Dans le 18e, les toxicomanes devront sortir du métro

Publié par ,
11411 vues, 14 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Une nouvelle convention passée entre la RATP, la mairie et l'association Coordination Toxicomanies doit permettre de pacifier les couloirs de plusieurs stations des lignes de métro 4 et 12 dans le 18e, occupées toute la journée par des usagers de drogues et des dealers. Un travail social accompagnera l'action de la police dans le cadre de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Les voyageurs qui fréquentent les stations de métro Marcadet-Poissonniers, Château Rouge ou Jules Joffrin ne peuvent les ignorer. Des consommateurs de crack qui squattent quotidiennement les bancs, parfois jusqu'à  80 personnes cet été, par petits groupes aujourd'hui en raison des patrouilles de police qui traquent les dealers dans ces souterrains de la RATP depuis l'extension, mi-janvier, de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) Château Rouge.

Ces usagers de drogue ne pourront plus rester dans les couloirs des lignes 4 et 12 de ce quartier du nord parisien. La mairie du 18e, la RATP et l'association Coordination toxicomanies ont annoncé mercredi avoir signé une convention destinée à  les accompagner vers un parcours de soins… Et vers la sortie du métro. "Nous allons former pendant un an les agents du Recueil social de la RATP aux questions de toxicomanie, au repérage et à  la médiation sociale, explique Pierre Leyrit, directeur de la structure. Nous allons également apporter des éléments de compréhension sur ce qui se passe dans le quartier en matière de toxicomanie" Un médiateur accompagnera ensuite les agents RATP, plusieurs fois par semaine, sur le terrain afin de "tisser des liens" avec les usagers et tenter de les réorienter "vers des structures spécialisées".

"Problématique de vases communicants"

Un travail de longue haleine. Ces "crackers" - une cinquantaine de personnes disséminées dans le quartier - se sont réfugiés dans le métro après l'arrivée des renforts policiers à  Château Rouge mais aussi l'évacuation de plusieurs squats depuis mars 2013, à  La Chapelle, la Halle Pajol, les jardins d'Eole et Stalingrad. "On est dans une problématique de vases communicants sur le territoire, reconnaît Pierre Leyrit. Les dispositifs d'accueil sont saturés et nous accompagnons ce phénomène en faisant en sorte que la situation soit la moins conflictuelle possible pour les habitants et les usagers du métro."

Pour l'adjointe au maire à  la sécurité Myriam El Khomri, cette initiative pilote est l'indispensable "volet social" après le premier "volet répressif" lancé le 13 février dernier avec l'extension de la ZSP. Sur le plan sécuritaire, les couloirs font aujourd'hui l'objet de patrouilles conjointes de la sûreté RATP (GPSR), de la Brigade des réseaux ferrés de la police ou encore de la Brigade anticriminalité. La situation se serait "améliorée", selon l'adjointe. "Il y a, précise-t-elle, une vigilance sur les secteurs d'Aubervilliers et du 9e arrondissement pour éviter un nouveau report de ces populations dans les autres quartiers." Car, cela est certain, les usagers de drogue ne s'évanouiront pas dans la nature.


[small]Source : metro news[/small]

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Je viens de lire que la deuxième demande pour l ouverture de la Fameuse Salle de Shoot venait d être Refusé !!! C etait dans les brèves du Parisien , en Petit , mais bien lisible .... Donc , là  où celà  devait se passer , dans un recoin de La Chapelle , et bien ce n'est pas Encore pour demain !!!

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

fanny femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2014
1 message
moué...

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Rien de nouveau...
Les ud se sont toujours fait expulser du metro, gare etc...
Mais on en remet ca sur le tapis en ce moment, elections municipales surement.

Petite anecdote : debut 90 me suis serrer au metro "la pompe" dans le XVIeme (si si ! C'est vrai) parce que je piquais du nez sur un quai après avoir pecho Rue Mozart dans les beaux quartiers.
Une autre fois a Opera...
Mais JAMAIS a Barbes, Stalingrad, Breguet Sabin, Anvers etc...
Comme quoi.

DC

Hors ligne

 

Gladys femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2014
55 messages
Je rejoints DC , je pense que les élections municipales n'y sont pas pour rien...

Cependant je trouve bien qu'ils veuillent tenter de prendre en charge les toxicomanes du métro.

Si leur plan d'aide abouti, cela va énormément rassurer les usagers du métro et les riverains des alentours. La sûreté est quand même super importante.

On ne sait jamais de quoi un toxicomane est capable ( en état de manque ou sous l'emprise du produit ) et cela fait peur.

De plus, si la sécurité tourne autour des arrêts de métro dit "sensibles", cela dissuadera les dealeurs de venir y faire leurs business, et, cela permettra aux toxicomanes errants dans le métro qui veulent se sortir de leur dépendance d'être moins confrontés à  "l'offre du produit", à  se sentir moins vulnérables.

Alors à  voir si les "promesses" d'aide aux toxicomanes & à  la sécurité mise en place dans le métro sont tenues. Mais, selon moi ça ne peut faire que du bien comme je l'expliquais plus haut, tant pour les toxicomanes que pour les riverains et usagers du métro.

Dernière modification par Gladys (05 mars 2014 à  00:21)

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Aide aux toxicomanes, mon cul, ouais. ils vont les déloger, ils trouveront un autre endroit dans les coins, et ainsi de suite.

Quelle aide leur apporter ? On leur refuse la fameuse salle de shoot. Le virer du métro pour les diriger OU ? Nulle part puisqu'on est rejetés de partout !

Bref, la solution existe, mais c'est pas demain la veille qu'elle sera mise en place.
Reputation de ce post
 
+1 T.G
 
tout a fait d'accord. DC

Hors ligne

 

L'Italien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
Un an pour repéré des mecs allumés au keukra qui parlent a leurs bagages , ils forment pas des prix nobel :).

Blague a part , c'est l'18 , ca sera jamais le 16 , on s'habitue a tous , y compris a la faune locale , puis bon un peu de compassion , il fait toujours froid dehors ; même si le métro c'est pas le top , ca reste mieux qu'un square, surtout quand il pleut , questions de logistique.

Apres j'ai souvent pris ces lignes , surtout la 12 jusqu'à  PLC , j'ai jamais vu un mec tirer sur un doseur, ni ce faire un taquet alors ouais y'a des errances mais bon j'voit pas trop les gènes occasionné (du moins pas plus qu'a place d'italie par ex) ,

J'ai pas l'impression que ce phénomène inquiète tant que ca les utilisateurs , personne dans mon entourage ne m'a jamais parlé de ca , surement l'habitude qui fait qu'au fond ca fait partie du paysage.

"On ne sait jamais de quoi un toxicomane est capable ( en état de manque ou sous l'emprise du produit ) et cela fait peur."
Sale préjugés , tu peux te mettre chère , et rester droit, tout comme tu peux être un non consommateur dangereux.

Tous les voleurs ne sont pas des drogués , tous les drogués ne sont pas des voleurs.

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
La faute a qui aussi ? Pas forcément aux gens, mais plutot a la société qui les formatent de telle maniére !

Les gens qui croient qu'un tox en manque tuerais sa mére pour une trace, ils l'ont bien vu quelque part.
Un peu comme la plupart des pré jugés quoi ..

C'est malheureux, mais c'est comme ca. Et tant qu'on ne fera pas de l'information (a la place de la désinformation massive actuelle) ca changera pas.

Les rares personnes compréhensives, elles le sont parce qu'il y a eu un "cas" de dépendance dans leur famille/entourage proche. Elles ont vu ce que c'etait, sans détours, sans chichis. Et là , ils comprennent que c'qu'on voit a la télé ou ce que l'on raconte entre collègues sur ces "sales toxs" c'est loin d'etre la réalité.
Qu'il existe des toxs PARTOUT, de n'importe quelle classe sociale. Juste que ceux "d'en bas" sont plus visibles car rapidement a la rue. Forcément le mec qui s'fait 15 000e/mois t’inquiétè qu'il a de quoi se la payer sa conso. Et sans en souffrir financièrement !

Combien de fois j'ai pu entendre "t'as pas la tete d'un toxico" ... C'est quoi la tete d'un tox ?? J'aimerais ben savoir !

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

fanny a écrit

moué...

ça c'est du message ...roll surtout pour un premier !

t'aurais pu développer un peu non Fanny...


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages

Gladys a écrit

On ne sait jamais de quoi un toxicomane est capable ( en état de manque ou sous l'emprise du produit ) et cela fait peur.

De plus, si la sécurité tourne autour des arrêts de métro dit "sensibles", cela dissuadera les dealeurs de venir y faire leurs business, et, cela permettra aux toxicomanes errants dans le métro qui veulent se sortir de leur dépendance d'être moins confrontés à  "l'offre du produit", à  se sentir moins vulnérables.

Il y avait un moment que je n'avais pas lu ce genre de discours, de préjugé complétement toxique, et à  cause duquel tellement de personnes font l'assimilation tox=voleur=assassin, prêt à  tuer père, mère, enfants pour s'acheter une dose. Hhhaaaaarrr, viiiite une dooooooooose, je me jette par terre pour gratter le sol jusqu'au sang pour trouver un peu de poudre.

Je ne sais quelle est ton expérience par rapport aux produits, mais ne trouves tu pas ton discours un chouilla stéréotypé et à  côté de l'essentiel??

Sérieux, ca fait peur....

Hors ligne

 

Gladys femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2014
55 messages
Attention, je ne suis pas quelqu'un qui juge les autres . Au contraire.

je fais part de mon avis, de mon expérience et des peurs que je peux avoir aussi comme d'autres personnes que je connais Vous n'avez retenu que la fin de mon post et non pas le début malheureusement.

Cette initiative me semble bien au niveau solidarité sociale . Ca marginalisera moins les toxicomanes aussi et ça sécurisera les usagers. Que du bonheur pour tout le monde, SI LES PROMESSES SONT TENUES ( comme je l'ai dit aussi ).

Je ne consomme rien du tout mais j'ai déjà  dû essuyé les coups d'hommes en manque et je sais ce que cela peut faire, que c'est violent.

Quand je parlais du fait qu'on ne connaissait pas la réaction de personnes usagères ou en manque, je parlait d'un cas précis,mais on peut aussi dire (et je le pense évidemment,mon raisonnement y tend bien sûr ) qu'on ne connait la réaction d'aucun être humain tel qu'il soit (usager,non usager,dépressif,sain,etc etc...)

Voilà , je pense qu'on est en communauté,et que tout les avis se respectent et s'entendent. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense.
Et encore une fois je ne juge personne,je fais part de mes idées et de mon expérience, et je souligne le bien fondé d'une opération à  caractère de l'aide à  la personne qui ne peut qu'être bénéfique.

Passez une belle journée :)

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages

Ca marginalisera moins les toxicomanes

Pardon ? Tu peux m'expliquer en quoi ca marginalisera moins les toxs de les virer dans la rue plutot que dans le métro ? Là  j'arrive pas a comprendre ...

Ouais, c'est top pour les gens rassurés de ne plus voir cette "faune" autour d'eux. Bawi on a pas les memes valeurs. Si on va pas là , on ne connait pas les reactions d'une personne psychotique. On va interdire aux psychotiques de sortir de chez eux ? Parce que la "reaction d'un tox en manque" j'vois pas en quoi elle a rapport avec le lieu ou il se trouve. S'il doit péter un cable, il le fera tout aussi bien en pleine rue que dans un sous terrain ... Donc je le re-dit : ca va rassurer les habitants, et les toxs iront squatter un peu plus loin. Puis un jour, les gens qui vivent "une peu plus loin" iront se plaindre et on virera les toxs de là , qui iront une fois de plus ailleurs ... ainsi de suite.

Ce phénoméne n'as rien de nouveau, et croire qu'on va reelement leur proposer des solutions VIABLES c'est de l'utopie !

Qu'est ce que tu veux qu'on leur proposent ? Il n'y a aucun endroit ou l'on veux d'eux (nous).

Donc, là  ou je veux en venir, c'est : Benefique, oui. Mais pour qui ? Certainement pas pour tout le monde !

A moins qu'on nous accordent des salles de shoots... Ah ben non, mince, ca non plus on y a pas droit !! Bon, au pire on ira dans un squat ... Ah ben non, merde, là  encore on a pas droit et on nous chassent ... Bon ben on retournent dans le metro ! :)


Je ne consomme rien du tout mais j'ai déjà  dû essuyé les coups d'hommes en manque et je sais ce que cela peut faire, que c'est violent.

Ah et je suis desolé que tu ais du vivre cela, mais je rappelle que beaucoup d'hommes n'ont pas besoin d'etre en manque pour taper sur autrui, donc faire le raccourcis tox en manque = violent, c'est généraliser. Et c'est bon pour personne. C'est a cause de ce genre de raccourcis qu'il y a aujourd'hui autant de préjugés. Et des médias qui en rajoutent une couche. Sans parler des films bien racoleurs avec des toxs qui deviennent des psychopathes parce qu'ils sont en manque ...

Sachant qu'il n'y a pas besoin d'etre toxicomane pour vivre un manque d'opiacés, au passage. Fin bref'..

Dernière modification par @lex (06 mars 2014 à  19:23)

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
Gladys,

C'est sans animosité aucune que je réponds à  ton post, sache le.
Comme le dit @lex, rien n'a jamais été fait pour les toxs, RIEN. ALors imaginer que la RATP ou autre va prendre en charge ceux qui zonent dans les couloirs des stations, c'est au mieux une belle utopie, surtout une belle arnaque, histoire de donner bonne conscience aux bisounours. Dans la vraie vie, c'est coups de pieds au cul et garde à  vue, dégage de la sale merde. Ca nuit à  l'image, ca ne ramène pas d'argent, c'est que des problèmes.
Alors les actions de philanthropie, j'y crois moyen.

Le couloir du métro, c'est faute de mieux, je ne pense pas que ce soit un choix parmi d'autres possibilités, évidemment.

Tu dis que tu ne juges pas, mais tes allégations genre "On ne sait jamais de quoi un toxicomane est capable ( en état de manque ou sous l'emprise du produit ) et cela fait peur." sont déjà  un jugement.

J'ai 20 ans de toxicomanie, et si je suis sur ce forum, c'est aussi pour me battre contre ce genre de discours qui stigmatise les toxicos, alors que, crois moi, c'est bien la dernière chose dont on a besoin. C'est déjà  le cas dans la société toute entière, et même régulièrement par des medecins et des juges.
Surtout si en plus, comme tu le dis, tu te bases sur un exemple particulier. Ne trouves tu pas que c'est un juste, un cas précis, pour en faire ressortir une généralité??

Regarde bien les différents messages de ce forum, toute la somme, parfois, de détresse. C'est déjà  assez dur, sans pour autant en remettre une couche avec des jugements éronnés qui ne font qu'empirer la vision qu'ont les gens et la société en général.
Je suis sur que tu comprendras.

Bien à  toi.
VF
Reputation de ce post
 
100% d'accord! pour aider..ouais mon cul! et NON o stigmates! SweetOpia

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Je précise aussi, que bien évidemment je ne te saute pas a la gorge, dans mon précédent message ! Ce n'est pas du tout le but, que tu te sentes agressée, mais plutôt que tu comprennes que ce genre de discours est tres néfaste pour nous, et comme le dit Virtual, on a assez a faire avec nos soucis pour en rajouter une couche ici.

Je ne doute pas que tu penses sincèrement ce que tu dis, mais malheureusement de c'est la naïveté parce que tu n'est pas confrontée a cette réalité au quotidien. Nous on l'est, et je peux t'assurer que l'histoire de leur trouver une solution c'est uniquement pour se donner bonne conscience, a eux comme aux usagers qui se diront "on les as virés pour notre sécurité, mais on leur a trouvé une solution" (ce qui est bien entendu totalement faux, c'est de l'auto-persuasion ..).

Et du coup, te servir de ton cas particulier pour en retirer une généralité, c'est pas une bonne solution. Parce qu'evidemment, tout les toxs ne frappent pas leur nana. Par contre beaucoup de non-toxs le font. Donc généraliser de cette facon, ca n'apporte rien de bon. A part alimenter ces préjugés existants.

Voilà , j'apportais la précision parce que je ne eux pas que tu prennes mal mon message, j'essaie juste de t'expliquer la realité des faits, comme elle est et sans détours. Pour reprendre un terme de Virtual, on ne vit pas chez les Bisounours, faut pas croire les gens sur parole quand ils te font des promesses, parce que jusqu'ici aucune n'a été tenue, malheureusement ! Et ca, on en parle jamais bizarrement ... Pendant des semaines on va nous marteler dans les médias que tel truc va etre mit en place pour faciliter la vie des UDs et blabla... Mais jamais rien n'est fait. Et on ne le dit pas. Donc les gens pensent que ca a été fait. Mais non. Les seules avancées réeles en terme de confort pour les UDs, elles viennent d'assoc', pas de l'etat qui nous considère comme "la marge".

Je ne sais plus ou j'ai lu ca : "La marge, c'est ce qui tiens la page".

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Si y avait que les flics,les institutions, ..... pour pourrir la vie d un ud....
Les pires , sont ceux dont t avait une bonne vision, dont les aces et paroles te font sentir moins que rien..
EXEMPLE: "ça n est pas contre toi, t es plus la victime d un systeme,d ailleurs quand ça ira mieux,le local t es grand ouvert, mais, tu peux comprendre que nos actions,notre lutte,n est pas compatible avec l hero qui t aservit",blblabl.... propos d un prof de 48 ans, membre (le plus actif) d une section de la CNT de quelquepart..... vers le 33.......d ou le ex....
AUTRE EXEMPLE: la gauche abertzale(surtout les petis cons de la kalle borroka),qu il v allait mieux pas croiser a bilbao(ont c est frité quelque fois, et si trop nombreux on a ecouté gentilment en disant qu ils avaient raison), combien de fois obliger d entendre que l hero avait décimé euskadi(pas faux/vih), mais surtout que c etait madrid qui avait intentionelement innondé le pays basque sud,pour tuer la jeunesse  contestatere....que ,en venant me ravitailler a bilbao, j etais un sous merde,complice de madrid....( bon ça c est fini depuis la treve, mais a l epoque, on a vite compris que batasuna etait pas si cool que ça....

DES exemples y a n a a la pelle, et prefere a la limite les bleus, au moins ils decoivent jamais.
Meme ici,quand je lis certains trucs....(on sait jamais e quoi un tox est capable..!!!.)
Certains ud, ont tellement imprimé dans le mou les bons vieux clichES qu ils veulent a tout prix ce differencier du mechant junky .
Sans parler de propos(juste un rappel,pas la guerre) de certains animateurs (ou moderateurs?) du site: surtout pas trop se plaindre pour pas donner une mauvaise image des ud.... c est moi qui doit etre plus con que je pensais....mais faire le gentil devant des abrutis aux convictions a la con, ne m a jamais paru efficace.
TAnt qu a faire demander aux pd de pas se galocher en ville pour pas donner une mauvaise image( je sais pas trop pour l exemple, mis j me comprend) ,

Dernière modification par ex bakounine (08 mars 2014 à  02:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plus de 200 000 toxicomanes
par mikykeupon, dernier post 15 août 2010 par synchro
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] La galère des toxicomanes des campagnes
par pierre, dernier post 20 septembre 2013 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Internement forcé des toxicomanes au Brésil
par Bicicle, dernier post 30 mai 2013 par Bicicle
  0

Pied de page des forums