[ Choix du TSO ]
les avantages et les inconvénients de chaque type de substitution

En voilà  une question intéressante non ?
Parce qu'en lisant le dernier fil de Michel Pique au lit, je me suis dit qu'on donnait visiblement une image négative de la substitution, alors que ça nous aide bien quand même non?
J'ai pensé que si chacun disait pour lui les avantages et inconvénients des produits qu'il a essayé, ça permettrait d'aider des personnes qui ne savent pas quelle substitution adopter et qui profiterai ainsi de nos riches expériences de tout ses traitements ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
28 février 2008 à  10:21
oui pas mal, je m'y colle des que possib.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

Oui c'est une bonne idée et cela évitera peut être que des personnes tombent accro à  des produits de substitutions sans raisons.
Ceux que je connais sont le subutex et la méthadone pour la substitution aux opiacés mais ce sont eux même des opiacés donc je dirais que c'est pour substituer essentiellement de l'héroïne.
Enfin ça devrait l'être.
Le temgésic ou les sulfates de morphine peuvent rentrer dans la substitution, mais difficile de se stabiliser (perso).
Le but est de se sortir de la misére qu'engendre la dépendance à  l'héroïne et surtout de ce stabiliser dans un autre produit opiacé ou l'on n'est pas obliger d'augmenter les doses.
Avec l'héroïne on a tendance a augmenter les doses car le plaisir que cela procure disparait avec les prises répétées.
Et je pense que si il n'y a plus cette notion de plaisir dans les produits de substitutions c'est justement pour pouvoir se stabiliser à  une certaine dose.
Mais il y a frustration du manque de plaisir (euphorie).
Personnellement j'ai commencé a vouloir arreter l'héroïne une quinzaines d'années aprés et me suis substitué avec un toubib avec du moscontin du temgésic. Le subutex n'éxistait pas malgrés que se soit pareil que le temgésic mais il y avait encore a cette époque une politique ou la prescription a long terme n'existait pas. Donc obligé de magouiller avec plusieurs médecins pour
ne pas être en manque.
L'expérience que j'ai eu avec le subutex malheureusement comme beaucoup je me l'injectais et la Méthadone pour moi est un produit miracle pour sortir de l'héroïne quand on est vraiment dans la merde aprés plusieurs années d'héroïne le VHC Je ne sais plus combien D'OD deux cures en Hospital trois fois en zonzon une vingtaines de proches qui y sont restés, alors comme moi je suis toujours en vie malgrés tout, maintenant je dis merci à  la Méthadone qui grâce à  elle je vie enfin plus tranquillement.
Biensur c'est un produit que l'on prend aprés mure réflexion car on sais que c'est dur dans sortir, donc a ne pas prendre a la légére.
A délivrer vraiment en dernier recour.
Maintenant une substitution avec une petite (voir une bonne) notion de plaisir serait la bien venue mais sans être obliger d'augmenter ses prises. (pas facile).
Mon discour fait un peu vieux con mais c'est parce que j'commence a être vieux justement wink

Hors ligne

 

#4 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
28 février 2008 à  11:35
c'est un peu pareil pour moi. Metha ou sub. J'ai commencé au subutex et je suis passé à  la méthadone.
Le subutex c'était tres bienj'etais dosé assez haut et je le prenais bien en sublingual, sauf quelques shoots pour essayer, mais à  l'époque il n'y avait pas de sterifilt ou je connaissais pas, je ne connaissais pas le forum donc je n'étais pas informé, c'était un peu galère, j'ai laissé tomber les shoots au sub.

Si c'est pris dans les règles, le sub, c'est très confortable, pratique (petites plaquettes de comprimés), si tu voyages et bien adapté comme substitution si bien dosé.

La métha c'est moins pratique niveau encombrement des emballages, mais le produit, pris avalé, ou gobé comme tu gobes un oeuf, c'est parfait aussi si bien dosé.
donc les deux sont très bien et Dieu nous preserve de la continuité du miracle " substitution".
Amen.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

le temgesic et le subutex c'est la même chose, en moins dosé pour ce qui concerne le temgesic... ;( l'avantage qu'il pouvait y avoir avec le tem c'est qu'il existait une version injectable (en hospitalier).
les produits de substitution sont censé être des substitutifs aux opiacés illégaux, (héroïne, morphine, opium etc....)....
La misère engendrée par la consommation de produits illicites ne dépend pas de l'usage de ces produits, c'est la prohibition qui engendre cet état de fait, sans elle nous pourrions prendre ces substances sans nous desocialiser, sans nous exclure de cette société "bien pensante" remplie de tabou d'un autre temps, écrasé par une morale idiote sans aucun fondement sinon religieux.....

Hors ligne

 

tout à  fait d'accord avec toi Bertrand, c'est la prohibition qui fout la merde.

Hors ligne

 

#7 
avatar
pierre
Web-Administrateur
28 février 2008 à  15:07
Moi, cela fait dix ans que je suis sous subutex, et ça me va bien. Je ressens toujours l'effet, et ça me permet de gérer sans trop de mal mes épisodes consos. Le subutex m'a rendu ma liberté par rapport à  la dépendance à  l'héroïne de rue.
Je n'ai jamais eu envie de prendre de la métha, parce que la délivrance est beaucoup trop lourde.

J'ai fait deux sevrages, plus par culpabilité d'être dépendant qu'autre chose, qui n'ont pas marché en tant que tel mais qui m'ont apporté des réponses : la dépendance à  la substitution n'est  qu'une de nos multiples dépendances. Alors pourquoi pas ne pas vivre avec plutot que de vouloir eternellement arreter...

Maintenant, je vis très bien avec mon traitement. Le seul petit bémol est que le subutex endort un peu mon appétit sexuel, sans toutefois le couper totalement.

Ayant connu un peu l'avant substitution, je dois avouer que j'ai du mal à  comprendre la critique que vous en faite ! Mais je me dis que, si effectivement, vous ne sentez jamais rien avec votre substitution, ça doit être très déprimant. Parce que pour moi, une des conditions nécessaires pour que la substitution réussise, c'est justement que cela fasse un effet !!!!!!
Reputation de ce post
 
Les gens sous TSO serait + heureux si ils lisaient tout la fin de ton post/L'Apo

Hors ligne

 

#8 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
28 février 2008 à  16:18
alors je voudrais bien comprendre pourquoi toi tu ressens un effet et que la plupart des subtitués ne ressentent rien. :)

j'ai peut être une solution : l'abus, trop de personnes ne se contentent pas de l'effet leger que produit le produit, ils voudraient un flash... :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

#9 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
28 février 2008 à  16:30
ben je pense que bcp d'usagers ayant connu la dope plein "pot d'effet" une fois en substitution l'effet n'est pas le même c'est un peu en dessous d' un fix de came, evidemment, mais il y a un effet, leger mais il y est. Mais les gens, et je les comprends, veulent plus.
La coke j'en raffole pas sauf en speed-ball, c'est vraiment bon, pour moi bien entendu.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

salut Pierre, perso, ni avec la metha, ni avec le subutex j'ai ressentie le moindre effet plaisir, jamais, c'est pour ça que j'ai du mal à  comprendre la "défonce" avec ces produits, ils n'ont aucun effets "plaisir" sur moi...

Hors ligne

 

Pierre, Je serais curieuse de savoir quel effet tu ressens avec le sub parce que perso ça m'a jamais rien fais, même en shoot... 
Alors que par contre la metha quand même ça défonce. Maintenant je suis a 20 donc plus trop mais sur moi a partir de 60/80 je suis stoned. Enfin stoned: piquage de nez important, je m'endort dès que je ne suis pas active. Mais par contre y'a le côté chaleur intérieure et plus peur de rien.

Effectivement, comme toi je pense que si je tolère bien cette substitution c'est parce que je sens quelque chose. Le problème c'est que comme le 'potentiel' euphorie n'est pas très élevé, pour l'avoir il faut un dosage important et je ne souhaite être sans arrêt somnolente... donc j'ai baissé, donc plus de plaisir, donc un peu de came de temps en temps...
Pour le côté sexe, c'est pareil aussi. J'ai pas très souvent d'envie spontanée. Je dois comment dire... intellectualiser mon désir.

Hors ligne

 

salut Eva, moi par rapport au subutex c'est exactement la même chose que toi, jamais le moindre effets, mais contrairement à  toi, la méthadone ne me fait aucun effets non plus (j'étais à  90mg) ni piquage de nez, ni rien juste le manque et encore, je prenais de la came tous les jours.....
les sulfates sont pour l'instant la seule substitution qui fonctionne vraiment bien avec moi (bien que je ne ressente aucun effets "défonce"), mais c'est un piège car tu est obligé d'augmenter les doses très vite....
Quand à  la libido, toute les substitution que j'ai essayé (les trois autorisée) la diminue considérablement...

Hors ligne

 

#13 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
29 février 2008 à  11:33
salut a vous, moi c'est pareil, la libido est anihilée carrement, fé ièch en pleine force de l'age !!!  lol

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

bah merde alors, toi aussi papy???? lol lol c'est vrais que c'est la merde mais comme des le départ il s'agit de plaisir, c'est à  ce demander si ils ne l'ont pas fait exprès, il ne manquerait plus que ça, que les UD's sous substitution aient envie de faire l'amour en risquant de se reproduire, quelle horreur my good(michet)......... lol lol lol

Hors ligne

 

#15 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
29 février 2008 à  13:21
Sans déconner je crois que la metha m a permit de ne pas claquer d une OD
car tous mes potes qui sevraient à  la dure ou qui consommaient de temps en temps ont finit par mourir d une overdose
ils ont arrèté et hop refait un extra et comme ils avaient plus l habitude...salut
j ai des millier d exemple d abstinent qui sont décédè de cette manière car leur corps n était plus habitué
encore un pote qui à  passé l arme à  gauche le mois passé
..
c est vrais la substitution m a quand même  bien aidé et ça c est sure
y a juste une èpoque on m aurait  donné de l hèro médicalisée ça n aurait pas été plus mal  :)

Quand aux dèpendance il semblerait qu il n y air aucune diffèrence entre les différente substitutions
le sevrage finale est de toute façon très long et très pénible
surtout la partie psychologique
je pense la garder à  vie . ..mais pas plus de 30 mg car l été c est vraiment un problème quand on est à  des dose plus hautes
Et qui sait un jour je ferait le pas pour ne plus vivre sous substitution ....
mais rien ne presse
Qu est ce que ça peut faire ...de toute façon après c est le désert
Benjamin Biolet ..j aime beaucoup :)

Dernière modification par reskaper (28 février 2009 à  13:21)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

salut reskaper, d'accord avec toi sauf pour ça: Benjamin Biolet ..j aime beaucoup.... moi pas du tout... :)
mais les goûts et les couleurs..........

Hors ligne

 

#17 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
29 février 2008 à  13:31
d ègout et des couleurs  :)

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

lol

Hors ligne

 

#19 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
29 février 2008 à  14:09
ah biolet ! que orror ! c'est comme vincent delerme que j'ai en horreur.

moi pour ne plus vivre sous substitution, un jour en revenant de chercher mon TTT je gobe les fioles, une apres l'autre et adieu berthe ! 7X60 = 420 bof, c'est un peu leger quand même ! :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

faire une OD avec juste de la métha, accroche toi bien, va falloir que tu t'envois plus que ça....
finalement tu vas crevé de diabète ou de cirrhose bien avant l'OD... lol

Hors ligne

 

#21 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
29 février 2008 à  21:28
lol

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Bertrand a écrit

faire une OD avec juste de la mï ¿œtha, accroche toi bien, va falloir que tu t'envois plus que ï ¿œa....
finalement tu vas crevï ¿œ de diabï ¿œte ou de cirrhose bien avant l'OD... lol

Je doit àƒ ªtre vraiment moin ràƒ©sistante que vous parce quand je prends 120/130, je suis dàƒ©calquàƒ©e. Une fois j'ai pris 160 et je faisais des "pauses" respiratoires: signe que l'od n'est pas loin. a cette àƒ©poque je prenais 60 mg/ j. Maintenant que je ne prends plus que 20... je prends 420 et je pars àƒ  l'hosto vous ne croyez pas ?

Hors ligne

 

si bien sur, tout est question de tolérance et de résistance physique... quand je prenais de la métha à  90 mg elle ne me faisait quasi aucun effet si ce n'est qu'ôter un peu le manque... nous avons tous  une perception différente des produits.

Hors ligne

 

#24 
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
22 mars 2008 à  14:43
Lu,

Vous parlez de pauses respiratoires, moi j'en ai toujours fait, et ce avec des dosages normaux. Il m'arrive régulièrement, quand je suis bien relaxé, de respirer très peu avec des "trous" entre chaque respiration... mais malgré cela, je n'ai jamais fait d'OD et je me suis habitué à  cet effet.

Sinon moi le sub ça me fait quand même quelque chose de bien présent. L'avantage de ce substitut c'est qu'il ne créé pas vraiment d'euphorie mais il me met vraiment bien sur mes jambes, je ne ressent pas de douleurs, je suis comme beaucoup plus léger, bien dans ma peau... et cela est suffisant pour me couper l'envie de prendre des drogues et je ne demande rien de plus wink

Hors ligne

 

Si tu trouve ton "bonheur" comme ça..... rien a dire..... sinon que tu as raison.

Hors ligne

 

#26 
avatar
yololoyo
Psycho junior
22 mars 2008 à  15:29
Salut

Moi aussi je suis sous methadone à  160mg par jour. Au niveau des effets secondaires tout va bien, sauf la constipation, mais ça s'est amélioré depuis que je prends du spagulax. La metha ne m'a jamais donné de plaisir ni d'effet typique de la morphine. sauf la première fois que j'en ai pris, j'ai senti une petite chaleur.
des fois aussi j'ai pris des surdoses, genre 3 ou 4 jours de traitement d'un coup, tout ce que ça fait c'est que les yeux ont du mal à  rester ouverts, mais pas de relaxation ni détente.. ça fait plus de 4 mois que je n'ai pas repris de morphine, sauf une fois mais ça compte pas car je n'ai meme pas ressenti d'effets et c'était il y a 2 semaines.. en plus la morphine c'est 2 fois moins fort que la metha...

je voulais dire que le traitement de methadone marche bien à  condition d'avoir le bon dosage, et d'être MOTIVÈ d'arrêter, sans ça ça ne sert à  rien.

il y a quelques temps j'avais essayé le subutex mais en sublinguale le goût est tellement dégueu, et comme beaucoup d'entre vous j'ai rapidement décidé de le shooter, ce qui ne donne aucun effet, et on sent quand meme le gout dégueu. je trouve que niveau effets le sub est moins fort que la metha, donc ces 2 produits ne peuvent pas vraiment être utilisés à  usage récréatif

edit: comme inconvénient de la metha on peut dire que selon les gens ça fait pas mal transpirer, et ces flacons sont très encombrants, surtout lors des départs en vacances. il parait que c'est l'opiacé le plus dur à  arrêter mais j'en suis pas encore là .
il y a plein d'avantages comme la longue durée des effets qui permet d'oublier d'en prendre pendant un ou 2 jours sans souffrir de manque. c'est un sirop donc inshootable, donc pour les UD comme moi ça permet de se défaire de l'acte iv sans manque physique. la metha n'empèche pas de penser au produit et d'avoir des envies, mais au fur et à  mesure du traitement on s'éloigne de la drogue qu'on prenait et un beau jour, sans s'en rendre compte, on y pense meme plus.

Dernière modification par yololoyo (22 mars 2009 à  15:29)


Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

#27 
avatar
pierre
Web-Administrateur
26 mars 2008 à  20:02
j'ai peut être une explication sur le pourquoi certains disent que le subu n'a pas d'effet  . Moi, je n'attend pas de défonce du sub. Je ne le prend pas dans le but du piquez du nez. Il me fait un leger effet high, avec un léger rayonnement au niveau du ventre. Et ça me suffit et satisfait la plupart du temps.

Quand je veux piquer du nez, je prend de l'héro, et je ressens bien l'héro ! (Ce qui semble aussi contraire à  ce que disent les autres...) Mais ce n'est de loin pas ce que je préfère dans l'héro....

Hors ligne

 

#28 
Goodspeed
Nouveau membre
26 mars 2008 à  20:43
Moi mes premiers shoot de Sub il y a 4-5 ans me fesais piquer du nez grave (comme l'héro, mais avec un effet différent)
Maintenant je ne ressent pratiquement plus rien, où alors un peu d'effet quand je prend le premier de la journée.
Sinon je suis "normal", sans manque, mais sans plaisir aussi.
J'ai jamais essayer la metha.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Choix du TSO ]
Passer de la Bupré à la Métha : avantages et inconvénients. 
[Dernier message : 29 mars 2023 par HeroinIsMyLife]

26
Rohypnol et substitution: avantages et dangers 
[Dernier message : 21 mai 2007 par reskaper]

3
Une définition type dico concise de "TSO" ? 
[Dernier message : 30 avril 2023 par prescripteur]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS