Injonction thérapeutique : changement de date possible??

Publié par ,
11231 vues, 12 réponses
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Salut,

J'avais évoqué mes histoires de merde avec mes A/R de plus en plus rares dans la ZSP 93 St Denis et leur dispositif de répression...

J'ai pas eu beaucoup de chances ces dernières semaines, et il semblerait que le sort s'acharne.

J'ai raconté ailleurs mon histoire de GAV abusive (pour avoir été contrôlé positif à  la méthadone) et notamment des effets secondaires de ce type d'action repressive : voiture mise en fourrière, amendes + impossibilité de prévenir ni d'aller bosser = un job de perdu (enfin un client...).

L'autre après-midi, après avoir pourtant fait attention, je sors de la cité et merde, le BAD, je sens le requin qui va m'avaler - une grosse Ford focus (4 dedans) me colle et m'alpague... Résultat : pas eu le temps d'avaler, donc je me fais interpeller et évidemment sauter.

C'est reparti pour le radiateur et l'ambiance de merde, une bonne après-midi en manque au commissariat. Mais bon la, pour une fois, il semblerait que la chance soit avec moi, le magistrat me laisse partir rapidement sans me faire passer la nuit dans leur local poubelle. Et j'écope d'une seule chose à  faire : une injonction thérapeutique. Cool. Ca va.

Super...

A ceci près qu'en sortant, je vois la date... qui est toute proche puisque le RDV médical est fixé au.... 17 MARS, et pas de peau pour moi, car je travaille ce jour là  en province, c'est une journée ou j'anime un séminaire que je ne peux annuler - la date a été fixée avec l'employeur il ya plus de 6 mois - je ne peux pas me rétracter c'est impossible à  moins de perdre encore un client...

déjà  merci à   la GAV précédente qui m'a empêché d'honorer une prestation et donc j'ai déjà  perdu un gros client qui représentait 30% de mon activité......;

depuis une semaine j'essaie de joindre le parquet. J'ai passé peut etre 10 ou 12heures sur des attentes téléphoniques sans jamais avoir personne jusqu' ce matin ou miracle "une voix me répond".

J'essaie de plaider mon cas pour simplement changer la date de l'IT. Ca semble compliqué.

"Monsieur vous devez vous soumettre etc..."

Bref ils sont sympa avec leur injonctions médicales de merde qui n'ont aucun intérêt à  part la mascarade mais j'hallucine qu'il soit impossible de négocier un report surtout quand il y a une impossibilté totale d'ordre professionnelle...

Je pense donc que je vais sécher l'injonction thérapeutique, cette machine infernale ne me laisse guere le choix j'ai pas les moyens de perdre les dernieres personnes qui me font bosser....

à  ce rythme, ils ont qu'a m'apporter du cyanure, ca ira plus vite...

quelqu'un sait mes recours ou les risques encourrus ?

merci à  vous

Ziggy

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
salut,

pas de chance, tu avais quoi?
sinon si ca peut aider, d'un autre fil :
https://www.psychoactif.org/forum/t6561 … sques.html

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Mais quelle belle bande d'.... Incapables !

J'espére que tu trouveras une solution. C'est vraiment des chacals serieusement.

A ta place, c'est surement 1an ferme que j'aurais pris... Pour avoir tabassé le premier flic croisé dans la rue pour me défouler big_smile Rah franchement j'en reviens pas, j'tourne ca a la rigolade parce qu'on va pas en pleurer, mais ca fait mal au cul ...

Ah là  dessus on a pas a se plaindre vers chez moi : si t'es arreté avec moins de 5g de came, ils t'embarquent pas ... prison pleine, tribunaux qui débordent ... Ils ne se font pu "chier" avec les petites quantités. fume_une_joint

T'avais beaucoup sur toi ? Me dis pas que t'as écopé de tout ce bordel pour 2gr quand même ?

J'te souhaite bon courage et bonne chance (ca fait pas de mal de temps en temps, un peu de chance ..)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Moi ce que je te recommande, comme je connais pas le détail de ta situation, ce serait de te rendre tout bêtement à  une permanence juridique gratuite. Il y en a dans beaucoup de ville et ils seront à  même de te répondre.

Il me semblait qu'une obligation professionnelle pouvait servir de justificatif pour décaler le rendez-vous, mais je commence à  douter là .

En tout cas, il faut s'y rendre ou se renseigner sur les façons de décaler auprès d'un pénaliste, car sinon tu risques tout simplement d'être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour usage. Selon tes antécédents, ils peuvent être sévères, en tout cas ils n'apprécieraient probablement pas une absence injustifiée ou justifiée après coup.

Mais il me semblait qu'on peut décaler le rendez-vous si on a de sérieuses raisons (pas genre "j'ai mieux à  faire") et les justificatifs de l'employeur ou médicaux ou autre. Il me semblait vaguement mais sans certitudes que c'est auprès du Tribunal de grande instance qu'il faut s'adresser, probablement au procureur qui a prononcé l'injonction thérapeutique. Et en tous les cas par courrier (recommandé) avec justificatifs de l'employeur etc.

Bref, moi perso j'irais à  une permanence juridique gratuite poser la question si j'étais toi !

Dernière modification par Bicicle (05 mars 2014 à  20:47)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

@lex a écrit

T'avais beaucoup sur toi ? Me dis pas que t'as écopé de tout ce bordel pour 2gr quand même ?
..)

Environ 0.6 maximum vu comment c'était mal servi
sad


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Naaaaan, sans déconner .... Se prendre une injonction pour 0.6 de came quoi ... Ils ont pas autre chose a foutre ? Genre arreter le dealeur plutot que les clients ... Ca s'rait p'tet plus intelligent ...

Franchement ca me troue le cul de lire que tu te retrouves dans cette situation pour si peu quoi. Ah c'est clair que c'pas par chez moi que ca arriverait ce genre de choses...

Limite la prochaine fois péte ta came sur place lol

Une fois, ca passe, deux fois, ca gonfle ... Mais trois fois, j'peux te dire que j'hesite meme pas a taper mon gramme sous leur nez ! J'm'enferme dans la voiture et *snuuuuuurf* ! snort

T'as pas de bol quand même. C'est courant dans ton coin d'etre autant emmerdé pour si peu ?

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Ces temps-ci, oui, ils sont vraiment à  bloc.

Ca a commencé il y a quelques semaines. J'ai bien senti un changement... Des routes que j'utilise quotidiennement depuis des années et surlesquelles je ne vois absolument jamais de police (à  part pour les cartons...) et ces derniers temps, je m'étonne chaque jour d'y croiser des armadas de flics entières, des jumelles, des contrôles, des patrouilles, des motards... au début j'avais pas bien compris que c'était... les élections !

Bref depuis quelques semaines, j'ai vu plus de flics en 15 jours qu'au cours de ces 5 dernières années, vraiment sensation de leur omniprésence. Il n'y a pas une sortie d'autoroute sans contrôle surprise, à  chaque fois que je monte sur le périphérique, j'y croise X voitures, motards etc... bref, la PF se met visible et avouons-le, ça rend l'air un peu irrespirable.

Du côté des plans, il y en a un peu partout dans l'ile de France selon les réseaux des uns et des autres mais globalement une grosse partie de l'offre facile d'accès est présente dans le nord paris à  l'entrée du 93, en tout cas, c'est là  ou j'ai mes petites habitudes et j'aime pas trop changer quand j'ai un bon produit propre et qui marche bien. La aussi, la bleusaille est ultra présente sur le terrain depuis quelques semaines, c'est pas la fête.

J'ai été interpellé deux fois le mois passé et ça commence effectivement à  me taper sur le système... et dans le coin, je ne suis pas le seul ! Des plans complets sont desertés par les clients tant police, bac et consorts s'acharnent et laisse planer un climat de contrôle et de terreur aux abords des plans connus. Il parait que c'est un peu la nouvelle stratégie aussi : faire fuir la clientèle par une répression farouche et visiblement la technique fonctionne mais cela les oblige à  occuper le terrain H24 et à  long terme, ce n'est pas jouable. Des qu'ils relâcheront la pression, les gens reviendront comme en 40...

depuis pas mal d'années, les autorités investissent un maximum de moyens pour arrêter ces plans de cité. Quand ils passent 6 mois ou 1 an pour péter un réseau, celui-ci se reconstitue systématiquement et parfois super vite. L'an passé à  RR, il y a eu une descente historique tant les forces de l'ordre était nombreuses. Ils ont tappé tout le monde : guetteurs, petits, détaillants, livreurs... , mais en moins d'un demi-heure, des rabatteurs étaient déjà  sur place pour orienter les clients vers le nouveau point de vente. Un an de travail policier pour quel résultat concret ? 30 minutes de pause.... quand on dit que le "war on drugs" ne fait que des victimes pour un résultat socialement inexistant... mieux vaudrait-il investir dans la prévention...

Du coup, j'ai arrêté d'aller en cité - sur les points de vente pignon sur rue. Vraiment trop grillé. Quotidiennement, la bac vient y faire ses courses. Pas difficile. Ils se mettent à  distance, guettent les entrées/sorties de la cage d'escalier où ça tourne et choisissent leur proie. Au moment où le client sélectionné sort de la cité, que ce soit à  pied ou en voiture, à  200-300 mètres, il se fait alpaguer... c'est comme ça qu'ils remplissent leur fournaise -

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Au fait pour concrètement apporter une réponse à  ce FIL, concernant l'injonction thérapeutique, j'ai réussi finalement à  faire déplacer la date. Par téléphone, impossible évidemment. Mais je suis allé directement au tribunal de Paris (au parquet quoi) ou il y a un service dédié "le service des injonctions thérapeutiques", j'y suis allé avec mes contrats de travail et super, ça a pas duré 5 minutes pour pouvoir négocier un report sans problème. Voila. Si d'autres sont dans ce cas, il ne faut pas hésiter à  aller sur place, c'est hautement plus efficace et le contact direct est tout de suite plus "humanisant", l'interlocuteur comprend... et puis ils sont aussi dans la logique "si c'est vraiment important, la personne se déplacera"... bref...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Voilà  super ! Le plus simple c'est de se rendre directement au TGI avec les justificatifs, (on peut faire par courrier il me semble aussi mais c'est carrément plus long, autant aller sur place !) Par contre il faut une raison un minimum sérieuse.. Je me rappelle d'un mec qui voulait décaler parce qu'il avait le mariage de son ami ou je sais pas quoi.. Il faut quand même une raison professionnelle ou médicale sérieuse.

C'est cool que t'ai pu déplacer car ça craint vraiment beaucoup de ne pas s'y rendre.. Tiens tu pourras nous dire comment s'est passé l'injonction en elle même ? Juste histoire de voir un peu l'ampleur de l'inutilité du truc !

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Bicicle a écrit

C'est cool que t'ai pu déplacer car ça craint vraiment beaucoup de ne pas s'y rendre.. Tiens tu pourras nous dire comment s'est passé l'injonction en elle même ? Juste histoire de voir un peu l'ampleur de l'inutilité du truc !

Oui, c'est carrément cool effectivement... et tu fais bien de le souligner, manquer une injonction thérapeutique peut s'avérer lourd de conséquences. Sur le plan juridique, cela relance le dossier en procédure pénale. Il faut pas oublier que l'IT est proposée en alternative à  une sanction pénale et ne pas y aller remet sur la table la possibilité d'être poursuivi pour "détention et usage de stupéfiant" - 4500 euros d''amende et jusqu'à  3 ans d'emprisonnement...

Pour l'anecdote à  l'ancienne, j'ai un bon vieux pote - qui, à  son âge d'or - merdait sévère : il était tellement à  bloc et si désorganisé dans la vie, il vivait au jour le jour et squattait à  droite à  gauche passant 100% de ses journées à  faire l'intermédiaire pour ravitailler plein de gens. Il avait un ou deux plans en or qu'il s'efforçait de garder secret, c'était sa monnaie d'échange pour survivre en tant que champion-crevard de la gratte - il avait une bête de crack et des belles grosse boules de marron à  60e.... son portable sonnait toutes les dix minutes et n'arrêtait pas de courir : pecho gratter taper, la triade... bref, inutile de dire qu'il passait sa vie à  sortir de garde à  vue et du dépôt....

En cette année 2008, je me souviens encore l'avoir conduit un matin à  son IT, après une grosse nuit de conso. Rincé comme pas permis, je l'avais posé devant le tribunal. En fait, j'aurai du l'amener à  l'intérieur et rester avec lui... car fou comme il était, une fois descendu de ma voiture, il a "filé".... Il était du genre à  pas assumer et à  tout remettre à  plus tard. l s'en foutait complet, il pensait de toute façon ne pas vivre longtemps donc tout ce qui l'emmerdait, c'était poubelle... demain n'existe pas. Mais cette injonction thérapeutique manquée s'est transformée en jugement auquel là  aussi il n'est pas allé... cela s'est transformé en fiche de recherche, et le pauvre, il a fini par faire 2 mois de prison ferme pour la simple charge "détention et usage". Donc oui, il y a bien des conséquences !!!

Pour l'IT, la mienne a été déplacé début Avril, dans 15 jours précisément et je ne manquerai pas de compléter cette discussion...

Mais je peux d'ores et déjà  anticiper sur ce qu'il pourrait se passer... car en 2009, j'ai passé une IT pour crack. A cette époque, le protocole d'injonction thérapeutique prévu était constitué de 6 RDV mensuels avec un(e) psychologue mandaté(e) par le parquet dans les bureaux au TGI. Du pur néant, du grand Kafka. Une psy rincée et désabusée à  qui on colle 20 entretiens dans la journée (dont la plupart pour des charges de cannabis). Je revois son visage fatiguée et ses cernes profondes de professionnels en état d'épuisement. On a parlé quelques minutes et face à  la situation que je lui décrivais (je lui mythonnais que j'étais en thérapie avec un psychiatre), elle a décidé de m'exonérer de suivi. J'ai signé quelques documents et promis de continuer à  suivre ma thérapie. Voila c'était fini.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
T'facon ces injonctions c'est juste de la merde en barre ... Pisser dans un gobelet quelques fois pour voir si t'es clean (mais c'est tres facile de mytho là  dessus et de passer a travers), suivre un stage de sensibilisation (ou bien souvent, 99% de la salle c'est des mecs arretés au volant sous cannabis, et ou t'en a plus a leur apprendre sur la realité de la drogue que les intervenants lol) ou aller a des RDV avec un(e) psy qui n'en a rien a foutre de ce que tu lui dis, il/elle attend que le temps passe, que tu parles ou non, et basta.

En gros, ca sert a RIEN.

C'est exactement comme les stages pour récupérer des points. C'est 2j a regarder des diapos, a entendre des statistiques, ou tu passe ton temps a dessiner sur la table ou discuter au voisin plutot qu'ecouter ce qu'ils racontent. Et tu ressort de leur stage en faisant patiner la bagnole jusqu'en 3eme lol ...

J'ai un pote qui en est a son 4 eme stage de "sensibilisation", il a perdu son permis et a du repasser code+permis, et ca l'empeche toujours pas de rouler a 250 passés sur l'autoroute en moto.

J'me suis tapé un stage de sensibilisation sur la drogue a cause de plusieurs arrestations avec du prod sur moi. Un jour j'ai recus la convoc' aprés m'etre fais controlé une éniéme fois quelques semaines aprés mes 18ans avec un p'tit képa sur moi. Et j'ai passé la journée du stage a reprendre l'intervenant. Dans les "docu" qu'il passait, on voyaient des tox américains complétement rongés par le crack et l'hero, des mecs avec des décénies de came hardcore (et de vie dans la rue). Ca avait pour but de nous "faire peur". Et a chaque fois je reprenait l'intervenant en lui disant "mais c'est du n'importe quoi, un toxicomane n'est pas forcément SDF avec les dents défoncées et la tronche rongée. La dizaine de personne qui etaient là  avec moi, ils l'etaient tous pour du cannabis, et un seul pour MDMA.

L'intervenant passait son temps a diaboliser la drogue, le truc absolument pas constructif quoi ...

"l'espérance de vie d'un heroinomane est de 10 ans". P'tain j'me suis bien marré sur le coup. Pas pu me retenir de lui dire "ben merde alors, j'vais bientot creuver ! Pi j'ai quelques potes qui sont donc des morts vivants ?!

Fin bref, j'vais pas vour citer toutes les absurdités du docu qu'il nous avait passés, mais perso j'm'etais bien amusé a démonter point par point son discours moralisateur et totalement faux sur un paquet de points.

Tout ca pour dire que ces stages, que ce soit pour la drogue, l'alcool, la conduite dangereuse, etc ne sont qu'une perte de temps, et surtout un revenus conscéquent pour l'etat tout simplement. A quasi 300e le stage par personne, j'peux dire qu'ils doivent s'en foutre pleins les fouilles.

Des foutaises toutes ces conneries. Rien de constructif. Rien de benefique. Tout ca, ce n'est que de la poudre aux yeux, pour masquer les vrais problémes, les problémes de fond, ceux qui font mal a évoquer, ceux pour lesquels personne ne veux se mouiller ...

Rien n'avancera de cette maniére. j'te souhaite courage, pour ta future journée bien chiante, ou tes futures séances avec un psy qui bouffe plus de Lexomil qu'il n'en prescrit big_smile

Dernière modification par @lex (26 mars 2014 à  22:16)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ouai t'as bien raison Ziggy de préciser que c'est une alternative aux poursuites, je vais pas vous refaire un cours de procédure pénale ici, mais je l'avais déjà  fait vite fait en mode "résumé" dans le sujet cité par Syd..

Si t'y vas pas, aussi inutile et STUPIDE soit l'injonction thérapeutique, tu risques en effets de voir les poursuites ouvertes à  ton encontre et donc d'être poursuivi pour usage en correctionnelle : 1 an de prison ferme encourus + l'amende (si les antécédents de la personne sont chargés, ça peut se transformer facilement en du ferme à  cause de juges beaufs...).

Pour l'anecdote, je viens de voir tout à  l'heure que dans mon CSAPA ils font aussi des injonctions thérapeutiques... Donc ils reçoivent des gens envoyés par la justice pour leur faire "la morale" pendant X jours...


D'ailleurs, je me rappelle que le psy du CSAPA a qui j'avais dit que je pensais à  faire juge (pourquoi pas hein, mais c'est loin d'être sûr du tout), m'avait posé la question : "et alors qu'est-ce que tu ferais si tu t'avais en face de toi ?".

...Ben de prime abord je me foutrais 40 grosses baffes et je me renverrai chez moi.. Mais je crois que c'est pas le boulot des juges de foutre des baffes (j'ai beau chercher, c'est pas marqué dans mon code de procédure pénale !), donc si je suis au Parquet, je serais bien obligée d'éteindre les poursuites et "aurevoir madame" ou de prononcer justement une peine alternative aux poursuites genre injonction thérapeutique... Et si je suis "du siège", d'être extrêmement clémente donc de relaxer... Et pareil, "au revoir madame"...

Mais je finirais par être mal vue des collègues à  être trop clémente avec les simples usagers qui n'ont pas de casier pour autre chose..

C'est pour ça que finalement je préfère encore être avocate...

Dernière modification par Bicicle (26 mars 2014 à  23:24)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Ca pourrait etre bien que tu sois juge, non ? wink Ca changerait ! Tu aurais l'ouverture d'esprit te permettant de vraiment faire du bon boulot en matiere de stupéfiants. Il manque trop dans le système des gens avec un parcours atypique surtout au ministere de la justice. Et d'un juge à  l'autre, tout peut changer. Certains juges sont connus pour avoir une intelligence sociale impeccable mais ils sont rares alors que d'autres genre au parquet de Versailles sont connus pour etre proche du FN et cela s'en ressent sur les peines... c'est dingue de voir l'écart qu'un texte de loi permet d'un juge à  l'autre...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Absence à  une convocation pour injonction thérapeutique ...risques ?
par bootdisk, dernier post 03 novembre 2012 par bighorsse
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Injonction thérapeutique QUESTION : opiacé / coke / amphets / canna /
par JoakaJoris, dernier post 05 avril 2016 par MiAnge-MiDémon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Composition penale et injonction
par Raf78, dernier post 14 janvier 2019 par Raf78
  5

Pied de page des forums