La méthadone gellule pour 28 jours, le décret

Publié par ,
27291 vues, 34 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Modification de la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule - Point d'Information
20/10/2014


La durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule passe de 14 jours à  28 jours. Cette modification ne s’applique pas aux spécialités Méthadone, sirop pour lesquelles la durée maximale de prescription reste de 14 jours.

La Méthadone gélule est indiquée dans le "traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives ".

Afin d’améliorer la prise en charge des patients traités par Méthadone gélule, la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone, gélule passe de 14 jours à  28 jours.

En effet, pour les patients stabilisés au plan médical et des conduites addictives, une consultation tous les 14 jours ne se justifie plus d’un point de vue clinique.

La prescription reste sur ordonnance sécurisée et la délivrance fractionnée par périodes de 7 jours maximum, sauf mention du prescripteur sur l’ordonnance "délivrance en une seule fois".

Cette modification est applicable par arrêté du ministre chargé de la santé après avis du Directeur Général de l’ANSM, depuis le 18 octobre 2014, lendemain de la parution au Journal Officiel de l’arrêté modifiant l’arrêté du 20 septembre 1999 modifié.

Cette modification des conditions de prescription des spécialités Méthadone, gélule ne s’applique pas aux spécialités Méthadone, sirop pour lesquelles la durée maximale de prescription reste de 14 jours.



L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à  un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement.
Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à  leur centre régional de pharmacovigilance.
Pour plus d’information, consultez la rubrique " Déclarer un effet indésirable ".


/forum/uploads/images/1413/1413824112.png



fume_une_jointbravosupersalutcoolbig_smilepunk2smiley-gen013drugsrespect-2rasta

La vache : 15 années d'attente et aujourd'hui, c'est gagné pour une partie!

La France devient un des pays les plus "cool" sinon le plus "cool" question délivrance de TSO.

Un grand Hip à  tous ceux qui ont bossé et milité sur le sujet.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
nan ????

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
et pour la gellule ??? c'est que pour le buvable ?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Non, ça ne concerne que la gélule. Le sirop reste à  14 jours.

cf. http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali … nformation

Dernière modification par Kevin (20 octobre 2014 à  19:15)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Mes excuses, j'ai publié en deux temps et incomplétement au départ. Là , tout y est.
C'est pour la méthadone gellule et pas pour le sirop.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Mon médecin à  l'hôpital veut me passer en gélule alors que ça ne fait que quelques semaines que suis au sirop. Il me dit que cela se fera dans un protocole. Aurais je le droit à  la prescription de 28 jours?

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonsoir,

Si tu passes à  la gélule, tu auras "droit" à  la prescription de 28 jours. Mais le médecin reste libre de la prescrire pour des durées inférieures...
Néanmoins, il me semble qu'il est impossible (légalement parlant) de passer à  la gélule sans avoir suivi un traitement par sirop pendant au minimum un an...

Indication de la gélule :
Traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives.

K.

Dernière modification par Kevin (20 octobre 2014 à  20:03)

Hors ligne

 

avatar
sijavais
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Good ! Vivement dans 1 ans de stabilisation alors ! (pour moi c'est pas gagné soyons honnête ...)
N'empêche ne devoir aller voir le doc qu'une fois dans le mois c'est vraiment bon ! surtout si on a pas besoin de voir les "entité médicales" !
Merci pour l'info !

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

syl20
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2010
110 messages
salut filou,

Super nouvelle,superbravo
Enfin
wink

Dernière modification par syl20 (20 octobre 2014 à  23:15)

Hors ligne

 

avatar
melange.instable
Nouveau membre
Inscrit le 30 Aug 2012
27 messages
Ha putain ça c'est de la nouvelle qui fait plaisir!!

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut tout le monde,
Mais c'est déjà  applicable?
Je dois voir mon doc cette semaine je suis en gélule depuis le temps qu'il faut, j'aimerais savoir si des personnes ont déjà  eu une prescription ou si quelqu'un peut me dire si c'est déjà  applicable.
Sinon c'est clair que c'est une putain de victoire!

Il faudrait aussi que certains CSAPA se mettent a vraiment jouer le jeu et arrête de donner des ordo comme si c'était une récompense parce que l'usager à  été gentil et à  bien suivi toute leur petite règle qui ne dépendent que de leur bon vouloir et qui n'ont parfois aucun sens.
C'est juste un petit coup de gueule perso j'ai repris le boulot il n'y a pas longtemps et franchement le CSAPA qui me suit ne me facilite pas la vie.

Bonne journée tout le monde!!

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Oui, c'est applicable depuis le 18 octobre, lendemain de la parution au journal officiel.

"Cette modification est applicable par arrêté du ministre chargé de la santé après avis du Directeur Général de l’ANSM, depuis le 18 octobre 2014, lendemain de la parution au Journal Officiel de l’arrêté modifiant l’arrêté du 20 septembre 1999 modifié."

Si ton Csapa ne l'appilique pas, ce ne sera pas lié à  la loi mais à  une décision personnelle.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Chose promise, .....................

/forum/uploads/images/1414/1414063898.jpg


Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
C'est FAIT :)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
On the road again ..........

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Hera
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jan 2014
75 messages
Youhouuuuuu!!!!!
Ça avance...doucement. Hier encore je parlais avec l'infirmière du Csapa où je vais chercher ma métha chaque semaine, elle me disait à  quel point dans son métier, elle ressent chaque jour la stigmatisation des "toxicomanes". Des gens dans son entourage qui lui disent. "Ah nan mais c'est vrai tu travailles au contact de to-xi-co-manes ??surpris?? Mais ça doit être ho-rri-ble!!!!!"
Des journalistes aussi (enfin un journaliste...) venu au centre et qui n'a pas trouvé mieux que de pondre une merde à  charge...
Enfin bref, je divague.... Ça doit être les relans d'alcool (cf. mon post de tt à  l'heure concernant le déchirage de tête).
Bref, tout ça pour dire que c'est top ces 28 jrs de délivrance (...), ça va dans le bon sens. Peut-être, petit à  petit, les choses et les mentalités évolueront...
Bon allez, vais au tabac m'acheter un Lucky original rouge [et un gramme d'héroïne blanche s'il vous plait. Merci mdame, bonne journée !!]

Rien n'est impossible à  celui que n'arrête pas l'improbable (Raoul Vaneigem)

Hors ligne

 

syl20
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2010
110 messages
salut,

Pareille,jviens d'avoir ma première ordo de 28J smiley-gen013

C'est moi qui a appris le changement à  mon généraliste,(merci filou)
pour la délivrance ,il me l'a prescrit pour 14J.

A la pharmacie pareille,ils n'étaient pas au courant ...

Ce changement, vas vraiment nous simplifier la vie.smiley-gen013
drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
TOP ! Enfin une évolution qui va dans le bon sens en retirant cet aspect "punition" du traitement. Un bon point ! Avec 10 bons points, j'échange contre une image mesdames et messieurs  de l'administration. C'est un clin d'oeil pas une vacherie. 

Et 18 boites de méthadone gellules ! Et 18 !

Pour ceux qui ne sont pas substitués, sachez que pendant 14 ans, il a fallu jongler avec les dates. Fut le temps du Csapa, temps pendant lequel ils pouvaient me donner un mois de traitement en sirop mais pas en gellules (et ils le faisaient car on était en confiance).

Je voulais aller à  la Cannabis Cup de Vancouver afin d'y rencontrer quelques personnes qui me sont chères. C'était un casse tête de première. Obligation de voyager dans un intervalle de 14 jours = anxiété.

Ce coup-ci, j'y vais en avril.

J'envoie mes pensées soutenantes à  tous ceux qui sont à  la méthadone sirop. Un petit peu de patience et hop 28 jours dès que vou saurez la gellule.
Bises

Fil enfin libéré

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut les gens;
Ca y est j'ai eu mon ordo de 28 jours c'est la teuf; allez un petit gramme de C ce soir pour fêter ça :)

Enfin une victoire !

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
J'y vais Lundi ...chercher mes éternelles gélules. 90 mg
soit 4x40 et 2x10 tout ça pour 14 j ...Donc à  mon tour de faire le plein pour le mois , soit 8 boites de 40 et 4 boites de 10 ...c est vraiment super surtout si voyage ou besoin de partir un moment ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
je le savais... je le savais...  on les voit venir de loin ce genre de trucs.

petit arnaque pour moi = j'ai eu 28 JOURS.

OUI. Mais fractionné....

Il trouve que ça fait trop de boites d'un coup en délivrance unique. Il me dit "au moins c'est flexible, ca vous évite de revenir me voir à  un horaire précis, la pharmacie vous pouvez y aller le samedi matin aussi".

Ce qui est pas faux !

A quoi ca sert d'avoir des avancées sociales si les mecs jouent pas le jeu ? Quel intéret d'ennuyer les gens ? Quel est l'interet de me refaire en pharmacie ? L'intéret d'une consultation j'aurai compris mais juste me refaire redéplacer ? Toutes ces questions sont restées sans réponse.

Dernière modification par ziggy (24 octobre 2014 à  23:05)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Tu veux dire que tu as une ordonnance de 28 jours, mais on t'en délivre que pour 14 jours à  la fois ? C'est super con !
Peut être que ton pharmacien était pas tellement au courant, et qu'il t'a délivré la même chose que d'habitude ; ça lui laisse deux semaines pour lire le décret :-p . Avec de la chance, le mois prochain il te filera pour 28 jours direct du coup ;-)

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Le décret et son application sont en place. Le médecin doit marquer : délivrance en une seule fois le ../../.... à  la pharmacie Tartempion.
Sinon, par défaut, le pharmacien doit délivrer les 4 semaines en 4 fois, comme il faisait avec celle de 14 jours sans annotation spoéciale du médecin.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Lise-Ergique
Naufragée volontaire
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Petite question en passant > Filousky, tu es en affection exonérante pour la métha ?!
Y'a un rapport avec le fait que tu sois sous gélules, ou est-ce lié au fait que ce soit une prescription de médecin "de ville" ?

Je suis sous sirop, prescrit par un addicto à  l'hosto, mais on m'a pas proposé d'ALD exo...

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
moi c'est pire, le médecin a bien spécifié délivrance en deux fois. Il veut pas que j'ai 28 JOURS. Il trouve que ça fait TROP. Super...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ Lise-Ergique : oui, je suis à  100% pour invalidité et ALD pour pharmacodépendance et hépatite C. Demandes à  voir une assistante sociale de l'hosto et demande lui quell eest la démarche actuelle pour faire passer ta metha en ALD. L'ALD, comme l'invalidité, les médecins ne te le proposent pas d'office sauf cas évident. C'est à  toi de le demander, bien qu ece soit évident. La méthadone, c'est pour un traitement de longue durée pour un epartie des personnes traitées. 

C'est en rapport avec le fait que je suis sous gellule car les 28 jours ne s'appliquent pas au sirop. Le rapport avec le médecin de ville est que ce dernier a reçu un coup de fil de mon addictologue du Csapa lui disant de me faire confiance à  100% et de me donner les dosages demandés.

@ Ziggy : c'est un gros enf.... ton médecin, ou alors il est difficile à  amadouer. Ça fait trop de quoi ? Ahhhhhh; J'ai la rage de lire ça.
Notre société met en place une directive permettant aux personnes substituées et stabilisées de recevoir leurs traitements pour un mois et Monsieur le Médecin, Monsieur le Docteur devrait on écrire, cela va à  l'encontre de son jugement !
Pas cool, mais des chose m'échappent certainement.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Oui comme le dit Fil ,
@Ziggy , ton Doc est vraiment zarbi !!!  Maintenant que cela devient possible pourquoi faire une ordo de 28 j en 2 fois ...c est se foutre de toi , complètement burlesque ce Doc..ou alors il n a pas confiance et sait ou se doute que tu magouilles derrière , ce qui n est pas faux ....sur le fond , mais à  la limite ça ne le regarde pas ...Enfin , il trouvera toujours un truc dans la mesure où il ne veut pas ! Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux dans ces situations.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
Je dois aller voir mon medecin pour la semaine prochaine, je suis sous metha, stabilisé et abstinent depuis bientot 6 ans, vivant en camion et étant itinérant cette nouvelle possibilité de durée de prescription me rejouis.
Cependant je suis actuellement en campagne et mon medecin et la pharmacie qui me suivent ne sont pas trop aux courrants des textes, du coup je voulais leurs ramené la copie du Décret seulement sur celui ci je ne vois pas trop ce qui explique la possibilité d'avoir ma methadone gélule pour 28 jours, est-ce l'extrait suivant? :

Arrête Art.1 er . – A l’article 1er de l’arrêté du 20septembre1999 modifié, les mots: «méthadone et ses sels » sont remplacés par les mots : « méthadone et ses sels présentés sous forme de solution buvable »

Ce que je pense devoir souligné a mes praticiens c'est le termes "buvable" ce qui exclus donc la restrictions des 14 jours aux galénique gélules...
J'ai bon? je pense que oui mais si je pouvais avoir une confirmation et/ou un autre texte "officiels" a promener avec moi quand je changerais a nouveau de medecin ca m'arrangerais vu que ca m'arrive de tomber sur certains praticiens par trop conciliants...


"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Imprime leur le point d'information de l'ANSM.

Pour la pharmacie, dis leur de vérifier sur Meddispar.fr (site réalisé par l'ordre des pharmaciens). Pour chaque forme, tout est indiqué : conditions de prescription, de délivrance, etc... Il suffit juste de taper "méthadone" en haut à  gauche et de sélectionner la forme et le dosage.

K.

Hors ligne

 

psykedeloic
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2014
3 messages
Perso je suis sous gélules et merci pour l'info

Dernière modification par psykedeloic (26 octobre 2014 à  12:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Premiers jours a la gellule
par LLoigor, dernier post 07 juillet 2009 par bighorsse
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Gellule métha 20l
par Horrorshow, dernier post 14 octobre 2014 par sijavais
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone gellule sur l'ile de st martin
par djames, dernier post 22 août 2009 par prescripteur
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums