Pétition pour un revenu de base inconditionnel

Publié par ,
49126 vues, 117 réponses
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Haha ça me rappelle trop un méchant dans "One-punch man" (un manga génial de Yusuke Murata où en gros le héros se fait super chier car il est trop over-powered et il bat donc tous les méchant en un seul coup de poing, d'où le titre)
J'vais essayer de retrouver les pages...
http://view.thespectrum.net/manga/One%20Punch%20Man/Volume%2002/onepunchman_v02a_079.jpg
http://view.thespectrum.net/manga/One%20Punch%20Man/Volume%2002/onepunchman_v02a_080.jpg
http://view.thespectrum.net/manga/One%20Punch%20Man/Volume%2002/onepunchman_v02a_081.jpg
http://view.thespectrum.net/manga/One%20Punch%20Man/Volume%2002/onepunchman_v02a_082.jpg

Bon, pas moyen d'afficher direct les images, si vous voulez voir de quoi je parle => http://view.thespectrum.net/series/one- … mp;page=79 ^^

"The big speach" (traduc' à  l'arrache)
>Pourquoi devrions-nous travailler???
>Pourquoi devrions-nous payer de l'argent pour manger, alors qu'on pourrait le partager?
>En quoi sommes nous vraiment libres dans ce monde? Nous sommes tous esclaves de notre travail!
>Les riches s'engraissent, et les pauvres meurent! Travailler c'est fun? Non, impossible!
>NOUS REFUSONS DE TRAVAILLER!
> C'est pourquoi moi, Hammer-Head, va changer ce monde, en un monde ou seuls ceux qui veulent vraiment travailler le fond, et le reste est quand même totalement couvert financièrement!"
> Nous allons créer le monde parfait dont vous avez toujours rêvé!"

>Boss, personne ne nous écoute...

Dernière modification par Mammon (14 février 2014 à  00:08)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Petite question à  ceux qui ont signé pour ce "revenu de base inconditionnel", vous faites quoi dans la vie ? Vous pouvez nous faire un petit résumé de comment vous vous vivez (logement ou non (Propriétaire ? Locataire ? Privé ? HLM ? Autre ?), travail (si vous avez déjà  travaillé ? Combien de temps en gros ? Quel salaire vous touchiez/touchez ? Alloc (Si oui quoi ? RSA, CMU, etc ?) ?). En gros hein.

En gros si j'ai bien compris la revendication, c'est que les gens qui travaillent doivent payer pour que d'autres qui ne veulent pas travailler puissent ne pas travailler ? Comment tu finances tout ça ?

Dernière modification par Bicicle (14 février 2014 à  09:12)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bicicle,
excuse moi mais c'est la "reaction reflexe" sans reflexion autour du sujet.

1) situation actuelle =
Contrairement ,à  ce que tu penses le revenu de non salaire existe deja en france, il s'appelle le RSA. Le pb est qu'il s'accompagne de pas ml de restrictions administratives (qui ne protègent pas les + "méritants" mais les plus malins) et qu'il expose au piège du RMI quand les bénéficiaires sont découragés de travailler car ils predront de l'argent.Mais cet argent est dépensé !!!

Surtout pb actuel = les gains de productivité font que 10 à  20 % de la population adulte est devenue "inutile"  dans tous les pays developpés. Pour cette population les USA utilisent largement la prison (les chômeurs etant censé etre plus portés vers  les drogues mais surtout ont beaucoup plus de chance d'etre contrôlés). Avec nos valeurs humanistes e"uropeennes nous avons le RSA qui n'est pas l'ideal.
Or, si on veut remettre cette population dans le jeu social (comme doit le faire une vraie démocratie) il faut innover !!!

2) que demandons nous ?
Pas de dépenses en plus mais
une "sécurisation" du RSA qui devient inconditionnel et qui permet dans une certaijne mesure de travailler librement sans perdre d'avantages (Le RSA le fait deja mais cela peut etre amélioré). Qui permet surtout de remettre le bénéficiaire dans le jeu social à  travers des emplois marchands OU non marchands.

une "sécurisation" analogue pour les salariés qui permette (sous condition) des années sabbatique et une plus grande flexibilité du travail. C'est pourquoi je suis adepte du RI pour tous type allocation familiale = chaque personne percevrait une allocation d'existence de la naissance à  la mort (mais de valeur variable selon l'âge). Le salaire viendrait en complément, ce qui permettrait de ne pas mettre de dépense supplémentaire à  la collectivité.

Donc au total un bilan financier égal ou un peu plus élevé mais une sécurisation sociale et surtout un essai de brassage social (en s'affranchissant en partie des contraintes du travail marchand) qui permette une société plus conviviale

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Prescripteur : je n'ai porté aucun jugement, j'ai juste posé 2 questions : comment vous vivez actuellement ? Quel genre de logement, quel sorte de revenus ? Bon, toi tu es médecin donc tu gagnes correctement ta vie, ça ne te concerne donc pas, donc pourquoi toucherais-tu un revenu supplémentaire de je ne sais toujours pas combien d'euros ?

Et une question subsidiaire : quel est le montant mensuel de ce revenu ? Et comment on le finance concrètement ? Par une augmentation de la CSG, ... ? Tu penses qu'on en a les moyens concrètement (enfin, pour ça il faudrait chiffrer l'idée déjà , et comparer avec nos 1800 milliards d'euros de dette publique (90,2% du PIB), et nos 46,1% de pression fiscale... Et voir si c'est faisable....) ?

Après, je me basais juste sur le post de Mikeykeypon qui évoquait la revendication que certains puissent de jamais travailler s'ils n'ont pas envie et que d'autres qui travaillent financent donc son inactivité laborale.

Mais je ne vais pas rentrer dans le débat et exposer mon point de vue personnel, c'était juste pour avoir un éclaircissement.

Dernière modification par Bicicle (14 février 2014 à  11:19)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages

1) situation actuelle =
Contrairement ,à  ce que tu penses le revenu de non salaire existe deja en france, il s'appelle le RSA. Le pb est qu'il s'accompagne de pas ml de restrictions administratives (qui ne protègent pas les + "méritants" mais les plus malins) et qu'il expose au piège du RMI quand les bénéficiaires sont découragés de travailler car ils predront de l'argent.Mais cet argent est dépensé !!!

Complètement d'accors.Le fonctionnement du rsa est complètement absurde.J'en fait encore les frais aujourd'hui pour la 3ou 4eme fois.
J'ai travaillé au mois de mai juin juillet et aout,gagné pas mal mais eu a réglé une facture edf de 1200euros en plus des 100euros que je paye tout les mois.
Bref ,mi novembre,je n'avais plus rien,mais comme le rsa se base sur les 3mois précédent,cela fait 2mois et demi qu'on vis a 3 avec 50euros par mois.
Sans notre famille ,on serai encore une fois dans la merde car impossible de payé une seule facture.
De plus,j'ai appris que j'etais enceinte en mai et donc ,quand mon contrat c'est terminé debut septembre,j'avai deja les formes de femme enceinte et j'ai les boite interim et l'anpe m'on clairement fais comprendre que c'etait mort pour avoir un petit contrat qui me permettrai de m'ouvrir des droit au chomage.
Par contre,en effet ,mon conjoint,lui n'a pas l'air de vouloir trouvé du travail se qui commence a me prendre serieusement la tete, mais je trouve qu'il est anormal que j'en soit pénalisé ,ainsi que ma fille et mon bébé a venir

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bicicle,
evidemment mon post ne voulait pas être agressif, excuse moi si tu l'as perçu comme cela.
Pour le fait que je n'ai pas besoin de revenu supplémentaire, d'accord mais regarde l'exemple des allocations familiales. Elles sont versées sans condition de ressource et dans certains cas c'est très important parce qu'en principe elles sont versées à  la mère.
Mais surtout qu'elles soient versées à  tous est important parce que cela ne stigmatise pas les bénéficiaires. Et quand on a voulu il y a quelques années les verser sous condition de ressource (d'ailleurs cela a été fait quelques années) c'est le PC (Parti Communiste) qui était à  la pointe de la contestation.
Mais ce que je propose n'est pas une augmentation des ressources mais que mes (et celles de tout le monde bien sûr) ressources soient séparées en un "RSA"  inconditionnel  et un complément variable selon le salaire ou la retraite, sans augmentation de la somme totale. Et qu'evidemment en cas de chômage, démission etc.. je garde au moins ce "RSA".
Cela parait un peu compliqué mais c'est poresque exactement le système de la retraite de base (secu) et de la retraite complémentaire (nb= je suis retraité).

Cela ne changerait pas grand chose à  la somme totale salaires + aide sociale (s'il est fixé à  la valeur du RSA)  mais éviterait les défauts que dénonce Melanie à  juste titre.
Evidemment le pb est le calcul de cette allocation, les estimations allant du RSA à  1500 euros/mois comme le proposait Miky. Le plus raisonnable etant en effet autour du RSA, à  mon avis, ce qui serait faisable sans financement supplémentaire. En effet les "intermittences" du RSA créent beaucoup de detresse mais pas beaucoup d'économies. Je ne pense donc pas qu'en les supprimant on mette le système en danger.
J'avais oublié pour finir de signaler que le revenu inconditionnel est aussi défendu par Milton Friedman, qui n'est pas un gauchiste utopique, c'est le moins que l'on puisse dire, ce qui montre qu'il n'est ni utopique ni économiquement desastreux.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 février 2014 à  01:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Croismoi
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
Et ça éviterai ainsi aux gens qui veulent qu'on travaille pour eux de ne pas avoir le train de vie d'un cadre (sans cotiser aux charges en gros).

Plus j'y réfléchi, plus je me dis que c'est impossible, à  moins de l'aligner effectivement sur le RSA et là , je suis sur, que bien moins de gens le demanderai le RI;  d'un coup vu qu'il s’accompagnerait surement de contraintes supplémentaires.

Je rabâche, mais c'est simplement une réforme trop grosse pour que ça passe : chez nous, par les temps qui courent, avec ce gouvernement et sans doute sous cette république

imaginez la taille de la réforme, il faut un mandat pour faire ça, sans doute un référendum car pour moi, c'est un changement sociétal trop important pour passer comme un simple amendement ou une simple loi (j'imagine même pas le bazard des amendements quand je vois ce que ça donne avec de simples loi comme les loi anti piratage par exemple, non, là , c'est encore un autre truc)
(et pis, SURTOUT; on a quoi comme lobby pour tenir tête au medef, qui, vous pensez bien, sera enchanté de voir ce genre de truc (this is a joke, right ?)).

Je parle pas des manifs dans les rues, tout le monde n'est pas de cet avis sur le RI (moi si, contrairement à  ce que vous pensez), en fait ça différé pas temps que le système actuel mais ; tel un programme informatique, rajouter un champs dans une base de données (ou une fonction non prévue sur le cahier des charges (les développeurs comprendrons, sans aucuns doutes) très complexe peux vouloir dire "violemment la restructurer (et c'est du temps et du boulot), soit, on recommence le shema relationnel (et c'est un peu pareil, sauf que là , ya le choc dont je parle,  c'est : poubelle le logiciel, on recommence (soit, nouvelle république ou changement d'un pan antier du système, et encore, ya les contraites Europeennes à  respecter, ce qui rendra pas la chose aisée danns le sens où elle contröle pas loin de 70% des lois nationales via des directives obligatoires (des lois à  transposer sous peine d'amendes)



Donc : please, waiting. je pense.

En gros, ça changerai pas votre vie quoi. Pire, ça pourrait être revu à  la baisse si ça passait maintenant vu le contexte de crise (j'imagiine pas la réaction des marchés, la france passe direct BBB ou B+ et zou, tu peux plus emprunter.

MEME si une telle loi était Promulguéee (disons plutot validée par les 2 chambres et le conseil; mais ça change pas grand chose)
on ne serait pas prêt de voir ce truc

On reprend l'exemple du cannabis ? le sativex est léalisé depuis plusieurs mois,, et pour un simple médicament, il faut attendre 1 an et demi avant de les voir en vente en pharmacie (simplement la notice, l'embale et le prix à  fixer, pour faire simple)....

Il faut replacer ça dans le contexte actuel surtout.

C'est comme le cannabis, l'état à  besoin d'argent et de remonter la courbe du chaumage (et la côte de popularité); ça va attendre le bon moment (après les municipales peut-etre ?) pour commencer les débats sur ce truc qui pourrait rapporter un max en taxes (car là , ya moyen de bien taxer); vu le prix dans la rue (mais je change de sujet)

Retenez que ce n'est pas réalisable en l'instant, mais c'est sans doute le futur (comme el cannabis)

Attendons la fin de cette crise, rdv dans 20 ans, après une bonne guerre peut-être et le RI arrivera. Les grand changement de société se font toujours après un choc systémique violent.

Le choc est pas loin, maintenant, je ne préférerai ne pas le voir...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait nous sommes actuellement beaucoup plu près que l'on ne pense de ce système (du moins dans certains pays, voir la deuxieme reference ci dessous).
Les autres références montrent que des économistes libéraux (dont Milton Friedman) peuvent etre favorable au revenu minimum (sous sa forme d'impot negatif) pour des raisons d'effeicacité économique et sociétale.
A lite attentivement pour ceux qui veulent creuser la question !!!
Amicalement
PS Personnellement je pense que les systèmes fondés sur l'impot sont sensibles à  la qualité du contrôle. Avec la multiplication des paradis fiscaux et des moyens d'y échapper (souvenons nous que Bernard Tapie n'a pas payé d'impot sur le revenu pendant des années) les systèmes basés sur l'impot sont sources d'injustice.

http://www.wikiberal.org/wiki/Allocation_universelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t … _le_revenu
http://minarchiste.wordpress.com/2010/1 … -friedman/

http://multitudes.samizdat.net/L-autre- … e-revenu-d


Toutes les réponses sur le financement  à 
http://www.revenudexistence.org/financement.htm

Dernière modification par prescripteur (15 février 2014 à  12:45)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
D'accord merci pour ces explications. Bon, moi je vais être honnête, je n'adhère pas du tout à  cette idée mais je vais pas rentrer dans le débat sur la question.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

Bicicle a écrit

D'accord merci pour ces explications. Bon, moi je vais être honnête, je n'adhère pas du tout à  cette idée mais je vais pas rentrer dans le débat sur la question.

c'est con...car justement normalement nous sommes censé pouvoir en débattre ... T'as le droit de nous faire part de ton opinion Bicicle !!! ne t'auto censure pas...


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Déja,faire en sorte que le système du rsa soit plus juste et incite au travail serai déja bien.
Car,dans la situation actuel,si tu n'est pas certain d'avoir tes 610heure de travail pour ouvrir des droit au chomage,y'a aucuns interet a travaillé .
Dernière declaration trimestrielle pour aout septembre octobre ,je déclare 2000euro pour le mois d'aout.Résultat,cette argent,je suis sencé le gardé pour novembre decembre janvier.De plus,a cause de cela,nous n'avons pas eu le droit a la prime de noel!
Bref,je dois vivre comme si je n'avais pas travaillé et gagné un peu plus.Et les factures que j'avais accumulé,je ne suis pas sencé les payer en une fois comme j'ai préféré le faire,mais en plusieurs fois.
Alors tout d'abors il faudrai faire en sorte qu'on déclare nos revenu de façon mensuelle (comme l'anpe par exemple) et pas au trimestre.
Ensuite faire en sorte que il y est un intéret a travaillé même si on n'est pas certains d'avoir des droit au chômage a la fin du contrat ou mission..

Dernière modification par Melanie85 (15 février 2014 à  21:51)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je suis bien entendu POUR le Revenu inconditionnel, j'ai signé la pétition.

Mais pour reprendre un peu ce qui a était dit dernièrement, je pense qu'en 2014 en France, avec les problèmes actuel, il est impossible que par exemple l'an prochain il existe en France un RI de ne serai ce 900€/mois ... roll

Pour sur que j'aimerai bien !! big_smile ... Mais faut être réaliste ...

prescripteur a écrit

Evidemment le pb est le calcul de cette allocation, les estimations allant du RSA à  1500 euros/mois comme le proposait Miky. Le plus raisonnable etant en effet autour du RSA, à  mon avis, ce qui serait faisable sans financement supplémentaire.

Oui voila, je pense que si ça se fait, ça tournera plus autour du RSA actuel voir 500€ ... Mais pas plus.

Après peut être que d'autres pays peuvent se le permettre, mais pas la France ... hmm

On arrive hélas pas a augmenter le SMIC, le pouvoir d'achat dégringole sans cesse, tout augmente, le chômage ne cesse de croitre et j'en passe ...

Alors avoir 900/1500€ par mois de RI ... Non je crois pas, j'aimerai beaucoup smile...
Mais j'y crois pas au vu de la situation actuelle.

(D'ailleurs le montant maximum jamais proposé par un politique fut de 850€)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

En revanche, je pense que les "petites" ponction faite sur le RSA, (50€ par ci, 70€ par la) pourraient être supprimer et doivent l'être !!

On aurai quelque chose "d'inconditionnel" au moins.

Mais après pour le montant ... La oui c'est une autre histoire ... neutral

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

radja
Nouveau membre
Inscrit le 05 Feb 2014
4 messages
Par contre c'est trop tard pour signer la pétition,moi je l'ai fait il y a un moment et il ne restait que deux jours,mais je pense qu'il y en aura bientôt une autre. Il n'y a pas eu apparemment le nombre requis de signatures alors les gars allez y,dès qu'il y aura la nouvelle pétition,SIGNEZ LA!!

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages

Croismoi a écrit

Je rabâche, mais c'est simplement une réforme trop grosse pour que ça passe : chez nous, par les temps qui courent, avec ce gouvernement et sans doute sous cette république

imaginez la taille de la réforme, il faut un mandat pour faire ça, sans doute un référendum car pour moi, c'est un changement sociétal trop important pour passer comme un simple amendement ou une simple loi (j'imagine même pas le bazard des amendements quand je vois ce que ça donne avec de simples loi comme les loi anti piratage par exemple, non, là , c'est encore un autre truc)
(et pis, SURTOUT; on a quoi comme lobby pour tenir tête au medef, qui, vous pensez bien, sera enchanté de voir ce genre de truc (this is a joke, right ?)).

ouaip, c'est clair, je vais me faire l'avocat du diable tous en sachant qu'il y souvent été relever que c'est un projet utopique, mais l'air du temps n'est pas de bonne augure en ce moment (raison de plus pour ce prendre a rêver?)
il n'y a qu'a voir la ressente et dernières "attaque" du MEDEF concernant les revenu minimum et visant aussi les inter-mitant du spectacle... censored

bref son pas près de lâcher la fourchette les goinfres...fut un temps ou on coupais les têtes ,ca n'as servie a "pas grand chose"(j'exagère exprès,c'est plus sur le ton de l'humour,hein!)
c'est que ca ressemble un peu aux mante religieuse c'est bestioles là ! même sans la tête y peuvent ce reproduire,pouark!!

et pour finir il faut dire que là  je suis un peu d'accord avec tous le monde ,et je rajouterais ce proverbe plein de bon sens qui relies a merveilles les deux «Il faut du courage pour se lever et parler. Il faut tout autant de courage pour s’asseoir et écouter»

drogue-peace


réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Inconditionnel veut dire sans condition. Donc tout le monde y aura droit sans avoir à  nfaire de demande, enfants et adultes.

Qui le financera ? Peut-être avec la TVA (vue que tout le monde le touchera, y compris les enfants mais ce sera versé sur le compte du représentant légal, les ménages relanceront l'activité économique en achetanjt des TV, console, vetements, nourriture...), ou peut-être aussi avec l'impot sur la forune, en taxant les banques sur les opérations financières... Enfin avant de répondre à  cette question il faut déjà  que le principe soit acxcepté par la population. Mais si les gens ne veulent pas avoir plus d'argent, ca vas etre difficile.

Aux détracteurs je répondrai par une question : est-ce-que vous arrêteriez de travailler en échange de 1000€/mois ?

Hors ligne

 

Croismoi
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
mais comment veut tu donner plus d'argent à  tout oe monde alors que la basse classe est dans une miserre pas possible ?
un partage des richesse ? Bah le soucic, c'est qu'on est dans un capitalisme, et par extection...

quand les choses seront rases sur la table, ce sera envisageable, pas tant que les riches s'enrichissent sur les pauvres.....
.....
...
..

Qui dit changement de modèle  aussi gros signifie énorme choc de civilisation, type guerre, yen a pptet pour, moi pas.

il est bien là  le problème.

mai je me répete.


Question subsudiaire : er si tout le monde arretais d e travailler justement ? on se retrouve avec 2% de la populatio pour payer tout le monde ? vont être content encore le medef et ses copains, déjà  qu'ils veulent pas payer leurs impots (forcément, gigantesques, eux veulent aussi la même chose en quelque sorte : garder ce qu'il ont gagné, et il est aisé de les comprendre,  même en désaprouvant)
Bref, tout ça pour dire une enieme fois que, si tu fais ça, ça fais des heureux, 3 jours, le temps que l'industrie française s'arrete, que l'écoonomie se crasche et provoque un mangnifique effet systemique dévastateur qui dépositionne la France de leader et peu même entrainer l'eu avec elle , en l'état, je suis donc contre, dans les faits, c'est une mesure tres importante et une avancée sociale majeure QUAND elle sera possible de mettre en place (CHOC)


zcuzez pour les fautes, il est tôt, j'ai un nouveau clavier et jsuçis en keulkeu.

Bonne journée.

Dernière modification par Croismoi (18 février 2014 à  06:55)

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
@Croismoi  Crois moi c'est possible ex:

http://revenudebase.info/evenement/conf … rand-mars/

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Encore une fois, bien sur que cela doit être possible.

Mais le problème c'est le montant !!

1000/1500€ je crois que c'est légèrement utopiste.

En revanche faire un montant proche du RSA (comme l'as expliqué prescripteur) mais qui soit "sans condition" et fixe.

Cela me semble faisable :)

Après pour sur, que j'aimerai avoir 1000€ tout les mois a vie, et sans bosser big_smile (surtout vu ma situation actuelle).

Mais hélas quand je regarde tous les problèmes actuel et le panorama financiers de la France, je comprend que c'est pas demain la veille ...

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je recommande encore
http://www.revenudexistence.org/re.htm
qui explique tout ceci de façon très convaincante (mais scientifique !!!)
Amicalement

Le Revenu d'Existence : une réforme de société

Si le Revenu d'Existence semble n'apporter qu'un modeste supplément de revenu à  une faible tranche de la population, il initie pourtant l'une des réformes de société les plus essentielles à  plus d'un titre. En effet :

    Il modifie de façon radicale la distribution primaire des revenus. Une part de l'ordre de 15% à  20% du PIB est distribuée à  chacun, du seul fait de son existence, sans autre justification. C'est une réforme fondamentale dans l'organisation des transferts sociaux.
    De par sa simplicité et sa transparence il évite tout passe-droit, limite la bureaucratie, met fin au maquis inextricable des diverses aides à  la personne.
    Il ne constitue en aucune manière une désincitation au travail puisque, à  l'inverse des minima sociaux actuels, toute activité rémunérée procure un revenu supplémentaire.
    Il donne à  chacun l'assurance d'un revenu minimum garanti, en toutes circonstances, quels que soient les aléas de la vie, à  une époque où le plein emploi ne peut être assuré tout au long de la vie.

Dans les circonstances présentes, en ce début du 21ème siècle, l'instauration du Revenu d'Existence s'impose tant pour des raisons sociales qu'économiques.

Dernière modification par prescripteur (18 février 2014 à  14:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci de lire et visionner les liens donner dans cette discussion. Premièrement vous verez que le revenu de base incoditionnel est fixé à  60% du revenu median, donc les économ:istes du mouvements ont décider de fixer le montant pour la france à  1000€. Regardez bien la vidéo de lloigor, ils donnent des pistes pour le financer sans que ce soient les travailleurs qui paiient. Le peuple suisse à  accepté cette initiative et déidé de fixer le montant à  2500francs suisse, nettement supérieur à  nos 100€. L'inde aussi à  décidé de s'y mettre.

S'il vous plait, si vous voulez échanger, c'est le princiupe d'un forum, lisez tous les liens avant de dire des inépties qui sont contredite dans les liens.

Si il y a des personnes interessés, je vous laisse vous inscrire à  l'AG qui aura lieu les 1er et 2 mars ur Paris, vous constaterez par vous-même de lé réalité des chose.

@crois moi : ca fait des emaines que tu n'étais pas venu, là  tu reviens encore avec tes idées fixe, et tu ne réponds pas aux questions, alors que nous si nous ne répondons pas tu t'enerve. Donc répond à  ma question : si je te garantie un revenu de 100€ par mois, est-ce-que tu arrêterai de travailler ?

ps : et puis comme je l'ai dit plus haut, les modalité de financements ne seront réfléchit que le jour où les gens auront accepté le principe. Donc ne mettez pas la charrue avant les boeufs. La question actuelle est "accepteriez-vous de percevoir 1000€ en plus chaque mois, et ce quoi que vous fassiez ? Donc en plus de votre salaire pour les personnes qui travaillent

Dernière modification par mikykeupon (18 février 2014 à  15:28)

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages

prescripteur a écrit

Je recommande encore
http://www.revenudexistence.org/re.htm
qui explique tout ceci de façon très convaincante (mais scientifique !!!)
Amicalement

c'est le sujets ......."pour tous".. travailleur,artiste, fainéant,handicaper,gueule cassé,petit et grand,génie,dingue,altruiste,autodidacte, et autre....juste pour le fais d’être!!

en tous cas pour tenter de faire mentir  Aldous Huxley et son sens du divinatoire qui dans son ouvrage Le Meilleur des mondes écrit en 1931 brosse un portraits moderne des événement quotidien de ce monde et qui jusqu'ici n'a aucune fausse note ,alors avant que les chose "empire" (c'est le bon mots) cette idée majeur (qui fais sont chemin) et le geste qui pourrais empêcher cette maladive auto-destructive qui est graver dans nos gène..de l'inconscience des uns par rapport aux dénies des autres

drogue-peace


réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci beaucoup Préscripteur pour tous ces liens très intéressant.

Je pense à  un sondage dont le reportage vidéo dans la discussion fait allusion. En fait ils demandaient aux gens dans la rue si ils s'arreteraient de travailler si l'Etat leur garantissait un revenu mensuel de 1000€. 60% on répondu non, 30% ont répondu non mais... je me reconvertirait, je passerai en temps-partiel... et seulement 10% ont déclaré vouloir dormir, se lancer dans un loisir, aider les autres.... A ces mêmes personnes leurs étaient posé la question "et les autres, que pensez-vous qu'ils feront ?" 80% des sondés ont répondu que les autres arrêteraient de travailler.
Je vous laisse y réflechir...

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

Disturb a écrit

Bicicle a écrit

D'accord merci pour ces explications. Bon, moi je vais être honnête, je n'adhère pas du tout à  cette idée mais je vais pas rentrer dans le débat sur la question.

c'est con...car justement normalement nous sommes censé pouvoir en débattre ... T'as le droit de nous faire part de ton opinion Bicicle !!! ne t'auto censure pas...

Je m'auto censure pas, mais moi je ne suis pas du tout pour une telle mesure, qui de toute façon me paraît utopique dans le contexte fiscal et économique actuel. En revanche, je suis pour une réforme du RSA pour que celui-ci soit plus égalitaire car il y a semble t-il des situations assez inadmissibles (genre celle de mélanie suscitée).

Et puis vues les petites étoiles de toutes les couleurs sur mes 2 posts, je vois qu'il n'est pas utile de donner une opinion divergente, puisque celle-ci est jugée immédiatement. D'autant que ceux qui mettent les "étoiles" n'assument pas leur identité, donc ça ne mène à  rien.

Bref, bonne soirée à  vous merci-1


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En tous les cas tes remarques ne me gênent pas et je ne suis pour rien dans la guerre des étolies.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages

Bicicle a écrit

Je m'auto censure pas, mais moi je ne suis pas du tout pour une telle mesure, qui de toute façon me paraît utopique dans le contexte fiscal et économique actuel. En revanche, je suis pour une réforme du RSA pour que celui-ci soit plus égalitaire car il y a semble t-il des situations assez inadmissibles (genre celle de mélanie suscitée).

Donc, tu voudrais un RSA plus généralisé mais pas généralisé à  tout le monde. C'est ça?

Bicicle a écrit

Et puis vues les petites étoiles de toutes les couleurs sur mes 2 posts, je vois qu'il n'est pas utile de donner une opinion divergente, puisque celle-ci est jugée immédiatement. D'autant que ceux qui mettent les "étoiles" n'assument pas leur identité, donc ça ne mène à  rien.

Tout à  fait d'accord, dès que l'on aborde une question sous un angle qui n'est pas "politiquement correct", on est suspecté des pires choses (racisme, fascisme, e.a.). Je sais qu'il est facile d'être ouvert à  tout lorsque l'on vit dans un petit village reculé (où les problèmes de cohabitation parfois difficile n'existent pas ou presque).

Moi aussi, lorsque je suis à  Marcq-en-Baroeul, j'aime tout le monde...

Petit HS: Moi, je signe systématiquement mes étoiles. Ne faudrait-il pas le conseiller dans les règles du forum?

seba59         rasta

Dernière modification par seba59 (19 février 2014 à  00:27)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Croismoi
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
tkt bicicle, c'est la même pour moi, sa prône le débat, mais quand t'es pas d accord, t'en prend la tronche pas mal, j'en ai fait les frais.

Avec des anims paranos qui pensent qu'on parlent d'eux en permanence quand on généralise et se virent leurs ptites étoiles rouges que d'autres leurs mettent.

Vu le nombre que j'ai vu sauter.   crédibilité? on dirait des vieux politicards et leurs sondages. PS/UMP jamais d accord.

Virez moi se système d'étoiles si vous voulez être crédibles, ou respectez les règles, gné.

Sur que des modo avec 50 verte et plu de rouge ça le ferai moyen mais bon (je ne cible personne en particulier, il se reconnaitrons)

Soyons pas parano hein...

Pour revenir au "débat" qui n'en est pas un, car finalement c'est plus du rêve utopique et tu viens lettre les yeu en face des trou tu te fais remballer (j'ai eu des sacrées aventures aussi également , du même genre.)

genre : DEBAT : donnez votre avis.
Tu le file, modo tous puissant pas d accord, modo te coller des étoiles et t'enguele pis merde, si t pas daccord, pourquoi tu viens sur ce débat ? Adorable.

Que t'es un master en en économie ici et donnerai ton avis, en expliquant tout ça qu'ils colleraient des rouges car t'as pas signé la pétition qui collerai l'Eu dans la mélasse la plus totale.

Sérieux, heureusement que ds initiatives populaires de ce type ne fonctionnent pas, ou du moins sur une base de 50K signatures voyez la proportion sur la totalité des habitants. (qui disait les français sont des veaux ? disons plutôt que confier la gestion d'un pays à  des types en mal d'argent ne serait clairement pas une bonne idée.

je répète : ON PARLE DE LA FRANCE, pas des iles kéroé......  Le RI, s'il arrive, c'est pas pour tout de suite.
Et c'est pas cette pétition qui fera jouer la balance mais nos très chers députés qu'on a élus et qu’après on guelle dessus... mais, mais pourtant on m'avais dis que, bah oui mais non.

On arrive pas à  avoir une Dépénalisation du piratage de musique, de licence globales, de législation sans triu sur le cana (vendre des feuilles, des graines, le matos, mais non, c interdit). Des exemples du genre, je vous en sort à  la pelle.

Quand on aura passé ce cap déjà , le RI pourra ptet venir sur la table, pour des débats.

Mais rêvez pas trop (j’espère me tromper) mais le RI, on le verra pas ici avant 20 piges minimum



cherchez (les) l'erreur (s).

Dernière modification par Croismoi (19 février 2014 à  03:34)

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement
Bouddha 

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

Gandhi

pour ce qui est des étoile je m’étonne que personne n’aie encore note leurs couleurs vert/jaune/rouge ;moi ca me va mdr!!
les réaction sur les étoile que les modos "ce retirerais" mérite aucun commentaire,si "tu/vous" ne pige pas que les créateur et le cœur de site sur lequel ma fois "tu/vous" n'as pas toujours cracher,ne son pas a juger ni la pour ca ,alors!!!!!!!!!

et franchement on les vois pas ces étoiles c'est juste un rappel pour certain post qui peuvent être (mal vu,a caractère raciste,hors sujet,d'info non vérifier,etc etc)
et je rajoutes que les modos comme "tu/vous" dites ne sont pas les auteurs des pluies d’étoiles a laquelle nous pouvons malheureusement assister drapeau-blanc

sur ce essayer de rester dans le sujet aussi croismoi libre a toi d'ouvrir une nouvelle discussion sur le système de réputation

Amicalement

Dernière modification par mortfine (19 février 2014 à  08:45)


réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
PS : Effectivement ça serai sympa d'arrêter avec la "guerres des étoiles" hmm

Expliquez vous par un post, plutôt que de balancer des étoiles anonymes ...

(Franchement faudrait vraiment que ce système d'étoile ne soit plus anonymes !!)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Croismoi a écrit

Sur que des modo avec 50 verte et plu de rouge ça le ferai moyen mais bon (je ne cible personne en particulier, il se reconnaitrons)

Moi, je te crois pas, croismoi ! putain, j'attendais depuis un certain temsp l'occasion de la sortir.

Des étoiles vertes, j'en ai eu 62, je crois, et un jour une rouge très injustifiée (crise d'hystérie). L'étoile a disparu quelques jours après. J'ai demandé qui avait fait cela. Pierre, administrateur m'a dit l'avoir retirée parce que totalement injustifiée.

Car si nous pouvons supprimer les étoiles mises, cette fonction est retirée sur notre propre compte.

J'espère que ce que j'ai écrit te permettra de mieux visualiser comment on travaille.

Et puis rien n'est parfait. Nous sommes conscient des imperfections de ce système et essayons, de réguler au mieux les étoiles rouges mises à  tort (seul truc qui est vraiment surveillé). Les étoiles sont aussi un bon système pour nous losrque nous sommes peu disponibles. Elles permettent d'aller aux points les plus importants de suite.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Croismoi
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
vous voyez la forme, pas le fond, les étoiles, je m'en tape tu peux pas savoir.
Je ne faisait que de réagir à  un sujet que je n'est pas lancé.

encore une preuve d'ouverture de certains d'entre vous. si donner un avis qui ne te plais pas te fais sortir de tes gonds... il est impossible de discuter à  partir de là .


Mais je comprend qu'un anim/modo avec plus de rouge que de verte fasse tache donc sur ce. Il suffirait simplement de virer ce compteur qui ressemble à  un compteur de médailles olympiques (sisi , je suis sur que je ne suis pas le seul à  le voir comme ça mais au fond on s'en fou aussi)

Je n'ai pas ma place ici, tciao.

Bons "débats"...

amicalement

Dernière modification par Croismoi (19 février 2014 à  10:22)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Une pétition à  signer...
par zerely, dernier post 15 décembre 2007 par zerely
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Une petition à  signer
par sativa67, dernier post 20 juin 2009 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Peuble Tibétain : urgent pétition
par Ortesse, dernier post 08 avril 2008 par chaman59
  22

Pied de page des forums