Des champis pour soigner les angoisses et dépressions

Publié par ,
31418 vues, 11 réponses
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Bonjour tout le monde,

En ce moment je m'intéresse de près aux effets des champignons type "psilocybes" sur le cerveau. Après avoir vécu un trip de malade mental en pleine nature qui m'a apaisée et fait accepter beaucoup de choses sur moi-même, je me suis dit "C'est pas possible, ce truc DOIT etre utilisé en pharmacie !"
J'vous laisse regarder mon blog sur le Trip Report aux psilos si ça vous intéresse.


Mais en attendant, j'ai trouvé des articles aujourd'hui qui nous disent que la médecine s'intéresse à  la psilocybine contenue dans ces fameux champignoufs.

Article 1

Article 2


Ils sont en anglais mais je pense que vous pouvez faire une traduction Google et ce sera largement compréhensible.

Je suis désolée mais je ne trouve pas d'article en français sérieux relatant les effets bénéfiques que peuvent avoir ces plantes sur notre cerveau. Je vais essayer de traduire du mieux que je peux en faisant un petit résumé.




Les champignons sont en ce moment étudiés pour leurs propriétés à  avoir des effets positifs et permanents sur le cerveau. En effet ils pourraient etre utilisés pour le traitement de l'anxiété et des dépressions. Les personnes ayant consommé des champignons rapportent, même après un bad trip, se sentir apaisées et plus optimistes durant les mois qui suivent.

Durant une étude effectuée sur 15 personnes (injection de psilocybine), les médecins ont observé les parties du cerveau actives durant la durée du trip. Ce sont les mêmes que celles actives durant les rêves, les émotions et l'utilisation de la mémoire à  long terme (donc par exemple souvenirs d'enfance).

Une sorte de rêve éveillé. D'un point de vue évolutif, ce sont les parties les plus récentes de notre cerveau qui sont touchées (et non les parties "primitives" qui assurent la motricité / l'instinct de survie).

En parallèle, ces autres parties du cerveau semblent être en sous régime pendant la durée du voyage.

Les gens semblent faire une profonde introspection. Certaines émotions sont comme débloquées. Il ne s'agit pas d'un pansement médicamenteux mais bien d'un changement permanent et profond.

Bon je pense qu'ici beaucoup s'accorderont à  dire que c'est "évident" (je parle pour ceux qui ont déjà  vécu le trip et qui comme moi sont entièrement d'accord avec cette étude).


Ce que je trouve génial, par contre, c'est de voir que des scientifiques font des études là  dessus. Ces plantes utilisées depuis la nuit des temps par beaucoup de civilisations sont aujourd'hui taboues et l'utilisation en est interdite par loi.

On les consomme donc sans avoir été "guidé médicalement" et certains peuvent en faire un mauvais usage : trop grosse dose, environnement non-adéquat... (d'où l'utilité des TRIP REPORT qui aident à  se préparer au mieux, mais tt le monde n'a pas la bonne idée de les lire...)


J'ai pas mal de problèmes dans ma tete et dans ma vie quotidienne qui sont juste très très handicapants. J'en parle pas beaucoup et memes mes amis n'en ont pas vraiment conscience. Mais quand j'ai pris des psilocybes, pour la deuxième fois, quand j'ai senti le vrai trip, je peux vous assurer que toutes mes angoisses se sont envolées pour un bon moment. Je me suis acceptée et ça m'a fait du bien... Je le referais sans hésiter et surtout le conseillerais vraiment à  beaucoup de gens...


Et je me dis, pourquoi alors ce n'est pas utilisé en médecine ? Pourquoi c'est illégal ???


Une étude comme ça, c'est un pas en avant smile


Si vous êtes d'accord avec moi, ben allez y les gars, lâchez vous !


"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
Salut,

A. shulgin (le chimiste pere des 2C-X) a experimente la MDMA pour essayer de traiter des troubles psy...
tu devrais trouver des articles facilement...
apres il faut savoir que par les big pharma mettent peu de billes dans les psychotropes...
peut etre aussi a cause des regulations effarantes des agences de sante...

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
La psilocybine a fait l'objet d'études et effectivement il semblerait que ça calme des angoisses (notamment celles de gens gravement malades qui se savent condamnés pour bientôt ) , des troubles obsessionnels, ainsi que parfois des problèmes d'addiction ( surtout l'alcoolisme ), tout comme le LSD qu'Hoffman a défendu jusqu'à  sa mort en tant que molécule intéressante pour la médecine. Le chimiste Alexander Shulgin a aussi beaucoup travaillé sur les psychotropes en vue de mieux comprendre le cerveau humain et de soigner certains troubles mentaux, mais il est décédé aujourd'hui ( décidément, les meilleurs s'en vont ! )
Seulement les psychédéliques n'ont pas très bonne presse, alors on a arrêté de les utiliser malgré les résultats prometteurs sur certains patients... Il est vrai que gaver la France d'anti-déprésseurs est mille fois plus sain ( on est les premiers mondiaux en la matière ! )...
Il me semble que certains pays se sont remis à  étudier et expérimenter les psychédéliques dans un but médical, mais pas la France qui, il faut bien le dire, est assez étroite d'esprit en matière de psychotropes.
Pour ma part, mon premier gros trip psychédélique où j'avais combiné truffes et LSD m'a beaucoup aidée dans la compréhension de moi-même, de mes angoisses et je me sens depuis plus sereine, plus confiante en moi. Bien plus efficace que les  solutions médicales qu'on m'a proposées jusqu'alors.
Je crois toutefois que les psychédéliques restent imprévisibles, et pour certains ça peut mal se passer, mais bon... Les champis et le LSD ont fait beaucoup moins de morts que le tabac et l'alcool, même lorsqu'ils étaient légaux.
De nombreuses substances psychoactives sont utilisées en médecine (morphine, kéta, DXM, canna dans certains pays, etc ) , alors pourquoi pas la psilocybine c'est vrai ?

Dernière modification par Amaranthe (04 juillet 2014 à  11:04)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
EZcool homme
drogué du son
Inscrit le 02 May 2014
38 messages
Bonjour!
Je suis d'accord sur de nombreux points,je pense d'ailleurs que la quasi-totalité des produits psychotropes pourraient avoir une utilité en médecine,reste à  savoir comment les utiliser...

En revanche,il y a quelquechose qui m'a fait tiquer (et pas qu'un peu), c'est dans cette phrase:

"Les personnes ayant consommé des champignons rapportent, même après un bad trip, se sentir apaisées et plus optimistes durant les mois qui suivent."

Ba moi j'ai fait un bad trip avec des mexicains,je peux te dire que pendant plus d'un mois je ne savais plus qui j'étais et j'étais à  des années lumières d'être serein!

Personne ne m'écoute quand je dis que la drogue rend fou... Personne n'écoute les fous

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Toutes les drogues ou presque viennent de la médecine (ou alors de pratiques rituelles/ religieuses ) donc il est très probable que toutes puissent avoir un intérêt médical oui. Et dire qu'il fut une époque où la cocaïne, l'héroïne et autres substances étaient en vente libre dans les pharmacies...

Sinon, comme EZcool, je suis septique quant à  l'apaisement "même après un bad" franchement. Je n'ai encore eu aucun bad trip ( mis à  part une crise d'angoisse avec le crack mais là  c'est hors-sujet  ) mais je connais des gens y ayant eu droit et ça les a perturbé pour pas mal de temps.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Salut,

Oui en effet j'ai vu que la molécule de la MDMA avait été utilisée à  la base pour soigner des troubles psy. Cela aidait les patients à  être plus détendus et à  parler plus facilement au psychiatre.

Mais il s'agit quand meme d'un médoc chimique et non naturel... et les effets à  long terme sur le corps sont quand meme bien plus hardcore non ?! (les amphets c'est vraiment mauvais pour la santé corporelle... je peux témoigner...)


Et voilà  ce que je trouve sur le psychowiki sur la descente des champis :

La descente

«    La mauvaise descente n'est pas automatique, sinon ca ferait des années que je ne toucherai plus à  ça. Sinon un léger benzo peut aider pour la descente. Mais si à  chaque redescente tu es en bad au point d'en avoir des mauvais souvenirs, change de produit. Enfin, avis perso     »
-(Source, mikykeupon, Psychoactif)

En somme rien à  voir... Hormis une grande fatigue mentale, je n'ai pas vraiment vu encore comment le champignons peuvent attaquer les dents / la peau / la tête...


Bon j'attends quand meme des réponses et témoignages :)


"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Les amphèts ça détruit pas mal tu m'étonnes, mais il me semble que certains d'entre eux sont tout de même rarement utilisés et en petites quantités ( en France pas sûre, mais certains pays oui ), mais pas la MDMA.
Les champis d'un point de vue somatique ça ne fait grand chose, ça ne nuit pas au système sanguin, eu coeur etc comme les stimulants par ex, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux à  digérer. Enfin , certains digèrent mieux que d'autres :  pour l'instant aucun problème avec ça moi, alors que l'ami avec qui j'ai essayé pour la première fois a chopé une diarrhée et des maux de ventre ( désolée des charmants détails, mais bon.. ). Niveau dents jamais entendu dire que ça les attaquait, mais les utilisateurs de très longue date sauront mieux te dire que moi, et ça doit dépendre de si tu consommes d'autres prods à  côté.  Pour le cerveau sinon ça doit pas être hyper bon, mais de temps en temps arf... Perso le LSD m'a déglingué le cerveau bien plus que les champis.

Dernière modification par Amaranthe (04 juillet 2014 à  11:22)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
D'accord avec vous pour l'histoire du bad trip, en fait je n'ai fait que réécrire en traduisant ce qui était dit dans l'article.

Et d'accord avec vous sur tout le reste ! La France nous gave d'anti-dépresseurs et anxiolytiques... Malgré tous mes problèmes je me suis toujours refusée à  en prendre... ça me fait trop peur (beaucoup plus que les drogues que j'ai pu taper, bizarrement...)

SInon, oui la MDMA n'est plus utilisée en médecine, mais quand meme, on fait prendre de la ritaline à  des gamins de 5 ans... (ma coloc et les 3/4 de mes potes sont pharmaciens... ils m'expliquent un titit peu... ^^)

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Tu m'étonnes que certains trucs légaux et prescrits rapidement sont pas spécialement moins nocifs... J'étais déjà  intervenue sur le forum lors d'une discussion sur le Tercian, pour souligner cette habitude bien française de foutre les gens sous anti-dépresseurs etc super vite sans poser de diagnostique. Ma grand-mère a commencé les anti-dépresseurs et elle peut plus vivre sans, ma mère commence à  se retrouver dans la même situation..
Dans mon cas, on m'a foutu à  16 ans sous régulateurs d'humeur au bout du deuxième rdv avec le psychiatre (sans poser de diagnostique précis donc ) : j'étais un légume et rien ne s'arrangeait "dans ma tête",  et là  dernièrement j'avais entrepris d'aller vers un autre psychiatre pour grosse déprime et difficulté à  gérer mes humeurs, et rebelote : deuxième rdv, je dis simplement que je me sens mal et aussitôt elle a commencé à  parler d’anti-dépresseurs !
Et si j'avais seulement besoin de parler, d'une thérapie par la parole, si mon mal ne venait pas d'une origine chimique ? Pourquoi me soigner chimiquement tout de suite ? Je ne veux pas me sentir mieux grâce à  un truc que j'avale, avoir un bonheur artificiel, je veux régler les problèmes à  leur source (alors oui je consomme des drogues, mais ce n'est pas quotidien, je n'ai pas BESOIN de ça pour me sentir bien à  l'heure actuelle ). Au final, j'ai cessé de la voir tout de suite, et j'ai entrepris de sortir, de voir des gens, de faire des activités pour me changer les idées, j'ai consommé des truffes, du LSD et autres substances, et curieusement je me sens mieux !

PS : Attention, je ne fais ici l'apologie de rien du tout, c'est MON expérience, je n'incite personne à  arrêter son suivi médical pour faire comme moi. J'ai fait les choix que je pensais les meilleurs pour moi et jusqu'à  présent ça marche, qui sait , je vais le regretter un jour.

Dernière modification par Amaranthe (04 juillet 2014 à  12:45)

Reputation de ce post
 
Et t'as BIEN FAIT :)

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
D'accord avec toi Amaranthe.

C'est la facilité de t'expédier un cacheton, sans chercher à  t'écouter... En meme temps les psys doivent être surchargés de boulot, vue la société dans laquelle on vit...

Et l'industrie pharmaceutique doit jouer dans ce sens aussi... A nous de ne pas nous laisser abuser :)

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
On est dans un monde déprimant c'est vrai... Enfin c'est un looooooong débat XD !
La vérité c'est aussi qu'on a tendance de plus en plus à  s'autoproclamer "malade" pour justifier son comportement ou sa difficulté à  faire face aux problèmes. Il y a des vrais malades bien sûr, mais combien de gens ai-je vu se prétendre bipolaires alors qu'ils sont juste lunatiques, combien de parents se plaignent d'avoir un gosse "hyperactif" alors qu'un enfant ça bouge, c'est comme ça ?
Se faire bourrer de médocs est aussi une solution de facilité pour certains "patients" : pas besoin de se sortir les doigts du c**, je suis "malade" alors on doit être aux petits soins pour moi, ne pas me contrarier etc. Je reconnais avoir eu une période dans ma jeunesse où j'ai eu cette attitude, or elle est injuste. Il est si facile de ne faire aucun effort sous prétexte que "ah mais je suis malade ! " ( voir l'épisode de South Park "Bloody Mary" sur le sujet, c'est exactement ça ! ) . L'industrie pharmaceutique, le psy et ces gens comme moi il y a longtemps, tout le monde est satisfait !

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
C'est marrant car chez moi c'est vraiment l'effet inverse, les champi ne m'aident vraiment pas à  me soulager. Ça m'angoisse vraiment à  mort et je ne me suis jamais sentie apaisée pendant ni après en avoir pris.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Angoisses
par William.G, dernier post 13 juin 2017 par ornitorink
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Je veux soigner ma dépression et ma tristesse
par Dantes14000, dernier post 12 avril 2023 par Ergot des Aigles
  61
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Mon mycélium 100% colonisé mckennaii est il infecté ?, si oui comment le "soigner" ?
par Tox6kush, dernier post 24 juillet 2021 par Tox6kush
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums