[ Interaction & Mélange ]
bupré et tétrazépam (Myolastan)

#1 
Julie femme
Nouveau membre
13 mars 2013 à  19:12
Bonjour à  tous,

j'ai lu dans le Wiki qu'il ne fallait absolument pas mélanger la bupré avec les benzos. Entre parenthèse, j'aurai dû lire ça avant de prendre du Xanax car je me suis demandée ce qui m'arrivait, j'ai cru que je faisais une crise cardiaque!

Bref, tout ça pour dire que le généraliste (qui ne sait pas que je suis sous bupré) m'a prescrit du tétrazépam 50 mg. y a t'il une contre-indication?

De plus, les pharmaciens (qui ne savent pas non plus que je prends de la bupré) m'ont fait tout un cinéma comme quoi c'était très très fort, que j'allais tomber comme une masse et que je serai dans le potage demain si j'en prends un entier (ils ne savent pas que je peux m'enfiler une plaquette entière de stilnox).
j'ai essayé de savoir si ça ressemblait plutot à  du lysanxia, du xanax ou du lexo mais pas moyen d'avoir une réponse!

Est ce que vous pourriez m'éclairer? merci par avance.

Hors ligne

 

Le Tetrazepam est une BZD "comme les autres", ou presque, avec une indication d'AMM spécifique (contractures) parce que les BZD ont toutes un effet myorelaxant. En plus c'est une molécule vouée à  disparaitre à  court terme (je ne sais plus quel effet secondaire a paru excessif, je crois que c'est des allergies graves). Donc je recommande d'en rester au Paracetamol !!
Pour l'association Bupre + BZD , en effet c'est marqué partout qu'il ne faut pas. Mais, en fait, beaucoup de personnes les associent, parfois à  des doses élevées. Donc cela relève de la prudence élémentaire en matière de produits psychoactifs (legaux comme illégaux), introduire progressivement, tester les doses, ne pas faire de saut de dose ou d'association "brutal", ne pas prendre si l'on conduit  etc..
Les deces avec la Bupre sont en grande majorite liés à  l'association Bupre + BZD + Alcool
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 mars 2013 à  19:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
13 mars 2013 à  20:51
Le tetrazepam est un benzodiazépine comme le xanax, le lysanxia, le lexomil... Ils ont en gros les mêmes effets avec des nuances. Le tetrazepam a un effet plus mio-relaxant que les autres et moins anxiolytique.

Pour l'association des benzos avec la buprénorphine, c'est courant même si c'est marqué sur la notice qu'il ne faut pas. Et il peut y avoir de l'intéret à  prendre les deux, notamment parce que la buprénorphine n'est pas un anxiolytique. Par contre, ce sont deux dépresseur du système central, donc les effets "defonce" se cumulent, et encore plus avec l'alcool qui lui aussi est un dépresseur du système centrale. Il faut donc faire attention à  l'overdose lorsqu'on associe tout cela.

Hors ligne

 

#4 
Julie femme
Nouveau membre
13 mars 2013 à  22:34
bon, j'en ai pris un cachet entier ce soir et je ne suis même pas fatiguée. Les pharmaciens se sont bien trompés en me garantissant que j'allais tomber comme une masse en même pas un quart d'heure.

J'aimerai bien ne pas avoir à  en reprendre, mon psy me disait qu'il existait d'autres myorelaxant, est ce que vous les connaissez? même si je ne suis pas fatiguée, je me sens dans un état bizarre, très désagréable en fait.

merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#5 
avatar
gofix homme
Portoxico
14 mars 2013 à  05:02
non ce n'est pas une benzo comme les autres car j'en ai déjà  pris est mon généraliste m'a dit que c'est comme du valium sans l'effet anxiolitique il a juste un effet myorelaxant donc pour les angoisses se n'est pas ce médoc qu'il faut prendre.
j'en ai pris une dizaine de comprimé avec ma métha a plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de problèmes et a l'époque ou j'étais sous subutex je prenais régulièrement des benzos sans avoir de problèmes mais c'est sur qu'il faut faire Attention.
@++

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

Gofix,
C'est en effet le discours du laboratoire Sanofi. Une étude sur les rats montre en effet que l'effet anxiolytique du Tetrazepam est  de 1/6 environ de celui du Valium. Etude realisée par le laboratoire Sanofi...
Nos amis pharmaciens ne s'y laissent pas prendre pour autant (voir le lien suivant)
http://pharamster.over-blog.com/article … 03629.html

Le Valium ne semble pas, non plus, te faire un effet majeur, d'après ce que je crois comprendre.
Amicalement

Sur l'avenir du Tetrazepam......
Mise en garde de l'ANSM
Tétrazépam (Myolastan et génériques) : des effets indésirables cutanés parfois graves sont susceptibles de remettre en cause le rapport bénéfice/risque de ces spécialités - Point d'information
11/01/2013
Le tétrazépam, qui fait partie de la classe pharmaco-thérapeutique des benzodiazépines, est utilisé en France pour ses propriétés myorelaxantes. A la demande de l’ANSM, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC1 ) de l’agence européenne du médicament (EMA) va évaluer rapidement si les effets indésirables cutanés sont susceptibles de remettre en cause le rapport bénéfice/risque des spécialités à  base de tétrazépam.

Le tétrazépam est une substance active appartenant à  la classe thérapeutique des benzodiazépines, utilisée en France pour son activité myorelaxante. Commercialisé depuis 1969, les médicaments contenant du tétrazépam par voie orale (Myolastan et spécialités génériques, cf. annexe ) sont indiquées dans le traitement des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie. Ils sont utilisés en association à  d’autres traitements. Réservées à  l’adulte, ces spécialités sont soumises à  prescription médicale.

Le signalement, en 2011, d’un nouveau cas d’effets indésirables cutanés lié au tétrazépam a déclenché une enquête officielle de pharmacovigilance au niveau national. Les résultats de cette enquête, portant sur la période du début de commercialisation jusqu’à  juin 2012, ont mis en évidence une fréquence élevée d’effets indésirables cutanés pour la classe des benzodiazépines, parmi lesquels des effets rares mais graves voire mortels tels que des syndromes de Stevens-Johnson, des syndromes de Lyell et des syndromes d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS)2 .

Après analyse de ces effets indésirables rares mais graves, compte tenu des atteintes cutanées spécifiques liées à  l’utilisation du tétrazépam et prenant en compte le bénéfice attendu de cette molécule, la commission nationale de pharmacovigilance a recommandé la réévaluation du rapport bénéfice/risque du tétrazépam et la suspension de son autorisation de mise sur le marché (AMM). L’ANSM a initié le 20 décembre 2012 une procédure d’arbitrage auprès du PRAC. Cette procédure doit permettre de statuer, dans les meilleurs délais, sur le niveau de risque de l’ensemble des spécialités contenant du tétrazépam (formes orales) autorisées en Europe.
Dans l’attente des résultats de cette réévaluation, l’ANSM rappelle que le traitement par décontracturant musculaire est un traitement symptomatique et qu’il existe des alternatives thérapeutiques au tétrazépam dont des prises en charge non médicamenteuses. Quand les spécialités à  base de tétrazépam doivent être utilisées, l’ANSM recommande de limiter leur durée d’utilisation au strict minimum.
Lire aussi

Enquête sur les effets indésirables du tétrazépam - Commission nationale de pharmacovigilance, 20 novembre 2012 (CRPV de Bordeaux) (11/01/2013) application/pdf (650 ko)

Enquête officielle sur les effets indésirables du tétrazépam - Extrait du compte-rendu de commission de pharmacovigilance du 20 novembre 2012 (11/01/2013) application/pdf (286 ko)

Liste des spécialités génériques relatives au tétrazépam :

- PANOS 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ALMUS 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ARROW 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM BIOGARAN 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM CRISTERS 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM EG 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM MYLAN 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM QUALIMED 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM RATIOPHARM 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM RPG 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ZENTIVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ZYDUS 50 mg, comprimé pelliculé sécable

Dernière modification par prescripteur (14 mars 2013 à  08:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
14 mars 2013 à  15:05

prescripteur a écrit

Les deces avec la Bupre sont en grande majorite liés à  l'association Bupre + BZD + Alcool

D'une façon générale, on pourrait même dire que la plupart des décès sous BZD sont liés à  l'association BZD + Alcool, non ? (bien évidemment, s'il y a de BHD en plus, ça n'aide pas...)

Hors ligne

 

#8 
msigt70
Nouveau membre
14 août 2014 à  03:48
Bonjour,

Perso je prend du tetrazepam avec de l'alcool de la bierre,j'en prend pas 10 d'un coup mes un tout les 45 ou 1h la j'en suis à  trois est des que j'en prend un je plane pendant 10minute mes s'en plus,mes bien souvent j'en prend que 2 en espacent ma prise qu'en je boie du whisky est pas de soucis.

Aprés c'est sur faut pasen prendre 5 ou 10 d'un coup lol

Hors ligne

 

Bonjour, tu reprends un post deja pas mal ancien. Depuis le tetrazepam a été retiré du marché. Je ne sais pas où tu te le procure mais cela devrait devenir difficile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

18
[ Arrêt & Sevrage ]
Bupre + CBD 
[Dernier message : 31 octobre 2019 par Mister No]

2
[ Interaction & Mélange ]
Bupré et extras 
[Dernier message : 28 août 2017 par Anonyme6408]

8
[ Effets secondaires ]
Bupre et sommeil ? 
[Dernier message : 10 juin 2020 par Corano]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16091 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS