Au procès Silk Road, les coulisses de la vente en ligne de drogues

Publié par ,
12623 vues, 9 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Au procès Silk Road, les coulisses de la vente en ligne de drogues
Par Julie 
le 30 janvier 2015 à  20h49

Retour sur la « route de la soie » de Ross Ulbricht, créateur du plus grand site de vente de drogue entre 2011 et 2013, d'après les éléments du procès.

Au procès, débuté le 13 janvier, de Silk Road, plus grand site de vente de drogue entre 2011 et 2013, les preuves s'accumulent contre son créateur Ross Ulbricht, qui plaide non-coupable. Saisis sur son ordinateur portable, un historique accablant de chats avec des employés de Silk Road et un journal intime détaillent les hauts et les bas du jeune entrepreneur de la drogue, et révèlent l'étrange fonctionnement d'un site à  la pharmacopée exhaustive.

Jeudi 29 janvier, un agent du FBI décrivait comment il était parvenu à  suivre la route de 134 millions de dollars en bitboins jusqu'aux portefeuilles virtuels du jeune homme, sur son ordinateur portable. Après les tentatives de la défense de faire porter le chapeau de « Dread Pirates Robert » (DPR), administrateur du site, à  d'autres anonymes du « Darknet », l'Internet anonyme fondé sur le réseau Tor, et notamment à  l'ex « baron du bitcoin » français Mark Karpeles, les chances d'éxonérer Ross Ulbricht de toute culpabilité s'amenuisent. Il risque une peine de prison allant jusqu'à  la perpétuité

AUTO-ENTREPRENEUR SOLITAIRE
Au début, Ross Ulbricht est seul, il lance en quelques lignes de code un site où vendre des champignons hallucinogènes. Surpris par le succès, il se souvient dans son journal : « Répondre aux messages, faire passer les paiements, et réparer le code source contre des failles de sécurité récurrentes : j'avais très peu de temps libre. Dire qu'en plus j'avais une copine à  l'époque. »

Très vite, les clients s'inscrivent et Ulbricht délègue à  de nouveaux vendeurs la mise en vitrine de produits plus diversifiés. Le 1er juin 2011, le site américain Gawker révèle au grand public l'existence de Silk Road et les ventes s'envolent. La nécessité de s'entourer se fait sentir. Outre quelques employés sous pseudonyme formés à  distance, il se trouve un mentor, Variety Jones (VJ), qui cultive son ambition et le met en garde contre d'importantes failles de sécurité dans le site. Ulbricht a parfois du mal à  garder intact son secret. La lecture au procès du journal d'Ulbricht réserve des passages dignes des meilleurs soap operas. D'ailleurs, les droits d'un livre à  paraître sur Silk Road ont déjà  été rachetés par 20th Century Fox. Le 29 décembre 2012, il écrit :

« Je suis allé en ville avec Ashley et Kelly. On a bu une bière, on s'est promenés dans les rues et au jardin botanique. Après je suis sorti avec Jessica. Au fil de la conversation, on est devenus sérieux. Je me suis senti obligé de lui révéler qui j'étais. C'était horrible. Je lui ai dit que j'avais “des secrets”. Elle est déjà  au courant que je travaille dans les bitcoins (...). Je suis stupide. Tout le monde sait que je travaille sur un site d'échange de bitcoins (...). Ils en savent tous beaucoup trop. Et merde. »

« GANJA », CYANURE ET MARKETING
Ulbricht, ou plutôt DPR, est à  la tête d'un site qui propose une panoplie relativement complète de psychotropes : cannabis, cocaïne, héroïne, MDMA, stéroïdes, anti-dépresseurs et autres médicaments sous prescription médicale dérivés en drogues récréatives. Les vendeurs qui affluent sur Silk Road ont chacun leur spécialité, et leurs clients peuvent, après réception, noter sur cinq la marchandise, la rapidité de l'envoi, la discrétion de l'emballage des colis postaux. Dans la plupart des cas, l'argent des clients n'est encaissé qu'après réception. Un argument intéressant pour des consommateurs qui viennent du monde entier, et dont les commandes doivent passer les douanes. Parfois, la classification du site peine à  absorber une offre qui dégénère. Comme le 11 mai 2012, où un administrateur signale à  DPR : « On a un vendeur qui propose du cyanure… » Après quelques tergiversations (« Ce n'est pas une drogue », « Ça pourrait être mauvais pour l'image du site »), Ross Ulbricht se lance : « On va l'autoriser », après tout, « c'est le marché noir ! ».

Un marché noir qui fonctionne comme sa lointaine inspiration légale, Amazon, avec des coups de communication et des promotions. Le 20 avril 2012, à  4 h 20 exactement, (420 est le chiffre symbole de la culture des fumeurs de cannabis), Ulbricht lance une opération promotionnelle, avec gratuité des commissions et « 420 cadeaux à  gagner » pour les clients qui achètent de la « super ganja ». Manque de chance, l'heureux gagnant du grand prix de l'opération, 4 000 dollars en bitcoins, est un vendeur avec une sérieuse addiction à  l'héroïne. L'apport soudain de liquidités rend difficile son sevrage, et sa gestion des ventes commence à  s'en ressentir. « J'aurais dû réfléchir à  deux fois avant de lâcher 4K sur un accro », regrette Ulbricht dans un chat avec Variety Jones, avant d'ajouter : « Si ça se trouve, la prochaine fois, on offrira trois mois en désintox. »

TUEURS À GAGES

Il est d'autres problèmes que l'administrateur de Silk Road prend moins à  la légère. En janvier 2013, Curtis Clark Green, 47 ans, père de famille de la banlieue de Salt Lake City et administrateur sur Silk Road depuis 2011, est arrêté par le FBI pour détention de cocaïne. Mis au courant, DPR craint ses révélations. Il engage les services d'un tueur à  gages qui s'avère être un agent fédéral déguisé.

Il demande à  ce que l'on torture l'homme, puis il se ravise : il ordonne qu'on l'exécute. Les agents fédéraux lui enverront de fausses photographies. La même année, un autre indésirable apparaît : FriendlyChemist, un vendeur qui fait chanter DPR, menaçant de révéler les noms de ses employés. Cette fois, les tueurs à  gages seraient issus des Hell's Angels. Au total, l'administrateur est accusé d'avoir commandité six meurtres. On ignore encore si aucun des six a été mené à  son terme, la police des endroits visés n'ayant déploré depuis aucun meurtre.

UNE JURISPRUDENCE ATTENDUE

En dépit de la gravité des charges de blanchiment d'argent et trafic de stupéfiants, les audiences abondent en échanges hauts en couleur. Comme le souligne le New York Times, le caractère technique du procès donne parfois lieu à  des digressions étonnantes : la défense a exigé par exemple que les émoticônes soient lues à  voix haute aux jurés pour mieux rendre le ton de certains échanges en ligne. Sur Twitter, une journaliste s'amuse de voir les témoins tomber des nues quand on leur demande d'expliquer des termes élémentaires de la culture geek.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile , vous pouvez le consulter sur le site web

Dans la presse, certains soulignent l'importance pour la jurisprudence du procès Silk Road, qui va définir la marge d'action légale des services de police sur Internet, pour les cas de trafic de drogue mais aussi pour les autres utilisateurs du Web anonyme, opposants politiques ou lanceurs d'alerte.

Le 30 janvier 2015 à  20h49

Julie Carriat

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Merci, tu as oublié de mettre le lien d'origine vers l'article du Monde.fr

Perso je trouve beaucoup plus agréable de lire les actualité sur les sites d'information d'origine. Les gros textes sur un forum sont moins lisibles, du coup j'aime bien avoir le lien.

Je le mets pour ceux que ça intéresse aussi : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Car la nouvelle est intéressante ! Enfin le procès Silk Road... Ça aurait en droit français, j'aurais été assister à  l'audience je crois tellement c'est rocambolesque lol. En tout cas je plains quand même ce pauvre Ross Ulbricht... Les USA ne sont pas réputés pour être des tendres dans leur justice pénale, et il y a de grandes chances qu'il serve d'exemple niveau sanction......

Il encourt la perpétuité apparemment... Ouille, ça va faire mal au popotin...

Dernière modification par Bicicle (31 janvier 2015 à  18:37)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Rocambolesque, c'est le mot!
Il a quand même été jusqu'à  faire appel à  un ou des tueurs à  gage, donc j'irai pas le plaindre, mais ça n'est que mon avis.

Hors ligne

 

avatar
Topmax
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Mais, les "tueurs à  gages" étaient un flic et un escroc. Ils n'ont tué personne en réalité...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Ah ah, j'aime bien le clin d'oeil à  Princess Bride. Ça fait carrément badass franchement.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
laura066906
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2015
3 messages
Bonjour je suis lolo je viens de m'inscrire ...voilà  je vous explique je suis en cure cela fait 3 mois dans 2 semaines...
Mon problème je suis toxico depuis 10ans maintenant et je vais avoir 25ans dans 3 mois.
Je sors du centre dans 2 semaines et j'ai compris pas mal de choses....
Voilà  je me suis promis''' de ne plus shooté et ça me stresse mais ou j'en suis arriver c'est très chaud j'ai faillite creuver et perdre un bras et un pieds suite aux injection énorme de ritaline et skenan....
Je pense avoir trouve un compromis je vais consommer si jai une trop grosse envie des prod que je ne schoot pas( du moins pas souvent...) de la k ... Et j'en ménage fans une autre ville pour justement ne plus connaitre les gens' les dealers les endroits....car je suis fragile malgré ma motivation ferrose...
Je me suis donc dit pourquoi pas commande sur le net ça m'eviterer tout ça et en plus de ça je suis une fille ....
Je suis donc aller sur machintruc c'est bon inscrite' et inscrite aussi sur machin trucmuche....
Je n'est pas encore créer mes bitcoins je vais le faire lundi car j'aurais des tunes sur ma carte bleu....
Ma question est simple:
Quand j'aurais mes bitcoins comment repérer les vendeurs sur machintruc* comment faire pour le virement apparemment il faut donner les bitcoins après avoir reçus pour les arnaque si j'ai bien compris?
RT comment repérer de la bonne k je voudrais de l'Indienne....
Si quelqu'un peux m'aider et me donner des conseil c'est ma première commande que je vais passer lundi car vue que je repars dans une nouvelle ville je vais essayer de ne pas faire les même erreurs.....merci a tous .....



* intervention de la modération (Fil)

La vie est belle' la vie est dur c'est toute une aventure....
Ma nouvelle ville , un nouvelle environnement , de nouveaux projets , de nouvelle connaissances et un nouveau mode de Vie ... Une résurrection !!!

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
heu... c'est pas interdit de citer des noms de sites ???

désolé pour toi miss, mais je ne pense pas que qui que ce soit va t'indiquer comment faire tes achats... ( en tout cas pas moi, et de toute façon je n'y connais rien en virtuel...)

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
C'est vrai ce que dit Disturb, même si je verrai bien Pierre, pas en Abbé, mais en administrateur d'échanges de plans. lol. Je crois qu'il est interdit de citer les noms.

A te lire Laura, je me sens un peu attristé de savoir que tu ai pu enduré tant de souffrances, mais que tu veuilles pourtant remettre une couche de couleur différente, mais une couche quand même, cela m'inquiètes.
Tu connais la ?
Le craving peut être très féroce aussi. Après, je comprend bien le fais d'être dans l'envie de consommation et que tu ai tant de mal à  t'en passer, ce qui est plus que normal, tu n'es pas une extra terrestre.

Par contre si tu veux bien partager ton expérience, comment as-tu vécue ton sevrage, quels furent les médicaments employés et comment as-tu ressenties les choses ?

Sur ce site, qui a vocation à  la réduction des risques, il est bon de conseiller, parfois mettre en garde sans jugements de valeurs et ils est effectivement interdit, sous peine d'être banni, de donner des adresses de plans, de noms de sites illégaux...etc.

Donc je ne pense pas que tu pourras obtenir de renseignements à  ce niveau, ou alors à  la sus de tous, en MP, par l'un des utilisateurs de la route de la soie.

Prends soin de toi Laura, fais attention de ne pas te retrouver en plan galère et dans un nouveau cycle de souffrances.

Bonne soirée Laura.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La suite..


Le fondateur de Silk Road, le « supermarché de la drogue en ligne », accusé d'avoir commandité six assassinats
Le Monde.fr | 03.02.2015 à  17h56 • Mis à  jour le 03.02.2015 à  18h26 | Par Morgane Tual


Drogue, tueurs à  gages, menaces, agents infiltrés et Hells Angels : le procès de Ross Ulbricht, fondateur du supermarché de la drogue en ligne Silk Road, contient tous les ingrédients d'un bon film de gangsters. Avec cette dimension supplémentaire qu'il se déroule à  l'heure d'Internet, de la monnaie anonyme BitCoin et du « darknet », ce réseau de sites cachés accessibles uniquement par le biais du logiciel d'anonymisation Tor.


Fondateur de Silk Road, qui fut le plus grand site de vente de drogue et d'autres produits illégaux entre 2011 et 2013, Ross Ulbricht, 30 ans, était déjà  accusé de trafic de stupéfiants et de blanchiment. Depuis lundi 2 février, il est en outre soupçonné d'avoir commandité six assassinats. Près de trois semaines après l'ouverture de son procès, l'accusation a en effet dévoilé des documents très compromettants : des extraits de chats censés prouver que Ross Ulbricht a tenté de se débarrasser de membres encombrants de son entourage. Chacune de ces conversations implique un certain « Dread Pirate Roberts », qui serait, selon l'accusation, un pseudonyme employé par Ross Ulbricht.

En 2013, le fondateur de Silk Road est confronté à  une situation problématique. FriendlyChemist, l'un des principaux dealers de son site, tente de le faire chanter en menaçant de rendre publics les noms de plusieurs revendeurs et de milliers de clients. Un comportement « impardonnable, [...] surtout ici, sur Silk Road, où l'anonymat est sacré », écrira plus tard Dread Pirate Roberts.

« SI TU VEUX QUE ÇA RESSEMBLE À UN ACCIDENT, ÇA COà›TERA BEAUCOUP PLUS »
Au même moment, Dread Pirate Roberts est contacté par « Redandwhite », un internaute se présentant comme un Hells Angels à  qui FriendlyChemist devrait de l'argent. Au fil de la conversation, Dread Pirate Roberts en vient à  évoquer l'exécution de FriendlyChemist : « J'aimerais mettre sa tête à  prix, si cela ne te pose pas de problème. » Ils commencent alors à  négocier.

« Si tu veux que ça ressemble à  un accident, ça coûtera beaucoup plus. Ça n'aura pas l'air suspect. Il partira juste de chez lui un jour et ne reviendra pas. Si tu te fiches de ce dont ça a l'air, ce sera beaucoup moins cher que l'accident. Le prix pour du “clean” c'est 300k+ $ [plus de 300 000 dollars], le prix pour du “non-clean”, c'est 150-200k $, selon comment tu veux que ce soit fait. »

« Sans vouloir être lourd, répond Dread Pirate Roberts, le prix me semble élevé. Il n'y a pas longtemps, j'ai commandé une exécution pour 80k $. (...) J'aimerais que ce soit fait le plus vite possible, car il parle de publier les infos lundi. »
L'exécution évoquée par Dread Pirate Roberts concerne une affaire datant de janvier 2013. Curtis Clark Green, administrateur de Silk Road depuis 2011, avait alors été arrêté par le FBI pour détention de cocaïne. Craignant qu'il ne révèle des informations, Dread Pirate Roberts avait commandité son exécution auprès d'un tueur à  gages… qui se trouvait être en réalité un agent fédéral. Ce dernier lui a ensuite transmis des photomontages lui laissant croire que Curtis Clark Green avait bel et bien été assassiné.
« TON PROBLÈME A ÉTÉ RÉSOLU »

Dread Pirate Roberts et Redandwhite finissent par s'entendre sur un prix : 150 000 dollars en BitCoins. Quelque temps plus tard, Redandwhite lui écrit :
« Ton problème a été résolu. Tu peux te détendre, car il ne menacera plus personne, jamais. »
Mais le Hells Angels présumé le met en garde : quatre autres personnes auraient comploté contre lui avec FriendlyChemist et représenteraient toujours une menace. Il lui propose alors de s'occuper du groupe pour 500 000 dollars. Dread Pirate Roberts hésite, puis finit par accepter :
« Hmm, ok, je m'en remets à  ton jugement. »
Il reçoit plus tard ce message de Redandwhite : « On s'est occupés du problème. »
Selon ces documents, Dread Pirate Roberts aurait donc déboursé en tout 730 000 dollars (643 500 euros) pour faire assassiner six personnes représentant une menace pour Silk Road.
AUCUN MEURTRE RECENSÉ
Mais jusqu'ici aucune preuve ne permet de dire que ces personnes ont bel et bien été tuées. Qui plus est, la défense insiste sur le peu de crédibilité de ces « preuves » : « Y a-t-il un moyen qui vous permette de vous assurer que Redandwhite, Friendlychemist » et d'autres protagonistes « sont des personnes différentes, ou bien une seule et même personne ? », a-t-elle demandé à  l'agent ayant récupéré ces chats. « Pas que je sache, non », a-t-il répondu.
La défense cherche, depuis le début du procès, à  prouver que Ross Ulbricht avait délégué la gestion du site à  d'autres personnes, et que celles-ci se seraient arrangées pour lui faire porter le chapeau en cas de coup dur.
Les preuves d'assassinat sont donc inexistantes, quant à  celles censées démontrer que Ross Ulbricht a bien fait appel à  des tueurs à  gages, elles sont encore insuffisantes – faute d'avoir réussi à  confondre Dread Pirate Roberts –, argue la défense. L'accusation ne compte donc pas faire peser ces charges contre lui, mais espère que ces informations renforceront son dossier, en montrant ce dont Ross Ulbricht était capable pour protéger son site. Il risque la perpétuité.
Lire : Comment le FBI a fait tomber Silk Road, « l'e-Bay de la drogue »
Morgane Tual
Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … o2Z2jAo.99

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La suite

Le fondateur de Silk Road reconnu coupable de trafic de drogue
Le Monde.fr avec AFP | 04.02.2015 à  22h49

Ross Ulbricht, cerveau du site Internet Silk Road, considéré comme « l'eBay de la drogue », a été reconnu coupable, mercredi 4 février à  New York, où il risque désormais la prison à  vie.
Lire : Au procès Silk Road, les coulisses de la vente en ligne de drogues
Ulbricht, 30 ans, avait amassé une fortune de 18 millions de dollars grâce à  ce site clandestin, qui avait enregistré plus d'un million de transactions de drogue en trois ans.

« LE PLUS SOPHISTIQUÉ MARCHÉ NOIR DE LA CRIMINALITÉ SUR INTERNET »
Silk Road, créé en 2011, proposait toutes sortes de drogues payables en monnaie électronique bitcoin, mais aussi des kits de piratage ou encore des faux papiers.
Ulbricht avait été interpellé en octobre 2013 à  San Francisco. Il était soupçonné par l'accusation d'avoir dirigé « le plus grand et le plus sophistiqué marché noir de la criminalité sur Internet ».
Il avait plaidé non coupable de sept chefs d'accusation, dont blanchiment d'argent, trafic de stupéfiants et piratage informatique. Son procès avait commencé le mois dernier à  New York, et il n'a fallu que quelques heures aux jurés pour le déclarer coupable.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … jIqQQxi.99

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vente de drogues en ligne qu en pensez vous ?
par Nanou 2022, dernier post 13 avril 2021 par ectatrip
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Deep web - Silk road 3 a ouvert
par ji air, dernier post 18 mars 2016 par Acid Test
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Deep web - Silk road fermé par le FBI
par pierre, dernier post 07 janvier 2014 par BedBug
  51

Pied de page des forums