La morphine et la méthadone sont-elles toxiques?

Publié par ,
11531 vues, 5 réponses
avatar
Topmax
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut,

Suite à  l'étude sur la "Psychopharmalogie des drogues", je me demandais si, excepté le risque de surdosage ou OD, le sulfate de morphine et le chlorhydrate de méthadone pris oralement sont toxiques ou néfastes pour l'organisme à  court, moyen et long terme?

Merci de citer vos sources si possible.

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil … _09_11.pdf

Les dérivés de la morphine ne sont pas toxiques au sens strict non.

Par contre il y a des effets secondaires qui ont une incidence négative sur l'organisme qui varient selon les gens et la dose : 
- la constipation - action de la morphine sur le péristaltisme. S'hydrater
- la sécheresse buccale qui peut poser des problèmes dentaires à  moyen et long terme. Faire des bains de bouche svt. Diluer la méthadone dans de l'eau, éviter sirop pur suivi de plusieurs heures sans boire après.
- les effets cognitifs
- perte de poids (moins d'appétit)

Dernière modification par raatus (12 septembre 2014 à  18:10)

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Topmax a écrit

Salut,

Suite à  l'étude sur la "Psychopharmalogie des drogues", je me demandais si, excepté le risque de surdosage ou OD, le sulfate de morphine et le chlorhydrate de méthadone pris oralement sont toxiques ou néfastes pour l'organisme à  court, moyen et long terme?

Merci de citer vos sources si possible.

Si tu cherches des articles sur la question, il y en a des centaines. Pour des références bilbio, tu trouveras vite sur PUBMEC ou ScienceDirect. J'essaierai de rechercher un bon article qui dresse l'état de l'art sur la question de la toxicité des opiacés. Certaines molécules ont un profil de toxicité supérieure comme le demerol. Mais pour info, la momorph a été synthétisé il y'a bientôt 200 ans, on a donc un certain recul sur la question. La méthadone existe depuis 80 ans. Aucun lien n'a pu être montré entre une éventuelle extreme faible toxicité de ces molécules et un quelconque impact à  long terme....

Certaines sujets aux USA sont sous méthadone depuis les années 60 et ne présentent aucun trouble de la santé au troisième âge... après bientôt 50 ans de TSO.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
D'accord avec Ziggy. S'il y a une toxicité, elle est très faible.
Par contre, il faut savoir que le fait d'etre toxicomane mène à  une mortalité environ doublée (voir + bas sur la sur-mortalité statistique) . Voir par exemple les recherches sur les GI après la guerre du Vietnam. Alors que 20% au moins consommaient de l'heroine au Vietnam, la quasi totalité a arrêté sa consommation au retour aux USA. Toutefois des études faites 15 ans + tard ont montré une importante sur-mortalité (environ*2) , probablement liée entièrement au "biais de selection" (ceux qui consommaient au Vietnam avaient probablement une fragilité physique ou psychique qui explique la sur-mortalité) qu'à  l'effet direct des produits. Remarquons que la même surmortalité est observée chez les depressifs par exemple.
Des références mais tout en anglais désolé !!
Sur la surmortalité

http://archives.drugabuse.gov/meetings/ … /price.ppt
http://www.rkp.wustl.edu/DAD.2001.article.pdf

Sur la consommation au retour du Vietnam
http://www.rkp.wustl.edu/VESlit/RobinsAddiction1993.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12873239

Attention c'est une surmortalité STATISTIQUE. cela ne veut pas dire qu'elle affecte chacun. Mais sur des dizaines de milliers de personnes, certaines ont une mortalité "normale" alors que certaines meurent précocément de suicide, d'accident de voiture, de'hépatite par exemple. Le résultat est une surmortalité GLOBALE.

Ceci montre bien pourquoi il est souvent difficile de déceler la toxicité d'un produit par effet direct.
Une étude du BMJ que j'ai traduite (et qui existe sur ce forum) montre que la surmortalité observée chez les toxicomanes est abaissée par les TSO, mais après un an de traitement seulement.
http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/bmjTSO.pdf
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 septembre 2014 à  10:10)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Topmax
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Merci beaucoup, je vais lire tout ça à  l'aise...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

Gab
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2015
5 messages
Voilà  ce que je pense ; Jai fait un sevrage deja il ya longtime pour la rab - mais Ç t comme qui dirait obligé bref Jai pris de la bupre Ét c t une connerie Ç t clairement. Pour me s... T bon Ét Jai Éu assez je me suis dit Ét je le pense tjrs : les médecins sont des empoisonneurs ca prend ptet une ou deux sem la rab mais la bupre non Ét môn mec avait de la metha - on en avait assez pour tenter le sevrage â deux chacun son tour - il l'a fait avt môi - mais lui ça dure môins longtps môi pas - javais deja essaye la bupre mais une copine m'a expliqué un truc complique par -0,2 Mg je me suis dit complexe la story faut couper le cacher galère je l'ai fait â la metha Ca â dure 8 putains de semaines parce que Jai demande au docteur d'en changer, changer de centre aussi un protocole d'arrêt ils ont rien voulu savoir jen ai Éu marre mais je suis étudiante je croyais possible aller en cours mais trop que non Ét les 8 sem je les ai senties passer mais j'étais motivée à  bloc on peut y arriver Ét j'assure que la drogue est môins dure â arreter que leurs saloperies de substitus mais il faut qd mm e la benzo môn mec peut pas dormir môi si - ds ce cas faut un somnifère mais ça dure qu'un temps Ét quelle libération mais mal heureusemt on retombe vite : 2 sem Ç tt â en reprendre Ét c mort tt â refaire pensez à  ces 2 mois svp je dis ça pour vous car Ç vraimt terrible ; le keman les docs aiment pas les Junkies la derniere f qu'on est allés a l'hosto pour ca un dimanche ils ont menacé d'appeler les keufs ils nous ont viré courage motivation pour moi c t clair marre de voir les medecins une f la sem ils se foute t de nous - le marché est peut e raide en ce moment mais Ç mieux que ca Ç clair ca prend môins longtemps je le Ç Jai essaye les trois le sken la rab mm les 4 la bupre (pas réussi) Ét la metha Ét ca Ç plus facile en sirop de décompter les ml je l'assure qui tente rien n'a rien mais zappez pas il suffit de deux petites sem pour replonger Ç un conseil pour vous lové

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Question d'équivalence morphine / méthadone
par TheG68, dernier post 24 octobre 2019 par TheG68
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Plus de metha prescription morphine
par Red Butterfly, dernier post 26 janvier 2021 par meumeuh
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Morphine comme TSO - Avantage de la Morphine par rapport à  metha ou BHD ?
par pierre, dernier post 09 avril 2022 par meumeuh
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums