Thérapie cognitive pour contrôler ses pulsions de conso

Publié par ,
10929 vues, 13 réponses
avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut,

La nouvelle doc qui me suit depuis quelques mois m'a proposé d'intégré un groupe de thérapie cognitive qui serait censé m'aidé à  contrôlé, ou au moins à  mieux comprendre les pulsions, ou les envies de consos, par le biais de petit exercice; mais j'avoue ne pas avoir très bien compris.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà  pratiqué ce genre de choses et ce que vous en pensiez?

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
C'est marrant : ma psy du boulot m'a proposée hier de trouver un psy pour faire de la TCC soit de la Thérapie Cognitivo Comportementale (bon, j'ai pas encore tout compris mais bon!)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Regarde ce site qui me semble raisonnable sur ce sujet.(Attention le site est assez orienté repression en général et il me parait utile de l'aborder avec un regard critique. Toutefois cet article en particulier me parait utile et raisonnable).
http://www.ginad.org/fr/drugs/addiction-treatment/200

Je pense que les TCC ont l'avantage de porter sur des éléments concrets (pensées "automatique", comportements) plutot que sur des abstractions parfois douteuses.
http://www.psychologue.levillage.org/sme1020/tcc.pdf
Mais , comme toute psychothérapie, elles ne peuvent aider que les personnes souhaitant être aidées. Il n'y a pas d'effet "baguette magique"  qui guérit "à  l'insu de son plein gré".
Amicalement

Pour les anglophones une bonne description
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2897895/

Dernière modification par prescripteur (09 septembre 2014 à  10:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Merci pour les liens.
Je crois que je vais tester c'est quelque chose que m'a proposé la doc qui me prescrit la métha, elle sait que je kif la coke et la MD. Pour moi dans le cas de ces deux prods se sont des pulsions et à  chaque fois ça se joue sur quelques instants.

Pour le moment je me dis que j'arrive à  espacé les sessions beaucoup plus qu'avant, le truc c'est que  maintenant vu que je tape avec la nana avec qui je sort j'ai l'impression que ça nous fais plus consommer.
Alors les sessions consos sont plus espacé mais elles durent plus longtemps et sont plus intense, dernièrement surtout avec la MD.
Je pense que j'aurais toujours ses envies, tant mieux, car pour le moment je kif; ce que j'aimerais arrivé à  faire c'est réduire les quantités car je pense que plus on espace les prises de prods plus ont multiplie les risques de surdose.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

psychoniac a écrit

La nouvelle doc qui me suit depuis quelques mois m'a proposé d'intégré un groupe de thérapie cognitive qui serait censé m'aidé à  contrôlé, ou au moins à  mieux comprendre les pulsions, ou les envies de consos, par le biais de petit exercice; mais j'avoue ne pas avoir très bien compris.

Ba en gros c'est ce que tu décris là  :

psychoniac a écrit

Je crois que je vais tester c'est quelque chose que m'a proposé la doc qui me prescrit la métha, elle sait que je kif la coke et la MD. Pour moi dans le cas de ces deux prods se sont des pulsions et à  chaque fois ça se joue sur quelques instants.

Et ça rejoint ce qu'a dit Prescripteur sur les pensées "automatiques" et les comportements. Plus tu t'analyses plus tu comprends tes manières de fonctionner avec la drogue et donc en les jugeant néfastes et surtout en les raisonnant logiquement, tu peux te convaincre de réduire tes consos en réduisant tes pulsions, et en les transformant par des pensées automatiques œuvrant pour ta santé plutôt que pour ton auto destruction.

En gros c'est comme si tu inversais le bouton qu'il y a dans ta tête, au moment où il est orienté défonce et que t'es prêt à  passer à  l'acte, faut te poser et te dire calmement que ce n'est pas la bonne solution, que ce n'est qu'une pulsion qui va passer rapidement, et d'argument en argument positif et sensé, tu maitrises ton envie irrésistible et tu arrives à  te surmonter !

Ya juste un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que plus tu penses à  une pulsion, plus tu vas être amené à  la vivre...donc au début c'est facile de se raisonner parce qu'on en a vraiment envie et surtout qu'on a l'énergie et la motivation pour, mais plus on réduit ses consos, plus on est fatigué parce qu'on a pas sa dose pour résumé rapido, bref le manque ça tire sur le corps et l'esprit, et plus on est prêt à  craquer parce que la pulsion prend le dessus sur la raison, donc c'est un jeu dangereux quoi...faut pas avoir peur des bas quand on est monté très haut, et faut voir les choses à  long terme sinon le temps nous rattrape et l'espoir d'aller mieux disparait dans sa dépendance qui reprend ses droits (connasse).


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Encore faut il voir ce qui se cache derrière la pulsion... quel vide vient elle combler ?

Une pulsion peux avoir une force incroyable, avec tout un système de pensées déculpabilisantes, du genre : "allez après cette fois, je calme le jeu", "je ne serais jamais assez fort pour résister", "je me fou des conséquences",... 

Le cerveau, lui dit, de la dopamine, je veux de la dopamine... de la sérotonine, de l'adrénaline... Des sensations fortes et me sentir vivant

Donc va lutter contre ça avec une pensées POSITIVE :-)

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Oui pardon je me répète un peu.
Par contre ce que je ressent souvent c'est que je me dis que j'ai ralenti mes consos de pas mal de prods, j'en ai même stoppé certains.
Alors quand j'ai envie d'un truc j'ai tendance à  me dire que ce n'est pas grave, que je me défonce beaucoup moins, alors je peux bien me permettre des extras.
Mais bon comme vous savez tous les extras ça peux vite redevenir un truc quotidien.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Yep c'est le plus gros problème à  gérer je trouve !

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Encore faut il voir ce qui se cache derrière la pulsion... quel vide vient elle combler ?

En partant de toutes les manières d'exprimer nos pulsions, généralement c'est un vide affectif que l'on cherche à  combler au final...petite enfance et cie..


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Je suis qu'en partie d'accord Laura

Bien sur le manque affectif, c'est certain, mais il peut y avoir un vide existentiel profond (même avec bcp d'affection), ce qu'on pourrait appeler un vide de l'âme, mais aussi, un vide sidéral (qui est au delà  de l'expérience humaine), donc papa, maman, frères et soeurs, amis, c'est relatif !! Ou un vide des sens, car 5 sens c'est pas assez, la drogue permet d'en réveiller certains... j'avais lu un article sur les sens, et nous aurions près de 300 sens différents (chiffre approximatif, je me rappelle plus du chiffre exact) ! Beaucoup restent à  explorer !

Mais on s'égare du sujet de la thérapie cognitive, quoi que !!

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (10 septembre 2014 à  21:26)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Yep j'avais pas prit en compte l'aspect spirituel, c'est vrai que la recherche de soi et de sa place est aussi un facteur très important !

Pour ça pas besoin de thérapie cognitive, de la philosophie et du questionnement rationnel permettent de s'y retrouver, quoi qu'avec en plus une thérapie introspective, ça peut avoir du bon aussi sur le plan personnel, mais ya de quoi s'emmêler les pinceaux :)

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut,

Quand vous parlez de la recherche de sa place dans ce monde de dégénéré smile; je crois qu'il y a de cela dans mes interrogations du moment; il y a tellement de choses qui changent dans ma vie depuis quelques mois seulement, que c'est limite flippant.
En quelques mois j'ai rencontrer quelqu'un avec qui ça se passe bien, j'ai intégrer un logement plus stable que tout ce que j'ai eu ces dernières années, et depuis une semaine je recommence à  bosser et surtout dans un milieu qui m’intéresse et qui me fait me sentir utile.
Alors est ce que c'est le bon moment pour démarrer une thérapie de ce genre?
Je ne sais pas, c'est sur que ce n'est qu'une fois par semaine et juste pendant 8 semaines mais je me dis que si ça commence à  me faire cogité parce que j'essaie de bosser sur mes pulsions ce n'est peut être pas le bon moment et il y aura d'autres sessions alors je crois que ça va attendre un petit peu.

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut psycho

quelques idées, si je peux me permettre

psychoniac a écrit

Quand vous parlez de la recherche de sa place dans ce monde de dégénéré smile; je crois qu'il y a de cela dans mes interrogations du moment; il y a tellement de choses qui changent dans ma vie depuis quelques mois seulement, que c'est limite flippant.

ça , c'est à  mon sens suffisant pour tu t'intéresses à  une "thérapie introspective" comme l'écrit Laura Zerty...chercher sa place dans ce monde, c'est une question qui n'est pas comportementale à  proprement parler, c'est un questionnement très existentiel qui ne trouverait que peu de réponses (ou alors des "toutes faites") avec une TCC..mais en même temps, parler de son histoire (parce que ça renvoie à  ça la question de la place...c'est quand même les parents qui décident qu'on arrive sur cette terre et qui nous y font ou pas une place, ne serait-ce que dans leurs têtes déjà ...), parler de son histoire peut être douloureux alors faut voir...

psychoniac a écrit

En quelques mois j'ai rencontrer quelqu'un avec qui ça se passe bien, j'ai intégrer un logement plus stable que tout ce que j'ai eu ces dernières années, et depuis une semaine je recommence à  bosser et surtout dans un milieu qui m’intéresse et qui me fait me sentir utile.
Alors est ce que c'est le bon moment pour démarrer une thérapie de ce genre?

je ne saisis pas le lien que tu fais entre ces changements dans ta vie qui ont l'air majeurs...et le fait de "démarrer une thérapie" ? Est-ce exclusif ? Surtout si la méthode qu'on te propose est axée surtout sur le comportement addictif en lui-même...

psychoniac a écrit

Je ne sais pas, c'est sur que ce n'est qu'une fois par semaine et juste pendant 8 semaines mais je me dis que si ça commence à  me faire cogité parce que j'essaie de bosser sur mes pulsions ce n'est peut être pas le bon moment et il y aura d'autres sessions alors je crois que ça va attendre un petit peu.

là  c'est sur que c'est un dispositif qui est fait pour faire réfléchir ("cogiter" pour moi, c'est un peu différent, ça renvoie plus à  tourner un peu en boucle sur des questions vagues sans trouver d'issues) réfléchir aux pensées (la dimension cognitive) et aux comportements associés à  ces mêmes pensées...donc ça remue forcément en créant ce qu'appelle de la dissonance cognitive : on remet en question ce qu'on pense de soit, ce qu'on pense sur soi, on arrive à  des tensions internes importantes lorsqu'il faut faire des choix...
les TCC peuvent être efficaces à  court et moyen terme, parfois plus longtemps...mais cela n'exclut pas qu'il faille parfois chercher à  quoi les prods viennent faire solution dans la vie avant que cela ne soit perçu comme un problème...et donc cela demande une descente en soi même parfois plus importante (et même si on identifie clairement pourquoi on prend des drogues, ça fait pas arrêter net pour autant...mais ça permet de relativiser la place du ou des prod dans sa propre vie...et on retrouve la notion de place, t'as vu ?)

pour finir : si tu sens que c'est pas le moment, continue d'y réfléchir...il y aura d'autres sessions.
Les TCC et autres techniques (introspective comme la psychanalyse) ne changent de toute façon pas la vie de façon radicale. Je prends souvent cette image : t'es assis sur une chaise au milieu d'une pièce dont les 4 murs sont tes histoires de vie...et faire une psychothérapie, c'est juste aller voir quelqu'un qui t'aide à  changer la chaise de place afin de voir les murs sous un autre angle...mais ça change pas les murs !!

Bon cogitage

à  plus

Psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
En fait je me demande si c'est le bon moment car toutes les choses qui se sont mis en place dans ma vie sont super récente, alors j'ai un peu peur qu'en commençant ce genre de thérapie tout de suite ça me mette un peu mal et que du coup je craque sur un truc.
Et puis il y aura d'autre session donc pas de soucis.
Je commence tout juste à  retrouvé un genre d'équilibre et je me dis qu'il faut que j'essaie d'assuré ça avant de rajouter d'autres choses.
En tout cas merci pour les réponses j'ai un peu mieux compris le sens du truc.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

psychodi a écrit

pour finir : si tu sens que c'est pas le moment, continue d'y réfléchir...il y aura d'autres sessions.

J'aime bien cette phrase, elle évoque tout le paradoxe de l'esprit humain. En fait tout est une question de vécu momentané et de prise de recul..

Quoiqu'il en soit Psychoniac, plus tu réfléchis plus tu rentres dedans, et c'est en sortant que tu te rendras compte de tout ce que tu as traversé au fil de tes pensées.





Ps : c'est moi qui est mis l'étoile verte à  Psychodi, j'ai validé spontanément avant de signer.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Arréter ou controler une addiction sans aide
par pierre, dernier post 02 mai 2017 par Caïn
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - La rentrée et votre conso
par Yonku, dernier post 01 septembre 2020 par Yonku
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Amitié et conso avec potes ex-ud : conseils
par cependant, dernier post 03 mai 2018 par cependant
  2

Pied de page des forums