[RITALINE] Refus de délivrance en pharmacie

Publié par ,
26239 vues, 15 réponses
avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde
Inscrit le 04 Nov 2013
30 messages
Bonsoir tout le monde,

J'ignore si j'ai posté dans la bonne catégorie, mais mon problème est bien emmerdant.
Je suis un traitement de Ritaline (Méthylphénidate), depuis maintenant quatre ou cinq mois. Seulement, ma dernière ordonnance date du 27 novembre, jour où j'ai été chercher mon traitement pour la dernière fois en pharmacie. Or, j'ai appelé la pharmacie afin de les faire commander mon traitement pour le mardi 24 décembre, jour où je devrais, en toute logique, manquer de ritaline, une boîte ayant une contenance de 28 pilules.
Mais on m'a froidement rejeté, les différents pharmaciens que j'ai contacté ayant clairement affirmés que je ne peux aller chercher cette ritaline avant le 29 décembre. Après avoir contacté une deuxième pharmacie, même constat : Pas avant le 29, "c'est la loi". Or, j'ai bel et bien été chercher la dernière boîte le 27 novembre. Plusieurs personnes l'affirment. L'erreur vient-elle de moi ? Ne saurai-je plus compter ?

J'aurais besoin d'aide, impossible de passer une semaine sans ritaline, c'est crises de narcolepsie assurée.

Merci d'avance ! super

Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Ton médecin traitant ne peux pas intervenir auprès de la pharmacie ? D'ici le 24/12 ils ont de quoi trouver une solution surtout si tu clean au niveau des dates et que tu n'as pas eu d'avance.
Si Kévin lis ton post je suis persuadé qu'il te répondra avec précision, envoie lui un mp si tu veux, il connait très bien le domaine de la pharmacie.

DC

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
ça c'est clair DC Kevin est je pense la personne la plus calée en pharmacologie du fofo.
par-contre Prescripteur peut passer dans le coin et t'aider aussi mais lui c'est un professionnel.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
si tu vois que sa ne s'arrange pas j'ai une petite idée mais elle me parait difficile a mettre en oeuvre, le truc serait de te procurer de l'ethylphedinate sur le net en plus tu peux recevoir en 5 jours mais comme il y a les fêtes aie!
en plus même si tu avais de l'ethylphedinate il faut calculer le dosage et en plus cette molécule n'est la même que le methylphedinate de la ritaline ou concerta mais c'est un analogue très très proche perso je ne connais pas le methylphedinate mais l'autre que j'ai déjà  tester bien comme il faut est quand même très puissante mais je ne sais pas comment tu pourrai par-exemple trouver l'équivalence pour le dosage après tu peux très bien le prendre en gélules (par exemple vider des gélules de dafalgan 500mg et de les dosées avec de l'éthylphedinate mais encore faut-il savoir combien de milligrammes d'éthylphedinate correspondent
a faire des gélules de 10mg de ritaline.
tout ça parai bien farfelu mais si nous savions la différence entre les deux molécules qui sont tellement proches l'une de l'autre mais c'est bien trop compliqué a réaliser.
par-contre je pense que si tu fait une crise de narcolepsie l'éthylphedinate te soulagera mais ne jouons pas aux apprentis-sorciers et fait le max pour avoir ta ritaline et si tu vois que tu as a faire a des enfoirés prend un rendez-vous avec un des médecins conseil de ta sécu le plus rapidement possible et pour celà  je pense que tout peut se passer très bien franchement la méthode médecin conseil peux t'éviter cette galère je suis très sérieux mais dit bien que tu souffres d'une maladie grave et qu'il te faut un rendez-vous le plus rapidement possible a cause d'un malentendu que tu peux prouver.
bon courage a+

Dernière modification par gofix (21 décembre 2013 à  08:02)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je n'ai pas d'experience de la Ritaline. Donc il vaut mieux ettendre une réponse de Kevin. mais si tu as une ordonnance je ne vois pas le pb. Peut etre si tu les as eus par telephone il vaut mieux aller les voir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
en fait ils lui posent des problème car la ritaline est un stupéfiant et le concerta aussi les pharmaciens n'aiment pas délivrer ce genre de médocs et ça c'est bien connu déjà  a l'époque ou il y avait encore de l'orthénal qui a fait un carton surtout dans le milieu punk, et dans celui de la rue c'étais hallucinant j'ai connu des personnes qui ne dormaient pas pendant presque une semaine je me rappelle même comment certains de mes potes pétaient complètement les plombs car le cerveau et le corps saturait cette molécule je me rappelle les squates ou mes potes étaient capables de s'injecter une boite d'orthénal/jour et par personne j'ai encore l'image d'une table au milieu d'une pièce et sur cette table était posé un bol avec la mixture et un bout de coton et chacun venait remplir sa pompe 5cc de la mixture qu'il y avait dans ce bol avec ce bout de coton qui flottais a la surface et le pire c'est que j'ai des potes qui ont choper le VHC et certains ont même fait de la taule pour usages d'ordonnances volées et mes potes qui étaient bien furieux a l'époque ceux sont retrouvés a peser 50kg pour les plus "gros" les moins chanceux descendaient a 45kg en plus comme la descente de ce produit rendait les gens qui en consommaient un peu comme les consomateurs de cristal meth aux states je vous raconte pas tout un cercle de potes ont failli y rester car plus d'appétit, de motivation, certains devenaient crados bref une époque a oublier heureusement qu'a l'époque je ne faisais "que" boire et fumer du hash et ensuite et arrivé l'époque j'ai commencer a sniffer de l'héro qui étaient bien plus puissante que cette horreur que l'on trouve dans ma ville il y a parfois de la qualité correcte mais il y a pas longtemps je me suis fait deux shoots avec un gramme espacés de quelques heures et je l'aie a peine sentie.
bon voilou j'arrête de vous racontez cette époque misérable mais comme je suis encore sous l'effet de la 3MMC vous comprendrez qu'il n'est pas facile de ne pas raconter se que les potes ou moi-même avons vécu.
Reputation de ce post
 
l'orthénal a réveillé ta plume de conteur, beau récit. Fab

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

La Ritaline est un stupéfiant, sa durée de prescription est de 28 jours et les chevauchements sont interdits, sauf mention expresse du médecin.
(le chevauchement correspond à  la délivrance du produit avant la date à  partir de laquelle tu n'es plus sensé en avoir, c-à -d la date du jour où tu es t'en es fait délivrer + le nombre d'unités délivrées)

Si la dernière délivrance date du mercredi 27 novembre, la délivrance suivante est possible à  partir du mercredi 25 décembre (4 semaines plus tard), sous réserve bien sûr d'avoir une ordonnance en règle pour cette autre délivrance.
Le problème c'est que ça tombe le jour de Noà«l et que les pharmacies seront fermées ce jour là . Mais ça tu n'y peux rien !
Dans le pire des cas, ça reporterait au jour d'après, soit le 26 décembre, mais je ne vois pas pourquoi il te faudrait attendre le 29.

Les solution possibles :
- Si tu n'as pas encore ton ordonnance, explique la situation au médecin et demande lui de préciser le chevauchement sur l'ordonnance (du genre "à  délivrer à  partir du 24/12, chevauchement d'un jour autorisé").
- Si tu as déjà  ton ordonnance, explique la situation à  ta pharmacie (c'est toujours plus simple quand ils te connaissent). Techniquement, il est effectivement illégal de délivrer un chevauchement mais, dans ton cas, je pense qu'une exception puisse être tolérée, dans la mesure où il ne s'agit que d'un chevauchement d'un jour et qu'il est "imposé" par le calendrier.
- Sinon, demande à  ta pharmacie quelle est la pharmacie de garde la plus proche de chez toi le 25 décembre, et contacte les pour qu'ils commandent de la ritaline et te la mettent de côté (car si tu te pointe à  la pharmacie de garde sans les avoir prévenu, ils n'en auront probablement pas en stock).

Un conseil, prends-toi y dès lundi car il faut que la pharmacie puisse se procurer le produit à  temps. Les grossistes ne livreront pas le 25 décembre (ça c'est sûr) et peut-être pas le 24 décembre en journée. Donc, pour être sûr d'avoir le produit le 24, il faudrait le passer en commande le 23 au soir.

J'espère que tu trouveras une solution pour te la faire délivrer à  temps.

K.

Dernière modification par Kevin (22 décembre 2013 à  10:58)

Reputation de ce post
 
Très complet!

Hors ligne

 

avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde
Inscrit le 04 Nov 2013
30 messages
Bonjour,

Tout d'abord, merci à  tout le monde. Gofix, c'est tout à  fait vrai, il est très difficile de se voir délivrer ce genre de médicaments, les pharmaciens sont hésitants, voir méfiants !
Pour l'éthylphénidate, j'avais étudié la question il y a quelques jours, mais comme tu le dis, ne jouons pas aux apprentis sorciers, je vais faire tout ce qu'il faut pour obtenir mon traitement à  temps!

Kevin, merci de cette réponse claire et complète. J'ai malheureusement déjà  eu des problèmes de chevauchement, la pharmacie avait acceptée de m'en délivrer plus que nécessaire, la posologie n'ayant pas été encore adaptée à  l'époque. Mais maintenant, il n'y a plus de problème, cependant les pharmaciens se méfient de moi là  où j'habite, comme l'a dit Gofix, ils ont beaucoup de mal à  délivrer ce genre de produits. Et ils sont très méfiants vis à  vis des toxicomanes, étant un ancien, ils pensent que je détourne l'usage de ma ritaline, ils me l'ont déjà  fait comprendre.
Je vais donc agir comme tu me le conseille, je m'y prendrais dès demain matin, afin de dénouer tout ce sac à  problème. Je dois me battre à  chaque fois pour obtenir ma ritaline, et c'est très fatiguant.
Je vous tiendrais au courant du dénouement de l'histoire!

Merci encore, à  tous!

Dernière modification par NukaCola (22 décembre 2013 à  12:35)


Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

avatar
Nutmeg femme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Sep 2013
13 messages
Hello

De mon côté, aucun soucis avec ma prescription de Ritaline, chevauchement ou pas ils me la délivrent sans problèmes...
Comme quoi...
J'espère que tu trouveras une solution!

~~~  "I hate this life, but I'm addicted to it" ~~~

Hors ligne

 

avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde
Inscrit le 04 Nov 2013
30 messages
Bonjour Nutmeg,

Tu as beaucoup de chance de pouvoir compter sur des pharmaciens qui ne te posent pas de problèmes ! J'aimerais beaucoup avoir cette même chance, entretenir une confiance avec les pharmaciens de mon village, plutôt que de devoir supporter cette méfiance qui me cause des soucis à  chaque fois ! Rien que pour le subutex, quelques uns d'entre eux refusent de me le délivrer, et ceux qui le veulent bien ne m'adressent même pas un bonjour ni un au revoir !

Dernière modification par NukaCola (22 décembre 2013 à  14:43)


Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde
Inscrit le 04 Nov 2013
30 messages
Bonsoir à  tous,

J'ai essuyé des refus catégoriques de chaque pharmacies visitées. Dans le fichier de ma carte vitale, il serait écrit que la dernière délivrance daterait du 2 décembre. Or, c'était impossible, ma soeur, qui a été la chercher elle même puisque je n'étais pas là , se souvient elle aussi d'y être allée le 27, puisqu'elle était à  l'étranger le lendemain. Mais ces pharmacies refusent de me croire. Je ne sais vraiment plus que faire... Attendre, peut-être.

Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Nukacola, je t'ai répondu en mp, jette un œil wink

DC

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Apparemment (en tout cas d'après ce que t'ont dit les pharmaciens), une délivrance de Ritaline, en date du 2 décembre, serait inscrite dans ton Dossier Pharmaceutique (DP).
Or ton DP n'est accessible qu'avec ta carte vitale. Il est en effet impossible d'y accéder sans avoir à  la fois ta carte vitale et une carte professionnelle de pharmacien.

Le seul moyen pour que le DP indique une délivrance de Ritaline le 2 décembre, c'est qu'un pharmacien, en possession de ta carte vitale, t'ait facturé de la Ritaline ce jour là . Je ne vois pas comment c'est possible autrement.

Après, il n'est pas impossible qu'ils te l'aient délivrée le 27 novembre et facturée le 2 décembre. C'est une sorte d'avance. Même si c'est strictement interdit pour les médicaments stupéfiants, certains pharmaciens le font parfois, pour dépanner. Mais, même dans cette hypothèse, il aurait fallu que le pharmacien ait ta carte vitale le 2 décembre pour que ça soit inscrit dans le DP a cette date.

K.

Hors ligne

 

avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde
Inscrit le 04 Nov 2013
30 messages
Merci beaucoup Drugstore Cowboy, et merci également à  Kevin pour ta réponse.
Alors ils mentent, car ma carte vital était en ma possession ce jour là  !

De plus, cette pharmacie me crée encore des problèmes : Ils me disent qu'ils ne savent pas si ils me donneront mon traitement lundi, car ils devraient me le donner dans "un mois". La cause : J'ai en effet merdé il y a quelques temps, j'ai pris le double de la posologie, car elle n'était pas encore adaptée. Une pharmacie a donc dépanné une boîte, et chevauchée sur le traitement en cours. C'était l'avant dernière délivrance. Cela m'embête beaucoup, car ils n'ont pas confiance quand je leur affirme que la posologie a été adaptée, et pour preuve, ma dernière délivrance s'est déroulée correctement, je n'en ai pas pris plus qu'à  la normale. Ils ne veulent que m'emmerder, car ils avaient bien acceptés de me délivrer la dernière boîte, sans me sortir ça. Ont ils le droit de refuser, au motif d'un chevauchement antérieur, alors qu'il n'y en a plus aucun ?

Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Ont ils le droit de refuser, au motif d'un chevauchement antérieur, alors qu'il n'y en a plus aucun ?


Kévin, qu'en penses tu ?

DC

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Il est assez difficile d'apporter une réponse à  cette question. En effet, comme je l'ai déjà  expliqué dans un autre sujet, la notion de refus de vente/délivrance n'est pas réellement applicable en pharmacie.
Un pharmacien peut refuser de délivrer un produit si la demande est irrégulière (par exemple s'il existe un chevauchement) ou s'il estime que la délivrance serait contraire à  "l'intérêt de la santé du patient" (ce qui ne nécessite pas l'existence d'une irrégularité de la demande). Cet "intérêt de la santé du patient" est une question d'appréciation, qui peut donc parfois être plus ou moins subjective.

S'il y a eu des chevauchements/dépannages auparavant, le pharmacien peut considérer qu'il y a détournement ou mésusage et que la délivrance serait néfaste à  ta santé (je rappelle pour information que le code de déontologie des pharmaciens précise qu'ils doivent "lutter contre la toxicomanie").
Mais, si le chevauchement correspond à  l'avant-dernière fois, alors pourquoi te l'a-t-il délivré la dernière fois ?

Ne connaissant pas les détails de l'histoire, je ne peux prendre parti ou me prononcer sur la légitimité de la réaction du pharmacien. Je dis juste qu'elle n'est pas impossible.

Par contre, pour le coup du DP, je serais un peu plus affirmatif. Il est techniquement impossible d'y accéder sans la carte vitale (sauf peut-être pour des hackers compétents mais je doute que ce soit le cas ici). Donc, soit on t'a menti (on te dit que c'est sur le DP mais ça n'y est pas), soit il s'est passé quelque chose le 2 décembre... Les autres possibilités (piratage, bug du système d'hébergement...) auraient, je pense, fait parler d'elles depuis.

K.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums