Thiocolchicoside (Coltramyl) : mise en garde de l'ANSM

Publié par ,
37061 vues, 4 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'en parle parce qu'avec la fin du myolastan, certains se tournent vers divers myorelaxants dont le Coltramyl (Thiocolchicoside)
Or, une mise en garde sérieuse vient d'etre publiée
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali … s-de-sante
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui effectivement, ca fait peur....

Suite à  l'évaluation par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) de nouvelles données précliniques, le risque potentiel de génotoxicité du thiocolchicoside utilisé par voie systémique a conduit à  des restrictions d'utilisation des spécilaités contenant du thiocolchicoside administrées par voie orale (PO) ou intramusculaire (IM).

- Le thiocolchicoside doit uniquement être utilisé dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses en cas de pathologies rachidiennes aiguà«s chez les adultes et les adolescents à  partir de 16 ans;

- Le thiocolchicoside ne doit plus être utilisé au long cours en cas de pathologies chroniques;

- La posologie et la durée de traitement sont désormais limitées et le doivent pas être dépassées:

la durée du traitement est limitée à  7 jours consécutifs pour la voie orale, avec une dose maximale recommandée de 8 mg toutes les 12 heures, soit 16 mg par jour.
la durée du traitement est limitée à  5 jours consécutifs pour la voie injectable (IM), avec une dose maximale recommandée de 4 mg toutes les 12 heures, soit 8 mg au total par jour.
- Le thiocolchicoside est contre indiqué pendant la grossesse, au cours de l'allaitement, ou chez les femmes en âge de procréer sans contraception efficace.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ah ah la bonne blague, ma femme vient de faire un épisode de lombalgie, et j'ai retrouvé dans les vieux médicaments, du coltramyl périmé, de 2007 (en plue !). N'ayant peur de rien, mais surtout ignorant ce fait, je lui en ai donné pendant trois jours. Heureusement nous sommes hors dose annoncée. Et merde j'a raté ma femme !!!!

Amarnath le mauvais tueur en série.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
haha, ce truc etait devenu la principale option depuis le retrait du tetrazepam ... Bon, mesdames messieurs, bienvenue chez Mr.Valium big_smile

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
Merci pour l'info Prescripteur !
Effectivement, comme dit Alex le diazépam est un bon myorelaxant...

TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dopage à  la norditropine Mise en garde
par prescripteur, dernier post 08 févier 2013 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L’ANSM actualise le Thesaurus
par mikykeupon, dernier post 18 août 2016 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums