Quelle est l'origine des visions psychédéliques ?

Publié par ,
15202 vues, 10 réponses
avatar
Odile Deray
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2014
46 messages
Salut les gens !
Ce post concerne en priorité les gens ayant expérimenté les drogues psychédéliques, pour ma part j'ai tenté plusieurs fois le LSD et je projette de bientôt essayer les champotes.
Nous savons que les effets de ce type de drogues sont infinis, dans le sens où ils sont extrêmement différents d'une personne et d'un trip à  l'autre, malgré dans "grandes lignes" communes, comme les synesthésies qui me semblent assez courantes.
Parmi ses effets très fréquemment rapportés et représentés, il y a ces fameuses visions que l'on a les yeux fermés, vous savez, tous ses motifs colorés en mouvement, ces effets de kaléiodoscope.

Alors je me posais une question : y'a t'il une raison scientifique expliquant pourquoi la majorité ( si ce n'est tous ? ) les gens qui ont pris des champis, de la mesca, de l'acide ou autre drogue à  effet psychédélique a eu ce type de visions ?
J'ai beau cherché et y réfléchir je n'y arrive pas. Pour moi la seule raison m'apparait davantage spirituelle/mystique que vraiment scientifique.

Les autres visions ou sensations me paraissent très personnelles et sont des déformations de la perception, mais celles là  ! C'est tout de même intéressant de voir que beaucoup les ont eu, quand on voit la diversité de tout ce qu'on vivre sous psyché.

Quel est donc votre avis, vous ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Parmi ses effets très fréquemment rapportés et représentés, il y a ces fameuses visions que l'on a les yeux fermés, vous savez, tous ses motifs colorés en mouvement, ces effets de kaléiodoscope.

Je n'ai pas pris des masses de LSD et ça date, mais je ne me souviens pas de ce que tu décris. J'ai eu des visions les yeux ouverts, des déformations, du purple.^^


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bonjour Odile !
Je trouve ta question très intéressante !
Perso , je n'ai pas encore lu d'études sur ce sujet assez précis, alors j'en ai fait mon interprétation personnelle.
On parle en effet de substance "enthéogène", qui révèlent "le divin qui est en nous", et lorsque j'ai rencontré ces visions pour la première fois, je les ai associées à  une sorte d'omniscience. La géométrie, la symétrie et les couleurs quand on regarde bien sont partout : dans la disposition minutieuse des pétales d'une fleur, dans la spirale d'un coquillage, dans la structure même de la matière avec les atomes...
J'avais l'impression de pouvoir percevoir l'infiniment petit, l'infiniment grand ( notamment avec le cosmos, les galaxies, les étoiles etc ) , les fréquences du son et de la lumière, en somme de comprendre tout ce qui fait le monde, visible comme invisible en temps normal.
Il m'a alors semblé que les visions psychédéliques correspondaient à  une faculté de voir et de conceptualiser les choses dans le plus précis détail, une vision de ce qui faisait la matière, les ondes et certaines énergies ( l'énergie émanant de moi même ou d'autres personnes par exemple ). Je saisissais comment était fait l'ordre naturel des choses, l'organisation de tout ce qui fait le monde.

Cette impression de tout comprendre et de tout voir à  mon sens rejoint directement le concept de "produit enthéogène", on se sent soudain pourvu de capacité divines, supérieures.

Mais cela reste MON avis, issue de MES expériences, et je crois au final que le débat reste totalement ouvert, chacun ayant sa propre interprétation je suppose.
Les visions ne sont pas toutes semblables, elle mettent en jeu des tas de forme, textures, profondeurs, couleurs etc différentes pour chaque personne et à  chaque prise, de ce fait même si c'est un effet commun, c'est en même temps très individuel.
Je crois que l'on rentre dans quelque chose qui nous dépasse un peu, certaines certitudes sur le fonctionnement des psychédéliques sont scientifiquement avérées ( comme l'action sur la libération de sérotonine et de glutamate ) mais cela reste en même temps un grand mystère.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Syd
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
bien que de nature esoterique sous trip, je reste pragmatique...

le LSD fait sauter les barrieres entre la perception et l'imaginaire!

on ne voit rien que les autres ne verraient pas, on voit son imaginaire, son propre psychisme...


that all!tongue

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

-X-
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Mmmh en effet, ce serait un débat interminable et aux possibilités de réponses infinis... L'hypothèse mystique, ou celle de l'imaginaire sont à  mes yeux aussi interessante l'une que l'autre. Et peut être ont-elles chacune leur part de vérité... :p

En tout cas, d'un avis personnel, je ne me souviens pas vraiment de forme géométrique de ce type (mais je suis d'accord que c'est un témoignage récurent).

Par contre, je me souviens très distinctement d'autre chose, qui s'y apparente (car plus présente les yeux fermés qu'ouverts) :
Ce ne serait pas évident à  décrire... Imaginer comme des milliers de fils, ondulant comme une chaîne d'un mécanisme, aux proportions irrégulières, comme des "ombres" (plus dans la "texture" de l'ombre, comprenez-vous ?) et comme sertis de formes semblables à  des yeux.
Ce ne ressemblait pas aux déformations usuelles, ni aux formes géométriques courantes. Une sorte d'entre deux. Au lieu d'avoir une géométrie faite de segments plus ou moins symétriques, ce serait une géométrie de courbe chaotique.

Ça se rapprocherait bzaucoup de ce que tu dis Amaranthe sur "l'aura" qui peut émaner d'un corp (au sens très large du terme). Donc à  mes yeux ce peut être autant l'effet de superposition "réel/imaginaire" que de quelque chose de plus mystique, car le theme des auras restent bien souvent en toile de fond de mes trips, mais les formes que vous décrivez, je n'ai jamais eu ce plaisir.. :)

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
En effet les scientifiques ne peuvent l'expliquer. Pour cela il faudrait qu'il réussissent à  mettre une caméra ou des ordinateurs complexes dans notre cerveau qui traite des informations subtiles, comme les connexions neuronales, synaptiques,.... Et comme ils n'arrivent déjà  pas à  comprendre les différentes maladies neurologiques, comment pourraient ils expliquer ce phénomène.

J'opte aussi pour la métaphysique, et plus précisément sur le 3ème oeil, qui n'est donc pas physique mais un sens a part entière et réveillé lors d'une consommation d'hallucinogènes. Après chacun perçoit des choses différentes. Pour ma part, sous LSD, j'ai déjà  expérimenté 4h non stop de kaléidoscope composé par les lumières d'un club, ce fut juste sublime. Et j'ai également eu plein d'autres expériences, sans substances, de visions de fractales, d'ondes de forme ou de visions d'hélices qui tournaient en fermant les yeux. 

Le 3ème oeil que certaines personnes associent à  la glande pituitaire voit au delà  des apparences, de l'ego, de la réalité que l'on connait. Voici un article très intéressant pour ceux qui aimeraient en savoir plus :

http://ka-ren.ch/blog/blog/345-article- … nexus-nd92

Avec quel oeil voyons nous lorsque nous dormons :-) Rêvons sous LSD ?

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
L'imaginaire joue certainement oui... Un mélange complexe de plusieurs choses.

Moi j'ai eu beaucoup de visions sur le modèle du "tunnel kaléidoscopique" : un "axe" principal devant moi ou tout pleins de trucs s'agitaient, allaient et venaient ( mon dieu, comment décrire ^^'... ) : beaucoup de choses scintillantes, de choses géométriques, d'espèces de fleurs, de jets de couleurs, d'ondulations...
Comme quoi même pour une seule personne c'est très varié !
Par ailleurs je trouve que souvent dans ces visions chez moi il y a une idée d'infini : avec les choses qui se répètent , la profondeur du tunnel etc. Une autre raison qui a fait que j'ai associé ça à  quelque chose d'un peu divin.
Cela dit j'ai vu par moment des choses moins abstraites et pas du tout mystiques ! 

Peut être tout simplement que comme le cerveau avec les psyché se mets en ébullition et interprète les volumes, les couleurs , les dimensions, etc, ces réflexions se traduisent en images.
Un peu comme si on dessine pour éclaircir une idée, pour la recadrer. Yeux ouverts, on a les choses réelles pour explorer les perceptions, donc les yeux fermés peut être qu'il crée des images pour continuer ?

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Odile Deray
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2014
46 messages
C'est très varié oui, ce que je voulais dire c'est que c'était le même genre de choses : des motifs en mouvements quoi.
Je suis sûre que ça doit être très révélateur de la psychologie de la personne, un peu comme avec le principe du test de Rorschach même si ce n'est pas pareil évidemment.
Le fait de voir plus de choses au niveau des contours ou aux couleurs, ou aux textures, si c'est plus géométriques ou en courbes, etc doit révéler des choses je pense. Même si chaque trip est une explosion de sensations diverses, je trouve qu'il y a toujours une "dominante".

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
C'est le genre de thread qui me fait décompenser mais tant pis j me lance:

Ce qui m'étonne le plus avec les hallu c'est celles qui reviennent malgrés que des gens ne se connaissent pas ils ont les meme allu, par exemple j ai rencontré un type qui s'est vu en position de lotus style boudha alors qu'on est pas boudiste; j ai tout de suite compris ce qu'il voulait dire. Rien à  voir mais un délirium tremuns un chinois, un afro, ou européen vont avoir la sensation d avoir des insectes sous la peau.... Pourtant aucun lien culturel ni d aucune sorte... A part le manque d alcool..

Pour revenir aux hallu de prise de drogues:

Aprés comme disent les "pro":    E = SIC c'est à  dire:

------>>  Effet=Substance x Individus x Contexte

Mais je pense qu'il y a aussi une part de subconscient comme dans les rêves, des trucs subliminaux, symboliques.. Une fois j me suis vu coupé en 2 dans un bad tripe, en faite ma meuf me faisait cocu à  ce moment là ... Ca aurait pu être un signe non? Je veux dire peut être qu'elle (cet ex-copine) m a envoyé des ondes pendant mon trip et que mon subconscient me la jeté dans la face parce que je ne savais pas que ça durait depuis des mois... Forcément y a de quoi que ça soit déplaisant!!!

Bref j espere que j ai pas été trop tordu sur ma réponse, mais c'est ce que je préfére: sortir de la réalité pour aller a hallucineland! Attention des fois le retour est dur des fois j ai mis une semaine à  retrouver toute ma tête... J pênse que certainsd forumers s en souviennent   ;-)




PS) pourquoi mon nombre de message est de 200 et quelques j étais à  + de 1000? J suis inscrit depuis 7 ans quand mm... J en ai posté des trucs

Dernière modification par skpad (20 septembre 2014 à  13:50)


La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Il est vrai que, malgré la singularité de chaque expérience, il y a parfois des "récurrences" hallucinatoires, notamment visuelles (mais pas uniquement).

Mes tendances matérialistes mes font instinctivement rejeter l'hypothèse d'une réalité non matérielle (âme, esprit au sens métaphysique, dieu, etc...). Par conséquent, je n'évoquerais pas les hypothèse spirituelles ou mystiques. Ce qui n'empêche pas qu'elles peuvent se défendre.

Pour ma part, il y a (au moins) deux autres explications qui pourraient entrer en jeu :

1) Une explication neurologique :

Certains scientifiques auraient émis l'hypothèse que ces schémas hallucinatoires récurrents pourraient avoir un lien avec l'architecture du cerveau. Il me semble avoir lu ça dans Science et Vie il y a quelques années, mais je n'arrive pas à  retrouver l'article sur le net. Par contre, je suis tombé sur un article de Vice qui fait allusion à  une théorie comparable :

En gros, les chercheurs se sont inspirés des théories des nombres et des formes  pour recréer des form constants et émettre l’hypothèse que les « schémas de connexion » reliant la rétine au cortex visuel portaient en eux la source des hallucinations psychédéliques les plus courantes.

Les chercheurs ont donc remarqué une étroite corrélation entre les form constants, ces formes géométriques régulièrement observées dans des états de conscience altérée, et des silhouettes d’objets vus de dessus. Leurs résultats reposent sur « l’hypothèse argumentée » de connexions latérales dans le cortex visuel, la partie du cerveau qui nous permet de reconnaître des objets, leurs formes et leurs interactions avec d’autres objets.

2) Une explication socio-culturelle :

Je pense que les représentations culturelles partagées que l'on associe aux hallucinogènes et à  leur effets participent au phénomène.
En d'autres termes, le fait de décrire de façon récurrente un type particulier d'hallucinations (par des récits, films, photos...) aurait tendance à  normer les représentations relatives à  ces effets et, par conséquent, créer une "attente" qui influerait lesdits effets.

Exemple : si tu lis partout que l'ayahuasca déclenche des visions d'animaux de la jungle (soit parce que c'est vrai, soit par rapport au cadre de son usage traditionnel, soit les 2), le jour où tu en prends tu es "incité" à  halluciner dans ce sens.
De la même façon, le fait de savoir que les champignons hallucinogènes ont été utilisé par les Aztèques et d'intégrer culturellement comme étant typiques des représentations de type "motifs aztèques" pourrait, de mon point vue, participer à  donner un caractère récurrent à  ce type d'hallucinations.

Bon, très honnêtement, je ne sais pas si cette hypothèse est valable. Je ne crois pas avoir déjà  lu quelque chose là -dessus. Mais j'ai toujours eu tendance à  penser que ça pouvait entrer en jeu...


Pour aller plus loin sur la première hypothèse :
- Vice - Pourquoi vous voyez ce que vous voyez quand vous êtes sous trip
- Disregard Everything I Say - The Visual Components of a Psychedelic Experience (cité par Vice, pas lu mais à  l'air intéressant)
- La Recherche - D'où viennent les hallucinations (évoque les origines potentielles mais ne répond pas à  la question des schémas-types)

Et pour aller beaucoup plus loin :
- Bressloff PC, Cowan JD, Golubitsky M, et al. What Geometric Visual Hallucinations Tell Us about the Visual Cortex. Neural Computation 2002;14(3):473-491.
- Bressloff PC, Cowan JD, Golubitsky M, et al. Geometric visual hallucinations, Euclidean symmetry and the functional architecture of striate cortex. Philos. Trans. R. Soc. Lond., B, Biol. Sci. 2001;356(1407):299-330.

Dernière modification par Kevin (21 septembre 2014 à  10:38)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Kevin a écrit

Bon, très honnêtement, je ne sais pas si cette hypothèse est valable. Je ne crois pas avoir déjà  lu quelque chose là -dessus. Mais j'ai toujours eu tendance à  penser que ça pouvait entrer en jeu...

C'est carrément ça, notre société de l'image nous "impose" des normes visuelles façonnant notre vision des choses !

Avec en plus une normalisation des histoires de trip que l'on se raconte au fil du temps, on en vient à  s'être construit des archétypes comme tu la dis pour l'Ayahuasca, celui qui en prendrait retrouverait l'esprit de la jungle et se retrouverait à  voir des serpents ou des crocodiles...même si j'ai un doute vis à  vis de ces faits, ok l'Ayahuasca évoque peu être via ses effets l'aspect végétal et animal, mais en tant que bon Européen bien inscrit dans la culture dite occidentale, je ne suis pas sur de voir des animaux si je prends de l'Ayahuasca, ou peu être pas un serpent mais plutôt une fourmi...mais effectivement si je dois en parler, je citerai le serpent et le crocodile en plus de l'aspect liane et cie...parce que je l'ai lu partout et je l'ai surtout vu dans des films comme Blueberry (bref ma vision de l'Ayahuasca est faite sans avoir même testé arf).

Par rapport au fait que les fractales soient directement liés à  l'architecture de notre cerveau, c'est intéressant comme concept, cela expliquerait effectivement que l'on voit tous les mêmes schémas répétitifs lorsque l'on se défonce, mais que nos cultures différentes d'une société à  l'autre façonnent différemment nos subconscient et donc nous ne voyons pas tous les mêmes motifs, même s'ils se répètent de la même manière (en mode fractal quoi).


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Leitmotivs et visions transversales (de l'existence !!)
par MissySippi, dernier post 17 juin 2013 par mikykeupon
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Les origine du sida ???
par reskaper, dernier post 07 janvier 2009 par étho-célo
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Tweet a 136 milliards de $ et cocaine a l'origine de la crise :)
par LLoigor, dernier post 28 avril 2013 par LLoigor
  0

Pied de page des forums