Sativex : l'académie de médecine sort un communiqué de presse

Publié par ,
11020 vues, 16 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
SATIVEX, un suivi rigoureux en matière de pharmacovigilance et d’addictovigilance s’impose
Publié le 14 janvier 2014 par Daniel Couturier


L’Académie de médecine ne peut rester insensible aux espoirs suscités chez les patients souffrant de sclérose en plaques par la publicité faite autour d’effets remarquables attribués au Sativex. Cette association de deux principes actifs du chanvre indien/cannabis -  le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) –  agit sur des symptômes qui, insuffisamment soulagés par les médicaments disponibles, altèrent gravement la qualité de vie. Toutefois l’Académie met en garde ces patients et les médecins prescripteurs contre les effets adverses avérés du THC, notamment au plan psychique.

En effet, l’Académie rappelle qu’en ce qui concerne l’état des connaissances relatives au  cannabis et à   ses constituants, aucun progrès significatif dans le domaine de leurs intérêts thérapeutiques allégués n’est apparu récemment, alors que les connaissances de leurs effets adverses se sont précisées et multipliées.  L’évolution de la législation en faveur de leur inscription comme agents thérapeutiques ne  semble  pas  justifiée pour des raisons pharmaco-thérapeutiques.

Non seulement les bénéfices potentiels du THC sont tous modestes, sans exception, mais on dispose de vrais médicaments plus efficaces pour chacun des bénéfices attendus. En revanche, les risques que fait courir le  tétrahydrocannabinol / THC sont très nombreux, souvent graves et incompatibles avec un usage thérapeutique. Toutefois, on peut s’étonner, sur le plan pharmacologique, de voir associés le  THC, dans une proportion mal justifiée, et le CBD, au mécanisme d’action incertain, afin d’amoindrir les méfaits du THC.

L’Académie précise que, sollicitée pour avis par la Direction Générale de la Santé, le 7 janvier 2013, elle s’était prononcée contre le projet  du décret, néanmoins adopté le 5 juin dernier, ouvrant la possibilité d’une commercialisation en France de médicaments dérivés du cannabis ; son opposition était justifiée  par les raisons suivantes :
-  Ce décret ne fait aucune distinction entre les très nombreux cannabinoïdes que recèlent, en  proportions très différentes, les diverses variétés de cannabis. Les médicaments modernes évitent justement les extraits de plantes leur préférant un de leurs principes actifs, à  condition qu’il présente une supériorité par rapport aux médicaments existants. Le plus documenté, le plus abondant, et le plus puissant des  cannabinoïdes est, de très loin, le tétrahydrocannabinol,(THC). Or, il s’agit d’un agent toxicomanogène, générateur d’une dépendance psychique et physique.
- La pharmacocinétique très singulière du  THC est liée à  son stockage intense et très durable dans les lipides de l’organisme, en particulier cérébraux, ce qui rend son utilisation complexe parce que ses effets sont prolongés, difficiles à  prévoir d’un sujet à  un autre,  et qu’ils favorisent  le développement d’une dépendance.
- Une dépendance physique  est avérée, quand bien même le syndrome de sevrage n’est pas bruyant, eu égard à  la persistance très longue du THC dans l’organisme. Après l’arrêt total d’une consommation régulière de cannabis/THC, il faut attendre près de 8 semaines pour ne plus retrouver de dérivés cannabinoïdes dans les urines du consommateur, ce qui est  une situation  exceptionnelle pour un médicament.
-  La simultanéité des activités multiples et imbriquées du THC est incompatible avec une logique thérapeutique qui s’efforce de viser un effet unique. L’effet analgésique recherché est de puissance moyenne, nettement inférieure à  celle des analgésiques opiacés et opioïdes actuellement disponibles. Il est en outre de longue durée, ce qui facilite le développement d’une tolérance ainsi que d’une addiction, incitant à  accroître la dose, inconvénient que n’ont pas les analgésiques les plus récents, sélectionnés pour leurs effets  de courte durée, afin éviter le développement d’une tolérance et d’une toxicomanie.
-  Des interactions médicamenteuses nombreuses et gênantes.  Le THC potentialise les effets de l’alcool, des benzodiazépines et d’autres sédatifs et/ou hypnotiques, y compris le reliquat matinal de certains de ces derniers. Il est incompatible avec la conduite automobile, qu’il soit administré isolément ou plus encore en association aux agents précédents.
-   Des effets indésirables graves et créant des situations à  risque. Ses relations avec le développement de troubles anxieux et dépressifs, lors d’un usage semi-chronique et plus encore chronique, sont désormais établies et mieux comprises. Son usage chronique aboutit à  une diminution marquée des capacités intellectuelles. En effet, la durée prolongée de l’action du THC favorise à  court et à  long terme le développement de troubles cognitifs. Enfin, il ne faut pas oublier sa responsabilité dans le développement d’un type agressif de cancers du testicule,  la diminution de la testostéronémie qui perturbe la libido, ses effets immunodépresseurs et  cardio-vasculaires, et son implication dans la gestation, avec des risques d’anomalies pour l’enfant à  naître.
L’Académie de médecine rappelle que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui vient d’être accordée au Sativex ne constitue nullement une légalisation du cannabis thérapeutique en France. Utiliser la plante dans des préparations magistrales, tout comme fumer la plante (marijuana) pour soulager des douleurs restent interdits.
Enfin, l’Académie met en garde contre les risques de détournement d’usage du Sativex, malgré les nombreux garde-fous imposés par l’autorisation de mise sur le marché en matière d’indications et de conditions de prescription. En effet, si le cannabis en spray ne devrait pas intéresser les fumeurs de joints, on peut craindre la multiplication de prescriptions hors AMM à  divers usages comme sevrer les toxicomanes,  atténuer les nausées des malades traités par  chimiothérapie, rendre l’appétit aux malades atteints de SIDA, toutes indications largement plébiscitées dans l’opinion, mais dont il convient de rappeler qu’elles ne sont pas  étayées par des études cliniques  indiscutables.

Source : Académie de médecine

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je n'ai pas commenté sur la publication du C.P. lui-même, mais devant un telle avalanche d'absurdités jetant un sacré doute sur les capacités médicales des rédacteurs, attendez-vous à  lire quelques réactions vives que je ne manquerai pas de relayer ici.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
C'est du lourd le texte..

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
ACADÉMIE DE MÉDECINE ET PROGRÈS

Toujours à  la pointe du progrès, l’Académie de Médecine lance une « mise en garde » aux patien(e)s et médecins tenté(e)s par la prescription et l’utilisation du Sativex©, ce spray aux extraits de chanvre (Cannabis sativa L.) disponible en 2015, évoquant des « risques de dépendances » et autres « incompatibilités avec un usage thérapeutique ».

S’il s’agit des potentiels effets secondaires néfastes inhérents à  toute prise de médicament, nous sommes d’accord, mais ne nous répète-t-on pas – le plus souvent lors de scandales pharmaceutiques – qu’il faut toujours en mesurer l’importance par rapport aux bénéfices constatés ? Pourquoi en serait-il différent avec ce traitement ?

Mais quand cette « vénérable institution » en vient à  évoquer, avec le plus grand sérieux, des « risques de cancer testiculaire agressif » ou de « potentielles anomalies chez l’enfant à  naître », on est en droit de s’interroger sur ses compétences médicales.

Principes Actifs

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
en France, on a toujours eu le savoir absolu,c'est bien connu

ça c'est de médecine objective..

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

lolo666 homme
Banni
Inscrit le 12 Jan 2014
46 messages
"Des effets indésirables graves et créant des situations à  risque. Ses relations avec le développement de troubles anxieux et dépressifs, lors d’un usage semi-chronique et plus encore chronique, sont désormais établies et mieux comprises. Son usage chronique aboutit à  une diminution marquée des capacités intellectuelles. En effet, la durée prolongée de l’action du THC favorise à  court et à  long terme le développement de troubles cognitifs. Enfin, il ne faut pas oublier sa responsabilité dans le développement d’un type agressif de cancers du testicule,  la diminution de la testostéronémie qui perturbe la libido, ses effets immunodépresseurs et  cardio-vasculaires, et son implication dans la gestation, avec des risques d’anomalies pour l’enfant à  naître."

Et bien , voilà  qui a le mérite d'être clair - espérons que des études poussées sur des échantillons représentatifs (pas seulement des sclérosés et des cancéreux en phase terminal), permettront de con/infirmer de manière scientifique ces effets secondaires inquiétants et mettre en garde tout un chacun contre les méfaits de l'usage chronique - Perso, je confirme les troubles cognitifs avec de la bonne weed bio sad mais le cancers des glawis  ça fait + que PEUR

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Comme je ne sais pas si tu plaisantes au deuxième degré ou pas, je précise que les déclarations de l'académie de médecine ne sont qu'un ramassis d'imbécilités. Cancers des glaouis ??? C'est qui c'est qui a trouvé ça ?

Quant à  l'usage chronique qui aboutit à  une diminution marquée des capacités intellectuelles, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Ces vieux messieurs qui s'insurgent contre le risque de dépendance au cannabis font la promotion des opiacés, bien connus pour être moins acrocheurs. Qui manque un peu de capacités intellectuelles ?

A chaque avancée majeure sur les cannabinoïdes, ce genre d'arguments non etayés ressort sans honte de la poche de ces messieurs.

Oyez, oyez, n'ayez pas si peur, c'est des cracs......................

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Il faut croire que le cannabis est une drogue puissante, sa simple évocation transforme des académiciens en idéologues...

En dehors des arguments douteux distillés dans l'intégralité du CP, je suis très surpris par la phrase suivante :

L’Académie de médecine rappelle que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui vient d’être accordée au Sativex ne constitue nullement une légalisation du cannabis thérapeutique en France. Utiliser la plante dans des préparations magistrales, tout comme fumer la plante (marijuana) pour soulager des douleurs restent interdits.

Qu'est-ce que ça fout là  ?
Dans un communiqué du Ministère ou de l'ANSM, OK. Mais là ... de la part de l'Académie de médecine, ça ne ne fait que confirmer une chose : on est bien sur une prise de position politique et non scientifique ou médicale.

Pour le reste, c'est du réchauffé. "Il y a des effets indésirables." C'est répété avec une telle obstination qu'on serait presque en droit de se demander si les académiciens n'ont pas oublié un élément fondamental de la thérapeutique : ce qui compte, c'est la balance bénéfice-risque...

C'est triste de lire des trucs comme ça...

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

Enfin, il ne faut pas oublier sa responsabilité dans le développement d’un type agressif de cancers du testicule

filousky a écrit

Mais quand cette « vénérable institution » en vient à  évoquer, avec le plus grand sérieux, des « risques de cancer testiculaire agressif » ou de « potentielles anomalies chez l’enfant à  naître », on est en droit de s’interroger sur ses compétences médicales.]

filousky a écrit

je précise que les déclarations de l'académie de médecine ne sont qu'un ramassis d'imbécilités. Cancers des glaouis ??? C'est qui c'est qui a trouvé ça ?

Même si je trouve comme vous que ce texte est clairement un truc politique (ou peut-être pour protéger le sacro-saint bénéfice des labos, car l'autorisation du cannabis thérapeutique mettrait fin à  la main mise des cannabinoïdes pharmaceutiques ?) et assez abjecte, concernant le cancer des testicule il me semble que cette hypothèse est de plus en plus certaine, non ?

ScienceteAvenir a écrit

Une nouvelle étude publiée en ligne sur le site de la revue Cancer révèle que l’usage régulier de cannabis augmenterait fortement le risque de développer la forme la plus dangereuse du cancer des testicules qui touche principalement les hommes âgés de 20 à  35 ans.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamen … cules.html

Le lien direct de l'étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19204904

Puis une autre plus récente en 2011:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20925043

Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2014 à  21:59)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
Double post, sorry !

Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2014 à  21:55)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci Jhi-dou pour les liens sur ce fameux cancer des testicules. J'ai beau passer pas mal de temps sur les études sur le cannabis, celle-là  (si rare) m'a échapé.
Une fois encore, ceci me prouve que c'est pas facile de rester objectif.
Mon ire est liée au total politique de ce communiqué. Tellement évident !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai pris le temps de lire l'article de Sciences et Avenir et ce dernier se termine quand même par :

“Après prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, l’usage de cannabis apparait bien comme un risque supplémentaire sans qu’il soit toutefois possible d’être totalement affirmatif compte tenu du faible nombre de sujets de l’étude. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats et les expliciter.

Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est juste que cet argument n'a pas une assise scientifique sérieuse.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
On peut auzssi suggerer que puisque la prise de cocaine divise le risque par 2
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22965656
l'académie de Médecine recommande cet usage.
En attendant il y a 70 000 morts par an par le tabac, et grâce aux puissants lobbies du tabac, la lutte contre cette hécatombe ne provoque pas tant d'activisme.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

lolo666 homme
Banni
Inscrit le 12 Jan 2014
46 messages
Cette histoire de cancer de testicules n'est pas nouvelle --- la peur de la castration joue au niveau le plus bas (cf Freud). Manger trop de chocolat pourrait aussi donner le cancer du foie.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
c est un cercle vicieux : le cannabis pourrai causé un cancer des testicule , mais il pourrai etre aussi utile dans le traitement de ce même cancer ...corde-pour-se-pendre

;p sphax

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

filousky a écrit

J'ai pris le temps de lire l'article de Sciences et Avenir et ce dernier se termine quand même par :

“Après prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, l’usage de cannabis apparait bien comme un risque supplémentaire sans qu’il soit toutefois possible d’être totalement affirmatif compte tenu du faible nombre de sujets de l’étude. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats et les expliciter.

Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est juste que cet argument n'a pas une assise scientifique sérieuse.

Effectivement, mais suite à  l'étude de 2009 (cf: premier lien NCBI), il y a eu 2 autres études (2011 voir le 2ème lien NCBI, puis 2012 celle qu'a posté Prescripteur) qui semblent confirmer ces observations.

lolo666 a écrit

Cette histoire de cancer de testicules n'est pas nouvelle --- la peur de la castration joue au niveau le plus bas (cf Freud). Manger trop de chocolat pourrait aussi donner le cancer du foie.

C'est surtout l'histoire des problèmes de fertilité qui étaient rabâchés dans la propagande anti-cannabis depuis le début de la diabolisation de cette plante...mais sans aucune étude sérieuse.
Là  d'ailleurs, la fertilité ne semble pas en cause dans ce genre de cas...

Bref, je pense que si on est "à  risque" c'est bien de le savoir, et de faire son choix en connaissance de cause.

Dernière modification par Jhi-dou (18 janvier 2014 à  14:07)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je ne peux résister à  l'envie de vous coller ci-dessous un communiqué de Presse di CIRC à  propos de ce beau pavé d'âneries :


COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 31/01/2014

SORS DE CORPS GABRIEL NAHAS !


Souvenons-nous. Totalement discrédité outre-atlantique, c'est auprès de l'Académie de médecine que feu le « Professeur » Gabriel Nahas avait trouvé refuge. Ainsi put-il y achever sa brillante carrière de cannabinophobe en y dispensant son fiel pseudo-scientifique et raciste.
Il n'y a donc pas de quoi s'étonner si à  l'occasion d'un communiqué de presse, l'Académie vient une fois de plus répandre les pires inepties sur un sujet qu'elle ne maitrise pas, loin s'en faut.

Le 14 janvier dernier, c'est du Sativex© – ce spray aux extraits de cannabis, récemment autorisé à  la vente par décret ministériel – que cette vénérable institution cru bon de donner son avis. Une sorte d'exhumation en fait, tant les arguments avancés pour dénoncer l'utilisation thérapeutique du chanvre – car c'est bien de cela qu'il s'agit – semblaient venir d'un autre millénaire.
Nous passerons sur les plus invraisemblables et ridicules, comme les prétendus risques de cancer du testicule ou les malformations congénitales, tout en nous étonnant que nos Académicien(ne)s n'aient pas évoqué la dégénérescence mentale tel qu'on peut la constater dans la population arabe consommant traditionnellement le haschisch. C'était aussi l'un des nombreux arguments avancé par le « Docteur Mengele » du cannabis
Intéressons-nous plutôt à  ce qui pourrait paraître sérieux, mais qui n'en est pas moins absurde.

L'Académie évoque donc le fort potentiel addictif du chanvre, tant psychologique que physique. Bien qu'il ait été prouvé qu'il n'en est rien, elle conseille cependant de s'en remettre aux prescriptions traditionnelles… d'opiacés ! Des produits dont on sait la totale innocuité en matière de dépendance.
Jamais à  court d'une nouvelle ânerie, la voici ensuite décrivant d'éventuels effets secondaires qui, s'ils ne doivent pas être négligés, ne sont pas moins ceux que l'on peut retrouver sur n'importe quelle notice d'utilisation d'un médicament. Pas de quoi fouetter un cannabinophile donc.

La Fédération des CIRCs, soucieuse que l'Académie de médecine recouvre enfin une certaine crédibilité, lui conseille de très rapidement procéder à  une petite séance d'exorcisme. Il semble que depuis la disparition du triste sire Nahas, son âme vagabonde en son sein. Il est même probable qu'elle ait fini par prendre possession de l'un de ses membres, ce bon docteur Costentin qui, depuis quelques mois maintenant, ne rate pas une interview pour se ridiculiser lui et sa corporation.
Il est remarquable qu'en se parant de diplômes et de certaines compétences scientifiques, n'importe qui puisse raconter n'importe quoi. Et tout aussi remarquable que les médias s'en fassent l'écho sans y apporter la moindre contradiction.

Remarquable et inquiétant…


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - Comment se faire prescrire SATIVEX?
par Syam, dernier post 02 août 2016 par PSYCHOCRACK
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - Acquerir du Sativex
par Wizard, dernier post 19 févier 2018 par Mister No
  16

Pied de page des forums