Les programmes Methadone interdits en Crimée

Publié par ,
5176 vues, 3 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Quelques semaines seulement à  peine après l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie, les autorités locales ont mis fin le 1er mai aux programmes de traitements de substitution aux opiacés destinés à  réduire les risques d'acquisition du virus du sida (VIH) ou de ceux des hépatites virales par les injecteurs de drogues.

800 BÉNÉFICIAIRES EN CRIMÉE

Quelque 800 personnes bénéficiaient, en Crimée, de ces programmes, financés par le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme et qui avaient permis à  l'Ukraine de stabiliser la progression de l'épidémie due au VIH, contrairement à  ce qui se passe en Fédération de Russie, où se produisent 55 % des nouvelles infections dans la zone européenne.

Dans un article publié en ligne, jeudi 8 mai, par le British Medical Journal, Michel Kazatchkine, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le VIH/Sida en Europe orientale, critique la décision des autorités de Crimée de s'aligner sur la politique de Moscou en la matière. La Russie a remis en question l'utilisation de la méthadone ou de la buprénorphine, deux médicaments de substitution aux drogues opiacées, alors que ceux-ci sont recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par Onusida et par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc).

DES MESURES DE SUBSTITUTION EFFICACES

Les preuves scientifiques de l'efficacité de ces mesures, souvent combinées à  des programmes d'échange de seringues, pour freiner la transmission virale mais aussi la dangerosité sociale, ont été accumulées de longue date. Contre toute évidence, les responsables russes de la lutte contre la toxicomanie ou des forces de l'ordre le nient.

Seuls quelques programmes d'échange de seringues mis en œuvre par des ONG, avec des financements internationaux, sont tolérés dans certaines villes russes.

L'EUROPE ORIENTALE, NID EUROPÉEN DU VIH

Dès le 2 avril, moins de deux semaines après l'annexion (22 mars), le responsable du Service de contrôle des drogues de la Fédération de Russie, Viktor Ivanov, en visite en Crimée, confirmait qu'il entendait mettre un terme aux programmes de traitements de substitution aux opiacés dans cette nouvelle république. Les stocks de méthadone et de buprénorphine en Crimée ne permettent au mieux que de tenir trois ou quatre semaines. Les programmes d'échange de seringues ne peuvent plus fonctionner, les comptes bancaires de leurs promoteurs étant bloqués.

L'Europe orientale est la région du monde où l'épidémie de VIH croît le plus rapidement au monde, explique au Monde Michel Kazatchkine :

    « En Russie, 1,2 million d'individus sont séropositifs et plus de 2 % des hommes âgés de 30-35 ans sont porteurs du VIH. Alimentée par la transmission sanguine lors de l'usage de drogues injectables, l'épidémie a commencé à  déborder dans la population générale. Les politiques centrées sur la répression et non sur la santé publique ont échoué à  contenir l'épidémie d'infection par le VIH. De plus, elles négligent les droits de l'homme.

    A partir de 2004, l'Ukraine, qui compte quelque 300 000 injecteurs de drogues, a commencé à  mettre en place des programmes de réduction des risques grâce aux financements du Fonds mondial et 9 000 personnes sont traitées par méthadone ou buprénorphine. »

Source : Le Monde.fr

Dernière modification par snoopy (12 mai 2014 à  16:45)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Salut.

Je trouve ca juste HONTEUX.

Voilà . C'est juste dégeulasse, et ils l'ont dit dans l'article mais pour moi c'est une atteinte aux droits de l'homme, au droit de soin... C'est limite de la non assistance a personnes en -enorme- danger.

Bref, c'est honteux, dégeulasse, mesquin, immoral et juste totalement injustifié face a tant de preuves des benefices de ces ttms a travers le mondent, qu'ils nient comme des bouffons. Comment nier un fait ?? Un fait c'est un  fait, point barre, tu peux pas dire non. Si une voiture est bleue, tu peux pas dire "non elle ne l'est pas" !!!!

Ca me dégoute de lire que des milliers de personnes sont en sursis (3 semaines a ce que j'ai compris) et que pas mal d'entre eux re-insérés/stabilisés/etc.. vont devoir retourner dans la came .... c'est STUPIDE !
J'espére qu'une partie reussira a se faire prescrire de la morphine au moins (mais j'connais pas leur systéme de santé/prescriptions/sécurité sociale etc. donc j'sais meme pas s'ils ont cette option ..)

Sur ce, merci pour l'info et grosses bises a toi Snoop' Snoopy Doggy Dog aight ! lol



-et pleins d'ondes positives, de calins, de bisous, de tout c'que tu veux qui te fait plaisir, je t'offre tout mon être lol j'en rigole mais j'suis serieux, j'suis là  si. T'as compris t'facon :) re-bises (Vi j'aime biser ! big_smile)-

Hors ligne

 

avatar
cobalt homme
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut
d accord avec @lex c est dégueulasse encore une histoire de fric et de pouvoir que ce soi dans notre pays ou dans les les autres on est vraiment gouverner par des co.

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
je vais pas repeter que c'est ignoble, degueulasse, inhumain etc, vu que ca a deja été dit (arf, si, je l'ai dis quand meme).....

moi, j'ai plus l'impression que c'est du nettoyage ethnique (le terme peut paraitre fort, mais j'assume), "l'ethnie" en question etant les usagers de drogues, qui, sans soins, vont effectivement se retrouver avec l'unique option de....retourner dans la came.....sans parler des echanges de seringues par exemple, qui preservent beaucoup des infections type VIH et hepatites.....

là  encore, on est en Crimée, deja colonialisée par le faschisme de Poutine (on connait deja tous ses "politiques" vis a vis des usagers de drogues, les malades du sida, les hepatiques, les homosexuels, et toute minorité "qui derange" son Grand Regne Supremasiste.....

toutes ces minorités "derangeantes", qu'elles crevent d'une OD, d'une infection virale ou autre, je pense perso qu'il veux juste accelerer leurs mises a mort, ni plus, ni moins.....bref, s'en debarrasser.....

bon, je derape sur la politique, donc je vais m'arreter là  drapeau-blanc

nota pour @lex : tout ton etre ?? ouhlala !! un calin de reconfort et des bises amicale, je dis yes, of course, mais si je veux "tout ton etre", mec, va falloir que tu deviennes Femme lol

autre nota : bah si voyons, tu savais pas que le drapeau ruskoff etait bleu ?? tongue

salut

Dernière modification par snoopy (13 mai 2014 à  15:20)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Un député demande des programmes d'échange de seringue en prison
par mikykeupon, dernier post 09 novembre 2011 par Bicicle
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Arrêt des programmes de prévention par l’Agence Régionale Santé 93
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 28 septembre 2018 par Biyach
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums