Dosage maximale des benzo -en particulier Havlane-

Publié par ,
30752 vues, 4 réponses
avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Hello,

Amprs voilà , j'aimerais savoir si une liste existe sur les doses max légales a prescrire pour chaque beno car mon doc est frileux a l'idée de me passer a 2 cps de HAVLANE / soir. Mais sur de nombreux sites ils disent "si necessaire augmenter a 1.5-2mg). Certains sont en francais d'autres en anglais (fu coup j'sais pas si ca vaut pour la france aussi) .....


Les Havlane avec la tolérance et la période ou k'me trouve, 2 c'est pas de trop  ! Et question tolerane 0 soucis.

Bref, si quelqu'une a une réponse avec une source fiable de "combien peut on prescrire de havlane par jour (ca dans le vidal il est juste dit "1 par soir" .... Rien en cas d'insufisance..


Là  j'ai 1 mois de ttm, donc 2 semaine en realité. j'ai donc 15j pour trouver si oui ou non je preux passer  a2mg d'havlane sans que mon doc soit dans la merde en cas de controle...


On pensaient dans 15j, faire une ordo : "en complétement de l'ordo du XX/XX pour cause d'augmentage de posologie : havlane 2mg (=2cp) a prendre au coucher pendant 15j -pour tomber juste sur les dates-"

Parce que déjà  au début, 1cp per so c'etait light. j'suis tres vite passé a 2cp et tout allait bien. Pi le medecin a été frileux suite a un medecin de la commune voisine pété parce qu'il precrivait du sken en TSO. Du coup il a eu un coup de flip et il veux la preuve que prescrire 2mg c'est legal.

J'en appelle donc et m'en remet a vous !

Si prescripteur pouvait laisser un avis j'apprecierais :)

beeZZZZzzZZZz !

Dernière modification par @lex (30 avril 2014 à  18:28)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello ! J'ai trouvé un avis de l'HAS qui date un peu :

Havlane HAS

Donc prescription limitée à  4 semaines (normal pour une benzo), avec une grosse majorité de prescriptions à  1cp/jour .

Je te mets aussi le lien vers la fiche complète de l'AMM :

AMM Havlane

Dose
Dans tous les cas, le traitement sera initié à  la dose efficace la plus faible et la dose maximale ne sera pas dépassée.

La posologie habituelle chez l'adulte est de 1 comprimé par jour.

Voilà  ; donc beaucoup de recommandations sur la durée du traitement ... et la posologie 1cp/j se justifie, je pense, par le fait que l'havlane est considéré comme un somnifère (contrairement à  la plupart des autres benzos). Le document mentionne bien le phénomène de tolérance, mais n'indique pas d'ajustement de posologie.

Concrètement, ton doc peut te le prescrire, à  la posologie qu'il juge adaptée. Mais les recommandations concernant les prescriptions de benzos et apparentés sont nombreuses, en terme de durée, de posologie ; la réévaluation de l'indication, l'emploi de la dose minimale efficace,etc ...
La seule limite légale est la règle des 4 semaines (renouvelableà  a priori. Mais si il se sent concerné par les risques de pharmacodépendance, c'est fort probable qu'il suive les recommandations officielles.

On note aussi évidemment les interactions avec les TSO et les autres benzos, qui peuvent être dangereuses. D'autant plus dans une phase actuelle ou ton traitement de substitution est "instable" (même s'il est actuellement sous dosé, la pharmacocinétique de la méthadone est particulière car elle implique une augmentation progressive de la concentration plasmatique moyenne lors des premiers jours d'induction, à  cause de sa demi-vie longue.

il préfère peut-être donc ne pas prendre le risque d'une mauvaise surprise ! Le havlane est quand même une benzo assez forte (c'est un des rares benzos qui me couche, même avec une tolérance plutot élevée)

Dernière modification par YourLatestTrick (30 avril 2014 à  19:59)


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Au sujet de la durée de prescription :
C'est un hypnotique donc 4 semaines max, en effet.
Mais il s'agit de la durée maximale de prescription sur une même ordo. C'est à  dire qu'il est impossible de faire une ordonnance pour deux mois ou pour un mois renouvelable.
Mais rien n'empêche ton médecin de faire une nouvelle ordonnance tous les mois (c'est très courant).

Au sujet de la posologie max :
Le RCP précise que la posologie max est à  1 mg par jour. S'il y a une prescription supérieure, elle est hors-AMM.
Un médecin peut prescrire hors-AMM, mais il en prend la responsabilité (puisqu'il sort des recommandations officielles).
Normalement, un pharmacien peut délivrer hors-AMM (lui aussi engage sa responsabilité). Mais, pour les hypnotiques, c'est parfois compliqué. Depuis quelques années, les autorités sont très insistantes sur ces médicaments là . Elles rappellent très régulièrement que l'AMM est à  1 cp/j, les ARS diffusent de nombreuses alertes sur de fausses ordos (c'est surtout pour du stilnox à  2 cp/j)... Etc... En gros, ils mettent la pression !

Dans ce contexte, j'ai tendance à  penser que le niveau de "réticence" pour de la délivrance hors-AMM est plus élevé pour les hypnotiques que pour d'autres classes.
Par conséquent, tout est possible. Délivrance ou refus de celle-ci.

Si on te délivre à  2 cp/j, on te demandera probablement de régler une partie du traitement. En effet, la sécu ne rembourse que les prescriptions établies dans le cadre de l'AMM, si c'est hors-AMM, c'est pour ta pomme.

Si on ne te délivre que pour 1 cp/j, tu te retrouveras néanmoins avec 40 cp (puisque l'Havlane se présente en boites de 20). A partir de là , il y a deux possibilités pour le mois d'après (nouvelle ordo) :
- Soit on te redonnera 2 boites, c'est l'approche la moins "carrée", dans ce cas tu auras gagné 10 cp.
- Soit on ne te donnera qu'une boite (puisque tu es censé avoir pris 1 cp/j, donc il devrait t'en rester 10 du mois précédent), c'est l'approche la plus "carrée", tu n'auras rien gagné.
Les deux sont possibles.

Et attention aux associations.

K.

Dernière modification par Kevin (30 avril 2014 à  21:03)

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Donc dans le pire des cas, tout c'que je risque c'est de payer les deux boites supplémentaires ?

Si c'est bien ca, j'y court, vu le prix ridicule de ceux-ci.

Pi maintenant qu'y'a pu de chevauchement de bupré a tout va, la sécu devrait me laisser tranquille :)

Perso j'ai besoin de deux comprimés, heureusement qu'il y en a 20/bte parce en effet j'ai 10j dnas le mois ou c'est bueno. Mais les 20 autres jours, dans le cul lucette.


J'irais voir mon doc dans 15j pour voir ca avec lui, comment on fait. C'est ca, ou alors il augmente considérablement mon valium ou me prescrit carrément un 3eme benzo qui endort style seresta et basta. Parce que quand je dis que je suis un insomniaque, c'est vraiment hard, y'a des périodes AVEC HAVLANE ou je dors 2h dans la nuit.

Sans Havlane je dors pas du tout pendant quasi une semaine, et je fini par tomber dnas les vappes et me reveiller 20h plus tard. Donc c'est pas sain, la semaine j'suis en mode loque, etc ...

Bref, le doc avait déjà  accepté quelques fois (dans les periodes critiques) de me mettre a 2mg. Donc là  j'vais parler avec lui et on prendra une decision qui nous va a tout les deux (comme on le fait toujours, JAMAIS il ne m'as laissé repartir sans rien meme si c'etait hors limites).

Merci a vous deux pour les reponses.

En tout cas dans les pays anglo-saxons la posologie de 2mg est "légale" puisque sur tout les sites anglais ils disent que le ttm est initié a 1mg et peut etre monté a 2mg en cas de necessité.


PS : pour le medecin hors AMM, quand tu dis qu'il prend la responsabilité, ca veux dire quoi concrétement ? C'est si moi je fais une OD qu'il a des emmerdes ou il peut en avoir sans aucunes autres raisons que la posologie hors AMM? J'aimerais en savoir plus la dessus.


EDIT : Sinon z'en faites pas pour les melanges (valium/havlane/metha), j'ai déjà  abusé (tres) largement de ces medocs, là  j'suis vraiment a des posologies therapeutiques pour le valium (10mg/j a renouveler si ca va pas dnas la journée), la metha y'a encore de la marge vu mon dosage, meme avec le truc plasmatique là  lol. Y'a que le havlane ou il m'en faut 2, sinon c'est reveil a 4h du mat' en s'endormant a 23h... Et parfois, quand j'suis dans une phase critique d'insomnie, 1cp ne me font RIEN. Ce medoc j'en ai besoin pour dormir, je suis insomniaque depuis 10 ans, j'ai longtemps été sous imovane ou stylnox, mais ces medcos sont pas fait pour moi. Ils endorment. Moi je m'endort tres bien seul, mais j'me reveille 50fois par nuit. C'est là  que le havlane entre en compte, lui il endort un chouilla et il garde endormi ! C'est là  TOUTE la différence. Et avec ma tolérance aux benzo, et mon insomnie sévére, 2mg sont necessaires et suffisent.

A voir, j'tiendrais au courant des démarches. J'essaierais bien de prendre RDV avec un medecin conseil pour qu'il donne son accord. Ca pourrait suffire ?

Dernière modification par @lex (01 mai 2014 à  14:51)

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

@lex a écrit

Donc dans le pire des cas, tout c'que je risque c'est de payer les deux boites supplémentaires ?

Ou qu'on te refuse la délivrance, c'est possible aussi.

@lex a écrit

PS : pour le medecin hors AMM, quand tu dis qu'il prend la responsabilité, ca veux dire quoi concrétement ? C'est si moi je fais une OD qu'il a des emmerdes ou il peut en avoir sans aucunes autres raisons que la posologie hors AMM? J'aimerais en savoir plus la dessus.

En fait, les données du RCP sont opposables. Elles offrent une couverture juridique.

Si le médecin prescrit en dehors des recommandations établies dans le RCP et qu'il y a un problème, il pourra être sommé de justifier cette prescription. Pareil pour le pharmacien qui a délivré.

Si, à  l'inverse, il y avait un erreur dans le RCP (peu probable mais admettons) disant que la dose standard est, par exemple, à  10 mg, qu'un médecin prescrit cette dose et que le mec fait une OD, le médecin pourra faire valoir que la posologie qu'il a prescrite était celle indiquée dans le RCP et il sera relativement couvert.

C'est un peu simplifié mais c'est l'idée...

Même en cas de prescription conforme à  l'AMM il existe une responsabilité. Mais dans le cas du hors-AMM la prise de responsabilités est, en quelques sortes, plus importante.

Dernière modification par Kevin (01 mai 2014 à  17:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clotiazépam (Veratran ) - Dosage première fois avc benzo
par Jeanffer, dernier post 03 mai 2023 par meumeuh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Clorazépate - Tranxene, dose maximale?
par Subohm, dernier post 29 juillet 2020 par Anonyme4101
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Aide dose maximale Xanax
par Auraura, dernier post 15 juin 2021 par Doo-J
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16095 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums