bonne réponse pour tous.S'il y a vraiment un infarctus (5% de risque à  peu près) le natispray calmera peut etre la douleur mais ne traitera pas l'infarctus (avec des gros risques en cas de poursuite de la conso ou à  une conso ultérieure). Il est donc conseillé de consulter surtout en effet si la douleur persiste et comme le montre mon article c'est surtout les enzymes (troponine) qui feront le dg. L'ECG n'est pas toujours positif surtout quelques heures après.
C'est pourquoi je ne peux pas, à  ce jour,  recommander l'usage du natispray sans controle medical. Le valium me semble moins dangereux pour une automedication. En plus, il n'est pas sûr que l'un (ou leur association) soit supérieur à  l'autre.
Mais le principe de l'explication en long en large et en travers c'est justement que l'usager sache le plus possible de la problematique pour faire ses choix. Sinon j'aurais écrit "prenez du valium et pas de natispray, c'est un docteur qui vous le dit"  lollol

Cela concerne aussi les risque que prend ton copain en poursuivant ses consos. Si je prends l'exemple du tabac, même les gros fumeurs impénitents  arrêtent massivement le jour où ils ont un infarctus.!!!!
Amicalement
PS je dis bien que c'est ce que je peux dire à  l'heure actuelle. Il est possible que des centres ou des hopitaux mettent en place un protocole pour ameliorer la prise en charge de ces douleurs thoraciques et prouvent la sécurité du natispray ou d'un autre produit... ou leur nocivité.. Cela serait un progrès bien sûr.

PS2 Je t'avais répondu que je demandais des avis et notamment L Karila qui connait bioen la cocaine m'avait repondu negativement sur le natispray. mais cet artricle est en quelque sorte ma réponse

Dernière modification par prescripteur (19 décembre 2013 à  09:42)

Reputation de ce post
 
merci et je comprend bien les limites de ce que peut ecrire un toubib.exb

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Après reflexion j'ai complété mon article (sur la fin)
Amicalement

coke.pdf

Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2013 à  10:04)

Reputation de ce post
 
+d infos sur cette RDR/CC,infos difficiles a avoir, surtout niveau cardio.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums