bon dosage methadone

Publié par ,
14104 vues, 19 réponses
avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
depuis lundi (le 24) ou j'ai commencer une TSO méthadone  au CSAPA de mon "pays"
le Doc+infirmière on déjà  réévaluer le dosage trois fois en trois Jrs.
Lundi première prise j'ai pris 30mg ,de 9h a 15h environ tout allais "pas mal"(avec même un pique de speed d'une petite heure) ! c'est après ou des effet tel que la vue qui devient floue ,des nausées, et douleurs au genoux,ce sont fais sentir avec sans doute un petit effet Craving...,suivie d'une nuit en pointillé.
le lendemain matin (Mardi) ils me prescrivent 40mg ,cette fois ci les effet ne se font pas attendre,l'impression d'aller mieux,voir plus,a tel point que je me permets un p'ti pak de bière que je "tize" jusqu’à  écœurement accompagner de nausée , je me rappel trop trad!!avoir lu un post qui parlais justement de çà  ,
(l'alcool diminuerais  l'efficacité de la méthadone ?)
mais dans l'ensemble le dosage étais déjà  mieux accepter que la veille!
ce matin le Doc+infirmière passe a 50mg, et  JUSQU'ICI TOUT VA BIEN....
c'est la ou je voulais en venir du qui?quoi?comment?
décide oui ou non de modifier les dosages prescris

les comparaisons entre les UD qui mettes en avants les difficulté de certains a pouvoir ce faire augmenter les dosages ,rapport a un état jugé "pas confortable du tout",sont assez nombreuse.
Je ne vais pas citer de noms ,mais pas mal d'entre eux exprime le fait d’être souvent sous-dosé,et apparemment les Doc.+infirmière sont libre et seul arbitre face au dosage des TSO ,ou y a t'il des "critères" ou barèmes existant sur lequel ils doivent s’appuyer ???
alors  délit de faciès, ou juste un regard différent selon le Doc. sur l'usager et/ou sur "les drogues en général"

les zones rural sont généralement considéré comme moins bien fournies en matières d’équipement et  de soins,je suis heureux de pouvoir faire mentir cette vision des chose et clamer qu'ici il y a une bonnes équipe qui anime le  CSAPA de mon blède...

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
le bon dosage et celui ou on se sent bien ou on pique pas du blaze et ou on a la peche pour aller au taf ou faire ce qu on a a faire
dans mon cas il a fallu plus 1 mois pour trouver le bon dosage qui est de 160mg/jour et depuit tout va bien plus angoisser a se dire que c était mieux le sub quand je vois au dodo je dort normal alors que quand j etait sous doser les nuit etait courte et je me dit que 160 ca fait beaucoup je trouve ca va etre long pour pour arriver a 0mg car c est mon but
bon courage a tous ce qui on un traitement metha

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
nurse
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jun 2012
41 messages
Salut à  toi,

A ton CSAPA ils ne t'on pas fait de bilan sanguin pour évaluer ta methadonemie résiduelle?
Elle se fait 24 heures après la prise et permet d'évaluer le dosage "optimale" de métha... C'est un test biologique donc il permet une évaluation (à  priori) objective!

Dernière modification par nurse (26 février 2014 à  15:41)


J’ai retiré plus de choses des drogues que les drogues n'en m’ont retirées...Pourvu que ça dur!

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut mortifie,

Tu dois savoir que la prise simultanée d'alcool va te faire métaboliser et éliminer plus vite la métha, il serait peut-être mieux de prendre ta méthadone en deux fois pour avoir un effet qui dure vraiment 24h. D'autre part, il est normal d'ajuster la dose dans les premiers temps, parce que le manque des premiers jours est quand même un peu plus fort les tout premiers jours. Ensuite, le manque se stabilise et, à  ce moment-là , il sera plus aisé de trouver ta dose de "confort" où tu ne penses plus à  la came sans être surdosé (fatigue, nausée, etc.).

Amicalement,

seba59             rasta

@ cobalt Même si 160mg est une dose assez élevée au départ, tu pourras sans inconvénients descendre par 15 ou 20mg une fois que les premières semaines seront passées. Ne t'inquiète pas, mais ne descend pas trop rapidement ton dosage non plus, pour toujours conserver l'effet "plus envie de came" tout au long de ta TSO.

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Ben le bon dosage méthadone c'est celui qui TE convient : c'est à  dire que si tu es dans une démarche de soin, plus "mature" dans le sens où tu cherches à  t'en sortir et donc à  trouver le dosage qui te va sans être mal ni à  l'inverse piquer du nez ou être dans les vapes. Bref, le dosage où tu te sens bien, qui te passe les envies de shoot/substances.

Moi on m'a déconseillé la prise en 2 fois au début : j'ai posé la question à  mon addicto aujourd'hui, elle m'a dit que c'était pas souhaitable au début car ça entretient le geste d'addiction en mode "prise de drogue" pour avoir l'effet.
Mais c'est possible si ton médecin te le conseille pour X ou Y raisons, sinon moyen apparemment...

Normalement, la métha tient 36h sur les récepteurs selon mon addicto, donc c'est assez rare que ça tienne moins de 24h mais ça arrive, alors il faut juste augmenter le dosage normalement. Car Prescripteur disait que les métabolisateur rapide sont très rares (1% ou 5% grand max je crois ?)

Voilà , moi après 1 semaine de tatonnement de 35 à  60mg, je me suis arrêtée à  35mg de métha et ça me convient bien pour le moment, je vais même baisser à  30mg demain je pense pour ajuster correctement à  mon ressenti selon lequel ce dosage me passe toute envie de shoot sans me faire dormir toute la journée comme c'était le cas à  40 et +...

Mais pour te dire mortfine, dans mon cas l'addicto me montait de 5 en 5 ou 10 en 10mg à  chaque fois jusqu'à  trouver la bonne dose "de confort". Y'a pas vraiment de "limite" si ce n'est ton ressenti à  toi.. L'infirmière elle fait que distribuer apparemment, elle décide de rien, c'est l'addicto qui fixe avec toi en principe et en fonction de ta consommation passée (les dosages que tu prenais tout ça quoi).

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
J'ajoute ma pierre a l'édifice en rebondissant sur une phrase de Bicicle : "Normalement, la métha tient 36h sur les récepteurs selon mon addicto, donc c'est assez rare que ça tienne moins de 24h mais ça arrive, alors il faut juste augmenter le dosage normalement. Car Prescripteur disait que les métabolisateur rapide sont très rares (1% ou 5% grand max je crois ?)"

Etant moi même metabolisateur rapide (enfin il semblerait, puisque ca n'a jamais tenu le temps prévu sur moi), lorsque j'ai pu avoir de la metha, elle me tenait 24h. Je prenais en une fois le matin (30-45 mn aprés le levé) alors que sous sub, le matin j'me reveille en chien et j'm'envoie ma "dose" le + rapidemment possible a partir de là .

Donc fractionner j'suis pas pour non plus, je doute que ca apporte quoi que ce soit. D'ailleurs tout ceux sous metha le disent : tu peux passer quasi 1 journée sans ton traitement (une fois stabilisé) sans trop en chier comparé au sub. J'pense que le soucis viens du dosage plutot dans ces cas là .

Ca reste mon avis, suivant mon vécu et les retours que j'ai pu en avoir ! Perso niveau dosage je prenais 60 a 100mg a peu prés, les fois ou j'en ai pris pour dépanner. Et c'etait surement un peu surdosé les 100mg (mais voulu) . Et ca me tenait 24h largement puisqu’à  la même heure le lendemain 0 symptôme de manque.

En tout cas content pour toi mortfine, j'te souhaite de vite trouver ton bon dosage et que tout roule !

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Pour la métha, il est possible de faire un test, je crois que c'est une "méthadonémie" qui permet de savoir si on est métabolisateur rapide ou non, c'est clair et net comme ça. Certains centres le font faire quand il y a des doutes je crois (à  vérifier). Encore une fois c'est vachement rare et je rajouterais (prescripteur ou quelqu'un de calé me corrigera si je me trompe) que ce n'est pas lié au sub : la métabolisation de l'une ou de l'autre substance peuvent être différente il me semble (à  vérifier).

(En tout cas, pour te donner un contre exemple : moi le sub me tenait largement jusqu'à  3 bons jours (voire 4) sans avoir de manque donc ça dépend beaucoup des gens !)

Voilà , bonne continuation avec la métha mortfine, je suis de près comment tu t'en sors vu qu'on est dans la même situation wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Ah je connaissais pas ce test. Je suppose qu'en gros ils te font prendre ta metha, et que X temps aprés ils te font une prise de sang pour doser les "résidus" pour voir si tu as tout métabolisé ou si t'es 'large' et que t'en as encore dans le sang en bonne quantité.

Mais ca doit couter des pépétes lol

Et oui il me semble aussi que ca dépends du prod, la preuve comme je le disais, la metha me tiens 24h et le subu non. Donc c'est mon corps, ca je sais, qui est pas super copain avec le bubu, je connais plusieurs personne dans ton cas (enfin pas au meme degrés) pour qui le sub tiens le temps prévu (et heureusement d'ailleurs).

Par contre quand tu me dis que tu pouvais tenir 3bons jours sans subu eek J'en suis a des kms ! C'est fou n’empêche, comme quoi faut toujours rappeler aux gens (quand on parle de nos expériences) que ca varie d'une personne a une autre, parce que là  c'est flagrant !

Dernière modification par @lex (27 février 2014 à  04:19)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
la méthadonémie est prise en charge, tin te donne une ordo avant d'aller au labo

il te font faire 2 prise de sang,  une le matin a jeun avant de la prendre,l'autre 4 heures après si mes souvenirs sont bons. attention,les résultats st assez long parfois selon les régions

voili voilou

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui on peu faire une la méthadonémie :)

Mais des "vrai" métaboliseurs rapides il n'y en a pas tant que cela ...

En revanche il y a des gens qui métabolise plus vite que d'autres, je me suis cru longtemps "métaboliseur rapide", j'ai fait la méthadonémie il n'en fut rien, en revanche oui je la métabolise assez vite.

Mais une personne classé "métaboliseur rapide" la prise en charge est différente.

Moi en plus de métabolisé rapidement, j'étais souvent mal dosé (par ma faute a faire des extra en grattant sur les fioles).

Et aujourd'hui (après 11 ans quand même pour le comprendre), parti de 120mg, je suis a 20mg (j'ai parfois était a 30mg puis remonté a 60mg, bref beaucoup du "haut" et "bas").

Et bref, aujourd'hui (enfin depuis 1 an) j'ai comprit que du fait que je métabolise assez vite, pour moi l'idéal est la prise fractionné : 15mg le matin et 5mg a 18h et tout va bien :)

Sinon pas grand chose a rajouter, les début sont un peu laborieux, il faut trouver le juste équilibre qui "défonce pas trop" mais qui permet de couper les envies.
Et ne pas tomber dans le piège du "moins je prend de mg, plus vite j'en aurai fini".

Et au début faut un peu "tatonner", essayer différente chose, et en profiter tant qu'on y va tout les jours (c'est contraignant mais cela a au moins cet avantage).

Car ensuite (de mon expérience, j'habite une grande ville, et les demande sont nombreuse, une fois que vous êtes chez le généraliste, c'est plus difficile d'avoir un RDV avec l'addicto ... priorité au nouveau je présume et c'est normal IMO)

La méthadone est de toute facon, une course de fond et non un sprint merci-1

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

roulmapoule
Psycho junior
Inscrit le 11 Jun 2013
215 messages
Le subutex vous fait pas 24h parce que vous vous êtes habitué à  le prendre en plusieurs fois par jours, c'est pareil avec la metha si tu commence à  la prendre en deux fois pendant des mois et bien elle fera plus 24h, faudra doubler la dose de depart pour que ça refasse 24h en une seule prise, alors qu'avant ces plusieurs mois la dose de depart fesait 24h, c'est pour ça que je conseil pas du tout de prendre la metha en deux fois.
Pour morfine, c'est à  toi de juger pour le dosage, si tu dis à  l'infirmiere que ça le fait pas, ils devraient augmenter. Pour la methadonemie, il l'a font à  partir d'un certain dosage je pense, j'en avais fais une lors de ma premiere induction metha à  100 ou 110mg je crois, une heure ou deux apres la prise.

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
C'est vrai qu'on peut facilement avoir l'impression de métaboliser rapidement. En fait, tout comme Lloigor, j'ai été moi aussi persuadé de l'etre pendant bien longtemp et il n'en fut rien... en fait, en discutant avec pas mal de monde, j'ai remarqué que nombreux sont ceux qui se définissent comme métabolisateur rapide... Dans la pratique, il s'agit de moins de 5 personnes sur 100. Dans le discours, on a l'impression que 9/10 métabolisent trop rapidement...

En fait, il me semble que cela est lié à  une certaine confusion entre des choses tres différentes : la métabolisation rapide est une chose, le sous - dosage une autre, et le double-effet de manque encore une troisième...

par exemple, quand on consomme à  la fois de l'hero ou de la morphine et en parallèle de la méthadone en soutien de sa consommation, il est en fait assez normal de ressentir des "effets de manque" liés en fait au sevrage de l'opiacé rapide et/ou de l'injection. Pour ma part, si j'attends 4-5 jours, tout rentre dans l'ordre. Et alors que 100 mg peuvent me donner l'impression d’être largement insuffisant le premier soir d’arrêt de l'IV - il faut bien dire que 5-6 jours après, c'est carrément le contraire puisque je peux avoir l'impression d'etre quasi-surdosé avec 50 mg... pourtant, les premiers jours je me lève le matin bien malade avec la farouche impression d'avoir métabolisé trop vite toute la métha que j'ai ingurgité puisqu'elle ne tient pas 24H....  Mais en fait meme si cela ressemble, il ne s'agit pas de métabolisation rapide mais bien du sevrage de l'autre molécule qui est en cours...

Apres il y a le cas de certaines personnes qui ont une tolérance assez forte et qui vont tenter un certain dosage de méthadone, qui de fait, ne les sature pas. Ils sont en sous-dosage : et l'effet principal du sous dosage c'est l'impression de métaboliser trop vite puisque généralement, ce qui est ressenti, c'est le retour du manque en dessous des 24H présumé.

Et puis il y a effectivement les personnes qui métabolisent la méthadone tres vite et de fait, meme un surdosage ne tient pas 24H chez eux...

tout cela explique peut etre pourquoi beaucoup de gens , comme j'ai pu l'etre, ont pu avoir l'impression à  un moment ou à  un autre d'etre métabolisateur rapide...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

roulmapoule a écrit

Le subutex vous fait pas 24h parce que vous vous êtes habitué à  le prendre en plusieurs fois par jours, c'est pareil avec la metha si tu commence à  la prendre en deux fois pendant des mois et bien elle fera plus 24h, faudra doubler la dose de depart pour que ça refasse 24h en une seule prise, alors qu'avant ces plusieurs mois la dose de depart fesait 24h, c'est pour ça que je conseil pas du tout de prendre la metha en deux fois.
Pour morfine, c'est à  toi de juger pour le dosage, si tu dis à  l'infirmiere que ça le fait pas, ils devraient augmenter. Pour la methadonemie, il l'a font à  partir d'un certain dosage je pense, j'en avais fais une lors de ma premiere induction metha à  100 ou 110mg je crois, une heure ou deux apres la prise.

C'est une explicaiton possible. Mais pour ma part, j'ai tout essayé avec le sub, rien à  faire, ca n'a jamais tenu 24H, j'ai pourtant tout essayé pour m'habituer à  la monoprise quotidienne en sublingual, j'ai attendu des jours et des jours en pratiquant ainsi et rien à  faire, je me levais drastiquement en chien chaque matin.

Pendant 3 ans de subu, je n'ai jamais eu l'impression d'oublier mon traitement, d'avoir la chance de me laisser porter par le soin et de regagner un "sentiment de normalité reposant"....

meme si le subutex m'a bien aidé, je l'avoue et tant mieux, moi c'est en passant à  la méthadone que j'ai pu découvrir vraiment ce qu'on appelle la "substitution" - et ses effets "normalisants" et aussi la possibilité d'oublier - de penser à  autre chose pour de bon tout simplement parce qu'avec la métha, je n'ai pas l'impression d'etre sous PROD - car une fois bien équilibré, l'état que j'obtiens est totalement constant. L''effet est le meme le matin, le midi, le soir, la nuit. Que ce soit apres une prise, ou 15H apres, ca ne change rien.... d'ou la possibilité de "plus se prendre la tete" et d'enfin passer à  autre chose.

Le subutex était pour moi beaucoup moins efficace sur ce plan puisque pendant 3 années, je me suis levé le matin en frisson et malade - et donc j'avais chaque jour en tete ce sentiment d'etre bien toxicomane, d'etre fragile, de ne tenir qu'à  un fil etc...

En tout cas c'est comme ça que j’interprète le succes de la méthadone par raport à  l'échec du sub dans mon cas... j'éprouve une vrai supériorité d'efficacité avec la méthadone en terme de "tenue du dosage" et également la possibilité de pouvoir rapidement reprendre sans attendre en cas d'extra ou de petite rechute... alors que le switch subu est un passage délicat, souvent douloureux voire meme cruel... le dernier en date que j'ai pu faire était meme hallucinant tant j'étais malade pendant 72h à  l'arret de l'hero et malgre des 16 à  24 mg/jour... alors que 30 mg de metha me soigne tres correctement...

bref le mystère substitutif et ses aléas

:)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Non, dans mon cas ca n'as rien a voir avec la prise fractionnée. La prise fractionnée est une conséquence a ma métabolisation rapide, pas la cause.

Au début du traitement et pendant 2mois j'ai été en prise unique le matin. J'ai passé 2 mois a ne pas dormir parce que je passais mes nuits en manque. Et ce, peu importe le dosage (je suis monté a 24mg en une prise au début, pour finalement tomber a 16 en deux prise et tout allait bien).

Donc je le répéte, pour avoir TOUT testé (en X fois, en prise unique, le matin ou le soir, tout, tout et tout) avec le sub, il ne me tiens pas 24h en prise unique, meme si je prends 50mg, de toutes façon les recepteurs au delà  de 24mg sont saturés il me semble, et meme a ce dosage ca me tenait pas 24h.
Alors qu'en prenant la moitié (voir les 3/4) le matin, et le reste en soirée pour que ca tienne la nuit, ca va. Meme si je me reveille en manque (et je suis d'ailleurs reveillé PAR le manque, mon reveil n'a jamais le temps de sonner lol).

Donc non, doubler la dose et passer en prise unique n'est pas LA solution. P'tet que ca conviens a certains qui ont pris une habitude comme tu le dis. Mais pour moi c'est pas le cas, et tout les médecins que j'ai pu avoir l'ont constatés. Souvent a mes dépends d'ailleurs ... Parce que je suis plusieurs fois re-passé par la case départ, a aller a la pharma chaque semaine, a prendre en une fois quitte a prendre des doses de cheval complétement débiles (alors qu'un dosage plus bas suffisait). C'est pas parce qu'un cas est rare qu'il n'existe pas. Et ca la plupart des medecins ont du mal a le piger j'crois, parce qu'ils pensaient systématiquement comme toi, que c'etait une mauvaise habitude que j'avais pris parce que je serais sous dosé ou que c'etait psychologique ... Pourtant le resultat a toujours été le meme, et force est de constater que le subutex ne ME tiens pas 24h. A partir de là  j'vois pas a quoi ca sert de chercher le pourquoi du comment, c'est comme ca alors autant faire le mieux possible pour que ca soit confortable (c'est a dire fractionner !).

Et ce que tu me dis Lloigor me rassure. Comme tu dis, je suis p'tet pas "vraiment" metabolisateur rapide. Enfin a un degrés different. On doit surement etre dans le meme cas d'aprés ce que tu décris. Mais pour la metha, les fois ou j'en ai eu "au noir", je la prenais en prise unique et ca allait. Aprés p'tet que c'est au début, et qu'a long terme je devrais fractionner une partie, on verra bien. :)

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

@lex a écrit

Non, dans mon cas ca n'as rien a voir avec la prise fractionnée. La prise fractionnée est une conséquence a ma métabolisation rapide, pas la cause.

Au début du traitement et pendant 2mois j'ai été en prise unique le matin. J'ai passé 2 mois a ne pas dormir parce que je passais mes nuits en manque. Et ce, peu importe le dosage (je suis monté a 24mg en une prise au début, pour finalement tomber a 16 en deux prise et tout allait bien).

Donc je le répéte, pour avoir TOUT testé (en X fois, en prise unique, le matin ou le soir, tout, tout et tout) avec le sub, il ne me tiens pas 24h en prise unique, meme si je prends 50mg, de toutes façon les recepteurs au delà  de 24mg sont saturés il me semble, et meme a ce dosage ca me tenait pas 24h.
Alors qu'en prenant la moitié (voir les 3/4) le matin, et le reste en soirée pour que ca tienne la nuit, ca va. Meme si je me reveille en manque (et je suis d'ailleurs reveillé PAR le manque, mon reveil n'a jamais le temps de sonner lol).

Donc non, doubler la dose et passer en prise unique n'est pas LA solution. P'tet que ca conviens a certains qui ont pris une habitude comme tu le dis. Mais pour moi c'est pas le cas, et tout les médecins que j'ai pu avoir l'ont constatés. Souvent a mes dépends d'ailleurs ... Parce que je suis plusieurs fois re-passé par la case départ, a aller a la pharma chaque semaine, a prendre en une fois quitte a prendre des doses de cheval complétement débiles (alors qu'un dosage plus bas suffisait). C'est pas parce qu'un cas est rare qu'il n'existe pas. Et ca la plupart des medecins ont du mal a le piger j'crois, parce qu'ils pensaient systématiquement comme toi, que c'etait une mauvaise habitude que j'avais pris parce que je serais sous dosé ou que c'etait psychologique ... Pourtant le resultat a toujours été le meme, et force est de constater que le subutex ne ME tiens pas 24h. A partir de là  j'vois pas a quoi ca sert de chercher le pourquoi du comment, c'est comme ca alors autant faire le mieux possible pour que ca soit confortable (c'est a dire fractionner !).

Et ce que tu me dis Lloigor me rassure. Comme tu dis, je suis p'tet pas "vraiment" metabolisateur rapide. Enfin a un degrés different. On doit surement etre dans le meme cas d'aprés ce que tu décris. Mais pour la metha, les fois ou j'en ai eu "au noir", je la prenais en prise unique et ca allait. Aprés p'tet que c'est au début, et qu'a long terme je devrais fractionner une partie, on verra bien. :)

Bonjour Lex,
etre métabolisateur rapide sur une molécule ne veut pas forcément dire qu'on l'est sur l'autre... moi le subutex ne m'a jamais vraiment tenu 24H tout comme toi alors que la méthadone ca a été le miracle por ça !!


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages

Bicicle a écrit

Moi on m'a déconseillé la prise en 2 fois au début : j'ai posé la question à  mon addicto aujourd'hui, elle m'a dit que c'était pas souhaitable au début car ça entretient le geste d'addiction en mode "prise de drogue" pour avoir l'effet.
Mais c'est possible si ton médecin te le conseille pour X ou Y raisons

c'est le cas vu les "malaise" que j'ai éprouver les trois premiers Jrs. ,je leurs ais dit qu'a l’époque au CSST du coin (il y a tous de même plus de 20 piges) on prenais la metha en deux fois ,une prise le matin et une l'aprème ,mais ca c'etais au tous début des "essais TSO",depuis ce n'est plus le cas il faut au moins quinze Jrs. déjà  pour stabiliser (environ,selon les cas)et j'ai demander au Doc. si je pouvais tenter de prendre en deux fois ce week si les effet indésirable de 17h persistais.réponse négative il faut attendre de stabiliser? mais ils pensent (infirmière et Doc.) déjà  m'augmenter de 5mg Lundi ,ce qui m’amènerais a 55mg....a suivre......  :)

ils m'ont parler aussi des "métaboliseurs rapides" (pour m'expliquer pourquoi il ne voulais pas doublé les prises)
et comme dit ziggy <<. Dans la pratique, il s'agit de moins de 5 personnes sur 100. Dans le discours, on a l'impression que 9/10 métabolisent trop rapidement... >>
c'est exactement ce que le Doc. m'as dit ,et les test pour ca sont apparemment assez contraignant ,c'est il me semble une prise de sang le matin et une l'aprèm ,pas simple pour les UD au veines inexistantes)
pas très cool,mais bon pour moi je pense que c'est plutôt dans la tronche que ca ce passe et  l'alcool ne doit pas arranger les chose...  sad

aujourd’hui, jus de fruit/kawa .... :)


réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut
moi ca ma fait pareil au debut je prenais ma metha le matin et vers 18h je commencer a être pas bien ,angoisser
et depuit que j ai le bon dosage plus de problème a mon avis pour toi ca doit etre une question de dosage comme pour moi

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

ziggy a écrit

C'est vrai qu'on peut facilement avoir l'impression de métaboliser rapidement. En fait, tout comme Lloigor, j'ai été moi aussi persuadé de l'etre pendant bien longtemp et il n'en fut rien... en fait, en discutant avec pas mal de monde, j'ai remarqué que nombreux sont ceux qui se définissent comme métabolisateur rapide... Dans la pratique, il s'agit de moins de 5 personnes sur 100. Dans le discours, on a l'impression que 9/10 métabolisent trop rapidement...

C'est tout a fait cela :)

On est très nombreux a s'être pensé "métaboliseur rapide", et pareil mon addicto m'avais donné a peu près les même proportion, en fait y en a très peu qui le sont VRAIMENT.

Pour le savoir c'est simple il faut faire une méthadonémie, et la on est fixé !

Moi je pense que je la métabolise un peu plus vite que d'autres personnes (après tout nous avons chacun un organisme propre, donc c'est quelque part logique que pour certaines personnes l'organisme métabolise a différente vitesse en comparaison d'autres personnes).

Mais suite a la méthadonémie, je sais que je ne suis pas un "vrai" métaboliseur rapide. (j'en était convaincu pourtant ^^)

De plus, et ce sont les propos de l'infirmière chargé de la méthadone au centre ou j'allais qui me l'avais expliqué pour les 2 personnes qui était des métaboliseurs rapides.

Pour un vrai métaboliseur rapide, déclaré suite a une méthadonémie donc.

Si par exemple on prend un dosage quotidien de 40mg, si suite a la méthadonémie on est déclaré métaboliseur rapide, la solution n'est pas de prendre 20mg et 20mg plus tard ... (ou 30mg le matin et 10mg le soir).

Apparemment cela ne fonctionne pas comme cela.

C'est souvent parfois presque le double de la dose, qu'on va devoir prendre dans la journée.

Par exemple 30/40mg le matin et 30/40mg le soir, soit un total variant de 60mg a 80mg pour la journée, au lieu des 40mg quotidien. (c'est un exemple bien entendu, cela peut être moins)

En gros un métaboliseur rapide, il lui faudra pour une journée complète plus de méthadone vu qu'il l'assimile et use plus rapidement.

Bon je ne suis pas métaboliseur rapide et j'en connais personnellement aucun, mais c'est en tout cas comme cela que l'on m'avais expliqué les choses, vis a vis des 2 métaboliseurs rapide qu'il y avais au centre quand j'avais demandé les renseignements.

Donc je "présume" que c'est comme cela que ca se passe, et j'ai aucune raison de ne pas croire les propos de l'infirmière.

(après peut être qu'elle m'aurai menti, ou que les 2 métaboliseurs rapides était des cas encore plus a part, c'est en tout cas l'explication qu'elle avais donné, c'était l'infirmière en chef, chargé de la méthadone au centre).

Enfin bref tout cela pour dire, qu'effectivement en début de traitement on se persuade souvent d'être un "métaboliseur rapide" mais c'est quand même assez rare !
(Et comme l'as dit Ziggy si on s'écoute ou écoute tout le monde, y en aurai 90% big_smile ... sauf qu'il y en a peu, 5% visiblement)

Et y a qu'une méthadonémie (bien faite) qui pourra le dire merci-1

Quelques infos sur la méthadonémie :
http://www.rvh-synergie.org/prises-en-c … emies.html

Et un sujet de psycho : (on voit clairement que j'étais convaincu d'en être un ^^)
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 113#p53113

PS : En revanche, et je n'ai jamais compris pourquoi, je métabolise beaucoup plus vite la méthadone en sirop, ca par contre je l'ai expérimenté en long en large et en travers wink
Si je la prend en sirop, ca monte en 1h, et j'ai comme un "rush", comme si (pour imager) je cramé plus de carburant, du coup vers le soir je suis en rade wink

Avec la gélule la monté est plus longue, et je tiens 24h tranquile pour le même dosage. (j'ai fait 3 switch dans la vie de sirop<>gelule, pour moi c'est clair que le sirop je le métabolise plus vite ... pourquoi ? aucune idée ^^


LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mortfine
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages

LLoigor a écrit

Si par exemple on prend un dosage quotidien de 40mg, si suite a la méthadonémie on est déclaré métaboliseur rapide, la solution n'est pas de prendre 20mg et 20mg plus tard ... (ou 30mg le matin et 10mg le soir).

je pense que ca serai faisable et c'est d’ailleurs ce que tous les praticiens adoptais aux début de la méthadone en France (si mes souvenir sont bon ,ca remonte a 20piges,j'veux pas dire de "conneries")..
mais si j'en crois ce que le Doc.+infirmières m’ont expliquer et que ziggy a l'air de confirmer ,c'est que le fait de prendre les dose en plusieurs fois entretiendrais une sorte comportement "addictif",ce que justement la TSO tente de résoudre....
c'est ce que j'ai pus en retire après ,perso je préférais la prendre en deux fois, ce qui permettrais d’étaler dans le temps sont effet, plutôt que d'augmenter les doses , Non??


réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait ma remarque ne concernés QUE les vrai métaboliseur rapide (vis a vis de ce que l'on m'as expliqué, doublage du dosage, en plusieurs prises).

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Dosage metha
par keryado56, dernier post 18 novembre 2016 par Tetris68
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Méthadone : remonter son dosage
par filousky, dernier post 19 juin 2015 par 'Nrockandrolls
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - 1er essai métha : dosage ?
par ptitfred, dernier post 22 janvier 2020 par Janus
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums