La méthadone et les émotions

Publié par ,
26284 vues, 54 réponses
avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
bonjour à  vous,

j'ai rencontré quelqu'un de super, il y a un an. Je suis amoureuse et lui aussi mais nous avons un problème et notre couple est prêt à  éclater.

La raison : mon caractère excessif. Je prends tout en pleine face et lorsque je ressens quelque chose ça prend des dimensions phénoménales!!
Je suis d'un jalousie maladive;  lorsque j'ai un léger doute sur un truc ça devient une obsession et je deviens insupportable!

Je souffre énormément de cette situation car j'ai perdu bien d'autres amoureux à  cause de ça. C'est dur de se dire que l'on est la raison de ces ruptures mais c'est très difficile de lutter contre soi-même. L'image que j'ai de moi n'est pas fameuse! Je me déteste de faire ça mais, malheureusement, je ne gère pas ces angoisses (car au fond c'est bien ce que c'est).

La peur de le perdre me mène tout droit ... à  le perdre finalement.

Ma question est simple: je reste persuadée que la méthadone exagère ces traits de mon caractère. Que je gérerai mieux tout ça si je n'en prenais pas.  Je ne peux pas comparer avec ma vie d'avant pour me faire une idée car je prends des TSO depuis l'adolescence et que j'ai vécu quasi toutes mes histoires sous came, sub, ou métha.
Ressentez-vous, vous aussi, la même chose que moi? La méthadone vous a t-elle changé? Etes-vous plus énervé, plus excessif depuis que vous en prenez?

Help me je suis au désarroi.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je ne sais pas si tu peux mettre ta jalousie excessive sur le dos de la metha particulièrement !
Autant la metha n'a pas que des cotés positifs mais y ayant passé 8 ans entre autres, je ne pense pas forcément que ça rende excessif !
A contrario,  le mal être que tu ressens lui, peut en etre responsable  et elle n'aide apparemment pas à  le soigner vu que certaines instances moralisatrices ont décidé que les TSO en France seraient plus proches de la " punition " , que d'un traitement pour se sentir bien , qui puisse être synonyme de plaisir !
Par contre , il me semble évident que tu te sentirais mieux si tu n'étais pas dépendante à  la metha ( mais c'est valable pour différents produits !) ou à  autre chose !
La dépendance ne rend pas heureux, ça c'est sur !

Si je peux me permettre, la jalousie dans un couple ou en amitié " fout tout en l'air" et là  je ne t'apprend rien vu ce que tu écrits !
C'est une question de confiance en la personne mais en toi aussi !
Il faudrait que tu puisses raisonner tes crises de jalousie, à  partir du moment où tu es avec quelqu'un d´honnete et qui t'aime, il faut que tu sois capable de lui faire confiance !
Là  je pense qu'il y a un travail psychologique à  faire sur la question, plus ou moins  indépendamment de ton problème de dépendance  !

Dernière modification par pleasurepulse (11 octobre 2014 à  15:35)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
En gros, en France, les médecins préferent nous passer   sous Benzos &co ,  sous metha ou Subu , quitte à  ce que ce soit à  vie , avec toutes les conséquences ( et pour beaucoup de patients , etre complètement défoncé à  ces substances en permancence, à  la limite de la catatonie pour certains, avec souvent de l'alcool et du cannabis en plus ...) par contre, il ne faut surtout pas avoir soit,  une consommation " raisonnée " d'opiacés , à  partir du moment ou elle peut aider certains patients à  vivre sans crouler sous d'autres substances par exemple , ni meme compter sur eux pour vous aider à  décrocher avec un TSO de diamorphine ni même de morphine tout simplement !!
J'ai essayé d'obtenir un TSO de morphiniques type moscontin ou skenan récemment et ce , pendant au moins 5 semaines de manière active : impossible !
Pourtant,  je n'injecte plus depuis 10 ans et je souhaitais ce TSO  dans le but de réduire les doses et non d'y passer des années ni même des mois si possible  !
De plus, je suis loin d'etre à  donf ( le fait que j'en prend ne se voit même pas dans mes yeux ,ni  dans ma voix ou ma démarche  vu les doses que je m'efforce à  ne pas dépasser depuis un bon moment !) et je ne suis pas non plus dans une situation qui pourrait me pousser à  faire n'importe quoi  mais vu la réputation que l'on a forgé à  ces substances pendant plus d'un siècle , les à  priori dans le milieu médicale dépassent presque tout entendement !
En gros les caricatures ont la vie dure ( meme entre usagers, alors imaginez ...) et ils mettent tout le monde dans le meme sac , sans trop essayer de comprendre plus que ça !
Avec ce genre de vision réductrice et simpliste, ils ne sont pas prêts d'avancer sur la question !
Là  encore il y a une question de confiance , de responsabilité mais de liberté aussi à  partir du moment ou nous sommes des adultes consentants !

Dernière modification par pleasurepulse (11 octobre 2014 à  16:11)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
La ou certains avancent, d'autres reculent... Pleasurepulse

Cristaline, si ton problème de jalousie s'intensifie, c'est que tu n'as pas traité le problème en profondeur... Je trouve un peu facile de mettre la responsabilité sur une molécule. C'est une faille que tu as, produit ou pas, TSO ou pas !

Je sais que c'est pas évident de consolider une faille, j'ai la mienne ausssi... et je lutte chaque jour...

Ton partenaire connait ce fonctionnement ? Je veux dire, sait il que c'est un mécanisme à  répétition et qu'il te mène à  l'inverse de ce que tu souhaites profondément ?

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (11 octobre 2014 à  15:48)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
@ intervenant nuit Blanche :
Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu souhaitais me dire !

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Merci pour vos réponses.

Attention je n'ai pas dit, loin de là , que la méthadone était la cause de ma jalousie !! je dis seulement que mon état ne me permet pas toujours d'être connectée à  la réalité et que j'amplifie les choses !

Je veux bien que les tso soient une solution mais s'imaginer qu'ils n'ont pas d'incidence sur nous et notre santé, physique et mentale ... hum !! Ce serait vraiment utopique !

Donc je voulais savoir si certains ressentent la même chose que moi par rapport à  leur traitement.

Je suis suivie depuis 10 ans par une psy. Je connais les causes de cette jalousie mais je n'ai pas encore de solution.

Ma question était surtout centrée sur la métha en fait.

Encore merci pour vos réponses et votre bienveillance.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

c0112
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages
Bonsoir,

Je vais tenter de t'apporter une réponse, je suis resté 12 ans sous subutex (c'est peut etre un peu moins fort que la methadone, mais le subutex est un opiacé agoniste partiel, c'est la meme famille).
Je suis sevré totalement depuis 2011, et il est vrai que depuis j'ai retrouvé une certaine stabilité emotionielle.
Auparavant sous sub, tous mes problemes, mes angoisses, mes sentiments étaient démesurés, et depuis que je ne prend plus rien du tout, je m'emporte beaucoup moins, je relativise beaucoup plus.
Juste pour te dire que les traitements de ce type sur le long terme ont des répercussions, c'est évident.
Je comprends ce que tu ressent et tu te sentiras mieux le jour ou tu auras arreté (progressivement il va de soi)salut

Hors ligne

 

SweetOpia
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2013
55 messages
Oh que oui!! Je suis plus que convaincue que nos traitements puissent altérer nos émotions ou légèrement modifier notre façon d'être. Je dit pas pour tout le monde,  ya tellement de vraiables, mais du moins, chez moi, sa me paraît plus qu'évident. En plus, contrairement à  toi, j'ai un comparatif "avant/après"  ayant passé qu'une très courte période sous opis/métha. Plus précisément, 1,5 ans sous dilodid IV suivi d'environ la même durée sous méthadone, donc 3 ans sur 29 années de vie c'est quand même relativement peu en termes d'exposition aux opiacés.... Depuis que je suis sous méthadone, c'est juste incroyable, et le mots ne peut être plus juste comme je suis iiiii-riii-taaa-ble!! Tout mes tout me tape sur les nerfs, un rien me fait grimper dans les rideaux, et c'est pas que les autres, c'est surtout moi-même que je n'endure pas! Sans blague, je dois me traiter de conne au moins vingt fois par jour, la moindre petite erreur, petite gaffe ou incompréhension, entraîne une décharge "esti de conne! (je suis québécoise han ^^)", "mais quelle innocente!", "mais sa se peut pas être nulle comme sa!", ect ect...  et je n'étais pas comme sa avant! En plus, je n'ai plus aucune tolérance, par exemple, dès que quelqu'un me fait perdre mon temps ou lorsqu'une ligne d'attente au marché est trop longue, je perd alors complètement patience. Dans le fond, exactement comme toi, je prends tout en pleine gueule et tout prends des proportions exagerees. J'ai vraiment changé, tout mon entourage sans rends également compte, mes amis et ma famille me font souvent des commentaires sur ces comportements et à  quel point je suis différente.... Biensur, je ne mets absolument pas tout sur le dos de mon traitement,  sa serait bien trop facile :-P Beaucoup d'autres choses rentrent en ligne de compte, par exemple,  je suis pas mal depressive et cet état peut, entre autres, justifier mon caractère irritable. Aussi, j'ai des troubles du sommeil dont il faut également tenir compte, ect.

Mais ceci étant dit, je reste convaincue que la méthadone joue quand même un rôle dans cet état,  à  quel degré,  sa aucune idée!  Il reste que ces traitements jouent quand même au niveau de nos neurotransmetteurs, il serait utopique, comme tu le dis, de penser que d'aucune façon ils influencent nos émotions... Aussi, plusieurs remarquent une atténuation de leurs émotions, une sorte de brume qui les empêcherait de complètement vivre pleinement le moment présent alors pourquoi pas une exacerbation chez certains?

Alors moi je pense que peut-être oui, ton traitement peut possiblement rentrer en ligne de compte dans ce que tu décris mais il ne s'agit que de mon opinion, influencée par mon propre vécue. 

Bon week-end à  tous :)

Hors ligne

 

c0112
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages
Je pense que les opiacés pris sur un court terme (quelques mois), peuvent avoir un effet anxiolytique et que sur un plus long terme (quelques années), la tendance s'inverse l'angoisse grandit et tout tes petits traits de caracteres augmentent.
Sevré depuis 3 ans, avec l'esprit clair, c'est comme cela que je le ressent.
Et depuis je ne prend plus aucun opiacés, ni autre substance, je suis vraiment tres peu angoissé depuis et cela va de mieux en mieux, d'annee en annee, et je gère correctement ma vie, socialement, affectueusement et professionnellement......CQFD:super:
Je ne veux pas etre un detracteur des TSO, loin de la, ils ont leur utilité, mais il ne faut pas se leurrer et penser construire sa vie sous un produit qui apporte de telles modifications sur l'equilibre du cerveau sans en payer le prix un moment ou l'autre.

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
je vous remercie du plus profond de mon coeur ! Vos post me font vraiment du bien!

J'ai été sous sub pendant des années et j'étais encore plus irritable que sous métha je crois!!

Je me doute que ça influe sur mon caractère car j'ai des comportements presque anormaux et je vois bien que je ne suis pas dans un état "normal".

Toutes les personnes sous tso que je connaisse me le disent aussi, elles sont irritables!

Parfois ça me fait vraiment flipper tout ça !! On est dans un système dont on n'est quasi certain de ne jamais pouvoir en sortir !! Mais la culpabilité d'être là  parce qu'on l'a voulu, par nos propres erreurs, nous empêchent, bien souvent, d'être tout à  fait franc avec ça! Un peu du genre : c'est le prix à  payer de mes conneries !!
Peut-on dire, qu'à  même pas 16 ans, on soit apte à  connaitre les répercutions de nos gestes? A l'âge ou l'on se sent surhumain et presque immortel! Moi je n'ai fait ce choix que parce que je ressentais une grande souffrance et une immense détresse. Alors je me sens un peu offusquée lorsque j'entends que je paye le prix de mes erreurs!

Je sors légèrement du sujet mais c'est en fait lié à  mon 1er post, finalement, pour moi.

Le malheur est que je suis presque aigrie et que tout m'agace au plus haut point! Ayant un caractère bien trempé à  la base ... c'est une cata pour mon entourage parfois!! mur

N'hésitez pas à  me poster d'autres expériences ou d'autres ressentis ça fait plaisir de se sentir moins seule!

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

cristaline a écrit

je vous remercie du plus profond de mon coeur ! Vos post me font vraiment du bien!

J'ai été sous sub pendant des années et j'étais encore plus irritable que sous métha je crois!!

Je me doute que ça influe sur mon caractère car j'ai des comportements presque anormaux et je vois bien que je ne suis pas dans un état "normal".
!

pour l'irritation, je suppose que peut etre c'est un effet de surdosage ? Moi je sais qu'à  chaque fois que j'ai eu des paquets de came un peu épais et que je multipliais par 3 ou 4 ma conso quotidienne, je me retrouvais dans une alternance d'état agité/état calmé. Avec le subu, effectivement y avait aussi un truc.

Par contre moi ave la méthadone, à  doses relativement moyenne (40) je n'ai quasiment aucun gene, si ce n'est un petit boost matinal plaisant...

j'ai toujours pensé que ce type d'effets se manifester il était temps d'arreter.

Apres il ne faut pas oublier qu'on peut également sen sentir anormal/agité ou irrirté sans produits, la plupart des gens vivent cela au naturel. Pour ma part j'aurai tendance à  penser que la prise d'un opiacé contrôlé induit une telle adaptation de l'organisme que c'est surtout en l'absence du produit qu'on ressent ce genre de choses...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

c0112
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages

Parfois ça me fait vraiment flipper tout ça !! On est dans un système dont on n'est quasi certain de ne jamais pouvoir en sortir !! Mais la culpabilité d'être là  parce qu'on l'a voulu, par nos propres erreurs, nous empêchent, bien souvent, d'être tout à  fait franc avec ça! Un peu du genre : c'est le prix à  payer de mes conneries !!
Peut-on dire, qu'à  même pas 16 ans, on soit apte à  connaitre les répercutions de nos gestes? A l'âge ou l'on se sent surhumain et presque immortel! Moi je n'ai fait ce choix que parce que je ressentais une grande souffrance et une immense détresse. Alors je me sens un peu offusquée lorsque j'entends que je paye le prix de mes erreurs!

Comme dit, ces traitement ont une utilité pour limiter la casse, il vaut mieux etre sous tso et controlé que sous came.Mais avec l'age, la maturité, tu arreteras de toi meme, te rendant compte que la vie ce ne sont pas les substances, et qu'elles te causent plus de mal que de bien sur le long terme, et tu geras ta souffrance autrement (sport ou autre..) et celle ci s'attenue avec le temps et il faudra apprendre à  la controler, de tout maniere, tu n'as pas le choix.
Les produits (tso ou autre) sont simplement une bequille, un jour au l'autre il faudra faire sans,enfin c'est pas une obligation, mais un choix de qualité de vie: avec ou sans traitement.

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Salut Ziggy, contente de te relire !

J'espère que tu vas bien.

Je suis d'accord lorsque tu dis que ce doit être un surdosage car je ne tiens pas longtemps à  un dosage équilibré! Envie de défonce trop puissante et je ressens le besoin d'en prendre plus, assez régulièrement.

Il est clair que si j'arrivais déjà  à  équilibrer mes prises, les choses s'arrangeraient, peut-être, d'elle-même concernant ce caractère excessif. Mon expérience avec iboga reprendra d'ici peu, je pense.

Merci aussi à  C0112. Tu sais j'ai déjà  34 ans bientôt 35 alors la maturité ce serait bien qu'elle arrive !! lol

Bise à  vous tous.

Dernière modification par cristaline (12 octobre 2014 à  20:29)


Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Alors, moi aussi, je suis très irritable, m'énerve exagérément dans certaines situations que j'aurais encaissé avant.. ok.
Mais je n'ai pas envie de mettre ça sur le dos de la métha. 
Je pense plutôt que suite à  des "blessures de la vie", comme bon nombre ici, je me suis mise à  consommer de la came et que cette consommation m'a permise de ne pas péter les plombs et de "tenir le coup" si on peut dire.
Après est arrivée l'envie d'arrêter et j'ai commencé la métha. 
Alors oui, ça comble le manque et ça te permet de réapprendre à  vivre, mais c'est pas magique non plus, toutes les frustrations et les anxiétés enfouies, ou contrôlées avec la came resurgissent forcément à  un moment.
C'est pour ça qu'un suivi psy est vraiment important en parallèle du tso, dans un premier temps en tout cas.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je pense sincèrement que ce genre de comportement est plus liés à  nos angoisses qui remontent et qu'on doit affronter sans came, plutôt qu'à  notre traitement.
Parfois, je me dis aussi que toutes les drogues que j'ai prises ont pu modifier certains traits de mon caractère.
Mais je ne cracherai pas sur un traitement qui m'a permis de retrouver un équilibre sans came.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
CircusCircus
Premiers pas
Inscrit le 23 Sep 2014
28 messages
Salut Cristaline,

Ton post sonne comme un écho à  mes yeux. Mon homme a le même âge que toi et a plus de 10 ans d'opi derrière lui dont 5 ans de métha. Il est irritable, soupe au lait voire carrément lunatique parfois. Je sais qu'il dort mal aussi, ce qui n'aide pas.

Comme l'ont dit les autres tout n'est pas de la faute de la métha mais il dit lui même que ça joue. La conséquence pour nous c'est des engueulades répétées qui partent toujours d'un sujet totalement insignifiant. Il est très possessif, il devient agressif dans ses mots, il perd patience comme tu dis. A tel point que lui et moi on s'est séparés ce weekend, je n'en peux plus de ces sautes d'humeur régulières, c'est insupportable à  vivre...

Je n'ai pas de solution, j'ai essayé tout l'été de l'aider à  gérer ses émotions parce qu'il voulait vraiment faire un effort (comme toi je pense) mais au final c'est plus fort que lui. Bien sûr que les malheurs de la vie (et la prison pour lui) modifient ton état d'esprit mais moi j'étais là  pour le rendre heureux, je me suis donnée à  100% et au final il s'est tellement protégé de moi qu'on s'est perdus...

Je te souhaite sincèrement de surmonter tes humeurs, de ne pas briser ton couple comme le mien a éclaté. Ça fait trop mal d'être amoureux et de savoir que ça ne marchera jamais. Je pense qu'il y a toujours moyen de s'en sortir mais il faut que tu prennes sur toi et que tu puisses faire la part des choses entre les soupçons infondés que tu as sur ton mec et les vrais sujets importants.

Bon courage Cristaline :)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

c0112 a écrit

il vaut mieux etre sous tso et controlé que sous came.

Tu pourras trouver un nombre de message sur le forum de personne qui vivent très mal leurs TSO, et d'autres vivrent très bien avec leur addiction de came.

c0112 a écrit

Mais avec l'age, la maturité, tu arreteras de toi meme, te rendant compte que la vie ce ne sont pas les substances, et qu'elles te causent plus de mal que de bien sur le long terme, et tu geras ta souffrance autrement (sport ou autre..) et celle ci s'attenue avec le temps et il faudra apprendre à  la controler, de tout maniere, tu n'as pas le choix.

Ou pas, avec l'age et la maturité j'ai appris à  avoir une vie social et professionnel epanouissante grace en partie à  ma consommation modéré mais régulière de substances psychotrope diverses et varié en fonction du but recherché.

c0112 a écrit

Les produits (tso ou autre) sont simplement une bequille, un jour au l'autre il faudra faire sans,enfin c'est pas une obligation, mais un choix de qualité de vie: avec ou sans traitement.

Je connais bon nombre de personne chez qui la mort est survenu peu de temps après l'arrêt de TSO.

Voilà  pourquoi nous demandons de parler en je (voir les règles lors de l'inscription) et d'éviter les généralités. Ce qui a marcher pour toi n'est pas une vérité absolu.

Hors ligne

 

c0112
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages
A Mickeykeupon,

Tu as raison sur mes 3 citations, il est vrai que je parlais pour moi.
En fait je voulais préciser sur le post d'avant mais j'ai oublier que s'il y a trouble psychiatrique ou consommation commencé trop jeune, tu peux avoir une consommation de drogue ou traitement ad vitam.
Je pense aussi que le niveau d'etudes, le caractère, la determination et un tas d'autre critère ainsi que l'age du debut de la consommation et les troubles rencontrés lors de l'enfance peut avoir un rôle majeur dans cette consommation de produit.
Je ne veux pas faire de la psychotherapie de bazar...mais il est vrai que c'est plus compliqué que mes dires un peu simpliste.
Il vaut mieux se referer à  un psy compétent.

Tu pourras trouver un nombre de message sur le forum de personne qui vivent très mal leurs TSO, et d'autres vivrent très bien avec leur addiction de came.

De par ce que j'ai vu autour de moi, l'addiction a la came, en general les personnes la vive bien au debut puis arrive la dépendance, il faut trouver l'argent (delinquance en general),augmentation des dose et OD, les risques sexuels, la prison d'ou l'utilité TSO.Mais peut etre q'une minorité la gere correctement avec l'experience.
Et tant qu'on est jeune on le vit bien, mais a 60 ans, tres honnetement, dans quel etat les usagers prolongés seront, quelles maladies auront il devellopé ?

Mais c'est juste mon avis et non une genéralité

Je connais bon nombre de personne chez qui la mort est survenu peu de temps après l'arrêt de TSO.

Voilà  pourquoi nous demandons de parler en je (voir les règles lors de l'inscription) et d'éviter les généralités. Ce qui a marcher pour toi n'est pas une vérité absolu.

Je ne dis pas au gens d'arreter leur TSO, si certains veulent l'arreter c'est avec leur professionnel de santé qu'il doivent le faire.Je parlais de qualité de vie "avec ou sans traitement" (et je précise) que si les effets secondaires de celui ci sont plus important que l'avantage du traitement en lui meme il vaut mieux peut etre l'arreter avec concertation de son medecin.

Mais ce n'est encore une fois que mon avis et non des conseils.
Malgré tout et j'en suis persuadé: un esprit sain dans un corp sain est ce qu'il y a de mieux si on peut se le permettre.

Je le précise à  nouveau, c'est mon experience que je citais et NON des conseils, je n'ai pas la formation pour et je ne connais pas personnellement Cristaline

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Je pense que mon traitement a des conséquences sur mon irritabilité car j'ai constaté que lorsque je prends plus de métha que d'habitude, je suis beaucoup plus énervée et ingérable.

Donc il me semble logique que celle-ci est un impact constant sur le cerveau! J'ai parlé avec plusieurs personnes sous tso et beaucoup sont d'accord sur ce fait. leurs émotions, bonnes ou mauvaises sont amplifiées mais surtout ils sont irritables.
La métha a un effet contradictoire sur moi car elle endort certaines de mes angoisses mais amplifie des émotions telles que l'irritabilité. Lorsque j'en prends pour me défoncer je constate que je suis euphorique, sur de moi mais aussi, souvent,  aigrie. Les gens m'énervent parfois au plus haut point et je pourrais tuer quelqu'un.  Alors que si je prends mon tt correctement cet énervement est moins puissant.
Mon copain le constate puisque lorsque je pète un plomb, il me dit, quasi systématiquement: "t'as pris plus de métha qu'il ne fallait toi!!". Et il a, bien souvent, raison.

@ Shaolin, je suis d'accord sur beaucoup de points que tu cites mais au sujet de la came qui enfouie nos angoisses qui ressortent sous tso, j'ai un peu de mal (pour ma part car c'est certain que pour d'autre ce doit être le cas), car je n'ai plus pris de came depuis bien bien longtemps.. au moins 12 ans. J'ai un  suivi psy depuis 10 ans aussi.

Après je pense que tous les prod que j'ai consommé n'arrangent rien car j'ai eu de grosses périodes teufs avec tout ce qui va avec.

J'ai des soucis psy dû à  mon enfance et à  des traumatismes, tso ou pas, mais j'ai le sentiment que la métha m'empêche de les vivre clairement. Dur d'expliquer dsl.

Dernière modification par cristaline (13 octobre 2014 à  22:31)


Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
@ Circuscircus, ton post me touche aussi car je reconnais bien ce que tu décris. Si j'étais dans ta situation je te dirais de te protéger et de ne pas t'épuiser à  essayer de l'aider... mais c'est bien à  la place de ton copain que je suis et je comprends à  100% ce qu'il doit ressentir face à  toi. La culpabilité de ne pas te rendre heureuse, de ne pas gérer ces sautes d'humeur... c'est l'angoisse.
J'ai bien souvent envie de laisser mon copain, pour qu'il n'est plus à  subir ça. Mais je ne supporte pas l'idée d'être sans lui pour le moment. Si j'avais le courage, c'est certainement ce que je ferai en me disant que j'essaierai une autre histoire lorsque j'irai mieux . Mais peut-être qu'être avec lui m'y aide, justement.

Je peux te dire que c'est terrible! La culpabilité ça ronge mais protège toi.

Courage avec cette histoire.

A plus

Dernière modification par cristaline (13 octobre 2014 à  22:32)


Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
sijavais
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Etant habitué à  ce que mon cerveau fasse prendre des proportion ridiculement géante a des choses insignifiante (qui de par la scène que j'en fait, ne le sont plus, insignifiantes...).
J'avais peur que la métha n'aggrave ce soucis, j'en suis (comme je l'ai dit 1000 fois maintenant sur le forum) au début du TSO dans le but d'arrêter la conso, donc difficile de me prononcer sur l'action de ce produit sur mon état mental, mais la ou je peu peut-être t'éclairer, c'est d'en parler avec un doc ou psy pour voir si y'a pas un autre trouble qui joue la dessus, car tu as forcement eu un besoin d'atténuer quelque chose, ou carrément le planquer avec les conso, et après la métha...

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai bien peur que l'irritabilité, les sautes d'humeur, les états dépressifs s'aggravent non pas avec un traitement mais sans traitement.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
monsieurwhite
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
ma copine a le même problème, les opiacés ont un effet enervant phénomènale sur les femmes, ça perturbe beaucoup plus leurs hormones que les hommes je trouve. avec le sub maintenant qu'elle est habituée elle est redevenue normal mais y'a bien eu deux ans ou c'était insupportable elle était complètement hystérique et devenait folle pour rien, la police est venue plusieurs fois a cause de ses hurlements qui pouvaient durer des heures, et a chaque fois qu'elle a pris de l'héro ça a été pareil, donc oui pour moi il y'a clairement un lien. diminue, moins on prend de métha et mieux on va car quand on est stabilisé a basse dose on est quasiment normal, alors qu'a haute dose on est défoncé.

Dernière modification par monsieurwhite (14 octobre 2014 à  19:50)


Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Caïn a écrit

J'ai bien peur que l'irritabilité, les sautes d'humeur, les états dépressifs s'aggravent non pas avec un traitement mais sans traitement.

J'aurai tendance a penser pareil :)

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Donc je pense que cet état dépend des personnes. POur ma part je reste persuadée que ça a un impact sur mes comportements car comme je le disais à  Ziggy cette irritabilité est plus puissante si j'augmente mon tt.

Merci pour vos réponses.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

LLoigor a écrit

Caïn a écrit

J'ai bien peur que l'irritabilité, les sautes d'humeur, les états dépressifs s'aggravent non pas avec un traitement mais sans traitement.

J'aurai tendance a penser pareil :)

LLoigor

je confirme :)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Pourtant, au vue des témoignages, beaucoup semblent penser la même chose que moi. Ce serait dommage de ne pas prendre ce que les personnes sous tso disent là -dessus. Ca me semble entrer dans les effets secondaires et ce n'est pas parce que certaines personnes n'ont pas ces effets qu'ils n'existent pas.

Bien entendu que l'on est tendu lorsqu'on a pas de produit sous la main mais ça n'empêche pas de ressentir une certaine irritabilité sous tso. Ce n'est pas la même nervosité, ni le même ressenti donc pas comparable. Je trouve la réponse de Caïn un peu rapide et dénué d'empathie pour ceux qui ont témoigné de leur vécu sur le sujet.

Je persiste à  dire que les tso sont une solution pour certains mais une complication pour d'autres c'est donc bien de garder les yeux ouvert là -dessus.

J'avoue ne plus être sur de leur bienfait sur moi qui n'arrive pas à  en sortir avec plus d'années de tso que de came sur le dos.

Dernière modification par cristaline (15 octobre 2014 à  21:17)


Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

c0112
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages
Cristaline,

Ce qui compte, c'est ton ressenti.Tu peux prendre en compte les avis d'autre et surtout si tu tentes de sevrer, accompagne toi d'un bon professionnel de santé (pas simple) car comme disait Mickeykeupon plus haut, on peut mourir d'un sevrage mal préparé, car tu serais très perturbé lors de celui, ce qui pousse a consommer des stup avec une tolérance très basse (donc OD), ou une consommation d'alcool (encore pire que l' hero),voir une tentative de suicide.
Donc un sevrage très lent et un bon accompagnement et une situation sociale stable sont de rigueur.
Ce n'est pas un conseil, mais juste la voie si tel est ton souhait.
Pour revenir sur mon cas personnel,j'ai 41 ans après 10 ans de subutex (de 25 a 37 ans), j'ai ressenti cette angoisse, cette émoussement émotionnel, et je savais au fond de moi que j'étais au bout du traitement.
Je précise que je ne consommais plus aucune drogue illicite depuis des années, ma vie avait changé.
J'ai consulté un addictologue avant de sevrer, cela a été long (temps de sevrage 2 ans pour revenir à  un état stable) et depuis je suis beaucoup plus fragile face aux rhumes, etc....mais je ne le regrette pas au niveau sensations.
Cette excitation permanente et les pétages de plombs pour un oui ou pour un non que j'avais, ont disparu.
J'ai pris mon ressenti en compte et j'avais raison.
Mais malgré tout sans parler du produit, pour cette irritabilité, pense aussi a avoir une alimentation saine, un bon temps de sommeil (7h00 et se coucher avant minuit), une bonne hygiène de vie joue aussi énormément
Je ne te donne aucun conseil, mais juste mon avis et expérience.
salut

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

cristaline a écrit

J'avoue ne plus être sur de leur bienfait sur moi qui n'arrive pas à  en sortir avec plus d'années de tso que de came sur le dos.

C'est une question importante et personne ne nie que l'usage d'un psychotrope au long cours est forcément une panacée... cependant, je crois qu'on est nombreux aussi a être passé par différentes phases vis à  vis de nos TSO, de l'euphorie des débuts à  la lassitude quand on rechute, à  l'angoisse d'y passer toute sa vie et les hauts et les bas de la vie....

en tout cas la seule chose que je peux faire c'est partager mon témoignage sur comment ca s'est passé dans mon vécu par rapport à  cette question, si toutefois cela puisse-til t'etre utile...

moi je pensais comme toi sur la méthadone pas forcément toujours très efficaces dans mon vécu, moi c'était l'anxiété et même la dépression. je pensais trop à  me sevrer et ne pas y arriver me donner un fort sentiment d'échec alors, ca devenait nécessaire de mettre fin à  tout ça alors y j'ai arrêté, c'était y a quelques années, donc c'est déjà  loin mais j'ai souvenir que ca s'est fait très facilement en prenant le temps qu'il faut.

Peut être que toi aussi, tu en es dans une phase ou t'as besoin de voir net et d'oxygène et parfois se cleaner totalement est une bonne solution. Ne soyons pas dogmatiques et antisevrage, ce serait de l'idéologie or y a rien de pire que l'idéologie alors qu'on parle santé. Parfois le corps a ses besoins et il peut les exprimer en rejetant un médicament dont il ne veut plus. Ca m'a fait ca avec l'antidépresseur - qui me spoliait émotionnellement - et l'arrêt  a été un bénéfice incommensurable.

Cet arrêt a été fondamental pour moi : car j'ai pu faire la part des choses et voir dans mes ressentis, ce qui venait de la méthadone et ce qui m'était "propre"... avec le recul, je me suis aperçu que 95% des ressentis de DP, Nervosité, Anxieté était en fait naturelle et pas en lien avec le TSO comme j'avais fini par le croire , parce que ca m'arrangeait certainement aussi un peu de mettre mes problèmes sur le dos d'une molécule car c'était plus facile que de regarder en face mon caractère et ses défauts...

maintenant il reste le 5% qui est bien réel. En arrêtant la métha, il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité de vivre sans produits, et c'est bien aussi... plein d'avantages quand même qui sont réels : une libido toute fraiche, des émotions toutes nettes, pas de filtre dans le ressenti, pas besoin de prendre un truc le matin pour etre "normalisé", fini le CSST, fini de devoir etre la tous les 14 jours, fini de stresser sur mes médocs (ou sont ils ? ou est la plaquette ?) sans parler aussi de la satisfaction d'avoir mis fin à  la dépendance et tout ce qu'il y a de positif, pour moi c'était la preuve aussi que c'était possible d'en sortir etc....

voila tout ces avantages étaient la mais pour autant, plus d'une bonne année apres, tout cela était devenu banal au possible et l'abstinence que j'avais pris soin de faire perdurer pour ne pas me remettre en danger commençait à  prendre du plomb dans l'aile... et puis j'avais envie de vivre. J'avais envie de kiffer a nouveau avec un produit. ALors que j'avais totalement zappé tout rapport à  la consommation, un vrai désir de consommer est venu du fond. J'ai pris mon temps, je savais que là  c'était ni une compulsion ni un craving, c'était un vrai désir. J'ai attendu que l'occasion fasse le larron; et je suis reparti tout doucement sur un petit sken tous les 15 jours pour le vendredi soir... six mois apres, j'étais de retour sous metha.

aujourd'hui fort de toutes ces expériences, je vis ma substitution tellement naturellement que je n'accuse plus la méthadone d'hypothétique saute d'humeur, qui sont les miennes, qui étaient finalement déjà  la (avant la came) et qui étaient toujours la (après la came) et qui hélas sont parfois aussi toujours un peu là  au quotidien avec la métha... bien que, bien utilisé (doses fixes heures fixes) j'aurai même tendance à  dire que je vais mieux avec que sans...  enfin ca dépend des périodes.

personnellement si j'étais presque antiTSO il y a un paquet d'années, c'est par l'expérience pragmatique que je suis devenu très pro-methadone.

et avant toute chose et avant d'accuser le TSO, je crois qu'il faut déjà  etre sincère et il faut aussi d'abord reconnaitre si 'usage que l'on en fait est bien l'usage thérapeutique et que l'on fait ce qui convient pour aller bien...  Attention aucun jugement de valeur de ma part, je serai mal placé de juger mais je remarque que souvent ceux qui critiquent l'efficacité des traitements sont aussi souvent ceux les utilisent pas forcement au mieux par exemple faire des extras et des variations tout le temps avec la méthadone, il me parait tout à  fait normal de ressentir un max de désagrément et que ca ne le fasse pas !!!!

Moi qui fait souvent des extras et des alternances avec l'hero, je connais bien ces problèmes de sentiment d'être mal à  cause des opiacés et pour peu que je perde patience que j'en accuserai fatalement la méthadone car parfois c'est long à  se remettre à  plat... mais bon si ca va pas en m'astreignant à  un dosage fixe  qui convient (donc pas trop bas) pris chaque jour à  heure fixe, en moins de 30 jours j'ai une pêche de fou qui revient et c'est la grande forme. Par contre, il me suffit de faire un extra et un seul pour tout foutre en l'air pour les 7 jours suivants.... et à  nouveau ressentir plein de choses négatives;

bref je suis heureux d'être sorti de ces prises de tête et d'avancer en sérénité par rapport à  cette question de la culpabilité d'etre sous tso et je vous le souhaite à  tous...

Dernière modification par ziggy (15 octobre 2014 à  23:48)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

par rapport à  cette question de la culpabilité

Comme le souligne Ziggy, je crois que c'est dans cette direction qu'il faut chercher. La nervosité, les effets négatifs, non pas à  cause du traitement mais de la culpabilité qu'il peut induire. Le traitement, bien géré, il est là  pour apporter de la stabilité émotionnelle et pas le contraire. Si cet aspect là  ne fonctionne pas, c'est soi-même qu'il faut interroger. Non pas l'effet de la molécule, mais sa propre réaction par rapport à  ses effets.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Caïn a écrit

par rapport à  cette question de la culpabilité

Comme le souligne Ziggy, je crois que c'est dans cette direction qu'il faut chercher. La nervosité, les effets négatifs, non pas à  cause du traitement mais de la culpabilité qu'il peut induire. Le traitement, bien géré, il est là  pour apporter de la stabilité émotionnelle et pas le contraire. Si cet aspect là  ne fonctionne pas, c'est soi-même qu'il faut interroger. Non pas l'effet de la molécule, mais sa propre réaction par rapport à  ses effets.

Tout est possible. Une intolérance d'humeur avec un produit est pourquoi pas possible mais c'est clair que la plupart du temps, ce n'est pas le cas et c'est plutôt à  creuser dans le rapport subjectif que l'on a avec le produit et toutes les représentations que l'on nous fait vivre avec cette idée dont on nous bourre le crâne, c'est que c'est "forcement mauvais à  terme" car ce n'est pas "naturel", et que ca n'a rien à  faire la et ce type de bla-bla-bla sorti d'une autre époque !!! Mais bon on est à  l'aube d'une révolution technologique et le cyborg arrive, moi perso ca me pose aucun problème d'utiliser une molécule qui me permet d'être un humain augmenté (et surtout sans mal au dos et qui dort super bien smile)...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums