Oui c'est une bonne idée et cela évitera peut être que des personnes tombent accro à des produits de
substitutions sans raisons.
Ceux que je connais sont le
subutex et la
méthadone pour la
substitution aux
opiacés mais ce sont eux même des
opiacés donc je dirais que c'est pour substituer essentiellement de l'
héroïne.
Enfin ça devrait l'être.
Le temgésic ou les sulfates de
morphine peuvent rentrer dans la
substitution, mais difficile de se stabiliser (perso).
Le but est de se sortir de la misére qu'engendre la dépendance à l'
héroïne et surtout de ce stabiliser dans un autre produit opiacé ou l'on n'est pas obliger d'augmenter les doses.
Avec l'
héroïne on a tendance a augmenter les doses car le plaisir que cela procure disparait avec les prises répétées.
Et je pense que si il n'y a plus cette notion de plaisir dans les produits de
substitutions c'est justement pour pouvoir se stabiliser à une certaine dose.
Mais il y a frustration du manque de plaisir (euphorie).
Personnellement j'ai commencé a vouloir arreter l'
héroïne une quinzaines d'années aprés et me suis substitué avec un toubib avec du moscontin du temgésic. Le
subutex n'éxistait pas malgrés que se soit pareil que le temgésic mais il y avait encore a cette époque une politique ou la prescription a long terme n'existait pas. Donc obligé de magouiller avec plusieurs médecins pour
ne pas être en manque.
L'expérience que j'ai eu avec le
subutex malheureusement comme beaucoup je me l'injectais et la
Méthadone pour moi est un produit miracle pour sortir de l'
héroïne quand on est vraiment dans la merde aprés plusieurs années d'
héroïne le VHC Je ne sais plus combien D'OD deux cures en Hospital trois fois en zonzon une vingtaines de proches qui y sont restés, alors comme moi je suis toujours en vie malgrés tout, maintenant je dis merci à la
Méthadone qui grâce à elle je vie enfin plus tranquillement.
Biensur c'est un produit que l'on prend aprés mure réflexion car on sais que c'est dur dans sortir, donc a ne pas prendre a la légére.
A délivrer vraiment en dernier recour.
Maintenant une
substitution avec une petite (voir une bonne) notion de plaisir serait la bien venue mais sans être obliger d'augmenter ses prises. (pas facile).
Mon discour fait un peu vieux con mais c'est parce que j'commence a être vieux justement