L'usage des BZD augmente le risque d'Alzheimer

Publié par ,
5028 vues, 3 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Jusqu'ici les articles décrivaient la probabilité d'une augmentation du risque de Maladie d'Alzheimer associé à  la consommation de BZD mais le dernier article paru est nettement inquiétant.
OK c'est plutot  pour des personnes de + de 65 ans, ce qui n'est pas courant dans ce forum, mais cela donne des arguments contre la consommation prolongée de BZD, quel que soit l'âge.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 … tor=RSS-17


En anglais
http://www.bmj.com/content/349/bmj.g5205


et un article précédent des mêmes
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3460255/

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
je suis toujours perplexe face a ces articles,
on prend une cohorte de personnes agees sans traitement puis une sous traitement Benzo,
et la l'occurence de maladies neurodegenerative monte en fleche...

au final c'est interessant d'un point de vue clinique, mais en terme de comprehension du phenomene c'est leger...

est ce reellement specifique des benzos ou de tous traitement qui interagirait avec les mecanisme cerebrale?
est aussi specifique de l'age moyen des personnes traitees? (78ans)

bref pas ininteressant mais parcellaire...

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Techniquement ce n'est pas une analyse de cohorte mais une analyse cas témoin.
L'analyse de cohorte prend des personnes au temps t et les suit jusqu'à  la fin de l'étude. On mesure la consommation de BZD au début et éventuellement en cours et à  la fin on voit qui a un pb d'Alzheimer.
Ici c'est une analyse cas témoin. On prend quelques centaines de personnes atteintes de démence (ici environ 1700) et autant voire plus de personnes non atteintes de démence (ici approximativement 5 normales pour une démente). Et on remonte dans le passé pour voir quelles étaient leur consommation de BZD quelques années avant. C'est évidemment moins fiable que l'analyse de cohortes, car en remontant dans le passé on n'est pas sûr de l'exactitude de tous les renseignements.
Toutefois ici les éléments sont assez simples et peuvent être donnés par des systèmes informatiques.

Par contre, une autre "faille" serait que la sur-consommation de BZD soit liée en fait à  des symptomes précoces de la maladie, non reconnus comme tels à  l'époque (insomnie, anxiété).  Ce biais est discuté dans l'article, ainsi que d'autres et les auteurs ne concluent pas de façon formelle.

Pour les autres produits je suppose qu'ils n'ont pas été testés et le type d'étude ne permettant pas de remonter de façon fiable au dela de quelques années, il n'est pas possible de tester l'effet de la consommation aux âges habituels des forumers (comme je le signale).

Donc les auteurs sont d'accord avec le fait que les conclusions doivent être prudentes. Mais il me semble utile au minimum d'informer les usagers.
En général, je suis d'accord avec tes reserves mais ici l'étude, sa présentation et ses conclusions me paraissent particulièrement scientifiques et prudentes.
Amicalement

Leur conclusion

L'usage de BZD est associée à  un risque accru de maladie d'Alzheimer. L'augmentation de la force de l'association avec la prolongation de l'usage des BZD  renforce la suspiçion d'un effet direct, bien que l'usage de BZD puisse aussi être un marqueur précoce de démence.(nb= anxiété et insomnie comme symptome précoce de démence). L'usage prolongé, non justifié,  des BZD devrait être considéré comme un problème de santé publique.

Conclusion Benzodiazepine use is associated with an increased risk of Alzheimer’s disease. The stronger association observed for long term exposures reinforces the suspicion of a possible direct association, even if benzodiazepine use might also be an early marker of a condition associated with an increased risk of dementia. Unwarranted long term use of these drugs should be considered as a public health concern.

Dernière modification par prescripteur (10 septembre 2014 à  16:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
Salut prescripteur,

c'est louable de sortir ces infos, et je ne veut nullement critiquer cela :)

et merci de ton explication difference etude de cohortes et etude cas temoin c'est tres interessant...
merci-1
ensuite effectivement ces etudes sont valables scientifiquement mais peuvent etre sujettes a different type de biais....

et d'un point de vue scientifique pur la relation benzo---->maladies neurodegeneratives est uniquement statistique

bien sur c'est comme cela que la medecine clinique avance wink

moi je verrai plutot une etude sur plusieurs decennies avec si possible de jeunes jumeaux qu'on eleverait dans des cages de maniere similaire, 1 avec BZD l'autre sans, et on a une reponse claire au bout de 50-60 ans big_smile

bien sur je me heurte a de multiples considerations ethiques de tel projets, fichu lois sur l'embryon! lol

respectueusement
Syd

Dernière modification par Syd (10 septembre 2014 à  16:19)


« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Benzo usage récréatif
par Mrs_quinn, dernier post 19 mars 2018 par Mascarpone
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Je suis dépendant et j'augmente les dosages ... temoignage
par cact88, dernier post 20 septembre 2019 par cact88
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Bromazépam - Accro au lexo et j'augmente sans arrêt
par Svettie, dernier post 10 août 2016 par Amano
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16087 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums